17 épisodes
(1 h 30 min)
Filtrer
Saison 1
Saison 2
Saison 3
Saison 4
Saison 5
Saison 6
Saison 7
Saison 8
Saison 9
Saison 10
Saison 11
Saison 12
Saison 13
Saison 14
Saison 15
Saison 16
Saison 17
Saison 18
Saison 19
Saison 20
Saison 21
Saison 22
Saison 23
Saison 24
Épisodes
S13 E1 • Poker macabre à Corte
Jojo, le roi du poker à Corte, disparaît le 24 janvier 2005, les rumeurs les plus folles circulent : les femmes, l’argent, les dettes de jeux, la mafia… Tout est envisagé, sauf le pire. Jojo a été décapité, son corps donné aux cochons. Son meurtrier avoue mais lors du procès, ils sont cinq dans le box des accusés.
Première diffusion : 16 septembre 2012
S13 E2 • Joseph Messina - Mortelle jalousie
En 1993, Magali Ferrand a alerté la police, la gendarmerie, la justice... Et puis, elle s’est réfugiée chez son oncle, près de Brignoles, pour échapper à son ex-mari. Las ! Joseph Messina l’a retrouvée…
Première diffusion : 23 septembre 2012
S13 E3 • L'étrange disparition de Nadine Chabert
Nadine Chabert disparaît à Istres, le 10 juin 2003. Cette mère de famille de 34 ans, ne s’est pas rendue à son travail. Ses collègues et ses proches sont très inquiets. Tous, sauf sa mère et son mari. La première s’étonne de l’inquiétude des policiers : Nadine avait l’habitude de s’absenter sans prévenir. Le second les rassure : Nadine est à Paris, en stage. Il l’a déposée la veille au rond-point de Fos-sur-Mer, d’où elle devait se rendre à la gare. Les enquêteurs décortiquent alors l’emploi du temps de la disparue mais, d’emblée, les dates ne collent pas...
Première diffusion : 30 septembre 2012
S13 E4 • Peter Uwe et Aurore Martin - Les amants diaboliques
Samedi 29 août 1992, à Mons, en Belgique. Il est 22 heures quand un cabriolet quitte la route et plonge dans le canal. L’homme parvient à s’extraire de la voiture, mais sa femme reste prisonnière des eaux. Ils avaient tous deux 22 ans, et venaient de se dire "oui", pour le meilleur et pour le pire. Ursula Dechamps était étudiante en langues étrangères, Peter Uwe Schmitt est caporal au SHAPE, la base militaire de l’Otan.
Première diffusion : 7 octobre 2012
S13 E5 • Adeline Piet - La disparue de Cancale
Adeline Piet, mère de sept enfants, a disparu du jour au lendemain. Dans le village de La Gouesnière, à quelques kilomètres de Saint-Malo, personne n'a compris. Elle avait peu d'amis, mais tout le monde connaissait cette mère courage. Fugue, entrée dans une secte, accident, suicide : les gendarmes ont envisagé toutes les hypothèses et ont mis deux ans pour résoudre l'affaire, qui a débuté le 3 juillet 2006 avec l'appel de Benoît Piet, sans nouvelle de sa femme depuis la veille.
Première diffusion : 14 octobre 2012
S13 E6 • Jean-Michel Bissonnet - Le bourgeois, le jardinier et le vicomte
Qui a tué Bernadette Bissonnet, dans sa belle villa de Castelnau-le-Lez ? Méziane Belkacem, le jardinier ? Amaury d'Harcourt, le noble et vieil ami de la famille ? Ou Jean-Michel Bissonnet, le mari ? Les trois hommes ont comparu devant les Assises de Montpellier et ils ont tous été condamnés. Mais l'affaire Bissonnet garde de larges zones d'ombre. Le meurtre a été commis le 11 mars 2008. Jean-Michel Bissonnet a trouvé le corps de sa femme dans le hall d'entrée de sa luxueuse villa.
Première diffusion : 28 octobre 2012
S13 E7 • Le gang des souris vertes
Tous les braqueurs en rêvaient. Laurent Cocogne et Serge Quemin l’ont fait ! Les deux beaux-frères et leurs complices sont parvenus à déjouer le système de sécurité des mallettes blindées dans lesquelles les banques transportent les billets. Ils ont ainsi sévi pendant plusieurs années, en Ardèche, en Isère, dans la Drôme… Et quand ils ne s’attaquaient pas aux valises, ils jouaient aux acrobates, en se glissant dans les banques par les toits. Une bande organisée comme un commando, dont l’intelligence et la non violence ont marqué tous ceux qui l’ont traquée ou jugée. Elle garde aujourd’hui son surnom de "Souris vertes", en référence à la recette miracle qu’elle a mis au point.
Première diffusion : 4 novembre 2012
S13 E8 • Suzanne de Canson - L'héritière dépouillée
Suzanne Barou de la Lombardière de Canson : l’héritière du fameux papier à dessin "Canson". Une femme très riche, qui menait grand train, forte des toiles de maîtres, et des oeuvres d’art que son père lui avait léguées. De palace en palace, de la Côte d’Azur aux rives du lac Léman, elle vivait de ses rentes, gageant ou vendant ses biens, au gré de ses besoins. Mais un jour, Le Gentilhomme sévillan de Murillo, l’un des fleurons de sa collection, s’est retrouvé au catalogue du plus célèbre marchand d’art londonien, et le tableau est entré au Louvre… Une opération que Suzanne Barou de la Lombardière n’aurait jamais autorisée de son vivant. C’est ce qui a alerté l’un de ses amis. De fait, la vieille dame ne risquait pas de vendre son tableau : elle était morte ! Affamée et maltraitée, par une ex Miss Toulon qui lui volait peu à peu toutes ses oeuvres.
Première diffusion : 11 novembre 2012
S13 E9 • Karine Torchi - Les démons de la baby-sitter
Le 29 juillet 2009, à Belley, la petite Samya tombe du 6e étage. Les secours tentent de la réanimer. Mais l'enfant de 2 ans meurt quelques minutes plus tard. Ce soir-là, trois adultes étaient présents, Vanessa et Machdi, les parents de Samya, et Karine Torchi, une amie de la famille. Le témoignage de Brigitte, la soeur de Karine, fait exploser l'affaire. Elle revient sur le passé de sa soeur et les nombreux «accidents domestiques» qui se sont déroulés quand des enfants étaient en sa présence.
Première diffusion : 18 novembre 2012
S13 E10 • Charles Missenard - Crime sous perfusion
Le staphylocoque doré. Un tueur. Dans l'affaire Missenard, cette bactérie, est peut être même l'arme du crime... A moins, que ce ne soit le cyanure qui ait finalement emporté Beatriz Vidaror. Ce qu'il y a de sûr, c'est que la justice luxembourgeoise a trouvé une explication à la mort soudaine de cette fonctionnaire à la Cour de justice de l'union européenne : l'empoisonnement. Elle a condamné un homme pour cela : Charles Missenard, le mari de la victime. Docteur en biologie, il avait accès à ces préparations dangereuses. Mais des années plus tard, il clame toujours haut et fort son innocence...
Première diffusion : 2 décembre 2012
S13 E11 • Henri Pacchioni - Pour les yeux d'Émilie
Henri Pacchioni. De Marseille. Un accent à couper au couteau, une faconde toute provençale, les épaules d’un plongeur émérite et des yeux bleus comme la mer ! A l’entendre, il n’a eu qu’un amour dans la vie : sa fille, Emilie. Une enfant handicapée mentale, dont il s’est toujours occupé avec passion. A l’entendre, c’est la mère de la petite, Michèle Moriame, qui a "fauté" ; en le trompant, en le griffant, et pire, en négligeant leur fille. Mais, de là à tuer son ex-femme, non ! Si on n’a jamais retrouvé Michèle, c’est sûrement parce qu’elle est partie ou qu’il lui est arrivé malheur quelque part… Et si un jour, Henri Pacchioni a avoué au juge qu’il l’avait tuée, c’était une "galéjade" ! La preuve : il s’est immolé dans sa cellule pour tenter de le convaincre finalement de son innocence. Mais la justice est restée de marbre.…
Première diffusion : 17 mars 2013
S13 E12 • Rodica Negroiu - L'empoisonneuse de Maxeville
Rodica Negroiu. Voilà une femme qui savait ce qu’elle voulait dans la vie : pour réussir, elle a quitté sa Roumanie natale. Elle est devenue française en se mariant. Surtout, elle n’a pas hésité à faire disparaître les hommes qui finissaient par l’encombrer. Il faut dire que cette femme ne manquait pas de charme avec ses longs cheveux blonds, son accent chantant, et un sacré bagout. Mais la justice a fini par s’étonner des crises cardiaques qui frappaient curieusement les hommes dont elle était proche…
Première diffusion : 24 mars 2013
S13 E13 • Patrick Littorie - Les crimes de la mangrove
C’est un double crime sordide. L’un des plus sanglants que la Martinique ait connu. Le 22 décembre 2004, on a retrouvé les corps sans vie de Karim Merlot et de sa compagne, Martine Desmarthon, flottant entre les racines des palétuviers. Amoureux des Antilles, de leur soleil et de leurs habitants, les deux jeunes métropolitains s’étaient installés un an plus tôt dans la baie du Robert, où ils vivaient à bord d’un voilier. Ils y ont tous les deux été sauvagement agressés et tués. Leur meurtrier a bien failli échapper à la justice. Il se croyait protégé par les forces d’un mage vaudou…
Première diffusion : 31 mars 2013
S13 E14 • Sur la trace de David Missé Toubé
En février 1993, Annie Monneron est retrouvée morte dans le hall de son immeuble, dans le centre-ville de Montpellier. L'autopsie révèle que cette jeune femme de 29 ans, préparatrice en pharmacie, a été battue, violée et étranglée. Alors que défilent les mois et les années, l'enquête stagne. La prescriptionapproche. Dix ans plus tard, les vieux scellés sont expertisés de nouveau grâce à des techniques plus sophistiquées. C'est une tache retrouvée sur la veste d'Annie qui finit par révéler le nom de son bourreau : David Misse Toubé, un violeur qui purge une peine à la prison de Bédenac. Celui-ci est condamné, en octobre 2006, à trente ans de réclusion.
Première diffusion : 14 avril 2013
S13 E15 • François Légeret - Noêl tragique à Vevey
Vevey, en Suisse. La ville de Nestlé. Celle que, dans son exil, Charlie Chaplin avait choisie. Pour ses palmiers, ses cygnes, sa promenade au bord du lac et le charme serein de ses grandes maisons cossues… Les fêtes de fin d’année viennent tout juste de se terminer quand, le 4 janvier 2006, Ruth Légeret et son amie, Marina Studer, sont retrouvées mortes, au sous-sol d’une villa. Recroquevillées l’une contre l’autre, les deux femmes baignent dans une mare de sang. Côtes brisées, marques de contusion... Les deux corps sont très abimés. L’un des chiens de la famille est mort de faim, l’autre complètement déshydraté…
Première diffusion : 21 avril 2013
S13 E16 • Robert Lund - Les mystères du lac
En 1997, un couple d'Anglais, Evelyn et Robert Lund, décide de s'expatrier en France et s'installe dans une ferme du Sud-Ouest qu'ils envisagent de transformer en maison d'hôtes. Mais, dans les tout derniers jours de 1999, Evelyn disparaît. Le 15 octobre 2001, son corps est repêché dans le lac de la Bancalié, situé à une vingtaine de kilomètres de la ferme du couple. Retour sur l'enquête qui a abouti à la condamnation, en 2011, à Montauban, de Robert Lund, reconnu coupable de violences conjugales ayant entraîné la mort de sa femme.
Première diffusion : 5 mai 2013
S13 E17 • Emmanuel Rist - La haine au coeur
Emmanuel Rist : Un homme, deux signatures. « Le Bec », le pseudo qu’il griffonnait au bas de ses dessins pour la presse locale ou Amnesty International. « Tiwaz 2882 », le nom de code dont il signait les tracts racistes, les lettres anonymes et les tombes qu’il profanait. Car Emmanuel Rist idéalisait l’Allemagne du IIIe Reich ! Et il défendait une Alsace pure. Alors, après les mots, après les slogans, il est passé à l’acte.
Première diffusion : 26 mai 2013