FullMetal Alchemist, c'est avant tout un univers riche, travaillé, réaliste, qui est ici adapté une deuxième fois en animé. Je ne vais pas faire ici la critique de la première adaptation, mais je tiens à dire que même en s'éloignant totalement du manga d'origine, elle reste intelligente et très réussie (il faut juste lui pardonner quelques incohérences scénaristiques). Cette deuxième adaptation, moins sombre peut être que la première mais dont la structure d'ensemble est bien plus cohérente (logique puisqu'elle suit davantage l'histoire de base) est à mon avis la meilleure.
Les personnages de FullMetal sont en majorité très réussis même si quelque peu caricaturaux (le grand frère colérique, le petit frère sympa, les méchants qui sont pas si méchants que ça, les gros militaires corrompus etc). Trait que l'on pardonne assez vite puisqu'au fil des épisodes, on ne peut que s'attacher aux deux frères et à leurs compagnons (ceux les plus présents, les autres n'ont pas grand intérêt).
Cependant, la vrai force de FullMetal réside à mon avis dans les sujets abordés, souvent graves mais qui ne font jamais sombrer le manga dans le mélo dramatique (à l'inverse on ne nous assaille pas d'une niaiserie sans fin à chaque épisode, même si les bons sentiments dégoulinent ça et là). L'univers du manga, de par son réalisme, est l'occasion de poser un point de vue extérieur sur une société, le militarisme, la mort et finalement sur un problème métaphysique bien plus profond (qu'abordait d'ailleurs davantage et de manière brillante le première animé via le personnage de Lust): qu'est ce qu'être humain? A l'instar de Ghost in the Shell, qui pose le problème de façon bien plus direct, FullMetal ouvre cette réflexion en filigramme de son intrigue principale en nous interrogeant sur l'âme, le corps et la vie éternelle, réflexion portée notamment par les homonculus et leurs propos sur les humains (principalement Envy).
Ainsi, cet animé est un petit chef d’œuvre, au scénario original, travaillé et intelligent. En plus de tout ça, on éprouve un véritable plaisir à rire, pleurer, face à cet animé qui nous transporte, nous touche et qui, finalement, reste bien difficile à oublier.