Game of Thrones par Karim
Critique Saison 1: Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé une série héroic-fantasy, la promotion de la série a été excellente donnant vraiment au compte goutte les informations, quelques photos nous présagaient déjà des décors magnifiques et l'annonce du casting était tout juste édifiante avec Sean Bean, notre Boromir du Seigneur des Anneaux, en personnage principal.
Série attendue au tournant, le Trône de Fer est devenu en seulement 10 épisodes la meilleure série américaine de cette année. Plus que toute autre œuvre, on sent l'intelligence de la mise en scène, la justesse du jeu d'acteur, la profondeur de l'univers, la qualité du scénario. Contrairement à ce que l'on pourrais croire il ne s'agit pas d'une série 100% américaine, mais d'une série anglo-saxonne et on le sent dans toute la série. Game of Thrones est une série d'une sobriété incroyable, qui prends son temps sans jamais perdre le spectateur, mais au contraire, lentement mais sûrement l'immerger dans ce monde fictionnel, dans sa beauté comme dans sa laideur, dans l'honneur comme dans la trahison, dans la joie comme dans la peine.
Un scénario solide, où on voit toute l'importance d'un royaume et de ses vassaux, un casting de grande qualité avec un excellent Peter Dinklage dans la peau de Tyrion Lannister et Sean Bean toujours excellent en homme servant la couronne. On peut voir de magnifiques décors et costumes qui sont totalement approprié au thême de cette série. Puis le générique est enivrant, une musique qui nous entraîne dans ce monde à la fois où l'injustice, la cruauté, la trahison, les complots, l'honneur et la liberté règnent ensemble.
Une série magistrale où une guerre pour un trône de fer est vibrante et saisissante. A voir et a avoir absolument. => 8/10
Critique Saison 2 : Après une première saison axée sur la politique et les rebondissements à gogos, la seconde saison de Game of Thrones lance (enfin) les conséquences des différents évènements arrivés auparavant dans la saison précédente, et on peut dire que ça va castagner.
Alors que le Trône de Fer change de possesseur en la personne de Geoffrey Baratheon, les conflits éclatent partout dans tout Westeros. Pour faire face à cela, une personne va jouer un rôle primordial dans cette saison : Tyrion Lannister.
De loin, le personnage le plus prenant de cette nouvelle saison, on est ravie de le voir manipuler, établir des plans. Mais derrière d'autres clans se crée pour renverser le nouveau roi,...
Cette seconde saison confirme que Game of Thrones est la nouvelle vague de série fantastique avec pouvoirs, manipulation, guerres et fantasy. Avec un scénario toujours aussi solide, des réalisateurs qui montrent plus que de la qualité et du talent (Alan Taylor est le réalisateur de Thor 2) et un casting de grande qualité, on voit clairement que la série cherche à se démarquer. Les décors et les costumes sont toujours aussi magnifiques, et la musique reste encore plus envoutantes.
Pour cette saison, les différents épisodes amènent les différents progatonistes à se confronter et surtout à bien choisir son camp, pour encore nous faire vivre dans un monde où l'injustice, la cruauté, la trahison, les complots, l'honneur et la liberté règnent ensemble.
La série marche tellement bien, qu'elle fut d'ailleurs reconduit pour une 3e saison dès le 1er épisode de la saison 2. Je ne paux que vous conseiller de vous plonger dans cette saison et cette série si ce n'est déjà fait. => 9/10
Critique Saison 3 : Alors que la seconde saison nous a lancé dans le vif du sujet avec de premières batailles et surtout une avancée importante pour les différentes intrigues des personnages.
Pour cette nouvelle saison, on repart sur la base avec plus de paroles et des avancées tactiques...
Alors que Stannis Baratheon s'est retrouvé presque hors jeu, le spièces de l'échéquier continuent à avancer avec de probantes évolutions pour Daenerys qui a enfin son armée et ses dragons qui grandissent. De l'autre côté, les Lannisters ont droit aussi à leurs déboires, Jaime va vraiment prendre une tournure qu'on ne s'attendait pas. Puis Tyrion a vraiment pas de chances, le personnage le plus intéressant de la famille devient ici le père Tywin et ses manipulations. Une nouvelle famille apparait et sera au devant vu la tournure des évènements.
Après comme nous avons eu l'habitude, les différentes intrigues des enfants Stark continuent avec en plus un sacrée changement dans un épisode qui a retourné les fans. Mais la partie la plus intéressante concernera Jon Snow...
Cette saison fut malheureusement pas assez intrépide à mon goût, on a pas vraiment eu d'excellents épisodes. Beaucoup trop ont été là pour poser les intrigues et les faire avancer un peu mais pas assez rapidement. Trop de blabla tue le blabla parfois et puis on finit sur une drôle de note avec l'épisode final trop molasson.
Es-ce à cause de cette seconde saison plus rythmique qu'on a parfois l'impression de s'ennuyer dans cette saison ? est la question que je vous pose. => 8/10