5 épisodes
(5 h)
Épisodes
S1 E1 • L'heure des combats (1940-1960)
Après la capitulation et avec l’appui des Britanniques, les Français libres vont construire de toutes pièces de « vrais » services spéciaux. Leurs exploits en France occupée sont légion : renseignement, sabotages, missions homo (homicide), désinformation. À la Libération, les services spéciaux prennent le nom de SDECE, Service de documentation extérieure et de contre-espionnage, et s’engagent ardemment dans les guerres de décolonisation. Ils combattent le Viêt-minh en Indochine puis, pendant la guerre d’Algérie, assassinent dans toute l’Europe les fournisseurs d’armes du FLN. Ils feront de même en Afrique noire avec les opposants à la politique gaullienne.
Première diffusion : 6 février 2011
S1 E2 • Les Années Chaudes de la Guerre Froide (1961-1981)
En août 1961, l'édification du mur de Berlin marque définitivement la séparation du monde en deux grandes sphères d'influence, et rend plus déterminant que jamais le rôle des agences de renseignements. Jusqu'en mai 1981, où son avenir sera remis en cause par l'arrivée de la gauche au pouvoir en France, le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage connaît de nombreux remous : soupçons d'infiltration d'agents communistes, affaire Ben Barka?
Première diffusion : 13 février 2011
S1 E3 • Le Grand Malentendu (1981-1989)
En 1981, l'élection du socialiste François Mitterrand et l'arrivée de communistes au gouvernement suscitent quelques inquiétudes de la part des services de renseignements et des Etats-Unis. La confiance est restaurée grâce à l'affaire Farewell, qui permet aux services secrets français de récolter des informations capitales sur le réseau d'espionnage soviétique. Mais en 1985, l'affaire du Rainbow Warrior entâche durablement la réputation de la DGSE.
Première diffusion : 20 février 2011
S1 E4 • Nouvelles Guerres d'un Monde Nouveau (1989-2009)
En 1989, la chute du mur de Berlin provoque la disparition de l'ennemi héréditaire des services secrets de l'Ouest, qui se tournent alors vers le renseignement économique. Au début des années 1990, des pays alliés comme les Etats-Unis et la France n'hésitent ainsi plus à s'espionner pour des motifs commerciaux, notamment. Mais en 2001, les attentats du 11 septembre changent définitivement les priorités des services du monde entier, qui se concentrent sur la lutte contre le terrorisme.
Première diffusion : 27 février 2011
S1 E5 • Mitterrand et les espions
Pour la première fois, des personnalités politiques majeures et des hommes de l’ombre ont accepté de parler. Ils livrent leur vision sur de nombreuses affaires (Farewell, Greenpeace...) qui ont éclaté lors de la présidence de François Mitterrand. Avec des images uniques - parfois tournées au sein même des locaux de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et de la Direction du renseignement militaire (DRM) - qui sont le fruit d’une enquête et d’un patient travail d’approche de deux ans.
Première diffusion : 25 février 2014