5 épisodes
(4 h 25 min)
Épisodes
S1 E1 • Zanzibar
Zanzibar se situe au large des côtes africaines, dans l’océan Indien. Les hommes se sont établis sur les plages de l'île, qu’ils partagent avec les crabes de cocotier. Étonnant spectacle que ces crustacés grimpant le long des troncs pour récolter des noix de coco. Dans l’écosystème riche des récifs coralliens croissent des requins-baleines et de petits poissons débarrassent les raies mantas de leurs parasites dans des "stations de nettoyage". La jungle, vierge de présence humaine, reste le domaine de rongeurs géants, de singes mangeurs de charbon et de chauves-souris frugivores.
Première diffusion : 31 décembre 2012
S1 E2 • Les Caraïbes
Plus de 7 000 îles composent l’archipel des Caraïbes. Les plages de Trinidad sont un des lieux de ponte favoris des tortues-luth, qui sillonnaient déjà les mers du temps des dinosaures. Au printemps, au terme d’un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, les femelles enfouissent leurs œufs dans le sable à la faveur de la nuit avant de reprendre la mer. Autre emblème des Caraïbes, le minuscule colibri, l’oiseau au métabolisme le plus rapide du monde, se nourrit de nectar et bâtit des nids en toiles d’araignée. Lorsque vient l’été, les tempêtes tropicales ravagent l’archipel et menacent ses écosystèmes. La mangrove constitue une protection efficace. Des milliers de bactéries qui se nichent dans ses boues aux ibis rouges, symboles de Trinidad-et-Tobago, en passant par de multiples espèces de crabes, les scientifiques n’en finissent pas d’explorer l’extraordinaire richesse de ce biotope.
Première diffusion : 31 décembre 2012
S1 E3 • Les Galápagos
Situées dans l’océan Pacifique, les îles Galápagos restèrent longtemps coupées du monde. Lézards devenus nageurs ou cormorans ne sachant plus voler : leurs habitants à plumes, à poils et à écailles ont progressivement adopté des formes surprenantes. C’est là aussi que vivent les célèbres iguanes des Galápagos ainsi qu’une multitude de pinsons : chaque espèce se distingue par la forme de son bec, parfaitement adapté à sa nourriture favorite. Au XIXe siècle, l’étude de cette faune hors du commun a inspiré le naturaliste Charles Darwin, qui en a déduit sa théorie de l’évolution.
Première diffusion : 31 décembre 2012
S1 E4 • Sri Lanka
À quelques degrés de latitude nord, le Sri Lanka émerge de l’océan Indien. Ses plaines vivent au rythme de la mousson. Inondées deux fois l’an, en mai et en octobre, elles souffrent de la sécheresse le reste de l’année. Les éléphants doivent se contenter d’une herbe rase et sèche. Les léopards guettent les cerfs aux points d’eau tandis que les crocodiles s’accouplent dans de petits bassins. Les macaques qui ont élu domicile dans les anciens temples bouddhistes de l’île s’affrontent pour défendre leurs statuts et maintenir la hiérarchie au sein du groupe. Le centre de l’île, en revanche, culmine à 2 000 mètres d’altitude. Dans cette forêt vierge suspendue au-dessus des nuages, l’eau est toujours abondante, mais les animaux ont dû s’adapter au froid, à l’instar des singes langur à l’épaisse fourrure et des petits lézards geckos.
Première diffusion : 31 décembre 2012
S1 E5 • Les Hébrides
À l’ouest de l’Écosse, les quelque cinq cents îles des Hébrides, battues par les vents violents et entourées de courants trompeurs, sont redoutées des marins. Les navigateurs d’antan les imaginaient peuplées de sirènes, de géants et d’esprits des eaux. Cet environnement hostile abrite une faune abondante, à commencer par d’immenses colonies d’oiseaux de mer. Le macareux moine vient s’y reproduire et nicher sur ses sols volcaniques poreux, malgré la menace du goéland marin. Les spectaculaires plongeons des fous de Bassan rivalisent avec les piqués des aigles barbus. Les mammifères ne sont pas en reste puisque des milliers de phoques gris élèvent leurs petits sur ces côtes. Le cerf élaphe, le plus grand mammifère d’Europe, a élu domicile dans les prairies de l’archipel et l’on peut encore voir des troupeaux de vaches nageant d’île en île sous la conduite de leur fermier.
Première diffusion : 31 décembre 2012