100 épisodes
(8 h 20 min)
Épisodes
S1 E1 • Heat
Arthur, Léodagan et Perceval sont isolés en forêt pendant une bataille et se cachent derrière des arbres. Ils cherchent comment se tirer de cette situation, mais Perceval suggère de très nombreuses solutions farfelues (telles qu’un allumage d’incendie pour débusquer les ennemis), et manque de les faire repérer.
S1 E2 • Les Tartes aux myrtilles
Séli a cuisiné une tarte aux myrtilles qui s’avère immangeable, mais Arthur, Guenièvre et Léodagan sont contraints de la manger. Ce dessert lance une discussion enlevée autour des traditions familiales et de l’absence d’héritier.
S1 E3 • La Table de Breccan
Un artisan vient de livrer une table ronde commandée par Arthur. Ce dernier regrette qu’elle ne soit pas en pierre, et Breccan, l’artisan, le prévient de se méfier du cuir car cela est salissant. Plusieurs personnes, comme le père Blaise et la Dame du Lac, viennent voir le résultat et font des commentaires.
S1 E4 • Le Chevalier mystère
Autour de la Table ronde flambant neuve, les chevaliers discutent d’un chevalier mystère : Provençal le Gaulois. Il s’avère que c’est en fait Perceval le Gallois, qui s'est trompé en donnant son propre nom. Le mystère demeure toutefois : Provençal le Gaulois a une excellente réputation, alors que Perceval pas du tout.
S1 E5 • Le Fléau de Dieu
Arthur, Léodagan et Bohort doivent négocier face à Attila, roi des Huns. La réunion se passe dans la salle du trône et Attila exige en premier lieu l’intégralité de l’or de Kaamelott sous peine de tout détruire. Face aux protestations du roi, et en dépit de ses terribles cris, Attila montre qu’il n’est pas aussi terrifiant que sa réputation l’affirme. Ainsi, après d’âpres négociations, le chef barbare crie victoire : il repart avec un plat cuisiné (mais froid).
S1 E6 • Le Garde du corps
Un traité de paix est sur le point d’être signé, et un garde du corps est affecté à la protection d’Arthur. Ce garde du corps, très zélé, ne quitte pas des yeux le roi, y compris lorsqu’il est au lit avec une de ses maîtresses, et menace de tuer quiconque s'approche trop près de lui et pourrait ainsi menacer sa sécurité.
S1 E7 • Des nouvelles du monde
Guenièvre et sa mère ont convoqué un barde au dîner, qui leur chante les nouvelles du monde. Les chansons sont atroces et les nouvelles sont vagues, y compris une qui concernerait la mort d'un roi, peut-être le roi Loth d'Orcanie. Mais le barde ne parvient pas à se souvenir de qui il s'agit exactement.
S1 E8 • Codes et Stratégies
Arthur et ses chevaliers dirigent une bataille depuis une colline. Mais les hommes ne regardent pas les signaux que l’état-major leur envoie, ce qui les mène vers une défaite certaine.
S1 E9 • Le Maître d’armes
Arthur se fait entrainer par son maître d’armes, qui stimule le combat en insultant copieusement le roi. Ce dernier n’apprécie guère, et le fait savoir. Le maître d'armes, dévoué à son roi, lui explique que sans les insultes, il leur serait difficile d'avoir envie de se battre l'un contre l'autre. Il exhorte Arthur à suivre son exemple. Arthur entre un peu trop bien dans le jeu : il utilise des blessures intimes du maître. Cela stimule d'autant plus les combattants.
S1 E10 • Le Négociateur
Des barbares sont aux portes du domaine, et Arthur et ses chevaliers s’apprêtent à partir les chasser. Mais Bohort a négocié avec eux, et a obtenu qu’ils renoncent à attaquer en échange des marais, ce qui fâche Arthur et Léodagan. En effet, pour une fois, ils étaient sûrs de gagner. D'autant plus que les terres que Bohort a cédé aux envahisseurs entourent le château. Finalement la bataille a bien lieu, mais au pied des remparts.
S1 E11 • Dîner dansant
C’est le dîner de famille avec Léodagan, son épouse Séli, ses deux enfants Yvain et Guenièvre, ainsi que Arthur. Yvain aurait préféré aller diner chez son ami Gauvain, mais sa mère s’y oppose. Arthur se plaint alors que tous les diners en famille dégénèrent en dispute. Celui-ci n’échappe pas à la règle.
S1 E12 • Le Sixième Sens
Karadoc et Perceval sont convoqués à la Table Ronde. C’est la Dame du Lac qui veut les voir, et Arthur, seul avec eux, leur explique qu’ils ne pourront pas la voir. Arrivée, elle explique que Perceval aura un destin exceptionnel, à la grande surprise du roi.
S1 E13 • Arthur et la Question
Un voleur nargue l’autorité du roi en refusant de dénoncer ses complices. Léodagan propose de le torturer, et fait venir Arthur et Bohort pour leur présenter les produits de Venec. De son côté, Guenièvre voudrait que Arthur lui raconte ses journées.
S1 E14 • Monogame
Le Répurgateur vient soumettre au roi une nouvelle loi prête-à-signer, visant à interdire la polygamie. Arthur refuse catégoriquement.
S1 E15 • Les Défis de Merlin
Elias de Kelliwic’h, enchanteur de Calédonie, se présente à la cour du roi et réclame la jouissance du terrain de la Butte aux Cerfs, sous la menace d'une pluie de calamités. Merlin, qui craint sa puissance, lui lance plusieurs défis que l’enchanteur de Bretagne perd les uns après les autres. Cela ne rassure pas le roi sur les capacités de Merlin.
S1 E16 • Le Banquet des chefs
À Kaamelott, on prépare le banquet des chefs de clans. Bohort veut servir des fruits de saisons, tandis que Venec insiste pour qu’ils commandent plusieurs douzaines de femmes, et propose de fournir trois porcs par personne aux chefs.
S1 E17 • Le Signe
Un corbeau mort est retrouvé devant la porte d’Arthur. Ce dernier interroge Merlin pour comprendre le sens de ce présage.
S1 E18 • En forme de Graal
Lors de la réunion de la Table Ronde, Bohort indique qu’il a reçu une piste : le Graal n’est pas un vase ou une coupe, mais un « récipient ». Les autres discutent de la forme du Graal.
S1 E19 • Le Repos du guerrier
Demetra, Perceval et Guenièvre reprochent à Arthur d’avoir l’humeur variable : après quelques nuits avec Demetra, il serait calme et généreux, mais après quelques nuits avec Guenièvre, il deviendrait agressif et cinglant.
S1 E20 • La Dent de requin
Perceval et Karadoc ont été envoyés chez Merlin chercher une dent de requin dont il a besoin sur le champ de bataille pour lancer un sort sur l’ennemi. Les deux amis, parvenus à la taverne avec l’objet, décident apeurés par une prétendue malédiction de le faire brûler par l’aubergiste. Pendant ce temps, Merlin parvient à trouver une dent de rongeur en forêt et tente de lancer le sort. Malheureusement, celui-ci ne parvient qu’à provoquer une crise de fou rire chez l’armée adverse.
S1 E21 • La Taxe militaire
Le seigneur Jacca, que Léodagan croyait mort, vient protester contre une taxe que le royaume lui réclame, alors qu’il est noble. Les ministres d’Arthur lui répondent que c’est une taxe normale décidée pour tous les seigneurs non combattants. Jacca hésite alors entre payer, tout en se plaignant de ne pas avoir la somme, et rejoindre l’armée, tout en espérant un poste planqué.
S1 E22 • La Queue du scorpion
L’empereur romain a été assassiné par un scorpion dissimulé dans son lit. Grüdü, le garde du corps du roi, s’en trouve inspiré et décide de protéger Arthur, dans le lit de sa maîtresse Demetra, contre les scorpions.
S1 E23 • La Potion de fécondité
Dans l’espoir de faire naitre un héritier, Séli fait préparer une potion de fécondité par Merlin. Celle-ci s’avère néanmoins désastreuse et met Arthur dans un piteux état.
S1 E24 • L’Interprète
Arthur doit signer un traité avec les Burgondes, mais l’interprète du chef ennemi prend la parole pour les dissuader de plier devant les ultimatums. Même s’il est évident que le chef burgonde flotte dans la bêtise, Arthur refuse de considérer l’avis d’un simple interprète. Contre son avis, Père Blaise décide de recruter ce dernier en tant qu’interprète burgonde officiel de Kaamelott.
S1 E25 • Le Sacrifice
Le château est en proie aux hurlements des loups, qui incitent Elias à venir réclamer au roi un sacrifice humain de taille : la reine. Arthur, Léodagan et Lancelot refusent catégoriquement.
S1 E26 • À la volette
Guenièvre a eu la mauvaise idée d’inviter un ménéstrel pendant le repas, si bien que Arthur n'arrive pas à se concentrer lors d’une réunion militaire capitale : une chanson lui reste dans la tête. Bien mal aidé par Merlin, qui lui conseille de chanter à voix haute, le roi ne parvient pas à oublier cette comptine.
S1 E27 • De retour de Judée
Le chevalier Dagonet est de retour d’une mission concernant la quête du Graal en Judée. Il aurait parlé avec un vieillard de la famille de Joseph d'Arimathie, qui lui aurait confié savoir où était la coupe sacrée, juste avant de mourir.
S1 E28 • La Botte secrète
Quand Karadoc ne comprend pas un mot, et qu’il ne souhaite pas passer pour « un gland », il répond à ses interlocuteurs : « C’est pas faux. » Perceval, instruit de cette « botte secrète », l’utilise à tort et à travers avec son amante Angharad, ainsi qu’avec le roi et Lancelot, ce qui est propice à maints quiproquos.
S1 E29 • L'Assassin de Kaamelott
Bohort est terrifié : plusieurs servants ont été tués pendant la nuit. Un assassin rôde au château, et l’on découvre très vite qu’il s'agit de Grüdü, très zêlé dans sa tâche de protection d’Arthur.
S1 E30 • Le Trois de coeur
Arthur se sent très mal à l’aise de devoir partager sa couche avec deux personnes : sa femme et sa maîtresse Demetra.
S1 E31 • Basidiomycètes
Quelques heures avant un assaut, gagné d’avance, contre l’ennemi, les troupes d’Arthur se réunissent en forêt et mangent une omelette, avec des champignons soigneusement cueillis par Perceval et Karadoc. Toutefois, ceux-ci ne savent pas reconnaitre les champignons dangereux, et bientôt de sérieux troubles gastriques éparpillent l’armée dans les fourrés.
S1 E32 • L'Imposteur
Arthur a de sérieux doutes sur Merlin, et le soupçonne de ne pas être un enchanteur. Il convoque Elias pour authentifier son laboratoire.
S1 E33 • Compagnons de chambrée
Alors que Guenièvre est partie en voyage, Arthur partage sa chambre avec l’évêque Boniface, fervent défenseur de l’homosexualité au sein de l’Église.
S1 E34 • La Grotte de Padraig
La Dame du Lac confie une mission à Arthur : tuer un ogre dans la grotte de Padraig. Arrivés près de la créature, Léodagan se plaint qu’il n’y a pas de récompense pendant que Bohort est terrifié.
S1 E35 • Ambidextrie
Perceval a de sérieux problèmes pour distinguer la droite de la gauche, ainsi qu’avec les points cardinaux. Ce qui rend difficile l’explication d’un plan de bataille par Arthur et Lancelot.
S1 E36 • Raison d'argent
Alors que les caisses sont vides, Venec propose au roi de lui vendre de fausses pièces de monnaie, très ressemblantes. Léodagan est favorable à cette idée, jusqu’au moment où il apprend que le marchand vend aussi des pièces de Carmélide.
S1 E37 • La Romance de Lancelot
Lancelot, confident de la reine, est aussi secrètement amoureux d'elle, et tente de le lui faire comprendre lors d’une entrevue, en vain. Croyant qu’il lui parle d’une femme quelconque, elle lui conseille de tuer son rival : le mari. Lancelot fait alors irruption dans la salle de bain, dans l’intention de tuer Arthur, ce qu’il ne fera pas.
S1 E38 • Merlin et les Loups
Les envahisseurs sont en marche. Arthur, Léodagan, Lancelot et l’armée de Kaamelott sont en position dans une forêt, et tentent de mettre en place un plan pour encercler l’ennemi – plan qui repose en grande partie sur l’intervention de Merlin et de son sort de « mur de flammes ». Seul problème : les loups grondent pour prévenir qu’une des leurs à été victime d’une fracture. Le druide doit donc choisir entre secourir la louve ou protéger Kaamelott. Il choisira la première solution, tandis que l’armée adverse viendra se fracasser contre Arthur et ses hommes.
S1 E39 • Le Cas Yvain
Yvain, fils de Léodagan et de Séli, est un jeune chevalier peu dynamique qui passe le plus clair de son temps à dormir et vadrouiller avec son ami Gauvain. Réunis autour de la Table ronde, Arthur et les parents discutent de l’avenir d’Yvain, tiraillé entre l’intimidation martiale du père et l’appui artistique de la mère.
S1 E40 • L'Adoubement
Arthur s’aperçoit que Perceval n’a jamais été adoubé, et donc par conséquent qu’il n’est pas un chevalier et n’a pas sa place autour de la Table Ronde. Perceval, quant à lui, ne comprend pas pourquoi son armure ou son arme ne lui confère pas de légitimité. Arthur finira par adouber Perceval à la va-vite.
S1 E41 • Arthur et les Ténèbres
Arthur à peur du noir, et pour exploiter cette faille Léodagan propose une mission en souterrain. Malheureusement pour lui, Bohort propose que Merlin confectionne une potion de vision nocturne.
S1 E42 • Le Zoomorphe
Merlin, en tant qu’enchanteur, possède la faculté de se transformer en animaux suivant un calendrier druidique. Ainsi, Arthur découvre que le chat qui se promène sur son lit n’est autre que Merlin.
S1 E43 • La Coccinelle de Madenn
Guethenoc accuse, en séance de doléances, le roi d'avoir fait un enfant à sa fille Madenn. Outré, le roi persuade le paysan de rentrer chez lui. Mais il s’avère qu’il est bien le père de l’enfant…
S1 E44 • Patience dans la plaine
Arthur et ses hommes sont sur le champ de bataille. Mais l’ennemi est absent et se fait attendre très longtemps.
S1 E45 • Le Oud
Arthur récupère un oud sur un camp égyptien déserté. Ses sérénades nostalgiques révèlent les doutes de Demetra, Guenièvre, Léodagan et Séli.
S1 E46 • Le Code de chevalerie
Le Père Blaise et Léodagan ont traduit le code de chevalerie, originellement écrit en ancien celte. Depuis, l’armée fait grève lors des combats et les chevaliers se « relâchent » lors des veilles de pleines lunes. Tout compte fait, Arthur décidera de réinstaurer l’ancien code.
S1 E47 • Létal
Arthur souhaiterait abolir la peine de mort en Bretagne, tandis que Léodagan considère ceci comme un spectacle nécessaire pour la justice.
S1 E48 • Azénor
Lors d’un banquet, Arthur a repéré une jeune femme, Azénor, qu’il convoque au château pour lui proposer de devenir l’une de ses maitresses. Après avoir refusé par peur de devoir « faire le tapin », Azénor accepte, intéressée par le poste éventuel de reine.
S1 E49 • Le Sort de rage
Arthur est las de voir ses hommes se battre mollement, et décide donc de faire envoyer par Merlin un sort de rage pour « remuer » ses troupes. Le sort touche aussi malheureusement les troupes adverses et, très vite, les deux armées attaquent d’un commun accord Arthur et les chevaliers.
S1 E50 • Les Nouveaux Frères
Yvain et Gauvain sont réunis par Arthur en un « binôme de chevaliers » pour montrer leur vaillance. Léodagan n’est pas enthousiaste...