50 épisodes
(1 h)
Épisodes
S3 E1 • Épisode 29
Le bateau pensionnaire : Cette semaine à l’Arbitre,une dame de Roxton Pond achète un bateau de son beau-frère lors d’une fête de famille bien arrosée. Mais voilà qu’après avoir versé 3000$ comptant, elle découvre que le bateau n’est pas en état de naviguer. Le Ciment : Cette semaine à l’Arbitre, une dame de Gatineau accuse un entrepreneur de ne pas avoir complété des travaux de rénovation dans son garage, en plus d’avoir causé des dommages à sa voiture. L’entrepreneur soutient que Madame a manqué de fonds pour le payer et nie toute responsabilité.
Première diffusion : 7 septembre 2012
S3 E2 • Épisode 30
Les cousines : Cette semaine à l’Arbitre, une femme de Québec réclame 5 mois de loyer impayé à une de ses ancienne colocataires . La colocataire en question rétorque qu’elle a été victime d’intimidation et qu’elle a dû retourner vivre chez ses parents.
Première diffusion : 14 septembre 2012
S3 E3 • Épisode 31
CAUSE 1 : La demanderesse poursuit son voisin parce qu’il a abattu un érable argenté qui était sur son terrain. Elle lui réclame des dommages de 7 000 $. Le voisin soutient que l’arbre présentait un danger pour sa sécurité et réclame à son tour des dommages à sa voisine puisque sa clôture a été endommagée. CAUSE 2 : Une Sherbrookoise demande à son ancien propriétaire de lui rembourser le dépôt versé pour un appartement qu’elle n’a jamais habité. Elle lui réclame également un montant pour des travaux de rénovation qu’elle a effectués, pour un total de 792,13 $. De son côté, le défendeur dit que les travaux étaient mineurs et refuse un quelconque remboursement. Il poursuit plutôt son ancienne locataire pour perte de loyer.
Première diffusion : 21 septembre 2012
S3 E4 • Épisode 32
CAUSE 1 Un propriétaire réclame un montant de loyer impayé à son ancienne locataire, plus un montant de 50 $ par mois pour des effets personnels qu’elle a laissés dans un garage, pour un total de 986,48 $. La défenderesse prétend qu’elle avait obtenu la permission de laisser ses biens dans le garage et elle accuse le demandeur d’avoir voulu manigancer avec elle pour arnaquer l’Arbitre. CAUSE 2 Un homme d’Alma soutient que le mauvais entretien d’un mur de soutènement appartenant à son voisin arrière aurait entraîné l’affaissement de son terrain. C’est pourquoi il réclame des dommages de 5 454,63 $ à ce dernier. Le voisin en question affirme que le mur n’est pas sur son terrain et qu’il n’a donc pas à faire ces réparations.
Première diffusion : 28 septembre 2012
S3 E5 • Épisode 33
CAUSE 1 : Un résident de Longueuil affirme être victime de harcèlement de la part d’un voisin qui lui reproche constamment de faire trop de bruit en ronflant. Le voisin serait même allé jusqu’aux menaces. Il poursuit le propriétaire du voisin harcelant pour un montant de 5 695,90 $. Le propriétaire du voisin ne comprend pas pourquoi il devrait régler cette chicane entre son locataire et le ronfleur. CAUSE 2 : Cette semaine à l’Arbitre, deux jeunes de 18 ans sont engagés par le beau-père de l’un d’eux. Malheureusement, ils sont congédiés sans pré-avis à la suite d’un différend avec leur employeur. Ils réclament 4 000$ pour perte de salaire. Leur patron soutient les avoir congédiés parce qu’ils ont fait preuve de négligence et d’immaturité.
Première diffusion : 5 octobre 2012
S3 E6 • Épisode 34
CAUSE 1 : Une dame de Mont-Tremblant quitte précipitamment son logement. Elle affirme que son propriétaire a encaissé illégalement un chèque de loyer et lui réclame un remboursement de 1 000 $. L’ancien propriétaire prétend qu’il avait le droit d’encaisser les chèques de loyer jusqu’à ce qu’il trouve un nouveau locataire. Il lui réclame un dédommagement de 1 174,31 $. CAUSE 2 : Un résident de Saint-Jérôme accuse une ancienne flamme de l’avoir arnaqué lors de l’achat d’un motorisé. Il lui réclame un montant de 3 500 $. La défenderesse a quitté le demandeur et prétend que c’est elle qui perdu de l’argent dans la transaction et le poursuit pour un montant de 4 510,06 $.
Première diffusion : 12 octobre 2012
S3 E7 • Épisode 35
CAUSE 1 : Un camionneur de Sainte-Sophie réclame des frais de vétérinaire parce que le pitbull d’une voisine a attaqué son chien et celui de sa mère. En son nom, il réclame 1 597,45 $ en soins et dommages moraux. La propriétaire de la chienne ne se sent pas entièrement responsable du comportement de son chien. Elle soutient que sa voisine exagère et qu’elle a dû elle-même assumer près de trois cents dollars en frais légaux inutiles. CAUSE 2 : Un homme de Repentigny réclame 4 905,98 $ à ses anciens locataires pour avoir laissé le terrain de sa propriété dans un état lamentable. Les défendeurs refusent de payer les dommages réclamés, car ils prétendent que le terrain était déjà en piètre état quand ils ont emménagé.
Première diffusion : 19 octobre 2012
S3 E8 • Radio country et Médiation
CAUSE 1 - Radio country : Une gestionnaire d’immeubles commerciaux de Saint-Joseph-du-Lac réclame 3 600,00$ de loyers impayés à un ex-locataire, qu’elle considère colérique et irresponsable. L’animateur de radio country et administrateur de ligne de voyance a quitté le local sans dédommager la propriétaire, prétextant qu’il s’était fait fraudé pour plusieurs milliers de dollars. CAUSE 2 - Médiation : Un homme de Laval poursuit son ex-conjointe pour des frais de loyer impayés et la vente de ses électroménagers totalisant 3 250,00$. La défenderesse nie s’être entendue verbalement avec lui et réclame à son tour des frais pour son travail en comptabilité, l’entretien de la maison et pour l’utilisation de sa voiture. Elle soutient également que son ex-conjoint était d’humeur instable et qu’elle a dû quitter précipitamment car elle avait peur de lui.
Première diffusion : 26 octobre 2012
S3 E9 • La succession
Une femme de Saint-Jean-de-Matha accuse sa belle-sœur d’avoir dilapidé l’héritage de sa fille aujourd’hui âgée de 14 ans. Elle la poursuit pour un montant de 7 000 $. La défenderesse, qui avait la responsabilité de gérer l’argent, invoque des problèmes de santé mentale pour expliquer sa mauvaise gestion. Elle accuse la demanderesse d’avoir envoyé des fiers-à-bras pour l’intimider.
Première diffusion : 2 novembre 2012
S3 E10 • L'éthique et le chien rapatrié
CAUSE 1 : Une résidente de Saint-Charles-de-Drummond a endossé son ex-conjoint pour un prêt de 2 000,00 $ pour l’achat d’un camion. Au terme d’une relation houleuse, ponctuée de plusieurs interventions policières, le couple s’est séparé et le défendeur a cessé de rembourser son prêt. Son ex lui réclame un montant total de 3 146,78 $. Le défendeur affirme qu’il ne lui doit plus rien, car elle lui aurait volé ses meubles. CAUSE 2 : Une résidente de Laval reproche à des éleveurs de chiens de Rimouski, de qui elle avait acheté sa chienne Gypsie, de l’avoir récupérée sans son consentement. Elle réclame la somme de 1 800,00 $. La défenderesse réclame pour sa part 6 500,00 $ en dommages moraux, notamment pour atteinte à la réputation, stress et inconvénients, de même que pour les frais de déplacement.
Première diffusion : 9 novembre 2012
S3 E11 • Les pièces d’auto et la garderie
CAUSE 1 : Un homme de Terrebonne accuse un mécanicien, à qui il avait confié son véhicule pour des réparations, de lui avoir volé des pièces d’auto. Quand il a voulu récupérer son auto, après plusieurs mois, le garage avait été vendu et le véhicule était dans un piteux état. Il réclame 7 000,00 $. Le garagiste nie toute responsabilité, prétextant qu’il a eu beaucoup de difficultés à rejoindre le demandeur, qui est en plus une personne très agressive. CAUSE 2 : Une mère de famille de Noyan reproche à une propriétaire de garderie en milieu familial d’avoir donné les places de ses deux jeunes enfants à une autre cliente. Privée de gardienne, elle a dû renoncer à un emploi et réclame 5 800,00 $ de dédommagement pour perte de salaire. La propriétaire de la garderie réplique que la demanderesse n’a pas respecté sa promesse de ramener ses enfants au bout d’un mois et qu’elle a été forcée de combler les places. Elle demande à son tour 2 263,00 $ pour bris de contrat.
Première diffusion : 16 novembre 2012
S3 E12 • Cheval à l'encan et Remorquage
Cheval à l’encan : Un homme de Lavaltrie réclame 7 000,00$ à son ancien propriétaire, chez qui il avait laissé son cheval en pension. Il accuse l’expropriétaire d’avoir vendu le cheval à l’encan sans l’avertir. Le défendeur soutient que son locataire est un mauvais payeur et qu’il a même été évincé par la Régie du logement. Il a dû se débarrasser du cheval, car il était sans nouvelles de son ex-locataire depuis plusieurs semaines. Remorquage : Un entrepreneur en construction accuse la compagnie Remorquage québécois à vos frais Inc. d’avoir lourdement endommagé son camion lors d’un remorquage pour stationnement interdit. Il soutient que son camion a subi pour 5 756,47 $ de dommages. La représentante de la compagnie lavalloise rejette toute responsabilité pour les problèmes mécaniques survenus sur le véhicule, affirmant que le remorquage a été effectué dans les règles de l’art.
Première diffusion : 23 novembre 2012
S3 E13 • Endosseur cellulaire et le scooter
Première diffusion : 30 novembre 2012
S3 E14 • Dette et prison
Une dame de Rosemère réclame le remboursement des 1 200,00$ restant d’un montant de 3 000,00$ qu’elle a prêté à son ex-amoureux pour l’aider à payer ses dettes. L’homme de Sainte-Adèle, rencontré sur Internet et qu’elle considère comme un beau parleur, refuse de lui remettre l’argent prétextant qu’il a fait de la prison suite à une chicane de couple qui a nécessité l’intervention des policiers.
Première diffusion : 7 décembre 2012
S3 E15 • Pitous pis tout et la roulotte maudite
Pitous pis tout : Une résidente de Montréal-Nord, qui opère une compagnie de promenade et de gardiennage de chiens, réclame 7 000,00 $ en frais médicaux et perte de salaire suite à une morsure par le chien de la défenderesse. Celle-ci accuse la demanderesse d’avoir provoqué son chien en le corrigeant sans avertir et qu’elle est responsable de son propre malheur. La défenderesse réclame 652.00$ pour perte de jouissance, car elle n’ose plus s’aventurer dans un parc avec son chien depuis cette mésaventure. La roulotte maudite : Un montréalais réclame le solde dû de 4 000,00 $ aux acheteurs de sa roulotte. Ceux-ci refusent de payer la totalité du montant de la transaction, prétextant que le prix de vente était beaucoup trop élevé, qu’ils ont été incapables de l’assurer et qu’en plus, certains appareils ménagers se sont brisés peu de temps après l’achat de la roulotte.
Première diffusion : 25 janvier 2013
S3 E16 • Gazon dangereux et relation éphémère
Gazon dangereux : Une femme de Sainte-Julie réclame un dédommagement de 2 000,00 $ pour le non-respect d’un contrat de coupe de gazon, qui lui aurait occasionné du stress et des problèmes de santé, de même qu’à ses enfants. Le défendeur nie toute responsabilité et soutient qu’il a tondu le gazon à une fréquence raisonnable. Il considère que la demanderesse tente de faire de l’argent sur son dos et lui réclame 2 000,00 $ pour atteinte à sa réputation. Relation éphémère : Une jeune femme de Lachine demande 7 000,00 $ pour des meubles, électroménagers et autres articles de maison qu’elle a achetés durant sa cohabitation avec le défendeur. Ce dernier, avec qui la demanderesse n’a vécu que deux mois, affirme avoir signé une entente prévoyant le paiement complet par chèques postdatés et ne comprend pas pourquoi son ex-conjointe ne veut plus respecter cette entente.
Première diffusion : 1 février 2013
S3 E17 • La maison trouée et le défoulement
Maison trouée : Un résident de Saint-Paul-de-Joliette réclame la somme de 2 212,07 $ pour des bris à l’intérieur de sa maison causés par un homme qui désirait l’acheter. Le défendeur soutient quant à lui qu’il a fait des trous dans les murs car il soupçonnait la présence de moisissure. Défoulement : Un jeune étudiant de Longueuil réclame 978.05$ pour la réparation de sa porte de voiture. Il est convaincu qu’elle a été endommagée par le défendeur après une soirée bien arrosée. Celui-ci était ivre et se serait défoulé sur le véhicule suite à une rupture amoureuse. Le défendeur conteste cette accusation et affirme être rentré directement chez lui avec sa sœur. Il réclame 500,00 $ pour atteinte à sa réputation.
Première diffusion : 8 février 2013
S3 E18 • Carte conjointe et album métal
Carte conjointe : Une jeune mère de Terrebonne réclame le solde dû de 3 300,86 $ sur une carte de crédit qu’elle a prise à son nom et au nom de la défenderesse, et qui devait servir à la défenderesse en cas d’urgence uniquement. Cette dernière affirme plutôt avoir fait les paiements minimums mensuels et que c’est son ex-conjoint qui est responsable des achats superflus portés au compte. Album métal : Un guitariste de Les Cèdres réclame le remboursement complet d’un contrat de production d’album, plus des frais, totalisant 3 000,00 $. L’album du groupe n’a pas été complètement réalisé près de deux ans après la signature de l’entente. Le défendeur réclame à son tour 1 500,00 $ pour des heures de travail perdues à cause du manque de professionnalisme du groupe.
Première diffusion : 15 février 2013
S3 E19 • Héritage non reçu
Un jeune homme au lourd passé judiciaire accuse son oncle de l’avoir privé d’un héritage de 30 000 $. Mais l’oncle affirme qu’il a lui-même été floué par sa propre mère, aujourd’hui décédée, et qu’il reste plus rien dans la succession pour payer l’héritage de son neveu.
Première diffusion : 22 février 2013
S3 E20 • Auto fourrière et Vengeance
Auto fourrière : Une jeune femme de Sainte-Anne-des-Plaines a versé un dépôt de 500 $ à une amie pour l’achat d’une automobile. Mais quand elle a décidé d’annuler la transaction, la vendeuse lui a remis seulement 300 $. Elle la poursuit pour le remboursement du solde de 200 $. Vengeance : Une résidente de Jonquière réclame la somme de 2 668,00$ qu’elle a prêtée à son ex-conjoint afin de lui éviter la prison. L’homme au lourd passé criminel considère qu’il ne doit rien à son ex-conjointe et refuse de rembourser sous prétexte qu’il a payé différentes dépenses lorsqu’ils vivaient en couple.
Première diffusion : 1 mars 2013
S3 E21 • Le pavé uni et le beau-frère
Le pavé uni : Un résident de Le Gardeur réclame 2 488,89$ à un entrepreneur en déneigement parce qu’il aurait abîmé le pavé uni de son entrée de garage. L’entrepreneur refuse de payer, prétextant que le demandeur n’était pas son client cet hiver-là. Le défendeur reproche au demandeur d’avoir sali sa réputation dans le voisinage et le poursuit pour la somme de 650,00$. Le beau-frère : Un résident de Gatineau réclame 5 145,00$ à son beau-frère en frais de loyer impayé et de nourriture associés à leur colocation qui a duré près d’un an. Le demandeur a également payé pour toutes sortes de dépenses personnelles du défendeur. Ce dernier se dit lourdement endetté et incapable de rembourser les dépenses, ce qui nuit aux relations familiales.
Première diffusion : 8 mars 2013
S3 E22 • Colocataire enceinte
Une jeune Sherbrookoise accuse son ancienne amie et ex-colocataire de lui avoir volé des meubles reçus en héritage de son père. Elle la poursuit également pour des loyers impayés totalisant la somme de 2 750,00$. La défenderesse affirme plutôt qu’elle a tout fait pour aider la demanderesse dans ses moments difficiles et que c’est elle qui lui doit une somme considérable en loyers et comptes impayés. Elle réfute catégoriquement les accusations de vol et poursuit la demanderesse pour 5 369, 26$.
Première diffusion : 15 mars 2013
S3 E23 • Les champignons et le Moteur à l'eau
Les champignons : Une jeune femme de Beauport réclame 3 000,00$ à son ex-propriétaire à cause d’un problème de moisissure dans son logement, qui aurait endommagé ses meubles et lui aurait occasionné des problèmes de santé. Ce dernier nie toute responsabilité et accuse plutôt la demanderesse et sa colocataire d’avoir elles-mêmes causé des problèmes d’humidité dans le logement, notamment en laissant le tuyau de la sécheuse obstrué. Il leur réclame le prix des réparations au logement, des loyers impayés, de même qu’un montant pour dommages et intérêts, pour un total de 5 540,00$. Moteur à l’eau : Un homme de Lachute réclame 4 500,00 $ pour remplacer le moteur défectueux du bateau que le défendeur lui a vendu et qui est tombé en panne dès sa première sortie. Il soutient que le défendeur l’a mal hivernisé, ce qui a causé des bris importants. Il réclame également un dédommagement de 500,00 $ pour les vacances qu’il a dû annuler. Le défendeur refuse de payer la réclamation, car il soutient que le demandeur a utilisé le bateau à plus d’une reprise avant de le contacter et a qu’il a effectué des réparations sans l’avertir. Il affirme que son bateau était en très bon état lors de la vente et que le demandeur aurait dû faire une inspection mécanique s’il voulait s’en assurer.
Première diffusion : 22 mars 2013
S3 E24 • La Foire aux malheurs et le Terrain glaiseux
Foire aux malheurs : Une jeune mère de Laval réclame 7000,00$ en frais de rénovation, frais d’intérêts et en paiement de taxes municipales d’une maison qu’elle a louée avec option d’achat. Elle estime avoir tout perdu car le défendeur, son ex beau-père, n’a jamais entrepris les démarches pour finaliser la transaction devant notaire. L’homme de St-Calixte nie toute responsabilité et soutient que c’est plutôt le conjoint de la demanderesse qui a fait avorter la transaction et qu’il lui a déjà remboursé les 3 000,00$ de dépôt. Terrain glaiseux : Un Montréalais réclame un dédommagement de 2 850,00$ pour des travaux de construction d’un balcon de ciment qui ont été mal effectués et non complétés par le défendeur. Le demandeur affirme que le défendeur a été incapable de respecter les plans et de tenir compte des particularités de son terrain glaiseux. L’entrepreneur de Terrebonne rétorque que les plans fournis par le demandeur n’étaient pas conformes et qu’il a dû suspendre les travaux pour des raisons de sécurité.
Première diffusion : 29 mars 2013
S3 E25 • À pied à la St-Jean
Un homme de Saint-Hubert accuse son ami d’avoir ramenée sa voiture sans son autorisation, sans permis de conduire valide et de l’avoir endommagée, après qu’il ait été emprisonné par la police, un soir de Saint-Jean bien arrosé. Il le poursuit pour la somme de 3 122,24$. Le défendeur soutient qu’il a pris l’auto à la demande des amis du demandeur qui désiraient revenir chez eux sans l’attendre, le laissant ainsi seul et sans moyen de transport.
Première diffusion : 5 avril 2013
S3 E26 • La Porte fantôme et le Mauvais calcul
La porte fantôme : Une résidente de Saint-Constant réclame 2 324,82 $ à un serrurier qu’elle avait embauché pour remplacer sa porte d’entrée endommagée lors d’un cambriolage. La porte n’était toujours pas installée plus d’un an après l’événement. Le défendeur affirme qu’il a bien acheté la porte en question, mais qu’il n’a pu l’installer à cause du manque de disponibilité de la demanderesse. Le Mauvais calcul : Une résidente de Saint-Lin-des-Laurentides réclame 2 710,00$ pour le solde impayé d’un prêt de 3 000,00 $ qu’elle a consenti à un ami de son mari pour l’achat d’une automobile. Le défendeur rétorque que la demanderesse lui devait déjà de l’argent à la suite d’une première transaction entre les deux. L’absence de contrat de vente et de toute autre pièce justificative complique considérablement l’affaire.
Première diffusion : 12 avril 2013
S3 E27 • Le Taureau infertile
Une éleveuse de veaux de Stanstead dit qu’elle a loué le taureau d’un éleveur de bovins de Québec pour s’accoupler avec ses vaches. Mais au bout de quelques mois, aucune des vaches n’était en gestation et elle a dû défrayer les coûts de l’insémination artificielle. Elle prétend également avoir perdu l’argent liée à la vente des veaux et poursuit le défendeur pour 7 000 $. Le défendeur soutient que son taureau a souffert d’une hernie et que la défenderesse a fait preuve de négligence en ne rapportant pas le problème dès qu’il s’est manifesté. Il a lui-même encaissé une perte financière, car il a dû faire abattre un animal qui était autrement en pleine santé.
Première diffusion : 19 avril 2013
S3 E28 • L'Attaque de Labrador et la Maison perdue
Attaque de Labrador Une dame de Brossard réclame 4 500,00 $ en frais vétérinaires, salaire perdu et autres dommages moraux, parce qu’elle et son chien ont été blessés sérieusement par le chien de sa voisine. Quant à elle, la défenderesse soutient avoir été victime de propos diffamatoires suite à la publication d’un article relatant l’événement dans le journal local. Maison perdue Une jeune femme de Mont-Tremblant réclame le remboursement des 3 600 $ qu’elle a versés à son ex-propriétaire comme dépôt afin d’acquérir sa maison. Mais la demanderesse et son conjoint n’ont pas réussi à obtenir le financement pour finaliser la transaction. Le défendeur et résident de Lac Supérieur prétend qu’il a tout fait pour accommoder le couple, mais il refuse de rembourser prétextant qu’il a perdu beaucoup d’argent suite à la décision du couple de ne plus acheter sa résidence.
Première diffusion : 26 avril 2013
S3 E29 • Épisode 55
Première diffusion : 3 mai 2013
S3 E30 • L'Ami de la famille et le Dépôt perdu
L’ami de la famille : Un résident de Mont-Tremblant dit qu’il a vendu une automobile à son bon ami et qu’il lui a ensuite prêté de l’argent pour l’aider à se sortir d’une situation précaire. Mais le défendeur n’a pas payé la voiture et a remboursé seulement une partie de sa dette. Le demandeur réclame le solde, qu’il évalue à 4 265 $. Le défendeur conteste ce montant et rétorque qu’il a remboursé une bonne partie de sa dette. L’homme de Vaudreuil-Dorion soutient par ailleurs que l’automobile du demandeur était un citron qui a nécessité des milliers de dollars de réparations. Le Dépôt perdu : Un homme de Magog dit qu’il a versé un dépôt pour l’achat d’une camionnette. Mais comme il n’a pas obtenu son financement à la banque, la transaction a été annulée. Il réclame le remboursement de son dépôt de 500 $. Le défendeur prétend que l’annulation de la transaction lui a fait subir une perte de 1 400 $. Le vendeur de la voiture se considère donc en droit de garder le dépôt et réclame en plus la différence de 900$.
Première diffusion : 10 mai 2013
S3 E31 • L'Auto dans le clos
Un jeune homme de Chicoutimi dit qu’il a prêté sa Volkswagen Jetta au défendeur, mais il ignorait que ce dernier n’avait pas de permis de conduire. Le défendeur a fait une sortie de route et s’en est miraculeusement sorti indemne, mais la Jetta est une perte totale. Il lui réclame des dommages de 7 000 $. Le défendeur prétend qu’il a voulu rendre service au demandeur en acceptant de ramener sa voiture chez lui. Il trouve que c’est un accident regrettable, mais il estime que le demandeur n’aurait pas dû lui laisser son véhicule s’il n’était pas prêt à en assumer les conséquences. Il refuse catégoriquement de payer.
Première diffusion : 17 mai 2013
S3 E32 • La Fausse déclaration et la Tercel
Fausse déclaration : Une femme de Québec dit qu’elle a été forcée de rembourser au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale les prestations d’aide sociale que son ex-conjoint avait touchées illégalement. Elle le poursuit pour 4 875,45 $. L’homme d’Edmonton reconnaît qu’il en a fait voir de toutes les couleurs à son ex-conjointe tout au long de leur relation, mais comme c’est la défenderesse qui a reçu l’avis de paiement du gouvernement, c’est à elle de rembourser le montant réclamé. La Tercel : Un jeune homme de Saint-Basile dit qu’il a acheté une voiture usagée de la défenderesse et que le moteur a flanché après seulement 126 kilomètres d’utilisation. Il poursuit la vendeuse pour le montant estimé des réparations, soit 1 000 $. La défenderesse soutient pour sa part que la voiture était en bon état au moment de la vente et que le demandeur était au courant des réparations à faire. Comme il n’a pas demandé à faire inspecter la voiture par un mécanicien, elle refuse de payer le montant réclamé.
Première diffusion : 24 mai 2013
S3 E33 • Une vie à la poubelle
Une dame de Terrebonne affirme qu’elle a confié toutes ses possessions à son voisin le temps qu’elle suive une thérapie fermée pour ses problèmes de consommation de cocaïne. Mais quand elle a voulu récupérer les boîtes qui contenaient des objets d’une grande valeur sentimentale, le défendeur lui a dit qu’il les avait jetées. Elle le poursuit pour 7 000 $. Le défendeur et résident de Sainte-Sophie a bien entreposé les biens de la demanderesse pendant un certain temps, mais comme il était sans nouvelles d’elle, il a dû se débarrasser de toutes ces boîtes encombrantes. Il considère qu’il n’a rien à se reprocher dans cette affaire.
Première diffusion : 31 mai 2013
S3 E34 • Épisode 60
Première diffusion : 6 septembre 2013
S3 E35 • Épisode 61
Première diffusion : 13 septembre 2013
S3 E36 • Le chien
Première diffusion : 20 septembre 2013
S3 E37 • L'ex-copine et les Résidences pour Personnes Âgées
Première diffusion : 27 septembre 2013
S3 E38 • Épisode 64
Première diffusion : 4 octobre 2013
S3 E39 • Allocations faméliques
Une femme de Verdun affirme que son ex-conjoint a assumé la garde de leurs quatre enfants en 2011 et 2012 pendant qu’elle se remettait d’une maladie et que pendant cette période, elle a continué de percevoir les allocations familiales et les remettait au défendeur. Toutefois, ce dernier aurait dénoncé la situation et le gouvernement exige maintenant que la demanderesse rembourse ces allocations. Elle poursuit son ex-conjoint pour 7 000 $. Le défendeur dit plutôt que les montants versés par son ex-conjointe concernaient une dette qu’elle avait envers lui et que parce qu’il a assumé tous les frais relatifs aux études des enfants, il a le droit de conserver les arrérage qu’il a reçus du gouvernement.
Première diffusion : 11 octobre 2013
S3 E40 • Faux chêne
Première diffusion : 18 octobre 2013
S3 E41 • Le cas du
Première diffusion : 25 octobre 2013
S3 E42 • La cause du millionnaire déchu
Première diffusion : 1 novembre 2013
S3 E43 • Crise de logement
Une femme de Saint-Hubert et son conjoint ont loué un logement, mais les relations avec le propriétaire se sont tellement détériorées qu’elle considère avoir été victime de harcèlement. Elle le poursuit pour 7 000 $. Le défendeur affirme plutôt que la défenderesse et son conjoint étaient des locataires «bougons», qui lui ont fait vivre l’enfer. Il prétend même avoir été victime de menaces de mort. Il réclame à son tour 7 000 $ en compensation pour cette mauvaise expérience.
Première diffusion : 8 novembre 2013
S3 E44 • Voiture en cavale et Le toit coule
Première diffusion : 15 novembre 2013
S3 E45 • Les freins et La maison fétide
Une résidente de Montréal dit qu’elle a acheté une voiture du défendeur pour un montant de 1 850$, mais qu’elle a constaté ensuite que la ligne de freins était défectueuse, ce qui aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Elle lui réclame le remboursement du véhicule, plus des dommages, pour un total de 2 350 $. Le défendeur prétend qu’il a fait inspecter le véhicule avant la vente et qu’il était en parfaite condition. Il ne comprend pas l’attitude de la demanderesse et refuse de payer le montant demandé. Un homme de Terrebonne affirme avoir loué un bungalow au défendeur et à sa conjointe pendant deux ans. Mais lorsqu’ils ont quitté les lieux, la maison et le terrain était dans un tel état d’insalubrité qu’il a dû effectuer des travaux majeurs pour tout remettre en ordre. Il poursuit son ex-locataire pour 7 000 $. Le défendeur rétorque que la maison qu’il a louée n’avait pas été bien entretenue dans le passé. Il ajoute qu’il s’était entendu avec son ex-propriétaire pour assumer une partie des réparations, mais qu’il n’a jamais reçu de facture à cet effet. Il conteste la réclamation.
Première diffusion : 22 novembre 2013
S3 E46 • Auto-téléguidée et Vol d'électricité
Un homme de Saint-Jean-sur-Richelieu dit qu’il a confié une auto téléguidée à un ami pour en peinturer la carrosserie au airbrush. Mais son ami a utilisé l’auto sur une rue passante et celle-ci aurait été pulvérisée sous les roues d’un camion-remorque. Il réclame des dommages de 2 500 $. Le défendeur reconnaît qu’il a «essayé» l’auto téléguidée de son copain. Mais la télécommande a cessé de fonctionner au moment où l’auto était au milieu de la route. Il impute l’accident à une défectuosité mécanique et décline toute responsabilité. Une jeune femme de Venise-en-Québec prétend avoir été victime d’un vol d’électricité dans un logement qu’elle louait du défendeur. Elle soupçonne un ex-voisin d’être l’auteur de ce vol et reproche à son ex-propriétaire de ne pas avoir pris les mesures pour corriger la situation. Elle le poursuit pour un montant de 2 500 $. Le défendeur reconnaît que la facture d’électricité de la demanderesse a presque doublé en un an et il partage ses soupçons au sujet d’un certain locataire. Mais il ne se considère pas responsable des agissements de ce dernier et refuse de payer la réclamation.
Première diffusion : 29 novembre 2013
S3 E47 • Les vitres funestes
Une femme de Terrebonne affirme avoir loué sa maison à la défenderesse et la tient responsable de nombreux dommages causés à la propriété, dont le bris de deux vitres décoratives. Elle la poursuit pour 7 000 $. La défenderesse rétorque que son fils de 4 ans a été gravement blessé à la suite de l’éclatement d’une des vitres décoratives et qu’il a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Elle tient la demanderesse responsable des blessures subies par son fils et elle l’accuse de harcèlement. Elle la poursuit pour 7 000 $.
Première diffusion : 6 décembre 2013
S3 E48 • Le foyer et le proprio en colère
Une Lavalloise affirme qu’après avoir pris possession de la maison du défendeur, elle a découvert que le foyer n’était pas conforme aux normes de la municipalité. Elle réclame des dommages de 3 000 $. Le défendeur dit qu’il a fait inspecter le foyer par un pompier de la municipalité avant la vente de la maison et que ce dernier a certifié la conformité du foyer. Il rejette donc toute responsabilité. Une résidente de Saint-Ephrem-de-Beauce poursuit son ex-locataire pour un mois de loyer impayé et pour des dommages causés au logement par un chien qu’elle gardait sans autorisation. Sa réclamation totale s’élève à 2 146 $. La défenderesse accuse son ex-propriétaire de négligence quant à l’entretien du logement. Elle ajoute qu’elle a payé de sa poche pour faire des améliorations dans le logement. Par conséquent, elle ne doit plus rien à la demanderesse.
Première diffusion : 3 janvier 2014
S3 E49 • La minoune et le beau parleur
Un résident de Tracy prétend que le défendeur, qui est son cousin, a servi d’intermédiaire dans l’achat d’une voiture qui s’est avérée être une minoune. Il le poursuit pour 2 500 $. Le défendeur prétend qu’il a agi de bonne foi en recommandant le véhicule à son cousin et qu’il n’est pas responsable des vices cachés découverts par la suite. Il reproche au demandeur d’avoir foutu le bordel dans la famille avec cette histoire et de lui avoir fait une mauvaise réputation. Une femme de Brossard prétend qu’elle a hébergé le défendeur pendant presque deux ans et qu’elle l’a fait vivre pendant tout ce temps. Il n’a jamais respecté son engagement de rembourser sa part des dépenses du ménage. Elle le poursuit pour 5 505 $. Le défendeur soutient qu’il a contribué à sa façon aux besoins du couple, notamment en faisant différents travaux de rénovation. Il estime qu’il a remboursé une bonne partie de sa dette et trouve que la réclamation de la demanderesse est exagérée.
Première diffusion : 10 janvier 2014
S3 E50 • Les squatters
Une résidente de Vaudreuil-Dorion prétend qu’elle a été expulsée, illégalement et sans préavis, de la maison qu’elle louait du défendeur. Ce dernier aurait tenté de faire croire aux policiers qu’elle squattait sa maison. Elle le poursuit pour un montant de 2 500 $. Le défendeur soutient que le chien de la demanderesse a indisposé les voisins, qui s’en sont plaint. Il affirme également que la demanderesse a causé des dommages importants dans la maison, qui l’ont forcé à la revendre à perte. Il réclame des dommages de 7 000 $.
Première diffusion : 17 janvier 2014