28 épisodes
(14 h)
Épisodes
S4 E1 • L’enterrement, une bouchée de Cookie et la remorque artisanale
Une femme de Saguenay poursuit sa sœur pour qu’elle paye sa part des frais funéraires liés au décès de leur mère. Mais les deux femmes ont des squelettes plein leur placard et cette histoire d’enterrement va servir de prétexte pour déterrer de vieilles rancunes. Cookie, un petit terrier blanc, a failli être littéralement dévoré par un gros chien noir. Sa propriétaire réclame 3 325 $ de dommages à un voisin, qu’elle croit être le propriétaire du chien agresseur. Un homme de Drummondville a procédé à un échange de bateaux avec un résident de la Côte-Nord. Mais au retour d’un voyage de 500 kilomètres, il a constaté que le bateau et la remorque étaient défectueux. Il réclame un dédommagement de 7 000 $.
Première diffusion : 24 janvier 2014
S4 E2 • Les menaces, l'expulsion impitoyable et le poulailler
À la suite de la rupture du couple formé par leurs deux ados, un couple de la Montérégie a vécu une séparation houleuse et la police a dû intervenir. L’Arbitre veut savoir si un des deux ex-conjoints a des antécédents de violence. Un propriétaire de la région de Québec réclame 4 800 $ à une ex-locataire pour des mois de loyer impayés et des dommages au logement. La locataire, qui est mère monoparentale, prétend qu’elle a été expulsée sauvagement et poursuit son ex-propriétaire pour 2 500 $. Un homme de Parisville a acheté un vieux poulailler pour le démolir et en récupérer les matériaux. Mais il prétend que la propriétaire lui a ensuite interdit l’accès aux lieux. Il la poursuit pour 4 105 $.
Première diffusion : 31 janvier 2014
S4 E3 • Le cadeau empoisonné, l’ouvrier entreprenant et le groupe rock
Cause 1 – Le cadeau empoisonné : Une femme au lourd passé judiciaire a prêté sa carte de crédit à son ex-belle-mère pendant qu’elle séjournait en prison. Elle prétend que l’ex-belle-mère a utilisé la carte de crédit sans son autorisation et elle la poursuit pour un montant de 5 000 $. Cause 2 – L’ouvrier entreprenant : Un entrepreneur réclame 7 000 $ à un client pour des travaux de rénovation effectués dans une maison ancestrale au Mont-Saint-Hilaire. Mais il semble que le lien de confiance entre les deux hommes a été rompu quand l’ouvrier de l’entrepreneur est parti avec la conjointe du client. Cause 3 – Le groupe rock : Le chanteur d’un groupe rock réclame 3 000 $ à un ex-membre de la formation pour des dépenses liées aux activités du groupe.
Première diffusion : 7 février 2014
S4 E4 • La trahison, dynastie à Valleyfield et la porte de garage
Première diffusion : 14 février 2014
S4 E5 • Le remboursement posthume, Chambre avec vue et Le dentier de la discorde
Cause 1 – Le remboursement posthume Un jeune homme prétend qu’il aurait dû hériter de la voiture de son défunt père. Mais connaissant les problèmes de consommation de drogue de son fils, le père a demandé à un ami de vendre l’auto et de remettre l’argent à son fils au compte-goutte. Cause 2 – Chambre avec vue Un home de la région de Saint-Jérôme loue des appartements pour les transformer en pensions pour chambreurs. Mais lorsqu’il est poursuivi par une de ses ex-locataires, il est soudainement pris d’un délire religieux. Cause 3 – Le dentier de la discorde Une belle-mère généreuse a voulu aider son gendre en lui prêtant de l’argent pour des soins dentaires urgents. Mais le gendre a fait faillite et il est ensuite devenu son ex-gendre. Elle le poursuit pour 3 460 $.
Première diffusion : 21 février 2014
S4 E6 • La Cobalt, la voiturette à tout prix et achète-moi un char
Cause 1 : La Cobalt Une jeune femme prétend que son ex-conjoint a démoli pas moins de six véhicules qu’elle avait achetés pour lui. Elle le poursuit pour les dommages causés au septième véhicule, qu’il conduisait sans permis. Cause 2 : La voiturette à tout prix Un homme a gagné un prix qui consistait en une restauration de 3 500 $ sur une voiturette de golf. Mais il accuse l’entrepreneur qui offrait ce prix de n’avoir jamais respecté son engagement. Cause 3 : Achète-moi un char La brève cohabitation entre deux jeunes mères célibataires de Québec a été marquée par la jalousie, l’intimidation et une intervention policière. Elles se poursuivent mutuellement pour plusieurs milliers de dollars.
Première diffusion : 28 février 2014
S4 E7 • Maman j’ai fullé ta carte, la barmaid et le condo négligé
Cause 1 – Maman j’ai fullé ta carte Un homme poursuit son frère pour avoir atteint la limite sur la carte de crédit de leur mère. Le frère se défend en disant qu’il a toujours effectué les paiements mensuels sur la carte et accuse sa mère d’avoir fermé le compte sans l’avertir. Cause 2 – La barmaid Une jeune barmaid de Trois-Rivières, chansonnière à ses heures, accuse son ex-employeur de l’avoir congédié illégalement parce qu’elle se produisait en spectacle dans un autre établissement. Ce dernier prétend pour sa part qu’elle lui faisait une compétition déloyale. Cause 3 – Le condo négligé Une femme qui avait acheté un condo accuse le vendeur de le lui avoir laissé dans un état lamentable. Elle l’accuse en outre d’avoir camouflé un dégât d’eau.
Première diffusion : 7 mars 2014
S4 E8 • Les Charest, la Civic de ma cousine et le camp de chasse
Cause 1 – Les Charest Une femme accuse son frère de s’être approprié une bague familiale que sa mère lui avait léguée par testament. Le frère affirme qu’il a respecté les volontés de la défunte et que cette dernière lui a légué la bague quelques jours avant son décès. Cause 2 – La Civic de ma cousine Un homme accuse sa cousine de lui avoir vendu une Honda Civic dont le moteur était fini. La cousine prétend qu’elle a tout fait pour accommoder le demandeur et que rien de cela ne serait arrivé s’il avait pris la peine de faire inspecter le véhicule. Cause 3 – Le camp de chasse Un retraité a acheté un camp de chasse à l’orignal avec son ex-gendre et quatre autres partenaires. Mais son état de santé ne lui permet plus de pratiquer ce sport et il souhaite se faire rembourser sa part du camp. L’ex-gendre prétend pour sa part que le demandeur était un piètre chasseur qui faisait fuir les orignaux.
Première diffusion : 14 mars 2014
S4 E9 • Catastrophe sous le tempo, les dents en cadeau et le seadoo coule
Cause 1 – Catastrophe sous le tempo Une jeune pompière du Lac-Saint-Jean a dû subir une amputation à un doigt à la suite d’un accident survenu alors qu’elle montait un abri tempo avec son ex-beau-père. Elle accuse ce dernier d’avoir fait fi des règles élémentaires de sécurité et elle le tient responsable de l’accident. Cause 2 – Les dents en cadeau Deux ex-conjoints se poursuivent mutuellement à la suite d’une séparation qui a mal tourné. Madame réclame le solde d’un prêt qu’elle lui a consenti, tandis que monsieur veut se faire rembourser des frais dentaires qu’il a assumés pour elle. Cause 3 – Le seadoo coule Un jeune couple de la Montérégie accuse un homme de leur avoir vendu une motomarine avec des vices cachés. Le vendeur prétend qu’ils étaient si pressés d’en prendre possession qu’ils ont refusé son offre de la faire inspecter au préalable.
Première diffusion : 21 mars 2014
S4 E10 • La nièce déchue, le PT Cruiser et les chiens abandonnés
Cause 1 – La nièce déchue Une femme prétend qu’elle a appris après le décès de sa mère qu’elle avait été partiellement déshéritée. Elle poursuit sa sœur, qui était l’exécutrice testamentaire, pour un montant de 7 000 $. Cause 2 – Le PT Cruiser Un véhicule de modèle PT Cruiser se retrouve au cœur d’un conflit entre la vendeuse et l’acheteuse. Et comme c’est souvent le cas dans ce genre de litige, le véhicule n’avait pas fait l’objet d’une inspection. Cause 3 – Les chiens abandonnés Un résident de la couronne nord de Montréal a confié ses deux gros chiens à la propriétaire d’un chenil. Mais des problèmes de santé l’ont empêché de récupérer les chien et la dame a dû les garder pendant près d’un an avant de pouvoir les placer. Elle le poursuit pour les frais occasionnés par la garde des chiens.
Première diffusion : 28 mars 2014
S4 E11 • Le cellulaire en souffrance, le sofa à la rue et la cheminée fume
Cause 1 – Le cellulaire en souffrance Un bon Samaritain a voulu rendre service à une jeune mère monoparentale en l’hébergeant chez lui avec son jeune enfant. Il l’a aussi endossée pour l’achat d’un téléphone portable, mais elle n’a pas payé la facture de 800 $ et ce, même s’il semble qu’elle a reçu un héritage de ses parents. Cause 2 – Le sofa à la rue Une femme de la région de Québec réclame à son ex-conjoint le remboursement de montants d’argent qu’elle lui a prêtés, notamment pour un traitement anti-tabac qui a échoué et pour le remplacement d’un vieux sofa qu’il a mis à la rue. Cause 3 – La cheminée fume L’achat d’une maison par un jeune couple de Montmagny aurait pu virer à la tragédie quand il s’est avéré que la cheminée était défectueuse.
Première diffusion : 4 avril 2014
S4 E12 • La promesse électorale, le taxi ou le voyage et la Mustang
Cause 1 – La promesse électorale Guy Landry, chef du Nouveau parti des Lavallois et candidat défait à l’élection municipale de 2013, est poursuivi par son imprimeur pour des affiches publicitaires non payées. Cause 2 – Le taxi ou le voyage Deux frères âgés dans la vingtaine accusent un chauffeur de taxi de leur avoir fait rater l’avion qui devait les amener en vacances à Cuba. Cause 3 – La Mustang L’achat impulsif d’une Mustang décapotable 1996 a tourné au cauchemar quand la nouvelle propriétaire a réalisé que le véhicule était bon pour la ferraille.
Première diffusion : 11 avril 2014
S4 E13 • L’héritière abandonnée, l'abattoir et le tournoi de hockey
Cause 1 – L’héritière abandonnée Une jeune femme réclame de son père l’héritage qu’elle prétend avoir reçu de sa grand-mère. Mais le père soutient qu’il ne restait plus rien une fois les frais funéraires acquittés. Cause 2 – L’abattoir Le propriétaire d’un abattoir de poulets mobile réclame le remboursement d’un prêt qu’il a consenti à un ex-employé. Mais ce dernier affirme que son ex-patron lui doit plusieurs semaines de salaire. Cause 3 – Le tournoi de hockey Le gérant d’une équipe de hockey mineur veut se faire rembourser un montant de 600 $ qu’il a versé pour s’inscrire à un tournoi régional.
Première diffusion : 18 avril 2014
S4 E14 • Dette et ivressomètre, le faux pitbull et les outils
Cause 1 – Dette et ivressomètre Une dispute de couple prend une tournure inattendue quand l’homme accuse son ex-conjointe de lui avoir causé des problèmes avec la justice en soufflant à sa place dans l’ivressomètre de sa voiture. Cause 2 – Le faux pitbull L’Arbitre est appelée à décider du sort d’un chien qui a attaqué sauvagement la petite chienne d’une voisine et qui lui a arraché un oeil. Devra-t-elle se résoudre à le faire euthanasier ? Cause 3 – Les outils Deux hommes, qui avaient décidé d’opérer conjointement un garage, s’accusent mutuellement d’avoir volé leurs outils.
Première diffusion : 25 avril 2014
S4 E15 • L’ultimatum, les frais de garderie et le compte d’Hydro
Cause 1 – L’ultimatum Un homme refuse de rembourser une somme de 4 375 $ due à son ex-conjointe, alléguant qu’il a signé une reconnaissance de dettes sous la menace d’un ultimatum. Cause 2 – Les frais de garderieUne dispute au sujet de frais de garde non payés soulève une série de questions sur les aptitudes parentales d’une des parties. Cause 3 – Le compte d’Hydro Un litige au sujet d’un compte d’Hydro trop élevé a dégénéré en conflit majeur entre un propriétaire et son ex-locataire. Ils s’accusent mutuellement d’intimidation, de vol et de vandalisme.
Première diffusion : 2 mai 2014
S4 E16 • Une copine pourvoyeuse, les rockers et la Sonata québécoise
Première diffusion : 9 mai 2014
S4 E17 • Magasinage à la station-service, pas de visite pour le pick-up et le vieux rafiot
Première diffusion : 16 mai 2014
S4 E18 • Loyer contre rénos, Jack le petit chien magané et le seadoo mal-aimé
Première diffusion : 23 mai 2014
S4 E19 • Le condo de mon frère, F-350 et la guitare contrefaite
Première diffusion : 30 mai 2014
S4 E20 • Épisode 96
Première diffusion : 28 août 2014
S4 E21 • Épisode 97
Première diffusion : 4 septembre 2014
S4 E22 • Les meilleurs moments de L'Arbitre
Première diffusion : 12 septembre 2014
S4 E23 • Les meilleurs moments de L'Arbitre - Partie 2
Première diffusion : 19 septembre 2014
S4 E24 • Le taxidermiste, les feux de l'amour et le dépôt en Floride
Cause 1 – Le taxidermiste L'Arbitre lève le voile sur la véritable identité - et les lourds antécédents judiciaires - d'une femme qui poursuit son ex-propriétaire. Cause 2 – Les feux de l'amour Un homme accuse son ex-conjointe d'avoir pris les enfants en otages à la suite de leur séparation acrimonieuse. Cause 3 - Le dépôt en Floride Un homme réclame le remboursement d'un dépôt de 2 000 $ qu'il a versé pour la location d'un condo en Floride.
Première diffusion : 26 septembre 2014
S4 E25 • Le chat Bengal, la famille expulsée et la Mazda de ma tante
Cause 1 – Le chat Bengal Une femme a dû faire euthanasier un chat Bengal qui est tombé malade quelques jours après son acquisition. Elle poursuit les éleveurs qui lui ont vendu le chat. Cause 2 – La famille expulsée Une piscine disparaît mystérieusement de la cour d'une résidence de Val d'Or. La propriétaire accuse ses ex-locataires de l'avoir volée. Cause 3 – La Mazda de ma tante Une femme regrette d'avoir vendu sa Mazda à sa nièce préférée.
Première diffusion : 3 octobre 2014
S4 E26 • Ma pire ennemie et la Jetta de l'enfer
Cause 1 – Ma pire ennemie La cohabitation entre deux jeunes femmes tourne au cauchemar quand l'une perd son emploi et l'autre est victime de violence conjugale. Cause 2 – La Jetta de l'enfer Quand une dispute éclate entre deux hommes à la suite d'une transaction de véhicule usagé, la conjointe de l'acheteur est victime d'insultes à caractère sexuel.
Première diffusion : 10 octobre 2014
S4 E27 • Des ongles sur le bras, le rêve de Liberty Valance et la morsure
Cause 1 – Des ongles sur le bras Un homme apprend que sa conjointe l'a trompé à la veille de leur mariage. Il lui réclame la somme qu'il a investie pour lui permettre de suivre des cours de pose d'ongles. Cause 2 – Le rêve de Liberty Valance Un gérant d'artiste et un chanteur au nom inspiré d'un film western se poursuivent pour bris de contrat et diffamation. L'Arbitre et son greffier ont fort à faire pour contrôler les deux hommes. Cause 3 - La morsure Une femme a dû recevoir neuf points de suture au bras après avoir été mordue par un chien. Elle poursuit le propriétaire de l'animal pour séquelles psychologiques.
Première diffusion : 17 octobre 2014
S4 E28 • Épisode 104
Première diffusion : 24 octobre 2014