L'Omerta bankster
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
Une série qui aurait franchement mérité un épisode par pays, vu son titre.
La phytoépuration est trop brièvement abordée, dommage.
Épisode 1 : la France favorise les rabats-joie = 6/10
Commençons par le moins intéressant des épisodes.
Coup de projecteur sur le fleuve français le plus pollué, au PCB & j'en passe.
Coup de pub "écolo" gratis pour suez qui détient presque 50 % la CNR, 2nd producteur d'hydro-électricité après EDF & ex-entreprise 100 % publique à demi-privatisée en 2003.
Ce n'est ni avec des petites passes à poissons bétonnées, qui ne risquent pas de permettre un bon flux en amont, ou avec des espèces d'aspirateurs qui nécessitent une intervention humaine quotidienne & une pétroleuse pour relâcher les anguilles plus en amont (bilan carbone global de tout ce bouzin ?), ni en comparant les "7 % d'eaux françaises dans un état irréprochable" avec les moins bons élèves de la classe pour se dire qu'on n'est pas si mauvais, qu'on va pouvoir rivaliser avec les pays les plus vertueux.
Épisode 2 : l'Allemagne redécouvre son rapport à l'eau = 8/10
Malgré une industrialisation & un transport fluvial massifs, le pays regorge de bonnes surprises aussi bien en zone urbaine qu'en zone +ou- naturelle, parfois réhabilitée.
A l'image d'une passe à poissons bien mieux pensée qu'en France & donc plus naturelle, plus efficace & probablement bien moins chère.
Épisode 3 : la Pologne étonne par ses contrastes = 8/10
A l'image d'un canal équipé d'un ingénieux système d'ascenseurs à bateau sur rails actionnés par des roues à eau, que le doc ne montrent pas, dommage.
De nombreux lacs post-glaciaires mais une ressource en eau limitée.
Un riche patrimoine naturel & culturel confronté par endroits à une importante pollution agricole, un héritage soviétique conforté par la PAC de l'UE & son modèle productiviste intensif.
Épisode 4 : l'Italie cultive sa singularité = 7/10
Venise, un joyau malheureusement condamné malgré la débauche de moyens techniques mis en œuvre.
D'un vieux pont flottant, en passant par ses rizières jusqu'à sa source, le Pô est un exemple emblématique de fleuve qui structure le territoire & modèle l'Histoire d'un pays.
Épisode 5 : la Hollande joue sa survie & la Belgique tâtonne = 7/10
Présentation des maisons flottantes comme un projet innovant alors que ça existe déjà depuis au moins 10-15 ans.
Changement de modèle anti-inondation en Hollande qui s'inscrit sur le long terme avec des initiatives +ou- pertinentes... pourquoi construire un 2nd pont à côté, sur une terre potentiellement agricole, alors qu'il suffit de surélever le 1er sur son emplacement initial ?
Ré-introduction du saumon en Belgique alors que leurs rivières sont presque à sec en été, voire pire à l'avenir, & les barrages hollandais en aval n'ont pas de passes à poissons, bref... la charrue avant les bœufs.
Créée
le 30 oct. 2023
Critique lue 12 fois
Du même critique
Fidèle aux avant-postes, Christophe Bouquet (& ses comparses) qui n'en est pas à son coup d'essai après les excellentes séries "Mafia et République" (co-auteur) & "Histoire du trafic de...
Par
le 1 déc. 2023
3 j'aime
4
... vont être d'une aide très précieuse, dès les préparatifs & durant le voyage, au soldat-marin Magellan pour qu'il puisse accomplir sa mission, sur fond de rivalité entre le Portugal &...
Par
le 13 janv. 2024
3 j'aime
... pour mieux filmer l'évolution affligeante de la société.A l'instar de "poutine & les oligarques", une des grandes qualités de Paul & son équipe est d'avoir un sacré flair pour dénicher les...
Par
le 5 déc. 2023
3 j'aime