7 épisodes
(6 h 25 min)
Épisodes
S1 E1 • La Caméra Impossible
Au début du premier épisode de l'Inde fantôme, Louis Malle se pose la question de ce qui est véridique en Inde. Il nous rappelle que notre compréhension de l'Inde provient en grande partie des 2% de la population anglophone. Mais ces interprètes utilisent des catégories et des constructions savantes occidentales et voient donc l'Inde à travers une lentille culturelle réductrice. Leur témoignage, si indien soit-il, est suspect. Malle déclare que son intention est d'explorer l'Inde, autant que possible, sans préjugés préconçus. Il n'a pas d'itinéraire prévu et ira filmer partout où les opportunités le mèneront.
Première diffusion : 1 janvier 1969
S1 E2 • Choses vues à Madras
L'épisode 2 de l'Inde fantôme est consacré à ce que Malle a vu à Madras (Chennai), une ville du sud de l'Inde. Il y a cinq sections principales, dont trois tentent de comprendre la culture tamoule locale, tandis que la dernière section est une longue réflexion sur la culture de la danse indienne.
Première diffusion : 1 janvier 1969
S1 E3 • La Religion
Dans l'épisode 3 de l'Inde fantôme, Louis Malle tente de s'attaquer à un élément fondamental de la civilisation indienne: sa spiritualité profondément ressentie et sans faille. En fait, avec l’attention et le respect de tous les pratiquants religieux dévoués dans diverses parties du monde, il semble que les Indiens soient les personnes les plus religieuses du monde. Mais comment peut-on transmettre cette spiritualité dans un film d'une heure? Comme il est toujours difficile de transmettre des notions spirituelles à travers l’imagerie concrète du film, assumer l’immensité du chemin spirituel sans fin de l’Inde semblerait désespérément déconcertant. Malgré ces difficultés, l’enquête documentaire de Malle offre des informations intéressantes.
Première diffusion : 1 janvier 1969
S1 E4 • La Tentation du rêve
À ce moment, Malle a traversé le sud de l’Inde, du Coromandel de la côte sud-ouest à la côte Malabar du côté sud-est. Le récit de cet épisode se divise en quatre parties, chacune commençant par des apparitions oniriques sur une activité donnée, puis le narrateur attire notre attention sur la «réalité» moins agréable de ce sujet.
Première diffusion : 1 janvier 1969
S1 E5 • Regards sur les castes
Cet épisode se concentre sur la vie dans les villages traditionnels, où on a dit à Malle que l’on peut trouver l’essence de ce qu’est l’Inde. Malgré un certain nombre de grandes zones urbaines, 80% de la population indienne réside dans des villages ruraux, donc lui et son équipe vont filmer les habitants d'un village de la province de Haryana. Au début, Malle a interviewé un volontaire du Peace Corps américain, venu dans un village indien pour présenter les techniques agricoles modernes à la population locale. Il tente de combler le fossé entre l'Ouest moderne et l'Est traditionnel et espère que la technologie occidentale apportera une contribution positive à la vie dans les villages. Bien entendu, il s’agit là d’un défi énorme pour opérer des changements importants: il n’y avait que 700 volontaires de ce type et plus de 560 000 villages indiens.
Première diffusion : 1 janvier 1969
S1 E6 • Aux marges de la société indienne
Dans l'épisode 6, l'attention est tournée vers certaines rencontres avec des personnes et des groupes qui étaient apparemment en dehors de son objectif principal, qui devait s'attaquer essentiellement au mystère de la culture indienne. Les activités décrites ici offrent une sorte de pot-pourri, et leur seul trait commun semble être qu'elles sont aberrantes. Néanmoins, il y a un fil conducteur supplémentaire dans cet épisode qui se rapporte au thème principal de Malle, à savoir le degré avec lequel la société indienne a toujours largement toléré et fourni un foyer paisible à diverses coutumes et modes de vie. L'épisode aborde successivement les activités de cinq groupes sociaux , chacun ayant ses propres modes de fonctionnement fascinants.
Première diffusion : 1 janvier 1969
S1 E7 • Bombay
Le séjour de tournage de quatre mois de Louis Malle en Inde, qui a abouti à l'Inde fantôme, a pris fin à Bombay, qui sert de toile de fond à son dernier épisode. Une grande partie des images de cet épisode semblent être des scènes de rue aléatoires. tiré de façon opportuniste et sans beaucoup de planification. Cependant, en plus de ces images apparemment aléatoires mais contenant une certaine atmosphère, Malle fournit un commentaire unificateur, qui dépasse le cadre local de Bombay et fournit un résumé de la façon dont il voit l’état actuel et les orientations futures de l’Inde. Son commentaire est encore plus intéressant à considérer maintenant, plus de quarante ans après sa première expression. Le thème, lui-même, est moins structuré ici que dans les épisodes précédents, et se résume essentiellement à des jugements sur six sujets épars.
Première diffusion : 1 janvier 1969