7 épisodes
(5 h 57 min)
Épisodes
S2014 E1 • Florence, la magnifique
A Florence, Franck Ferrand fait partager l’amour des Florentins pour les trésors de leur fabuleuse cité, si souvent menacés, au fil des siècles. Florence : la cité des génies ! Son nom fait rêver dans le monde entier ! Ceux qui ont fait de cette ville ce trésor universel, ce sont les Médicis, une famille de mécènes extraordinaires qui ont fait éclore à Florence la Renaissance. Dans ce documentaire unique nous allons littéralement plonger au cœur de cet univers extraordinaire. Grâce au partenariat initié cette année avec Ubisoft, des images de synthèse crées pour le jeu Assassin’s Creed II vont vous permettre de découvrir Florence telle qu’elle était au temps des Médicis ; comme si vous y étiez ! Le Duomo, le Ponte Vecchio, le Palais Médicis… Vous découvrirez des monuments qui font l’admiration du monde entier tels qu’ils étaient quand ils furent édifiés… Florence, entièrement et minutieusement reconstituée dans ses moindres détails, revit sous nos yeux ! Florence, ville d’or et de sang : d’une incroyable richesse avec ses banquiers, les plus puissants d’Europe ; d’une sophistication inégalée avec ses savants, ses architectes, ses peintres et ses sculpteurs ; cruelle et sombre aussi, avec ses complots, ses meurtres, ses trahisons… Grâce à des documents rares et souvent inédits, nous révèlerons les secrets de la fortune des Médicis. Cette illustre famille donna à la France deux reines: Catherine et Marie. Vous appendrez comment les Médicis, grâce au rayonnement de Florence et de ses artistes, vont infléchir le cours de l’histoire de l’Europe entière. Grâce à eux, Florence va devenir la cité des génies : Michel-Ange, Léonard de Vinci, Donatello, Botticelli… Tous ses personnages hors du commun avaient littéralement élu domicile dans le palais des Médicis où ils créèrent certaines de leurs œuvres les plus marquantes. Vous serez plongés dans cette atmosphère si particulière d’une époque où chaque jour voit naitre de nouveaux chef-d’œuvres ! Vous découvrirez pour la première fois aussi la cachette où Michel-Ange s’est réfugié pour échapper à la vengeance de ses anciens mécènes qu’il avait trahit. L’histoire de Florence est tumultueuse et romanesque : le complot pour assassiner Laurent le Magnifique, la dictature religieuse du moine Savonarole, la rencontre secrète entre Machiavel et César Borgia, les turpitudes d’Alexandre le Maure et de son cousin Lorenzino… Nous revivrons ces épisodes chargés de mystères.
Première diffusion : 8 janvier 2014
S2014 E2 • Versailles, théâtre de l'histoire
Versailles n'est pas seulement un grand palais : c'est aussi le plus fascinant théâtre de l'histoire de France. Sur sa scène, se sont joués bien des drames et des comédies. Dans ses coulisses ont évolué les premiers rôles : Louis XIV, Marie-Antoinette et Napoléon, bien sûr, mais aussi Richelieu, Bismarck, de Gaulle ou encore Kennedy... De l'impensable journée des Dupes, en 1630, aux prévisibles journées d'octobre 1789, des somptueuses fêtes de Louis XIV au sordide attentat contre Louis XV, de la mort du Grand Roi à la naissance de l'Empire allemand, ce sont les très riches heures de Versailles qui sont évoquées.
Première diffusion : 19 mars 2014
S2014 E3 • Vienne, Ombres et Lumières
Vienne n’est pas seulement la ville du Beau Danube Bleu et des chevaux lipizzan, des croissants de chez Demel et des tartes à la framboise de chez Sacher. Si la capitale des Habsbourg a longtemps dominé l’Europe, c’est qu’elle a su, toujours, attirer les génies, de Mozart et Beethoven à Sigmund Freud et Gustav Klimt. A travers cinq figures marquantes de l’histoire viennoise, Franck Ferrand cherche à capter la magie des lieux – avec, à la clé, des questions inattendues, visant à éclairer quelques zones d’ombre… - Marie-Antoinette, petite archiduchesse issue de « l’usine à princes » impériale, a-t-elle été programmée pour servir, en France, les intérêts de son pays natal ? Et si les Français avaient vu juste, après tout, en qualifiant d’Autrichienne la fille trop docile de Marie-Thérèse ? - Napoléon II, titré à Vienne duc de Reichstadt et surnommé l’Aiglon par l’Histoire, aurait-il payé de sa vie le fait d’être le fils – bien encombrant – de l’empereur déchu Napoléon Ier ? La triste destinée du malheureux jeune homme semblerait plus tragique encore, si elle n’était le fruit d’aucune conjuration… Quels secrets tourments, quels inavouables penchants, la mélancolie fuyante de l’impératrice Elisabeth cachait-elle ? L’épouse de François-Joseph – celle que tout le monde, depuis Romy Schneider, appelle Sissi – aura passé sa vie à fuir Vienne. Non sans raison, peut-être… - Charles Ier, successeur trop jeune, inexpérimenté, de François-Joseph, aura consacré l’essentiel de son règne, fort court, à tout tenter pour mettre un terme à la Grande Guerre. Pourquoi n’a-t-on pas compris, comment a-t-on fait payer celui qui, dans l’histoire d’Autriche, restera avant tout comme le dernier empereur ? - Hitler, en annexant l’Autriche, en pillant sa capitale et – plus que tout – en persécutant les Juifs de Vienne, aurait-il assouvi quelque vengeance personnelle envers un monde haï, honni ? C’est plus que probable, lorsque l’on sait le soin mis par le Führer à vider cette ville de sa substance si raffinée, si singulière.
Première diffusion : 30 avril 2014
S2014 E4 • Val de Loire, des châteaux et des dames
De Chinon à Amboise, en passant par Chaumont, Blois, Chambord, ou encore Chenonceau, Franck Ferrand propose de découvrir l'histoire des châteaux de la Loire, notamment à la Renaissance. A cette époque, les femmes ont fréquemment tenu les premiers rôles, faisant de ces lieux somptueux le théâtre de leurs ambitions. Qu'il s'agisse de la duchesse Anne de Bretagne à Langeais, de Louise de Savoie, mère de François Ier, au Clos Lucé, de Catherine de Médicis à Blois, et de Diane de Poitiers à Chenonceau, l'émission révèle comment ces dames du Val de Loire ont marqué de leur empreinte l'histoire de France.
Première diffusion : 11 juin 2014
S2014 E1 • Napoléon : le défi de trop ?
Dans la suite de son abdication, le 6 avril 1814, Napoléon s'installe sur l'île d'Elbe, entre la Corse et l'Italie. Après un an marqué par des fêtes et une vie de cour qui n'était pas à sa mesure, Napoléon quitte l'île dans le plus grand secret. Il retourne en France, reprend le pouvoir et affronte une coalition ennemie. La défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, scelle le destin de l'empereur, envoyé en exil à Sainte-Hélène, une île perdue de l'Atlantique. Ainsi, en quelques mois de 1815 s'est joué le destin de l'Europe. Comment expliquer l'échec de Napoléon ? Une enquête minutieuse, menée de Fontainebleau à Waterloo, en passant par l'île d'Elbe et les palais de Vienne, tente d'expliquer la chute de Napoléon Ier.
Première diffusion : 6 octobre 2014
S2014 E2 • Le fils de Marie-Antoinette est-il mort au Temple ? (Le mystère Louis XVII)
21 janvier 1793. Sur la place de la Révolution, à Paris, Louis XVI est guillotiné. Neuf mois plus tard, Marie-Antoinette est décapitée à son tour. L'héritier du trône, Louis XVII, reste écroué dans la prison du Temple. Le garçonnet décède dans sa cellule deux ans après la mort de ses parents, avant d'être jeté dans une fosse commune. Pourtant, 38 ans plus tard, un certain Charles Guillaume Naundorff, horloger allemand, se présente à Paris et affirme être Louis XVII. Le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette a-t-il survécu ? Le petit mort du Temple était-il vraiment l'héritier du trône ? Des notes secrètes apportent un nouvel éclairage sur ce mystère.
Première diffusion : 3 novembre 2014
S2014 E3 • Les artistes sous l'occupation
En juin 1940, l'armée allemande occupe Paris. Pour les nouveaux maîtres de la capitale, il n'est pas question d'interdire les divertissements et les spectacles se poursuivent. A cette époque, les vedettes se nomment Maurice Chevalier, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Arletty, Joséphine Baker, Edith Piaf ou encore Jean Gabin. Tous vont prendre position lors de l'Occupation. Certains quittent la France et s'engagent pour participer à la libération du pays. C'est ainsi que Jean Gabin rejoint l'armée pendant que Joséphine Baker travaille pour les services secrets de la France libre. D'autres font des choix différents, comme Gabrielle Chanel qui s'affiche avec des officiers allemands, ou Maurice Chevalier, qui se produit en Allemagne.
Première diffusion : 1 décembre 2014