6 épisodes
(5 h 06 min)
Épisodes
S2015 E4 • Louis XV, l'homme qui aimait trop les femmes
Le 10 mai 1774, Louis XV s’éteint à Versailles. Le transport de sa dépouille jusqu’à la basilique de Saint-Denis se fait de nuit, en toute discrétion. Le cercueil est jeté dans un carrosse de chasse, lequel n’est suivi que par une quarantaine de gardes et une poignée de pages porteurs de flambeaux. Après cinquante-neuf ans de règne, Louis XV rejoint son tombeau dans une apparente indifférence. Le règne de Louis XV, intrônisé à l’âge de 5 ans, a pourtant commencé dans un éclat extraordinaire ; il fut un souverain à la beauté célébrée, et un monarque intelligent. A tel point que ses sujets le surnommèrent même « le bien-aimé ». Comment Louis XV est-il devenu ce monarque mal aimé, décrié, sur lequel le pire a été colporté ? Il était un grand amateur et consommateur de femmes, au point qu’on les dit responsables de sa chute. Infidèle à la reine, il avait de nombreuses maîtresses ainsi qu'un goût prononcé pour les jeunes filles et les prostituées. Il se permettait également de refuser certains devoirs religieux. Cette désinvolture et cette conduite débauchée ont scandalisé la Cour et le peuple, au point que Louis XV a été totalement rejeté. Qui sont ces femmes ? Qui les a placées auprès du monarque ? A quelles fins ? Derrière chaque maîtresse de Louis XV se nouent des intrigues, se cache un scandale... Les femmes ont-elles perdu le roi très chrétien ? Il y a là l'ombre d'un doute !
Première diffusion : 5 janvier 2015
S2015 E5 • Petiot : le docteur Satan de l'Occupation
Le 11 mars 1944, à Paris, des pompiers tombent par hasard sur une scène macabre. Dans la cave d'un hôtel particulier du XVIe arrondissement où ils sont entrés pour trouver l'origine d'odeurs pestilentielles qui incommodent le voisinage, se trouvent des corps dépecés, prêts à être incinérés. Le propriétaire des lieux est Marcel Petiot, un médecin au parcours trouble. A partir de 1942, il proposait à des personnes menacées par la Gestapo de les faire passer en Argentine. Cependant, aucun d'entre eux n'est jamais arrivé en Amérique du Sud. Jugé lors d'un procès très médiatisé après la guerre, Petiot est condamné à mort et guillotiné le 25 mai 1946. Pourtant, de nombreuses zones d'ombre subsistent autour de la personnalité et des actions du sinistre docteur.
Première diffusion : 9 février 2015
S2015 E6 • Qui était vraiment François Ier ?
François 1er est une image incontournable de la Renaissance : le Père et Restaurateur des Lettres, le Roi Chevalier, le Roi Guerrier. On lui doit les somptueux châteaux de Chambord et de Fontainebleau. On le voit tolérant et très chrétien. Mais est-ce vraiment la réalité ? Au-delà de ce portrait si flatteur qui est vraiment François 1er ? Pour faire la part des choses entre mythe et réalité, nous avons mené l'enquête. Nous avons notamment mis à jour le rôle qu'a joué, dans l'ombre, la propre mère du roi, Louise de Savoie. Nous avons cherché à comprendre si l'incroyable camp du Drap d'or, ou la plus fastueuse rencontre au sommet de l'Histoire, était une habile manoeuvre politique du roi ou le signe de son incompétence. Nous avons découvert ensuite un événement tragique du règne de François 1er que l'Histoire a préféré passer sous silence : le massacre des Vaudois, véritable Oradour du XVIe siècle. Si la splendeur de François 1er a traversé les siècles, nous avons décidé de lever le voile sur un roi qui a écrit lui-même sa légende.
Première diffusion : 9 mars 2015
S2015 E7 • Les derniers jours de Jésus
Pour les chrétiens, les fêtes de Pâques sont l'occasion de se souvenir de la Passion du Christ, c'est-à-dire ses dernières heures sur terre, sa mort et sa résurrection. Pendant ce temps, les historiens s'interrogent sur cet épisode mystérieux de l'histoire. Chaque année, les pélerins chrétiens se rendent en Terre sainte ou dans les lieux où sont exposés les reliques du Christ. Cependant, des polémiques entourent ces artefacts. A Jérusalem se trouvent tous les lieux cités dans les textes sacrés. Peut-on les retrouver pour démêler le mythe de la réalité ? Parallèlement, des chercheurs continuent d'étudier des textes anciens. Ils cherchent à déterminer leur authenticité et comment ils peuvent bousculer le canon actuel.
Première diffusion : 6 avril 2015
S2015 E8 • Le dossier secret de l'affaire Dreyfus
Octobre 1894. Une affaire d'Etat fait la une des journaux : un espion livre des secrets militaires à l'Allemagne ! 22 décembre 1894. Le capitaine Alfred Dreyfus est condamné par un tribunal militaire à la dégradation publique et à la déportation à vie. On l'a déclaré coupable de haute trahison. Il se dit innocent ! L'affaire va diviser la France. Des émeutes éclateront et les plus hautes autorités de l'Etat seront touchées par le scandale. Il faudra attendre douze ans pour que Dreyfus soit réhabilité dans tous ses droits, l'Etat français reconnaissant son erreur. Mais s'agissait-il d'une erreur ou bien d'un complot ? Dreyfus fut condamné sur la base d'un dossier secret que seuls les juges militaires eurent à l'époque le droit de consulter. Il contenait, disait-on, les preuves irréfutables de la culpabilité de Dreyfus. Pour la première fois, les auteurs du film ont eu l'autorisation de filmer ce dossier – conservé dans un coffre-fort des archives du ministère de la Défense. Ce que l'enquête va révéler, c'est l'ampleur insoupçonnée de la manipulation montée par les plus hauts responsables de l'Etat et de l'armée. Le dossier secret est un dossier fabriqué de toutes pièces et constitué de faux documents...
Première diffusion : 4 mai 2015
S2015 E9 • Guerre des dames à la cour du Roi Soleil
Madame de Montespan et Madame de Maintenon symbolisent le siècle de Louis XIV. En septembre prochain sera commémoré le trois centième anniversaire de la mort du Roi-Soleil. Pour ce numéro inédit, "L'Ombre d'un doute" enquête sur le destin exceptionnel de ces deux femmes d'influence.
Première diffusion : 1 juin 2015