La cage est la tentative d'une série sur le MMA en France en 5 épisodes. Une tentative assez réussie et qui sort au moment où la discipline est en pleine expansion. Cependant bien que le timing soit bon, la série ne l'est pas tant que ça. Mélange entre la réalité avec des vrais professionnels et la fiction, ça reste une production originale et peu commune.
Ce genre de série ne court pas les rues. De mémoire, il y a Kingdom, une série américaine sortie il y a une dizaine d'années qui est dans la même veine et qui a injustement été oubliée. Vous devez la voir si vous vouliez mieux que la cage.
Il y a un peu de mise en scène avec de la recherche dans les cadres ou dans le rythme ce qui est un bon point de départ. Il y a quelques idées, notamment pendant une scène avec un KO qui donne de la tension. Je me suis surpris pendant certains passages à ressentir du stress pour les personnages. En plus 5 épisodes c'est une longueur raisonnable pour faire vivre l'histoire que l'on nous présente.
Par contre c'est avec l'histoire que les problèmes commencent car c'est pas original. En soit, faire une histoire comme celle de Rocky c'est pas grave, on ne demande pas à Gastambide de réinventer le genre du film de sport. Mais par moment c'est du cliché ce qui fait que l'on voit les événements venir à des kilomètres. Et plus les épisodes avancent et plus les événements c'est du grand n'importe quoi. On ne passera pas sur les plus gros moment de l'intrigue mais il y a des rebondissements artificiels et des dénouement mal amenés.
Le deuxième point qui est un gros défaut c'est les dialogues et le jeu des acteurs. C'est tellement mal écrit que ça en devient gênant. Les répliques sont purement fonctionnelles et le peu d'émotion que l'on peut avoir meurt avec une direction d'acteur complètement au fraise. Mention spéciale à la mère du héros qui n'est pas convaincante une seule seconde. Les acteurs essayent pour la plupart mais ils sont mal dirigés ou il y a un truc avec le scénario car on est au niveau d'une production amateur. On excuse facilement un George Saint Pierre qui est avant tout un grand sportif et pas un comédien. Et ce n'est pas si grave si son rôle était moins important mais ce n'est pas le cas. Et c'est le cas pour la quasi totalité des célébrités qui viennent faire quelques lignes de dialogues pour nous sortir complètement de la fiction. C'est pire qu'un caméo à ce niveau
Bref c'est mal écrit, souvent mal joué mais ça reste une lettre d'amour au MMA. Un premier round dans ce genre assez peu représenté en France de la série d'action ou de sport. C'est ce que je retiendrai mais il ne faut pas une deuxième saison sur les mêmes bases. Sinon c'est le KO pour Gastambide.