5 épisodes
(2 h 15 min)
Épisodes
S2 E1 • Italie : Salvini, la propagande de l'ombre
Comment Matteo Salvini, simple eurodéputé et conseiller municipal de Milan, est-il devenu, en quelques années, une des figures montantes du populisme ? Derrière cette ascension fulgurante, se cache un stratège aussi discret que sulfureux, un maître des réseaux sociaux : Luca Morisi. Ensemble, ils forment le duo le plus puissant de la politique italienne. Ils ont mis en place un double système de communication sur les réseaux sociaux. Alors que Matteo Salvini enchaîne les Selfies et se met en avant, Luca Morisi, dans l'ombre, fait circuler les fake news sur la crise migratoire. En retraçant l'itinéraire d'une fausse vidéo d'agression de migrants, ce documentaire dévoile le "système Morisi" écrit et pensé depuis des années. Un système qui fait vaciller la démocratie italienne.
Première diffusion : 5 avril 2020
S2 E2 • Brésil : Bolsonaro, des fake news au pouvoir
Le 28 octobre 2018, à la surprise générale, Jair Bolsonaro est élu président du Brésil, trois mois seulement après l'annonce officielle de sa candidature. Le "Clan Bolsonaro", le patriarche et ses trois fils experts en communication digitale, a mené une campagne éclair, structurée autour de la diffusion industrielle de fake news. Durant des mois, ils ont, dans le plus grand secret, inondé le pays de fausses informations ciblant la communauté LGBT. Un système basé sur la messagerie WhatsApp. Une campagne de désinformation qui a fait basculer la plus grande démocratie d'Amérique latine entre les mains d'un Président ouvertement raciste, misogyne et homophobe.
Première diffusion : 5 avril 2020
S2 E3 • Fake news sur ordonnance
La première partie de ce documentaire, Hold-up : les recettes du succès, analyse le succès phénoménal rencontré par le film de Pierre Barnérias dès sa sortie, le 11 novembre 2020. Si le film est présenté comme un documentaire, de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer un contenu qui compile toutes les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie de la Covid-19. Puis, Le gourou du manger cru décrypte l'émergence de Thierry Casasnovas.
Première diffusion : 7 mars 2021
S2 E4 • Terroristes en réseaux
e 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, est assassiné par Abdoullakh Anzorov, un jeune islamiste radicalisé. Depuis des mois, son assassin publiait à la vue de tous des contenus de haine, allant même jusqu’à rechercher ouvertement des cibles. Les géants de l’internet auraient-ils pu le repérer avant son passage à l’acte ? Cet attentat qui a bouleversé la France illustre la faillite des plateformes digitales dans la modération des contenus. Une autre histoire dramatique illustre cette faillite. Le 15 mars 2019 à Christchurch en Nouvelle-Zélande, Brenton Tarrant assassine 51 personnes dans deux mosquées. Une attaque calibrée pour les réseaux sociaux que le terroriste a diffusé en direct sur Facebook sans aucune action des modérateurs pendant 29 minutes. Pourtant, les mois précédant l'attentat, le suprémaciste blanc montre sa radicalisation en consultant des contenus racistes et conspirationnistes et en postant publiquement des indices sur son intention de passer à l’acte. Mais, encore une fois, les réseaux sociaux n’ont rien fait pour empêcher la tuerie qui s’annonçait. Pire, ils ont contribué à amplifier des théories dont Brenton Tarrant se revendiquait. L’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Christchurch illustrent les manquements des réseaux sociaux dans la lutte contre la radicalisation en ligne.
Première diffusion : 30 mai 2021
S2 E5 • Les fake news au pouvoir
Comment les fake news sont-elles fabriquées ? Comment se propagent-elles sur Internet ? Quel est le rôle des réseaux sociaux en politique et en particulier dans l’accession au pouvoir des populistes 2.0 ? Direction les Etats-Unis et le Brésil qui subissent les conséquences massives de la désinformation et du mensonge au plus haut sommet de l’Etat. Car les fake news sont devenues de nouvelles armes utilisées en politique lors des campagnes électorales. QAnon et les complotistes pro-Trump: Dans les Etats-Unis de Donald Trump, des millions de citoyens et d'élus épousent les croyances d'un mouvement complotiste et anti-démocratique baptisé QAnon. Brésil : Bolsonaro et les milices digitales Au Brésil, Jair Bolsonaro gouverne désormais son pays grâce à des fake news.
Première diffusion : 18 juin 2021