5 épisodes
(2 h 15 min)
Épisodes
S4 E1 • Affaire Johnny Depp / Amber Heard - La justice à l’épreuve des réseaux sociaux
Johnny Depp contre Amber Heard. L’histoire de deux stars d’Hollywood qui s’accusent de violence conjugale, lors d’un procès pour diffamation diffusé en direct sur Internet, et commenté dans le monde entier. Au printemps 2022, cette frénésie médiatique s’est accompagnée d’une campagne de haine et de dénigrement en ligne sans précédent contre Amber Heard. Derrière les railleries habituelles des réseaux sociaux se cache en réalité une campagne orchestrée par des groupes d’hommes en colère, qui depuis des années font de la haine contre les femmes leur priorité : les masculinistes. Fausses informations, propagande, raids numériques… Le harcèlement en ligne orchestré par ces hommes n’a qu’un but : faire taire les femmes. À l’occasion du procès de Johnny Depp face à Amber Heard, comment les masculinistes sont-ils parvenus à imposer leur récit dans l’opinion publique ? Comment ont-ils pu bousculer le mouvement MeToo et conforter une violence systémique contre les femmes ?
Première diffusion : 12 février 2023
S4 E2 • Affaire Lola, chronique d'une récupération
Lola. L’image a traversé l’Europe, de manifestations identitaires en France jusqu’aux tribunes de stade en Serbie. Comment le visage de cette adolescente est-il devenu en une semaine un symbole récupéré par l’extrême droite sur les réseaux sociaux ? Six mois après le meurtre de Lola, âgée de 12 ans, La fabrique du mensonge dévoile comment en quelques jours à peine une opération d’influence et de manipulation a été orchestrée.
Première diffusion : 21 mai 2023
S4 E3 • Au cœur du déni climatique
Le dérèglement climatique causé par l'action humaine est une certitude. Pourtant, malgré ce fait scientifique, il est encore fréquent d'entendre des personnes qui le relativisent ou qui cherchent d'autres responsables. Selon une étude, en 2023, 1 Français sur 4 serait climatosceptique ou dénialiste. Adeptes du complot, scientifiques ou lobbyistes, des marchands de doute oeuvrent partout dans le monde pour détourner l'attention. Des dénialistes diffusent une multitude d'idées reçues sur le climat. Comment à force de manipulations, ont-ils réussi à prendre d'assaut l'opinion et à fragiliser la parole des scientifiques, menaçant ainsi la sauvegarde de la planète ?
Première diffusion : 5 novembre 2023
S4 E4 • TikTok, l'ombre chinoise
TikTok, l'application préférée des jeunes, compte aujourd'hui, près de 1,6 milliard d'utilisateurs partout dans le monde et presque un Français sur trois. Pour beaucoup, elle est un simple fil de vidéos en continu, avec des danses, des animaux, des chants et des influenceurs stars aux millions d'abonnés. Mais, c'est, surtout, le succès planétaire de la Chine, propriété de l'entreprise Byte Dance. Une révolution technologique dont le système de gestion de contenus reste opaque, même pour ses modérateurs. Une plateforme de plus en plus puissante, accusée comme les autres réseaux sociaux, de collecter nos données personnelles. A une différence près : elle est soupçonnée de les transmettre au régime chinois et d'influencer les opinions publiques dans le monde entier.
Première diffusion : 3 décembre 2023
S4 E5 • Espace : les fake news contre-attaquent
Certains trouveront peut-être amusant de croire que les extraterrestres sont parmi nous ou que la Terre est plate ou même que les premiers pas sur la Lune n'ont jamais eu lieu. Pourtant ceux qui adhèrent à l'une de ces théories du complot ou aux trois en même temps sont de plus en plus nombreux. Si elles ne sont pas nouvelles, ces théories ont été amplifiées, en quelques années seulement, grâce aux plateformes sociales. Et elles ont surtout désormais des conséquences inquiétantes, provoquant des campagnes de haine en ligne. Aujourd'hui, ce complotisme est également instrumentalisé par des figures publiques qui, à des fins politiques, font du doute leur meilleur allié. Comme Vladimir Poutine qui, 54 ans après les premiers pas sur la Lune, en vient à ne pas contredire les adeptes de la théorie selon laquelle l'Homme n'y a jamais marché.
Première diffusion : 16 juin 2024