Filtrer

Saison 1

Saison 2

Épisodes

Modifier ma progression
Afrique, le Rift Albertin

S2 E1 Afrique, le Rift Albertin

S’il ne couvre que 1 % de la surface totale de l’Afrique, le rift albertin compte plus d’espèces de vertébrés qu’aucune autre partie du continent. De puissantes forces souterraines y ont transformé le relief et le climat. Des changements radicaux qui ont contraint les animaux et les plantes à muter pour survivre. Le rift a ainsi entraîné l’évolution de nos cousins, les chimpanzés, en deux espèces distinctes. Et il renferme peut-être le secret de l’apparition de la bipédie chez nos ancêtres…

Première diffusion : 7 juillet 2014

Bornéo

S2 E2 Bornéo

L’île tropicale de Bornéo est l’un des écosystèmes les plus riches au monde. Ses forêts humides vieilles de 130 millions d’années abritent une variété extraordinaire de créatures. Parmi elles, on découvre trente espèces d’animaux planeurs qui se sont adaptées à la vie dans les hauteurs, des singes uniques, ainsi que des versions naines du rhinocéros, de l’éléphant et de l’ours.

Première diffusion : 14 juillet 2014

Inde, les Ghats occidentaux

S2 E3 Inde, les Ghats occidentaux

Chaîne de montagnes d’environ 1 600 kilomètres, courant le long de la côte ouest de l’Inde, les Ghats occidentaux constituent un havre de jungle luxuriante dans une zone aride. La région récupère la majorité des eaux de mousson. Elle héberge aussi des animaux emblématiques et d’étonnants "mutants", qui profitent des précipitations. Des créatures anciennes, comme l’amphibien nasikabatrachus sahyadrensis, vivant là depuis l’époque des dinosaures. Après que l’Inde s’est soudée à l’Asie, il y a quarante millions d’années, les Ghats sont devenus un couloir forestier pour des espèces de migrateurs venus d’Afrique et d’Asie : calao, loris, macaque le plus rare au monde, ours lippu mangeur de termites, tigre...

Première diffusion : 28 juillet 2014

Le désert du Namib

S2 E4 Le désert du Namib

Au sud-est de l’Afrique, le désert du Namib, considéré comme le plus vieux au monde, est aussi l’un des plus inhospitaliers et des plus secs du globe. Pourtant, en cinquante millions d’années, une palette extraordinaire d’animaux et plus d’un millier de plantes ont trouvé des moyens ingénieux pour composer avec la chaleur et pour recueillir l’eau des brouillards fréquents. Ce désert côtier résulte d’un courant océanique froid qui bloque les précipitations. Riche en vie aquatique, ce courant apporte aussi des millions de phoques. Ils viennent s’y reproduire, avant d’être la proie de prédateurs comme les chacals. Mais la plupart des carnivores du Namib ont évolué, se nourrissant de proies plus petites. Cochons de terre, renards, et même une espèce mutante de hyène se nourrissent ainsi presque exclusivement de termites, la véritable base de l’écosystème.

Première diffusion : 4 août 2014

Le Costa Rica

S2 E5 Le Costa Rica

Le Costa Rica compte non moins de douze écosystèmes principaux. Ils abritent un véritable melting-pot animal, issu de la migration d’espèces venues d’Amérique du Nord et d'Amérique du Sud il y a trois millions d’années. De la mer aux forêts profondes, on retrouve des tortues, des oiseaux de toutes tailles et de toutes les couleurs. Mais aussi des félins ou des mammifères à queue préhensile (atèle ou "singe-araignée", petit fourmilier nommé tamandua, kinkajou…). Un véritable laboratoire à ciel ouvert de l'évolution.

Première diffusion : 11 août 2014

Chine, sur le toit du monde

S2 E6 Chine, sur le toit du monde

Dans le sud-ouest de la Chine se dressent les massifs les plus isolés et les plus hauts du monde. De mutations en évolutions, la région a vu apparaître de coriaces espèces de haute montagne, qui ont pu prospérer dans des conditions extrêmes. Parmi elles : le yak sauvage, les antilopes du Tibet, des groupes de singes et le populaire panda géant.

Première diffusion : 18 août 2014