5 épisodes
(3 h 35 min)
Épisodes
S1 E1 • L'armée nazie
Ce premier volet revient sur les premiers crimes contre la communauté juive et contre les civils, après l'invasion de la Pologne. Quant à la victoire de juin 1940 sur la France, elle était loin d'être acquise, contrairement à ce que veut la légende.
Première diffusion : 13 novembre 2007
S1 E2 • La guerre des généraux
La plupart des généraux se réjouissent de pouvoir attaquer l'URSS et rêvent, comme Hitler, de conquête à l'Est pour assurer au Reich plus d'«espace vital». L'offensive a lieu le 22 juin 1941. Mais la résistance de l'armée Rouge empêche la prise de Moscou. Plus de guerre éclair au programme, mais l'implacable hiver russe, qui décime les rangs. Le Führer cherche des boucs émissaires parmi les hauts gradés et, bien sûr, il les trouve.
Première diffusion : 20 novembre 2007
S1 E3 • Crimes de guerre
Pendant des décennies, la Wehrmacht a été, par opposition à la SS - Schutzstaffel -, considérée comme un corps d'armée moins criminel. Mais l'exposition «Verbrechen der Wehrmacht» - les crimes de la Wehrmacht -, ouverte il y a une dizaine d'années, a jeté une tout autre lumière sur certains aspects de la Seconde Guerre mondiale. La révélation des exactions commises par la Wehrmacht, qui comptait 17 millions d'hommes, a plongé la population allemande dans le désarroi. Retour sur des faits précis révélés par les dernières études des historiens, notamment sur le front russe, et sur le soutien apporté indirectement à l'Holocauste par certaines unités de la Wehrmacht.
Première diffusion : 27 novembre 2007
S1 E4 • Résistance
Si l'attentat contre Adolf Hitler, le 20 juillet 1944, n'avait pas été un échec, il aurait marqué un tout autre tournant dans le conflit mondial. Ingo Helm et Alexander Berkel reviennent sur cet événement, dont beaucoup ignorent qu'il fut fomenté par les propres troupes du Führer, et notamment l'officier Henning von Tresckow.
Première diffusion : 4 décembre 2007
S1 E5 • La chute
Etayé par des images d'archives et de nombreux récits de témoins, ce dernier volet aborde la force d'autodestruction des troupes allemandes et de leur commandement à la fin de la guerre. En effet, au printemps 1945, l'espérance de vie moyenne d'une recrue de la Wehrmacht était d'à peine quatre semaines.
Première diffusion : 11 décembre 2007