27 épisodes
(4 h 30 min)
Filtrer
Saison 33
Saison 34
Saison 35
Saison 1990
Saison 1991
Saison 1992
Saison 1993
Saison 1994
Saison 1995
Saison 1996
Saison 1997
Saison 1998
Saison 1999
Saison 2000
Saison 2001
Saison 2002
Saison 2003
Saison 2004
Saison 2005
Saison 2006
Saison 2007
Saison 2008
Saison 2009
Saison 2010
Saison 2011
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Saison 2022
Épisodes
S35 E1 • Chypre : l'île de la division
Située en Méditerranée orientale, Chypre est une île singulière divisée en deux États. Résultat : Nicosie, la capitale de Chypre est aussi traversée par un mur de délimitation. Au sud, la République de Chypre, de culture grecque, a son siège à l’Onu et est membre de l’Union européenne. Au nord, la République de Chypre du Nord, de culture turque est uniquement reconnue par Ankara. Chypre a toujours été tiraillée entre différentes influences – byzantine, ottomane, vénitienne, britannique, grecque – avant d’accéder à l’indépendance. Depuis 1974, sa partie nord est occupée par la Turquie et une "ligne verte", sous contrôle de l’Onu, sépare l’île en deux. Relations turco-grecques, zones économiques exclusives en Méditerranée orientale, prospections gazières sous-marines… : l’imbroglio chypriote est responsable de nombreux contentieux dans la région.
Première diffusion : 6 janvier 2024
S35 E2 • Arctique-Antarctique : le monde des pôles
Les deux pôles ont en commun le froid et d'mmenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l’Arctique est un océan entouré de continents, l’Antarctique est un continent cerné d’océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc... Russie, États-Unis, Canada, Islande, Suède, Norvège… : de nombreux États sont situés dans le cercle polaire Arctique et se livrent à une concurrence sur les plans stratégiques, énergétiques et commerciaux. Parallèlement, l’Antarctique a le statut de territoire international dédié à la recherche scientifique : toute implantation militaire ou exploitation des ressources y est prohibé.
Première diffusion : 13 janvier 2024
S35 E3 • Nigeria : les failles du géant
C’est le pays le plus peuplé d'Afrique et celui avec le PIB le plus important. Le Nigeria est un leader du continent à plus d’un titre. Lagos, la principale ville du pays, est un véritable poumon commercial et financier. Le Nigeria est aussi le coeur battant de l'Afrique sur le plan culturel, de l’afrobeat au cinéma, avec Nollywood. Importante puissance diplomatique et militaire de la région, le Nigeria pourrait devenir le troisième pays le plus peuplé de la planète d’ici 2050, juste derrière l’Inde et la Chine. Mais avant de s’imposer sur la scène internationale, le pays a encore de nombreux défis à relever : inégalités criantes, rivalités inter-ethniques, corruption endémique, violences djihadistes…
Première diffusion : 20 janvier 2024
S35 E4 • Nouvelle-Zélande : un pays qui se tient à l'écart ?
Le rugby, le kiwi, la culture maorie, les montagnes majestueuses : beaucoup d’images viennent en tête quand on pense à la Nouvelle-Zélande, mais qu’en sait-on vraiment ? Savez-vous par exemple qu’elle a été le premier pays de l’histoire à octroyer le droit de vote aux femmes ? Ou qu’on y dénombre cinq moutons pour un habitant ? Partons à la découverte de ce curieux pays du bout du monde. La Nouvelle-Zélande, un pays aux antipodes de la Terre mais aux accents fortement européens. Colonisé par les Britanniques à partir du début du XIXe siècle, l’archipel ne s’est détaché de la tutelle de Londres qu’en 1907. Et aujourd’hui encore, le pays est membre du Commonwealth et a Charles III pour souverain. Mais la Nouvelle-Zélande, c’est également la culture maorie héritée de populations du Pacifique venues de Polynésie. Sur le plan géopolitique, la Nouvelle-Zélande raconte un mouvement de balancier entre Occident et Asie, et tente de profiter de sa position à l'écart du monde.
Première diffusion : 27 janvier 2024
S35 E5 • Californie : les limites du modèle
État à la diversité naturelle exceptionnelle, la Californie est également parmi les plus vulnérables, à l’image des mégafeux qui s’y multiplient, du risque sismique et du manque chronique d’eau. Enfin, la Californie est aussi une terre d’inégalités, où la hausse constante du coût de la vie repousse toujours plus loin les populations les plus modestes. Sortons nos cartes.
Première diffusion : 3 février 2024
S35 E7 • Malaisie : l'enjeu de Malacca
La Malaisie est un pays à la géographie particulière puisqu’il est coupé en deux : d’un côté la péninsule malaise, de l’autre l’île de Bornéo qu’il partage avec l’Indonésie et Brunei. Mais la Malaisie se distingue surtout par son contrôle du fameux détroit de Malacca, au carrefour des océans Indien et Pacifique ; au coeur du commerce international. Point de passage obligatoire entre la Chine et l’Inde, la Malaisie a été l’objet de nombreuses convoitises tout au long de son histoire : Arabes, Portugais, Hollandais, Britanniques et Chinois ont tous cherché à s’y faire une place. Devenue indépendante en 1957, la Malaisie a connu une forte croissance à partir des années 1990 jusqu'à devenir un acteur incontournable dans la région.
Première diffusion : 2 mars 2024
S35 E8 • Mongolie : entre Russie et Chine, une voie singulière
"Le dessous des cartes" vous fait découvrir la Mongolie, pays mystérieux coincé entre deux géants, la Chine et la Russie. Lorsqu’on évoque la Mongolie, on pense tout de suite à ses immenses steppes, ses cavaliers nomades, ses yourtes et ses yaks ; mais la Mongolie c’est aussi un pays aux sous-sols riches, une capitale en pleine expansion (Oulan-Bator) et une démocratie vivante. Comment la Mongolie, ce pays d’à peine trois millions d’habitants totalement enclavé entre deux des dictatures les plus implacables de la planète, a pu mettre en place un véritable régime démocratique ? Entre Vladimir Poutine et Xi Jinping, Oulan-Bator a réussi à tracer sa voie et a même su développer des relations avec d’autres démocraties du monde : la "stratégie du troisième voisin".
Première diffusion : 9 mars 2024
S35 E9 • Océan Indien : New Delhi et la mer
Après l’océan Pacifique et l’océan Atlantique, l’océan Indien est le troisième espace maritime le plus vaste de la planète. Cerné par l’Afrique à l’ouest, l’Asie au nord et l’Océanie à l’est, il rassemble vingt-cinq États et 2,7 milliards d’habitants, soit un tiers de la population mondiale. New Delhi semble vouloir se réapproprier cet héritage en se tournant vers la mer. Une zone hautement stratégique dont l’importance n’a fait que croître ces dernières années. L’Inde n’est pas une puissance maritime historique et ses empires successifs ont avant tout été continentaux, pourtant c’est bien elle qui a donné son nom à l’océan qui s’étend au sud de ses côtes. De 1757 à 1947 elle a toutefois été dominée par le Royaume-Uni, puissance maritime par excellence.
Première diffusion : 23 mars 2024
S35 E10 • Détroit de Gibraltar : entre Europe et Afrique
Cartes et reportages à l’appui, un numéro spécial du magazine géopolitique d’ARTE consacré au détroit de Gibraltar, point de contact névralgique entre les deux rives de la Méditerranée. "En ce point précis, seulement 14 kilomètres séparent les deux continents." À bord d’une vedette du service de sauvetage en mer espagnol, en partie financé par l’Union européenne, Émilie Aubry navigue sur le détroit de Gibraltar. Ce couloir maritime soumis à des vents violents relie l’Atlantique à la Méditerranée, l’Afrique à l’Europe. Si le nombre de traversées illégales a décru depuis le pic de 2018, où 25 000 personnes avaient dû être secourues, les garde-côtes sauvent encore chaque année un millier de candidats à l’exil, et redoutent toujours d’arriver trop tard... Carrefour géostratégique, le détroit est un entrelacs de frontières.
Première diffusion : 6 avril 2024
S35 E10 • Liberté de la presse : antidote à la tyrannie
Informer et s’informer, deux droits fondamentaux qui sont malheureusement loin d’être respectés partout sur la planète. "Le dessous des cartes" s’associe à "Reporters sans frontières" (RSF) pour une émission sur l’état de la liberté de la presse dans le monde.
Première diffusion : 27 avril 2024
S35 E11 • Union européenne : un penchant vers l'Est ?
Fondée en 1954 sous la forme de la CECA, l’Union européenne n’a cessé de s’étendre, et notamment vers l’est à partir de 2004. Avec la guerre en Ukraine, le centre de gravité de l’UE semble s’être déplacé vers l’Europe orientale. Pologne, Hongrie, Slovaquie : les regards se portent vers ces pays aux frontières desquels se joue la guerre russo-ukrainienne.
Première diffusion : 4 mai 2024
S35 E12 • Golfe Persique : la mer du Moyen-Orient
Lieu hautement stratégique de la mondialisation, le golfe Persique est une région qui concentre l’essentiel des réserves prouvées d’hydrocarbures de la planète. À l’embouchure de cette petite mer quasi fermée, le détroit d’Ormuz forme l’un des points les plus sensibles du commerce international.
Première diffusion : 11 mai 2024
S35 E13 • Liban : les guerres des autres
Depuis plus de quarante ans, le Liban semble être la caisse de résonance de tous les conflits du Moyen-Orient : guérilla de l’Organisation de libération de la Palestine, rivalité entre l’Iran et l’Arabie saoudite, guerre civile syrienne, guerre Israël-Hamas. En cause notamment, son système politique qui favorise les logiques communautaires et souvent les ingérences étrangères. Le Liban, ce petit pays accidenté que l’on a longtemps appelé la "Suisse du Moyen-Orient", a bien changé au fil des décennies et des guerres. Désormais, sa vie politique est dominée par le Hezbollah, une organisation religieuse chiite inféodée à l’Iran et en guerre quasi continuelle contre Israël. Un véritable État dans l’État devenu un acteur incontournable de la géopolitique régionale.
Première diffusion : 18 mai 2024
S35 E14 • Belgique : concentré d’Europe
Ayant appartenu par le passé à presque toutes les grandes puissances européennes, la Belgique est, de fait, un concentré d'Europe. Depuis le 1er janvier 2024, elle a pris la présidence du Conseil de l'UE pour un semestre qui sera raccourci par les élections. Une visite du "plat pays" - passé, présent et futur - avec nos cartes !
Première diffusion : 25 mai 2024
S35 E15 • Jeux olympiques : une flamme géopolitique
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 soulèvent des enjeux à la fois sportifs, symboliques, économiques et écologiques forts. Cette grand-messe olympique devrait aussi être l’occasion pour les États de poursuivre leurs affrontements géopolitiques sur d’autres terrains. Jeux olympiques de 1936 dans le Berlin d’Hitler, boycott des JO de Moscou en 1980 et de Los Angeles en 1984, en pleine guerre froide : les exemples d’olympiades devenues des tribunes géopolitiques ne manquent pas. Cette année, les regards seront notamment tournés vers l’Ukraine et surtout vers la Russie, dont les athlètes seront interdits de concourir sous bannière nationale. De quoi pousser Vladimir Poutine à organiser ses propres jeux, les "Jeux de l’amitié".
Première diffusion : 1 juin 2024
S35 E16 • Éolien - solaire : une révolution ?
Dans un monde où le dérèglement climatique s’accélère, l’éolien et le solaire semblent plus que jamais être des énergies d’avenir. Cette semaine, "Le dessous des cartes" vous fait découvrir comment ces ressources utilisées depuis des millénaires sont remises au goût du jour par le XXIe siècle.
Première diffusion : 31 août 2024
S35 E17 • Arménie : petit pays, grande histoire
Cette semaine "Le dessous des cartes" vous emmène à la découverte de l'Arménie, ce petit pays montagneux qui souffre, depuis son indépendance en 1991, d'une situation géographique très complexe, entre le rival azerbaïdjanais et son parrain turc.
Première diffusion : 7 septembre 2024
S35 E18 • La puissance maritime : un enjeu clef du XXIe siècle
Des Phéniciens aux États-Unis en passant par la dynastie Song, les Provinces-Unies et le Royaume-Uni, la puissance maritime a souvent été au coeur des stratégies géopolitiques des États. Aujourd’hui, c’est la Chine dont les ambitions semblent se porter sur la mer, avec un objectif assumé, rattraper et dépasser la superpuissance américaine. La maîtrise des mers, désormais indispensable pour être une grande puissance, dépend de nombreux facteurs. Savoir naviguer, posséder des points d’ancrage sur les différents océans, contrôler des câbles sous-marins, disposer d’une flotte de guerre, avoir une industrie navale et des bateaux de pêches : il faut tout cela pour être une puissance maritime en 2024.
Première diffusion : 14 septembre 2024
S35 E19 • Drogues : des routes qui changent
En 2022, on estime que le commerce illégal de drogues représente un marché de 250 milliards de dollars dans le monde. Entre l’achat des matières premières à moindre coût dans des pays pauvres et la revente de produits transformés aux consommateurs, les trafiquants de marijuana, cocaïne, héroïnes, fentanyl ou amphétamines réalisent des profits colossaux. Pour mieux comprendre, "Le dessous des cartes" vous emmène sur les routes de la drogue. L’économie de la drogue fait des ravages tout au long de son parcours. Que ce soit chez les cultivateurs modestes du Maroc, d’Afghanistan ou de Colombie ; dans les pays par lesquels la drogue transite et ou les trafiquants prospèrent, comme au Mexique ou en Albanie ; ou enfin dans les pays où les produits finissent leur course et où des centaines de milliers de consommateurs meurent chaque année.
Première diffusion : 21 septembre 2024
S35 E20 • Royaume-Uni : union et désunion
Angleterre, Pays de Galles, Écosse, Irlande du Nord : ces quatre nations, rassemblées par conquête ou par association, forment aujourd'hui le Royaume-Uni. Comprendre notre voisin d’outre-Manche, c’est prendre en compte sa diversité. "Le dessous des cartes" revient sur sa longue histoire et décrypte son système politique unique au monde. Le Royaume-Uni est traversé au XXIe siècle par diverses turbulences : Brexit, crises au sein de la famille royale, velléités indépendantistes écossaises... Alors, entre union et désunion, que se passera-t-il dans les années à venir au pays de Charles III ?
Première diffusion : 28 septembre 2024
S35 E21 • XXIe siècle : combien de guerres ?
L’Ukraine et Gaza : deux conflits majeurs et imprévisibles par leur ampleur qui ont fait irruption dans la géopolitique mondiale et jusque dans notre quotidien. L’Europe, qui semblait épargnée par la guerre, se remilitarise à grand pas tandis que le Moyen-Orient est plus que jamais menacé par l’explosion d’une guerre généralisée. L’occasion pour Le dessous des cartes de prendre un peu de recul en faisant un état des lieux des conflits au XXIe siècle. Guerre civile syrienne, insurrection de Boko Haram au Nigeria, guerres de gangs au Brésil, répression contre la population Ouïghour en Chine : les conflits peuvent prendre des formes très diverses. Mais est-ce que cette multiplication de conflits très différents est propre à notre époque ? Les guerres ont-elles changé depuis le XXe siècle ? Essayons d’y voir plus clair avec nos cartes.
Première diffusion : 5 octobre 2024
S35 E22 • Iran - Arabie saoudite : portraits croisés
D’un côté, une république islamique, dirigée par un ayatollah octogénaire, ennemie jurée d’Israël et peuplée presque exclusivement de musulmans chiites : l’Iran. De l’autre, une monarchie héréditaire, dirigée par un prince de moins de 40 ans et dont les habitants sont à 90 % sunnites : l’Arabie saoudite. Deux pays dont la rivalité structure les rapports de force au Moyen-Orient...
Première diffusion : 12 octobre 2024
S35 E23 • Voitures électriques, qui peut arrêter la Chine ?
L’automobile : une industrie mondialisée depuis des décennies mais qui connaît une véritable révolution, celle de la voiture électrique. À l’heure de la transition écologique, impossible de passer à côté de ces véhicules moins polluants et plus économiques. Résultat, de nombreux pays ont imposé des quotas de vente de voitures électriques pour les années à venir. Un marché juteux en perspective. Les différents constructeurs automobiles européens, américains, japonais et coréens se mettent tous progressivement à l’électrique. Mais un acteur semble avoir pris de l’avance : la Chine. Que ce soit dans le domaine de la fabrication ou de l’accès aux matières premières, la Chine apparaît comme le leader du secteur et pourrait inonder les marchés mondiaux avec des véhicules moins chers que ses concurrents. La voiture électrique, un enjeu écologique, économique mais aussi géopolitique.
Première diffusion : 19 octobre 2024
S35 E24 • De Trump à Biden : quelle diplomatie américaine ?
Au cours de son mandat, Donald Trump a bouleversé les principes de la politique étrangère américaine et mis en œuvre partout sa doctrine de "l’Amérique d’abord". Au cours du mandat suivant, le président Biden a tenté de restaurer les relations d’alliance traditionnelles. Mais quelle politique étrangère les États-Unis poursuivront-ils après les élections du 5 novembre 2024 ?
Première diffusion : 2 novembre 2024
S35 E25 • De Berlusconi à Meloni : aux racines du populisme italien
"Le dessous des cartes" revisite l’Italie, l'un des pays fondateurs de l’Union européenne, qui figure parmi les destinations touristiques préférées des Européens. Retour sur sa géographie fragmentée, son histoire politique singulière, ses problématiques migratoires et le phénomène Georgia Meloni. L’Italie est divisée entre un Nord favorisé (de Milan à Gênes) et un Sud plus précaire (des Pouilles à la Sicile). Sa population vieillissante et des problématiques migratoires s’ajoutent à une histoire politique singulière : son unification récente jusqu'à son goût pour les populismes. Sans oublier le phénomène Georgia Meloni, qui sait jouer de toutes les cartes, la carte européenne et otanienne mêlée à une forme de néo-nationalisme italien.
Première diffusion : 16 novembre 2024
S35 E26 • Les milices de l’Iran : qui sont les "proxys" ?
Ces milices, armées par l'Iran, du Hezbollah libanais jusqu'aux Houthis du Yémen, sans oublier les milices irakiennes, font la guerre à la place de Téhéran. Pourquoi et comment ces milices “proxys” sont-elles devenues des acteurs-clef du conflit au Moyen-Orient ? Ceux qu'on appelle les “proxys” n'ont pourtant pas toute la même histoire ni exactement le même lien avec Téhéran, du Hezbollah bras armé de l'Iran pour faire la guerre à Israël jusqu'aux Houthis du Yémen qu'on présente souvent comme plus autonomes.
Première diffusion : 23 novembre 2024
S35 E27 • Amérique latine : une région sous les radars ?
Le terme "Amérique latine" est une construction politique qui s'est développée au XIXe siècle. Du Mexique à l'Argentine, les vingt pays qui la composent sont d'une très grande diversité. Comment sont-ils passés de la période coloniale européenne à "l'arrière-cour" états-unienne ? Quelle voie diplomatique ont-ils trouvé sur la scène mondiale, avec les Brics notamment ? Quels sont les points communs entre les géants brésilien, mexicain et le minuscule Salvador ? Pourquoi parle-t-on souvent d'une "relégation" de ce sous-continent qui, en dépit de ses atouts, est resté soumis au jeu des grandes puissances, peinant à trouver sa propre identité géopolitique ?
Première diffusion : 30 novembre 2024