13 épisodes
(2 h 36 min)
Épisodes
S2022 E1 • La catastrophe et les parasols
Alors que flambe la forêt girondine, des vacanciers profitent du sable, du soleil et de la mer. Cette photographie de juillet 2022 nous reprocherait-elle notre indifférence face au dérèglement climatique ? Sonia Devillers analyse cette image en compagnie de son auteur, le photographe Thibaud Moritz.
Première diffusion : 16 novembre 2022
S2022 E2 • Les baignades révolutionnaires
En juillet 2022, après des mois d'instabilité politique en Irak, des jeunes supporters du leader chiite Moqtada Al Sadr envahissent le palais gouvernemental de Bagdad, et sa piscine. Comment l'image traduit-elle ce moment de transgression ?
Première diffusion : 17 novembre 2022
S2022 E3 • L'oeuvre et l'intelligence artificielle
Le 29 août 2022, une toile a remporté un premier prix à la Foire d'État du Colorado. Intitulée "Théâtre d'opéra spatial" (en français dans le texte), elle a été créée à l'aide d'un logiciel d'intelligence artificielle. "Le dessous des images" analyse les enjeux qui entourent la création de cette oeuvre en compagnie de son auteur, Jason Allen, et de l'historien de l'art Paul Ardenne.
Première diffusion : 21 novembre 2022
S2022 E4 • Portrait de l'ennemi public n°1
Donner à voir le danger tout en informant : la première modélisation du virus du Covid-19, publiée en janvier 2020, est-elle une image scientifique ou une image de communication ? En compagnie de son auteure, l'illustratrice médicale Alissa Eckert, "Le dessous des images" vous raconte cette image "virale".
Première diffusion : 28 novembre 2022
S2022 E5 • Chats de guerre
Un chat et un soldat : un grand classique de la photo de guerre. La photographie a été prise le 20 mai 2022 en Ukraine et a été relayée par le président Zelensky en personne sur Instagram. Instant de tendresse arraché à la guerre ou outil de propagande ? Analyse en compagnie de son auteur, le photographe Dogukan Keskinkilic, et d'Éric Baratay, historien des relations entre l'être humain et l'animal.
Première diffusion : 1 décembre 2022
S2022 E6 • À table avec LeBron James
LeBron James, superstar du basket-ball américain, milliardaire, porte-voix du mouvement Black Lives Matter, a ouvert les portes de sa demeure de Los Angeles. Publiée le 13 septembre 2022 dans Vanity Fair, la photographie des James à table mêle deux imaginaires, l'American dream et la culture populaire afro-américaine. Analyse avec la photographe Gillian Laub et le chercheur en civilisation américaine Pierre Cras.
Première diffusion : 5 décembre 2022
S2022 E7 • Qatar : l'image clandestine
Publiée sous pseudonyme dans le journal suisse Le Temps en mars 2022, l'image prise à la dérobée montre l'envers du Mondial au Qatar : des logements ouvriers surpeuplés dans la zone industrielle de Doha. À quoi reconnaît-on une image clandestine ? Et ce type d'images peut-il ébranler un État ? Analyse de la photo avec son auteur, Quentin Müller. L'historien Vincent Lavoie retrace la genèse des images interdites.
Première diffusion : 8 décembre 2022
S2022 E8 • Vélo, boulot, GoPro
Plus d'un million de vues pour une vidéo d'un trajet à vélo, filmé avec une GoPro dans les rues de Metz, dans l'Est de la France. Comment expliquer ce succès ? Que nous disent ces images filmées en caméra embarquée ? Leur auteur, le "vélotaffeur" Marc, nous explique sa démarche. François Jost, chercheur en sciences de l'information, décrypte cette manière de filmer.
Première diffusion : 12 décembre 2022
S2022 E9 • L'homme et la baleine
Une photographie d'un rorqual échoué, prise le 3 septembre 2022 sur l'île de Sein, dans le Finistère. En quoi cette image renvoie-t-elle au face-à-face ancestral entre la baleine et l'être humain, entre le roi des animaux marins et son plus redoutable prédateur ? Les analyses de l'auteure du cliché, Muriel Le Morvan, et de l'historien Michel Pastoureau, spécialiste de la symbolique des couleurs et des animaux.
Première diffusion : 14 décembre 2022
S2022 E10 • Les servantes de la colère
Ce 27 juin 2022 à Denver, une manifestation est organisée contre la décision de la Cour suprême américaine d'enterrer l'arrêt Roe versus Wade, qui garantissait le droit à l'avortement. En tête du cortège, ces femmes portent comme un étendard la célèbre tenue de la série télévisée "La servante écarlate". Comment ce costume de fiction est-il devenu l'outil d'un combat politique bien réel ? Analyse en compagnie de l'auteur de l'image, le photojournaliste Jason Connolly, et d'Anne Besson, professeure en littérature.
Première diffusion : 19 décembre 2022
S2022 E11 • Face au vide, un cliché Instagram
Une personne de dos contemple un sublime paysage : une photo prise au Grand Canyon et publiée en 2021 sur Instagram. Un grand classique des images postées sur le réseau social, littéralement un "cliché" ! Mais ce type d'images n'est pas nouveau. Ses racines plongent dans la tradition romantique. Analyse en compagnie de son auteure, l'influenceuse française Margot @youmakefashion et d'Olivier Schefer, spécialiste de l'esthétique romantique.
Première diffusion : 21 décembre 2022
S2022 E12 • "Bliss", fond d'écran originel
Le fond d'écran " Bliss" est une icône du monde numérique. Cette colline à l'aspect irréel est pourtant tout à fait réelle. Pourquoi choisir un paysage naturel comme fond d'écran d'ordinateur ? Comment est-elle devenue l'une des images les plus vues du XXIe siècle ? Voilà l'histoire de cette photo au destin singulier, en compagnie de son auteur, Charles O'Rear. Achetée en 2001 par Microsoft au photographe américain Charles O'Rear, Bliss a été choisie pour ses vertus apaisantes comme fond d'écran pour le système d'exploitation Windows XP. Une colline verdoyante, un ciel bleu et ensoleillé : est-ce bien la nature que nous regardons sur nos écrans ? Cet épisode du Dessous des images raconte l'histoire de ce fond d'écran mythique avec l'auteur du cliché, le photographe Charles O'Rear, et l'historienne de l'art Estelle Zhong Mengual.
Première diffusion : 26 décembre 2022
S2022 E13 • Orion, l'espace en couleurs ?
C'est une image venue du fond de l'espace : la nébuleuse d'Orion, de la constellation du même nom. Le cliché vient de James-Webb, le dernier télescope de la Nasa. Comment obtenir un résultat digne d'un film de science-fiction... tout en restant fidèle à la vérité scientifique ? Obtenue grâce au télescope James-Webb stationné à 1,5 million de km de la Terre, cette image est en réalité le résultat d'un travail effectué à partir de centaines de photos. L'astrophysicien Olivier Berné et son équipe ont conçu ce cliché. Il nous raconte. Historienne de l'art, Elsa de Smet revient sur une démarche déjà embrassée par les peintres romantiques : attraper la nature dans ce qu'elle a de plus beau.
Première diffusion : 28 décembre 2022