Saison 2023

131 épisodes

(2 h 12 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 2022

Saison 2023

Saison 2024

Épisodes

Modifier ma progression
La braqueuse est en live

S2023 E1 La braqueuse est en live

C'est un "braquage du désespoir" : celui d'une citoyenne qui veut récupérer ses économies, dans un pays en crise. Mais cela n'a rien d'un braquage amateur. La jeune Libanaise Sali Hafiz a planifié le casse dans les moindres détails avec son avocat Rami Ollaik. Celui-ci nous raconte cette journée de septembre 2022, et ses préparatifs. Rabih Haddad, spécialiste de la culture cinématographique analyse les images : un braquage comme au cinéma, avec Sali Hafiz comme une sorte de Jesse James moderne.

Première diffusion : 2 janvier 2023

Les dieux en larmes

S2023 E2 Les dieux en larmes

Prise en septembre 2022, cette photo a ému des milliers de personnes sur les réseaux sociaux. Rafael Nadal, Roger Federer, deux légendes du tennis, en larmes sur un banc. En quoi cette photo est-elle marquante ? Est-ce la surprise de voir en ces deux sportifs autre chose que des machines ? Le Dessous des images plonge dans les coulisses de cette photo avec son auteur, Antoine Couvercelle. La chercheuse Marianne Kac-Vergne explique en quoi elle s'éloigne des autres images de ces sportifs.

Première diffusion : 4 janvier 2023

Kim Jong-un fait son cinéma

S2023 E3 Kim Jong-un fait son cinéma

Moulé dans un blouson d'aviateur, Kim Jong-un avance sur le tarmac, conquérant. Derrière lui, un immense missile nucléaire. Publiée en mars 2022, l'image évoque le film "Top Gun". Dans un pays aussi cadenassé que la Corée du Nord, cette influence américaine a de quoi fasciner... Le missile derrière Kim Jong-un est le plus gros jamais construit en Corée du Nord, capable d'atteindre les États-Unis. Avec cette mise en scène, Kim Jong-un renforce sa propagande guerrière. Pour la journaliste Jean Lee, cette photo restera dans l'histoire. Elle nous explique la fabrique des images officielles du régime. Spécialiste d'art asiatique, Koen de Ceuster décrypte les références derrière ce cliché, notamment du côté du cinéma.

Première diffusion : 9 janvier 2023

Derniers adieux à Kiev

S2023 E4 Derniers adieux à Kiev

Des femmes en deuil à Kiev pendant l'été 2022. Cette photo publiée par le "New York Times" prend sa place dans l'iconographie religieuse – mais pas seulement.  Nous sommes le 23 août 2022, à Kiev. La cérémonie en l'honneur d'Oleg Marinchenko, infirmier et aumônier militaire mort à 57 ans, vient de s'achever. Son épouse caresse le visage du mort ; sa fille, yeux clos et poing serré, invoque le ciel. Lynsey Addario, célèbre photoreporter américaine, raconte pourquoi la famille accepte alors sa présence au plus près de leur deuil. Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde, nous décrit une photo puissante, à la fois par sa banalité et par sa gestuelle ancestrale.

Première diffusion : 11 janvier 2023

JO Paris 2024 : les bonnets décapités

S2023 E5 JO Paris 2024 : les bonnets décapités

C'est un passage obligé des Jeux olympiques : le dévoilement des mascottes. Celles de Paris 2024 ont été présentées en novembre 2022. Inspirées d'un symbole révolutionnaire, le bonnet phrygien, elles ont été comparées, à leur lancement, à... un clitoris.

Première diffusion : 16 janvier 2023

Chine : purge en direct

S2023 E6 Chine : purge en direct

Ce 22 octobre 2022, dans le décor feutré du Palais du peuple à Pékin - moquette rouge, longues tables vernies, thé au chaud dans les tasses - une éviction violente est en cours. Les gestes, les regards, la chaise, les dossiers rouges et les lunettes sont autant d'indices de l'éviction en cours, sur laquelle nous éclairent Stéphane Lagarde, correspondant de Radio France Internationale à Pékin, et Valérie Niquet, spécialiste de la politique chinoise.

Première diffusion : 18 janvier 2023

Chris Ware : le crayon et la terreur

S2023 E7 Chris Ware : le crayon et la terreur

La Une du New Yorker est toujours un dessin. Celle-ci évoque la procédure du lockdown, ou “confinement”, prévue en cas d’intrusion d'un tueur armé dans une école. Ce dessin du New Yorker est signé du célèbre dessinateur Chris Ware, un habitué du magazine. Il repose sur l'angoisse du hors-champ et de l’instant d’après. Que va-t-il se passer ? Chris Ware explique au Dessous des images qu’il s’est inspiré du quotidien scolaire de sa fille, et de son épouse, professeure de sciences. Il nous raconte la création de ce dessin subtilement anxiogène. L’historien du cinéma Jean-Baptiste Thoret analyse le recours au hors-champ dans le cinéma et la peinture.

Première diffusion : 20 janvier 2023

Le photographe est dans le game

S2023 E8 Le photographe est dans le game

Description Le photographe est dans le game - Le Dessous des images - ARTE Le Dessous des images 214 J'aime 2 606 vues 23 janv. 2023 #WatchDogsLegion #Jeuxvidéo Prise par un joueur lors d'une partie du jeu vidéo #WatchDogsLegion, cette image transforme un décor virtuel en une photographie classique en noir et blanc. De plus en plus complexes, les jeux vidéo sont devenus des espaces de création graphique pour ses utilisateurs. Cette image a été capturée grâce au mode photo des jeux vidéo. Celui-ci permet aux joueurs de figer le décor et de régler les paramètres de prise de vue. Ils deviennent d'une certaine manière des photographes de terrain. La photographie a été primée et exposée à New York dans un événement dédié à ce genre visuel inédit. Le dessous des images décrypte ce cliché avec le gamer indien Zuber Basha, auteur de cette image, et avec Carl Therrien, spécialiste de l'histoire du jeu vidéo à l'université de Montréal.

Première diffusion : 23 janvier 2023

Burkina Faso : quand l'image fait le putsch

S2023 E9 Burkina Faso : quand l'image fait le putsch

Des militaires en uniforme occupent le plateau de la télévision nationale du Burkina Faso. Comment cette image participe-t-elle à asseoir l'autorité des putschistes et à officialiser leur prise de pouvoir ? Le 30 septembre 2022, vingt-six militaires envahissent le plateau du journal télévisé burkinabé pour annoncer leur coup d'État. Deux figures se présentent à visage découvert : le capitaine Sorgho, porte-parole, et Ibrahim Traoré, futur homme fort du pays. En quoi cet exercice de communication leur est-il indispensable ? Sera-t-il suffisant pour prendre le pouvoir ? Analyse et comparaisons avec Yipo Vincent Bado, journaliste pour Al Jazeera et Reuters, et Dork Zabunyan, professeur en études cinématographiques.

Première diffusion : 25 janvier 2023

Lady Di, les paparazzis et Netflix

S2023 E10 Lady Di, les paparazzis et Netflix

Pour la série "The Crown", Netflix reconstitue la mort de Lady Di à Paris en 1997. Mais un paparazzi s'introduit sur le tournage et photographie la scène. Or il était présent le soir du drame, vingt-cinq ans plus tôt... Nous sommes le 26 octobre 2022, il est 23h. Une Mercedes noire file dans la nuit, phares allumés, cernée par une nuée de photographes. C'est une photographie typique de paparazzi : prise de loin, au téléobjectif. Rien ici n'indique qu'il s'agit en réalité d'une scène de fiction. Rencontre avec son photographe, Pierre Suu, choqué par les erreurs de la reconstitution, et Michel Guerrin, rédacteur en chef du Monde, qui analyse cette pratique et l'esthétique des images volées.

Première diffusion : 27 janvier 2023

La rescapée de la Manche

S2023 E11 La rescapée de la Manche

Au large du Pas-de-Calais, une jeune fille originaire du Kurdistan irakien est secourue par un bateau de la marine française alors qu'elle tente de rejoindre le Royaume-Uni avec sa mère. Ce cliché permet-il encore d'éveiller les consciences au sujet de la crise migratoire ? Prise le 9 mai 2022, cette photographie restitue l'émotion d'une enfant qui vient d'être secourue au milieu de la Manche. En larmes, la fillette s'inquiète pour sa mère, qui est encore dans le canot pneumatique. Son émotion contraste avec l'équipement aseptisé des militaires. Le photographe Sameer Al-Doumy, lui-même réfugié syrien, nous raconte les dessous de cet instantané. André Gunthert, spécialiste des cultures visuelles, analyse la parenté de cette image avec des représentations célèbres de l'exil ou de la guerre.

Première diffusion : 30 janvier 2023

Corse : l'instant avant la tempête

S2023 E12 Corse : l'instant avant la tempête

Ce 18 août 2022, au large d'Ajaccio se forme un important arcus, nuage annonciateur d'un violent orage qui ravagera l'île. Un jeune photographe saisit cette bouche spectaculaire. Météo France n'a pas encore donné l'alerte quand la photo est prise, quelques instants avant que l'orage n'atteigne la Corse. Cette catastrophe s'inscrit dans la longue liste des phénomènes météorologique extrêmes de l'été 2022. Pierre-Mathieu Paolini, le photographe chasseur d'orage, a-t-il cherché à éveiller les consciences ? Il raconte au Dessous des images cette matinée incroyable. Rémi Beau, philosophe, analyse le rôle des images, de leur puissance et de leur beauté dans cette prise de conscience.

Première diffusion : 1 février 2023

Révolte en Iran : les femmes défient le pouvoi

S2023 E13 Révolte en Iran : les femmes défient le pouvoi

Deux semaines après la mort de Mahsa Amini, décédée après son arrestation par la police des moeurs iranienne, une photo a enflammé les réseaux sociaux. Des lycéennes, dévoilées, défient les figures du pouvoir iranien. Un acte subversif qui en a inspiré d’autres. Le 3 octobre 2022, des adolescentes se photographient dans leur salle de classe : en uniforme, de dos, cheveux déployés et voile islamique à la main. Leurs doigts d’honneur sont dirigés vers les portraits de Rouhollah Khomeini, ancien guide de la Révolution de 1979, et d’Ali Khamenei, guide suprême au pouvoir depuis trente-trois ans. Un cliché imité dans tout le pays. Farid Vahid, spécialiste de l'Iran, raconte les conditions de fabrication et de diffusion de cette image. Marie-José Mondzain, philosophe, analyse son inscription dans l’iconographie féministe.

Première diffusion : 3 février 2023

Le yatch qui coule, histoire d'un mème

S2023 E14 Le yatch qui coule, histoire d'un mème

L'image de ces jeunes filles hilares sur un yacht qui prend l'eau circule sur internet depuis 2019. Leur insouciance contraste avec l'imminence du drame. Comment cette simple photo Instagram a-t-elle échappé à ses protagonistes pour devenir un "mème" au destin planétaire ? Le 29 mai 2019, Iliannet Abella, jeune mannequin cubaine, poste une photo qui va faire mouche. Elle et sa sœur posent en bikini sur un yacht au large de Miami, alors que celui-ci est sur le point de couler. Une photo reprise et détournée des milliers de fois sur Internet, en blagues ou messages politiques. Rencontre avec Christine Wang, artiste plasticienne, qui s'est inspirée de cette image pour créer une œuvre, et Guillaume Calafat, historien de la mer, pour qui sa viralité repose sur le pouvoir métaphorique du naufrage.

Première diffusion : 6 février 2023

Guerre en Ukraine : la première conférence de presse

S2023 E15 Guerre en Ukraine : la première conférence de presse

Le 3 mars 2022, une semaine après le début de l'invasion russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne sa première conférence de presse internationale. L'ancien comédien pose alors un décor, casse les codes de communication politique, et enfile son costume de chef de guerre. Dans les sous-sols de la présidence, rue Bankova, à Kiev, Zelensky organise une première rencontre avec des médias étrangers. La proximité qu'il instaure avec les journalistes dévoile sa stratégie de communication à l'égard des Occidentaux, déterminante pour la suite du conflit. Convié à ce moment historique, Florian Litzler, reporter pour TF1, nous en raconte les coulisses. Chercheuse en communication politique, Valentyna Dymytrova analyse la posture de ce chef de guerre en devenir et le décor choisi pour l'évènement.

Première diffusion : 8 février 2023

Chine : les excès de la politique zéro-covid

S2023 E16 Chine : les excès de la politique zéro-covid

Cette scène de violence a été filmée discrètement depuis un appartement dans l'Est de la Chine. Elle témoigne de la sévérité de la politique "zéro Covid" menée par les autorités jusqu'en décembre 2022. Pourquoi et comment cette vidéo a-t-elle été filmée et diffusée dans ce contexte autoritaire ? Le 7 novembre 2022, un habitant de Linyi filme la violente interpellation d'un homme par la police anti-Covid. Comme d'autres résidents de ce quartier confiné, l'homme était sorti se renseigner sur la situation. Nouveau genre visuel depuis le confinement, ces images saisies depuis les fenêtres prennent une dimension très politique en Chine. Lou Kisiela, correspondante de France 24 installée à Shanghai, nous raconte l'essor et la diffusion de ces vidéos. Benoît Labourdette, cinéaste et chercheur, analyse le rôle de la fenêtre dans la peinture et au cinéma.

Première diffusion : 10 février 2023

Mondiaux de natation : un sauvetage spectaculaire

S2023 E17 Mondiaux de natation : un sauvetage spectaculaire

Le sauvetage spectaculaire d'une nageuse par sa coach lors du Championnat du monde de natation synchronisée en juin 2022, à Budapest. Les images viennent d'un appareil photo immergé conçu pour ces compétitions. À la fin de sa performance, la nageuse américaine Anita Alvarez a perdu connaissance et sombré au fond du bassin. Son entraîneuse, Andrea Fuentes, plonge pour la secourir et tente de la hisser à la surface. Cette séquence saisissante, capturée par un appareil sous-marin télécommandé, nous est raconté par Oli Scarff, le photographe de l'AFP aux manettes du robot. Georges Vigarello, historien spécialiste des représentations du corps, analyse l'iconographie de la performance sportive et de ses dangers.

Première diffusion : 13 février 2023

Vidéo de propagande : la Russie fait sa promo

S2023 E18 Vidéo de propagande : la Russie fait sa promo

Dans la vidéo au ton parodique "Time to move to Russia", la Russie se présente comme un pays garant des valeurs traditionnelles, face à un Occident perverti. Les auteurs du clip invitent les Occidentaux à s'y installer, sur un mode ironique et menaçant. À quel objet avons-nous affaire ? Posté cinq mois après l'invasion russe en Ukraine, cette vidéo provocatrice déroule plusieurs arguments pour convaincre les Occidentaux de déménager en Russie : histoire glorieuse, gaz à bas coût, femmes stéréotypées et disponibles... Une démonstration qui traduit le virage ultra-conservateur amorcé en 2012 par Poutine. Vladimir Donn, journaliste familier des procédés audiovisuels russes, décrypte cette vidéo. Marlène Laruelle, politiste, nous raconte la construction de cette nouvelle identité nationale.

Première diffusion : 15 février 2023

Dans les mines clandestines d’Afghanistan

S2023 E19 Dans les mines clandestines d’Afghanistan

Des hommes aux corps noircis travaillent dans des conditions dramatiques dans les mines de Chinarak, en Afghanistan. Presqu'intemporel, ce cliché en rappelle d'autres tant la figure du mineur a traversé les siècles, en peinture comme en photographie. Sur ce cliché, pris le 12 novembre 2022, plusieurs visages d'hommes se distinguent dans la pénombre d'une galerie souterraine au nord de Kaboul. Ces "gueules noires" travaillent sans protection, très à l'étroit, dans une chaleur intenable. En pleine crise énergétique mondiale, l'extraction de charbon favorise l'exploitation de ces travailleurs. Rencontre avec l'auteur de cette image, Oliver Weiken, photographe de l'agence allemande DPA, et Nadège Mariotti, historienne, spécialiste du travail minier, qui analyse ce motif récurent dans l'histoire de l'art.

Première diffusion : 17 février 2023

L’homme et le gorille : une longue histoire

S2023 E20 L’homme et le gorille : une longue histoire

Derniers moments de complicité entre une femelle gorille orpheline et l'homme qui l'a accompagnée tout au long de sa vie. Dans le parc des Virunga, en République démocratique du Congo, ces rangers sont les ultimes remparts contre les trafiquants qui pillent les ressources naturelles. Prise en septembre 2021, primée en octobre 2022, cette image capte la relation filiale qui unit une femelle gorille mourante à l'homme qui l'a recueillie lorsqu'elle avait deux mois. Ces rangers et soigneurs œuvrent à la protection des espèces et des espaces menacés dans le plus vieux parc naturel du continent africain.

Première diffusion : 20 février 2023

Ukraine : le garçon de Kherson

S2023 E21 Ukraine : le garçon de Kherson

Après huit mois d'occupation russe, Kherson est libérée par les forces ukrainiennes, en novembre 2022. Au milieu des habitants, le regard sombre d'un petit garçon nous interpelle. Comme d'autres enfants, dans d'autres guerres avant lui, il n'a pas apprécié d'être représenté ainsi. Le 14 novembre 2022, une foule d'habitants s'est rassemblée pour écouter le discours de Volodymyr Zelensky venu célébrer la libération de Kherson. Un jeune garçon fixe le photographe droit dans les yeux, accusateur. Plus tard, il regrettera ce cliché très médiatisé, craignant qu'on l'interprète comme un soutien aux Russes. Le photographe, András D. Hajdú, nous explique l'histoire derrière cette image. André Gunthert, historien des cultures visuelles, revient sur les enfants-icônes qui ont marqué, parfois contre leur gré, l'histoire de la photographie.

Première diffusion : 22 février 2023

Wednesday Addams mène la danse

S2023 E22 Wednesday Addams mène la danse

Postée le 30 novembre 2022 par une danseuse britannique, la vidéo dans laquelle elle reproduit fidèlement une chorégraphie de la série "Wednesday" de Tim Burton a été visionnée plusieurs millions de fois en 24 heures. D'où vient notre attrait pour les chorégraphies filmées ? La série Wednesday, qui met en scène la célèbre famille Addams, est produite et réalisée par Tim Burton. Dans une séquence devenue culte, l'héroïne habillée en noir et blanc, le regard habité, danse sur une chanson rockabilly pendant le bal du lycée. Des milliers de personnes se sont amusées à copier la chorégraphie, jusqu'à... Lady Gaga. Entretien avec @jadelavinia youtubeuse à l'origine d'une des imitations, et avec Aude Thuries, spécialiste de la culture chorégraphique, qui décrit l'évolution de la danse portée à l'écran.

Première diffusion : 24 février 2023

Paléolithique : un dessin pour remonter le temps

S2023 E23 Paléolithique : un dessin pour remonter le temps

Grâce à ce qu'on appelle l'ADN environnemental, des scientifiques ont identifié la faune et la flore du nord du Groenland il y a deux millions d'années. Un dessin illustre cette découverte marquante dans l'histoire de la paléontologie. Mais comment représenter l'ère préhistorique sans stéréotypes ? Le 7 décembre 2022, des scientifiques révèlent qu'à l'époque paléolithique une partie du Groenland était un espace vert et fleuri, peuplé d'espèces qu'on n'imaginait pas dans cette région. Aujourd'hui, cette région arctique est quasi désertique. La paléo-artiste Beth Zaiken nous décrit sa vision d'une nature édénique avant son exploitation par l'homme, et son travail d'équilibriste entre art et science. L'historien Pascal Semonsut se penche sur la représentation des animaux préhistoriques, du cinéma à la bande-dessinée.

Première diffusion : 27 février 2023

Du Nigéria aux Canaries : les miraculés du gouvernail

S2023 E24 Du Nigéria aux Canaries : les miraculés du gouvernail

Ces hommes, photographiés à leur arrivée, viennent de passer onze jours en mer assis sur le gouvernail d'un pétrolier. Ils ont ainsi voyagé clandestinement de Lagos aux îles Canaries. La photo a eu un impact considérable sur leur parcours... et trouvé un écho jusqu'au Vatican. Prise le 28 novembre 2022 par un secouriste espagnol dans le port de Las Palmas, la photo montre trois hommes se dissimulant sous la coque d'un pétrolier. Les autorités espagnoles ont d'abord demandé le renvoi de ces passagers clandestins, avant d'accepter leur demande d'asile, sous la pression de cette image. Romain Lacroix, rédacteur en chef photo de Paris Match, raconte la découverte de ce cliché qui a fait la Une du magazine. Raphaële Bertho, historienne de la photographie, s'intéresse à la représentation des migrants et à l'effet produit par ces images.

Première diffusion : 1 mars 2023

Coupe du monde 2022: l'Argentine en liesse vue d'en haut

S2023 E25 Coupe du monde 2022: l'Argentine en liesse vue d'en haut

À Buenos Aires, en décembre 2022, une marée humaine est survolée à grande vitesse par un drone après la victoire de l'Argentine en finale de la Coupe du monde de football. Filmée en vue subjective, cette vidéo, devenue virale, est tout aussi fascinante qu'effrayante. Le jour de la finale de la Coupe du monde, une foule immense s'est réunie sur la Plaza de la Republica, dans la capitale argentine. C'est l'une des plus grandes places au monde, propice aux grands rassemblements. La technologie du drone de course permet de plonger au plus près de la foule en liesse, dans un mouvement vertigineux, voire périlleux. Ale Petra, vidéaste et pilote du drone, nous décrit ce tournage très singulier. Mehdi Moussaïd, spécialiste des foules et auteur de la chaîne YouTube @Fouloscopie donne des clés pour mieux regarder ces images hypnotisantes.

Première diffusion : 3 mars 2023

NASA : une "porte" photographiée sur Mars

S2023 E26 NASA : une "porte" photographiée sur Mars

La "porte des Aliens" est le nom donné par les internautes à une photo prise sur Mars par un robot de la Nasa. Ce cliché macroscopique, devenu viral, a déchaîné les imaginaires... Dans un paysage rocailleux et inhospitalier, une cavité dans la roche attire notre regard : rectangulaire, comme travaillée par l'homme, elle ressemble terriblement à une porte. Il s'agit en fait d'une paréidolie, une illusion d'optique qui nous fait reconnaître des formes familières dans un paysage. Elena Amador-French, chercheuse à la Nasa, nous dévoile l'histoire derrière cette image. Fleur Hopkins-Loféron, historienne de l'art, nous explique les fondements de notre fascination pour la planète rouge, liés à la science-fiction.

Première diffusion : 6 mars 2023

Bagarre au parlement sénégalais

S2023 E27 Bagarre au parlement sénégalais

Une bagarre au parlement sénégalais, diffusée en direct  : quel impact sur notre perception de la démocratie  ?

Première diffusion : 7 mars 2023

L'IA, mon avatar et moi

S2023 E28 L'IA, mon avatar et moi

Voici l'avatar de Megan Fox, obtenu via une application utilisant l'intelligence artificielle. Idéalisation ou misogynie ?

Première diffusion : 8 mars 2023

L'anniversaire de la "bille bleue"

S2023 E29 L'anniversaire de la "bille bleue"

Ce cliché a 50 ans ! Et il est en quelque sorte la photo d'identité de la planète Terre. Voici son histoire. Surnommée la "bille bleue", cette photo de la planète Terre compte parmi les images les plus reproduites au monde. Le 7 décembre 2022, la Nasa l'a publiée sur Instagram pour marquer les 50 ans de ce cliché unique. En quoi a-t-il transformé notre regard sur la planète ?

Première diffusion : 13 mars 2023

Le président est au téléphone

S2023 E30 Le président est au téléphone

Emmanuel Macron au téléphone avec Lula. Comment les coups de fil présidentiels sont-ils mis en scène ? Une vidéo d'un coup de fil entre deux chefs d'État met en scène Emmanuel Macron félicitant le président brésilien Lula au lendemain de son élection, en octobre 2022. Comment et pourquoi ces extraits de conversations privées sont-ils rendus public ?

Première diffusion : 14 mars 2023

La fin du genre humain en 39 secondes

S2023 E31 La fin du genre humain en 39 secondes

Le genre humain deviendra-t-il une entité technologique ? Une vidéo imaginant l'évolution suscite des débats. Une vidéo d'animation revisite la fresque classique de l'évolution humaine. Réalisée à l'aide d'une intelligence artificielle, cette séquence visionnée plusieurs millions de fois repose sur un malentendu... Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque.

Première diffusion : 15 mars 2023

Les décombres et la survivante

S2023 E32 Les décombres et la survivante

Le 14 janvier 2023, un missile russe percute un immeuble de la ville de Dnipro. Cette attaque, qui visait des habitations, a fait de nombreuses victimes civiles. On peine à croire ce qu'on voit : une jeune femme miraculée se distingue au milieu des ruines... Signe de vie au milieu du chaos de la guerre, la jeune femme semble résumer le sort des civils ukrainiens. Dans le flot continu d'images de combats et de destructions, ce cliché a suscité une grande émotion. L'auteur de la photo, Arsen Dzodzaev, nous décrit le contexte dramatique de cette prise de vue. L'historien Stéphane Michonneau analyse la représentation des ruines et des survivants dans l'iconographie de la guerre.

Première diffusion : 20 mars 2023

Andrew Tate veut faire mâle

S2023 E33 Andrew Tate veut faire mâle

Dans un montage vidéo très médiatisé, l'influenceur masculiniste Andrew Tate se moque ouvertement de Greta Thunberg. Il met en scène son mode de vie hyper luxueux, contrastant avec l'engagement de la militante. Que raconte ce choc des mondes ? Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Publiée le 27 décembre, la vidéo alterne entre les images de jets privés et de voitures de luxe utilisés par Andrew Tate et des extraits du discours de Greta Thunberg à l'ONU en septembre 2019. En mettant en scène sa richesse, il veut ridiculiser les appels à la sobriété de la militante suédoise. Le youtubeur français Hardisk nous dévoile les secrets de fabrication de ces vidéos "clash" sur les réseaux sociaux. Debbie Gring, spécialiste des médias et du genre, analyse les codes visuels et les références misogynes de ce type de contenus.

Première diffusion : 21 mars 2023

Climat, la rage orange

S2023 E34 Climat, la rage orange

Connu pour ses actions spectaculaires, le collectif écologiste Dernière rénovation a ciblé le cabinet et la résidence du Premier ministre français pour dénoncer l'inaction climatique du gouvernement. Comment la couleur est-elle devenue une arme militante ? Le 4 janvier 2023, des gendarmes s'affairent devant les bureaux du Premier ministre. L'action des militants a duré quelques minutes. Soupe à la tomate, jets de peinture, super-glue... : partout en Europe, des opérations similaires se multiplient pour alerter sur les enjeux environnementaux. Adrien, militant du collectif Dernière rénovation, nous raconte la préparation de l'action et le message derrière l'image. L'historien de l'art et écrivain Paul Ardenne analyse le lien entre geste artistique et geste militant.

Première diffusion : 22 mars 2023

Michelle Obama tricote

S2023 E35 Michelle Obama tricote

Postée sur son compte Instagram le 8 décembre 2022, cette photo de Michelle Obama tricotant dans un salon accompagne la sortie de son nouveau livre. Quels messages tente de faire passer cette représentation apparemment banale, mais en réalité très contrôlée ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. La photo noir et blanc d'une séance de tricot : une mère de famille s'adonne à son ouvrage dans l'intimité d'un foyer. La scène serait anodine si la tricoteuse n'était pas l'ancienne Première dame des États-Unis, Michelle Obama. Le portraitiste Éric Garault nous donne les clés d'un exercice délicat : photographier des personnalités dans un cadre intime. La chercheuse Anaïs Giroux analyse les représentations du tricot, activité artisanale revenue à la mode et perçue par certaines féministes comme une pratique militante.

Première diffusion : 27 mars 2023

Le monstre était une fourmi

S2023 E36 Le monstre était une fourmi

Vision cauchemardesque. Ce faciès ressemble à celui d'un monstre, mais il s'agit en réalité d'un gros plan de fourmi. Le cliché a été récompensé en 2022 lors d'un concours dédié à ce genre visuel. Focus sur le monde minuscule. Dans la pénombre, nous croyons distinguer le visage d'une créature menaçante. Ce n'est pourtant qu'une face de fourmi en vue rapprochée. Cette image rappelle certains films de science-fiction et mobilise le fantasme des insectes envahisseurs. Ici, le photographe joue avec nos peurs. Rencontre avec Eugenijus Kavaliauska, qui avait bien cette vision cinématographique en tête au moment du cliché. Luc Gomel, spécialiste des fourmis, nous explique comment ces images façonnent notre rapport aux insectes.

Première diffusion : 28 mars 2023

La Fashion Week fait maison

S2023 E37 La Fashion Week fait maison

Pas de grande marque de luxe, ni de vedette du show-biz : avec un simple tabouret autour du cou et une robe en tôle ondulée, un jeune Fidjien de 24 ans désacralise l'industrie du prêt-à-porter et fait souffler un vent de malice sur la mode. Présenté par Sonia Devillers, le nouveau magazine qui analyse les images de notre époque. Le jeune homme crève l'écran. Pieds nus, main sur les hanches, la démarche fière, il avance droit vers la caméra. Avec du matériel de récupération, le mannequin improvise un défilé autour de sa maison. Ces vidéos parodiques, qui pointent l'absurdité et les excès du monde de la mode, sont devenues virales. Devenu célèbre sur les réseaux sociaux, Shaheel Prasad nous dévoile les coulisses de ce show singulier revisité. Loïc Prigent, journaliste et réalisateur, analyse la façon dont la mode joue elle-même avec les codes de la provocation et de l'autodérision.

Première diffusion : 29 mars 2023

En Iran, une photo pour l'Histoire

S2023 E38 En Iran, une photo pour l'Histoire

Surplombant une manifestation, une jeune femme fait le V de la victoire. Cette photo a été prise en octobre 2022 lors d'un rassemblement en hommage à Mahsa Amini, dont la mort a déclenché une gigantesque contestation populaire contre le régime islamique. Sur cette photo prise au Kurdistan iranien le dernier jour de la période de deuil, une jeune femme domine la foule qui tente de rejoindre le cimetière où Mahsa Amini est enterrée. Les manifestants scandent des slogans, dont le fameux "Femme, vie, liberté". Comment et pourquoi ce cliché iranien est-il devenu l'image de référence de ce soulèvement ? La sociologue Hawjin Baghali nous raconte le contexte dans lequel la photo a été prise. Pour Leyla Dakhli, historienne du monde arabe contemporain, la composition du cliché fait écho à l'iconographie des mouvements révolutionnaires.

Première diffusion : 3 avril 2023

Bernie aux enchères

S2023 E39 Bernie aux enchères

En janvier 2021, la photo de Bernie Sanders avec des moufles tricotées devient virale. Elle est détournée des milliers de fois. L'Agence France-Presse vend aux enchères une édition numérique de cette image, appelée NFT. Quelle valeur a cette oeuvre, et que signifie l'acquérir ? Le 20 janvier 2021, Bernie Sanders assiste à l'investiture du président Joe Biden à Washington. Le cliché du sénateur en moufles va se décliner en d'innombrables mèmes sur les réseaux sociaux. Une version numérique exclusive est ensuite achetée par un collectionneur¿d'œuvres digitales. Éric Baradat, directeur photo de l'AFP, nous révèle les coulisses de cette opération. Laurence Allard, chercheuse en communication, analyse la notion de propriété et de droits d'auteur pour une œuvre numérique.

Première diffusion : 4 avril 2023

Des stars dans un photomaton

S2023 E40 Des stars dans un photomaton

Deux amoureux, trois images et un rideau plissé. Vous reconnaissez sans doute ces visages, ceux du prince Harry et de son épouse Meghan Markle. Mais comment interpréter le recours au Photomaton, cet objet populaire, par ces représentants de l'élite ? Un couple rit et s'embrasse dans une cabine photographique : ces clichés en noir et blanc respectent tous les codes du Photomaton classique de couple. Les images, qui remontent à 2016 et 2018, ont été exploitées par Netflix en 2022 pour promouvoir une série documentaire sur Harry et Meghan. Eddy Bourgeois, qui restaure des cabines Photomaton argentiques dans le monde entier, nous explique les codes visuels du procédé. Marion Pieuchard, autrice d'une thèse sur le Photomaton, nous raconte les usages de cette technique, conçue pour démocratiser l'exercice du portrait... et aujourd'hui détournée par des célébrités à des fins de communication.

Première diffusion : 5 avril 2023

Un timbre de guerre

S2023 E41 Un timbre de guerre

Quelques heures seulement après l’explosion du pont de Crimée, la poste ukrainienne a dévoilé un timbre représentant le célèbre couple du film "Titanic" sur le pont détruit. Plongée dans la fabrique du timbre de guerre. Le 8 octobre 2022, un camion piégé explose au milieu du très symbolique pont reliant l’Ukraine à la Russie. Le peuple ukrainien exulte. Dans la foulée, la Poste émet un timbre représentant l’événement. Comment a-t-elle pu créer ce visuel aussi rapidement, juste après l’événement ? Quelle est sa stratégie de communication ? L’auteur du timbre, Yuri Shapoval, nous explique ce qui l’a poussé à imaginer une explosion avant même qu’elle ne se produise. L’historien Alain Croix nous raconte la longue histoire des timbres de propagande.

Première diffusion : 12 avril 2023

La roue infernale, de la mine à l'écran

S2023 E42 La roue infernale, de la mine à l'écran

Veillée par trois policiers anti-émeutes, une roue géante occupe un paysage lunaire. Cette image d'un monde à la merci des machines, digne de la science-fiction, a fasciné les réseaux sociaux. Ce cliché a été pris le 4 janvier 2023 à Lützerath, un hameau allemand occupé depuis deux ans par des militants écologistes souhaitant empêcher l'extension d'une mine de charbon. Les lieux seront bientôt évacués, et 3 700 policiers feront face à des milliers d'opposants venus de toute l'Europe, sous les yeux de nombreux médias. Mais cette nuit-là, un vidéaste indépendant est le seul reporter sur le site. Il photographie la roue d'une excavatrice en activité dans la mine. Son image deviendra virale : il nous en dévoile les coulisses. Le journaliste Simon Riaux raconte comment cette excavatrice est déjà un personnage de cinéma.

Première diffusion : 13 avril 2023

Conseil de guerre à Bali

S2023 E43 Conseil de guerre à Bali

G20 à Bali, en novembre 2022. Un missile vient d'exploser en Pologne, près de la frontière ukrainienne et les grands dirigeants occidentaux se réunissent en urgence. Mais nous ne savons rien de ce qui se dit à ce moment précis. Comment cette image muette a-t-elle été interprétée ? Les visages sont inquiets. Si le territoire européen se révélait sous attaque russe, ces dirigeants pourraient décider d'une entrée en guerre. Celui qui prend la photo, c'est le porte-parole du gouvernement allemand. "Son" chancelier semble au centre de l'attention et la photo fera la une de nombreux titres en Allemagne. Mais en France et en Espagne, les médias croient également y voir l'aura de leurs dirigeants respectifs. Le photographe Ludovic Marin nous plonge dans les coulisses de cette image sans témoins. Le politologue Olivier Ihl retrace l'histoire des représentations de la war room.

Première diffusion : 17 avril 2023

Séisme : histoire d'un cadrage

S2023 E44 Séisme : histoire d'un cadrage

Quelques heures après le violent séisme qui a dévasté la frontière turco-syrienne, le 6 février 2023, plusieurs photographies d'un père qui tient la main de sa fille décédée frappent le monde entier. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Près de l'épicentre du séisme, un homme est assis au milieu des ruines. Il tient la main de sa fille ensevelie sous les décombres. La scène fait l'objet de plusieurs photos, cadrées différemment. Du plan large au plan rapproché, comment représenter l'ampleur de la catastrophe tout en respectant la dignité des victimes ? Le photographe turc Adem Altan revient sur cette matinée et nous raconte l'histoire derrière ces images bouleversantes. Nicolas Jimenez, directeur de la photographie du Monde, nous explique comment le cadrage influe sur notre perception de l'image.

Première diffusion : 19 avril 2023

United colors of Lula

S2023 E45 United colors of Lula

Le 1er janvier 2023, le président Lula réélu gravit la rampe du palais présidentiel entouré de citoyens qui incarnent "son" Brésil. Pourquoi cette mise en scène ? Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Une cheffe cuisinière, un enfant, un artisan, un influenceur pro-inclusion, un métallurgiste, un professeur, le chef autochtone Raoni Metuktire et une ramasseuse de déchets : en l'absence de l'ancien président Jaïr Bolsonaro, qui aurait dû procéder à cette intronisation, ces huit citoyens ont été soigneusement choisis pour représenter le Brésil d'après. "Le dessous des images" s'entretient avec l'auteur de la photo, Sérgio Lima, et l'historienne Maud Chirio.

Première diffusion : 21 avril 2023

Népal : crash, l'éternel feuilleton

S2023 E46 Népal : crash, l'éternel feuilleton

Le 15 janvier 2023, un avion s'écrase au Népal, dans l'Himalaya, à quelques mètres seulement des habitations. La scène est sidérante : une foule entoure la carcasse encore fumante de l'avion. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Dans une zone urbanisée au relief escarpé, des centaines de personnes se massent autour d'une carlingue éventrée. Sur notre photo, seul un morceau de l'arrière de l'appareil subsiste, réduit à de la ferraille déchiquetée. Le Népalais Krishna Mani Baral était le premier journaliste sur place. Il nous raconte cette prise de vue aux premières loges de la catastrophe. Le journaliste Bernard Vaillot, fin connaisseur de l'aviation, nous explique que l'iconographie médiatique du crash d'avion est un genre codifié, qui a largement inspiré la fiction.

Première diffusion : 24 avril 2023

Les selfies de l'ours

S2023 E47 Les selfies de l'ours

Un ours brun semble s'être glissé dans une cabine de Photomaton ou avoir enchaîné quelques selfies. Ces images, venues d'un parc naturel aux États-Unis, ont été relayées dans le monde entier. Qu'en est-il réellement ? Voici quatre portraits nocturnes d'un ours. La posture de l'animal est intrigante : il se tient droit et semble poser devant l'objectif. Publiées par le parc naturel de Boulder, dans le Colorado, ces images ont été vues plusieurs millions de fois. Ce succès révèle l'engouement pour la faune sauvage tout autant que notre fascination pour des comportements qui semblent se rapprocher des nôtres. Phillip Yates, chargé de la communication du parc, nous explique comment ces images permettent de sensibiliser le grand public à la protection des espèces animales. Le philosophe Thibault de Meyer nous raconte l'histoire de ces photos d'animaux saisies par des caméras d'observation, ou "pièges photographiques".

Première diffusion : 25 avril 2023

Le chien béat et l'incendie

S2023 E48 Le chien béat et l'incendie

Tout sourire, un chien nous regarde en proclamant "This is fine" : tout va bien. Il est pourtant sur le point de disparaître dans un incendie. Depuis 10 ans, ce dessin a été détourné d'innombrables fois pour illustrer, notamment, le déni climatique. Présenté par Sonia Devillers, le magazine qui analyse les images de notre époque. Deux images de la bande dessinée Gunshow, en ligne depuis 2008. Sur la première, un chien à chapeau, oreilles tombantes, est assis sur une chaise, serein. Dans la seconde, un incendie ravage la pièce mais le personnage reste stoïque et paisible. Depuis, l'illustration parcourt Internet. Comment ce petit chien candide est-il devenu un objet politique ? L'illustrateur K.C. Green raconte le succès inattendu de ce personnage de chien à côté de la réalité, à l'origine conçu comme un double de lui-même. Pour le chercheur en sciences du langage Albin Wagener, ce dessin est l'exemple type du mème politique qui s'adapte à des causes variées.

Première diffusion : 26 avril 2023

IA : le policier avait six doigts

S2023 E49 IA : le policier avait six doigts

En plein mouvement social contre la réforme des retraites en France, un CRS enlace une manifestante. Cette photo créée à partir d'une intelligence artificielle a trompé des centaines d'utilisateurs. Face aux progrès éclair de ces nouvelles technologies, comment pouvons-nous encore faire confiance aux images ? Publiée sur Twitter le 8 février 2023 par un amateur, la photo improbable de ce couple atypique a fait réagir sur les réseaux sociaux. Fabriquée à l'aide du logiciel Midjourney, elle a ouvert un énième débat sur la diffusion de photos factices produites par des robots. Anthony, graphiste passionné de technologies et auteur de cette image, nous explique pourquoi il a choisi de la publier, et donne des clés pour repérer les caractéristiques d'une image créée à l'aide d'une intelligence artificielle. Docteur en neurosciences, Albert Moukheiber nous plonge dans les réactions de notre cerveau face à ces représentations trompeuses.

Première diffusion : 2 mai 2023

Pink Floyd : à qui est l'arc-en-ciel ?

S2023 E50 Pink Floyd : à qui est l'arc-en-ciel ?

Un logo anniversaire célèbre les 50 ans de l'album "The Dark Side of The Moon" du groupe Pink Floyd. Certains ont vu dans cet arc-en-ciel une référence au drapeau LGBTQ+... Sonia Devillers revient sur la puissance symbolique de ce motif dans le magazine qui analyse les images de notre époque. Publiée le 1er mars 1973, la pochette est considérée comme l'une des plus belles couvertures d'albums. Un demi-siècle plus tard, le logo de l'album anniversaire reprend ses éléments principaux : le triangle rappelant le prisme lumineux et les couleurs de l'arc-en-ciel. Le visuel fait l'objet d'interprétations anachroniques. L'artiste Aubrey Powell nous raconte l'histoire de cette pochette et de ce logo. Le chercheur Libero Zuppiroli, auteur d'un Traité sur les couleurs, nous explique ce qui pousse les hommes, depuis toujours, à s'approprier ce motif.

Première diffusion : 3 mai 2023