Saison 2025

12 épisodes

(2 h 24 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 2022

Saison 2023

Saison 2024

Saison 2025

Épisodes

Modifier ma progression
Moo Deng : le trop mignon va-t-il trop loin ?

S2025 E1 Moo Deng : le trop mignon va-t-il trop loin ?

Star des réseaux sociaux, l’hippopotame pygmée Moo Deng captive le monde entier. Devenu célèbre grâce à des vidéos TikTok, ce mammifère menacé est devenu une mascotte mondiale en quelques semaines. Un phénomène qui questionne la frontière entre sensibilisation et exploitation animale. Moo Deng déchaîne les passions sur les réseaux sociaux. Cette femelle hippopotame pygmée, née le 10 juillet 2024, dans un zoo thaïlandais est devenue la mascotte que le monde entier veut voir. Mais derrière la mignonnerie de ce drôle de mammifère, affleure, aussi, le débat sur l’exploitation animale. Cagla Gündogdu, responsable des réseaux sociaux au jardin zoologique de Berlin, nous donne les clés d’une promo TikTok réussie. Le chercheur Jean Estebanez, spécialiste des relations humains-animaux, analyse cette célébrité ambivalente, entre fascination et dérives potentielles.

Première diffusion : 6 janvier 2025

Grok : l’IA en roue libre

S2025 E2 Grok : l’IA en roue libre

Kamala Harris en leader communiste  ? C’est ce que cette image, générée par Grok, le programme d’IA du réseau X, suggère. Publiée par Elon Musk, elle a suscité de nombreuses réactions. Retour sur cette IA que le patron d'X entend mettre au service d'un projet politique. Cette image de Kamala Harris en dictatrice de l’ère soviétique a été créée à l’aide de Grok, l’IA du réseau social X. Elle est mise en ligne par Elon Musk en septembre 2024 lors de la dernière campagne présidentielle américaine. Callum Hood, directeur d’une ONG anglo-saxonne de lutte contre la désinformation en ligne, revient sur l’intelligence artificielle Grok. Olivier Ertzscheid, chercheur en sciences de l'information et de la communication et auteur du livre Les IA à l'assaut du cyberespace (2024) décrypte la stratégie informationnelle d’Elon Musk, dont Grok n’est que l’un des très nombreux outils.

Première diffusion : 7 janvier 2025

Venezuela : "Police, exhibition punitive !"

S2025 E3 Venezuela : "Police, exhibition punitive !"

Au Venezuela, critiquer le pouvoir peut mener à l’arrestation. Dans cette vidéo, l’armée met en scène l’interpellation d’une citoyenne ayant osé critiquer le régime... sur TikTok. Retour sur cette utilisation des réseaux sociaux comme outils de la répression politique. Dans une vidéo publiée sur Instagram en août 2024, l’armée vénézuélienne met en scène la traque et l’arrestation d’une citoyenne ayant critiqué Nicolas Maduro sur TikTok. Ces images d’humiliations publiques ont un but : museler la population. Chercheuse en science politique, Yoletty Bracho, analyse ce tournant répressif inédit au Venezuela. Romain Badouard, chercheur en sciences de l'information et de la communication, nous explique comment les réseaux sociaux sont devenus à la fois des outils de mobilisation pour les citoyens et des instruments de censure au service des régimes autoritaires.

Première diffusion : 8 janvier 2025

Bataille navale en mer de Chine

S2025 E4 Bataille navale en mer de Chine

Nouvel accrochage entre un navire chinois et un navire philippin. Depuis trente ans, la mer de Chine méridionale est le théâtre de vives tensions et d’une spectaculaire bataille de communication. Mais de simples images peuvent-elles changer la donne géopolitique ? Filmée en août 2024 depuis un garde-côte philippin en mer de Chine méridionale, la séquence révèle l’intensité des tensions entre la Chine et les Philippines, qui se disputent la souveraineté de ces eaux. La journaliste Camille Elemia nous explique la stratégie philippine dans cette bataille d’influence : diffuser massivement des images d’agressions maritimes. Selon le chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l'École militaire Paul Charon, ces vidéos permettent à la Chine d’afficher sa puissance sur la scène internationale dans une guerre d’influence où l’image est devenue centrale.

Première diffusion : 13 janvier 2025

Ukraine : l’armée recrute avec des pin-up

S2025 E5 Ukraine : l’armée recrute avec des pin-up

Action et sex-appeal : cette affiche provient d'une campagne de recrutement de la 3e brigade d’assaut ukrainienne. Chaque bataillon de l'armée est libre de communiquer à sa manière. Retour sur une bataille d’images féroce où chaque unité rivalise d’audace pour attirer des recrues. Un couple amoureusement enlacé chevauche une moto. Cette affiche est issue d’une campagne de recrutement lancée le 5 octobre 2024 par la 3e Brigade d’assaut de l’armée ukrainienne. Chaque bataillon de l’armée mène sa communication, avec un seul objectif : séduire de nouvelles recrues. Khrystyna Bondarenko, lieutenant de l’armée et directrice de communication de la 3e Brigade d’assaut, revient sur les coulisses de la fabrication de ces images. Philippe Chapleau, journaliste spécialiste des questions de défense, analyse l’évolution des méthodes de recrutement au sein des forces armées.

Première diffusion : 14 janvier 2025

Milei : le documentaire à la tronçonneuse

S2025 E6 Milei : le documentaire à la tronçonneuse

Un homme présenté en héros, un montage partisan et une musique épique, voici la bande-annonce d’une série documentaire, retraçant l’ascension politique du président argentin Javier Milei. Démarche documentaire ou outil de communication, à qui profite vraiment ce type d’images ?   La bande-annonce de cette série événement a été publiée sur X le 27 août 2024. Digne d’une production Netflix, elle a été réalisée par l’équipe du président argentin pour écrire sa légende. Pour la correspondante en Argentine Anaïs Dubois, cette série s’inscrit dans la stratégie de communication de Javier Milei. Filmer l’ascension d’un homme politique n’est pas nouveau, c’est même devenu un genre depuis les années 1960. Mais le spécialiste du cinéma et de l’audiovisuel Martin Goutte nous explique qu’avec sa série, Milei brouille les codes pour en faire un outil de pure propagande.

Première diffusion : 15 janvier 2025

Mar-a-Lago : la vitrine du pouvoir trumpien

S2025 E7 Mar-a-Lago : la vitrine du pouvoir trumpien

Donald Trump célèbre Thanksgiving avec son nouvel allié, le milliardaire Elon Musk. Le duo met en scène sa puissante amitié depuis Mar-a-Lago, nouvel épicentre politique. Mais comment Donald Trump a-t-il fait de sa résidence de Palm Beach le théâtre de son pouvoir ? Le 28 novembre 2024, le futur président élu et l'homme le plus riche du monde célèbrent Thanksgiving au son de YMCA. Cette courte vidéo a été captée dans la luxueuse résidence de Donald Trump, Mar-a-Lago, en Floride. Entouré par sa cour, le président règne en roi sur cette "Maison Blanche d’hiver" qui fait de l’ombre à Washington. David Thomson, correspondant de RFI aux États-Unis, analyse comment la victoire de Trump a marqué l’adoption d’Elon Musk au sein de la famille Trump. Et le journaliste Alain Frachon, spécialiste des relations internationales, explore la place de Mar-a-Lago dans la politique américaine.

Première diffusion : 20 janvier 2025

Quand l’armée affiche ses tirs de missile

S2025 E8 Quand l’armée affiche ses tirs de missile

Dans cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, l’armée française célèbre un tir d’entraînement complexe et entend ainsi démontrer sa force militaire par l’image. Une stratégie de communication inédite où la recherche d’équilibre entre visibilité et secret est un enjeu majeur. Ce clip de communication de la Direction générale de l’Armement a été publié le 26 avril 2024 sur les réseaux sociaux. On y voit un essai d’un double tir de missiles sous différents angles donnant l’impression d’être au cœur d’une mission spéciale. Pour Romain Mielcarek, spécialiste des questions de défense, cette vidéo est une vitrine du savoir-faire de l’armée française. Cette démonstration de force par l’image, qui n'est pas nouvelle, prend des formes très diverses, comme nous l’explique Héloïse Fayet, chercheuse à l’Ifri et responsable du programme de recherche Dissuasion et prolifération.

Première diffusion : 21 janvier 2025

Jack Doherty, la vidéo de trop ?

S2025 E9 Jack Doherty, la vidéo de trop ?

Le jeune influenceur américain Jack Doherty se crashe avec sa McLaren tout en filmant la scène avec son smartphone. Une vidéo qui scandalise autant qu’elle fascine. Mais pourquoi avons-nous tendance à adorer les têtes à claques du web ? Publiée sur le compte X de Jack Doherty en octobre 2024, le jour de l’accident, cette vidéo a très vite tournée au bad buzz. David-Julien Rahmil, rédacteur en chef adjoint de L’ADN, nous explique les ressorts de cette polémique. À 21 ans, le multimillionnaire américain est l’un des streamers les plus sulfureux de la toile. Mais ce qui interroge le plus dans les vidéos de Jack Doherty se situe du côté du spectateur. Le psychologue Quentin Dumoulin analyse le phénomène du hate watch, cette mystérieuse fascination qui nous pousse à regarder certaines vidéos, alors même que nous savons qu’elles sont vides de sens.

Première diffusion : 22 janvier 2025

Iran : femme, vie, nudité

S2025 E10 Iran : femme, vie, nudité

Une jeune femme, sans voile et en sous-vêtements, est filmée devant l’université de Téhéran. Ce geste, devenu immédiatement un symbole de la résistance en Iran, a fait le tour du monde. Mais comment ces images-là, filmées clandestinement, parviennent-elles jusqu’à nous ? La vidéo, publiée sur X en novembre 2024 par le syndicat Amir Kabir, a embrasé les réseaux sociaux. On y voit Ahou Daryaei se dévêtir en public dans un pays où le code vestimentaire islamique est strictement imposé. Aïda Tavakoli, cofondatrice du syndicat étudiant We Are Iranian Students, revient sur la captation clandestine de ces images. Depuis, ce geste est devenu le nouvel emblème du mouvement “Femme, vie, liberté”, deux ans après l’assassinat de Mahsa Amini. La sociologue et politologue Amélie Myriam-Chelly nous explique comment l’action d’Ahou Daryaei fait entrer la révolte iranienne dans une nouvelle dimension.

Première diffusion : 27 janvier 2025

Les panneaux de la colère

S2025 E11 Les panneaux de la colère

Derrière ce cliché, il y a des milliers d’agriculteurs en colère. Pour interpeller les pouvoirs publics, ils ont choisi de déposer près de 500 panneaux devant la préfecture de Chaumont. Retour sur ce vibrant appel au secours d’un territoire agricole en crise. Ce 13 novembre 2024, les Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne expérimentent un tout nouveau mode d’action : déposer près de cinq cents panneaux devant la préfecture de Chaumont. Les agriculteurs ont toujours fait preuve d’inventivité pour interpeller l’opinion et les pouvoirs publics. Thomas Millot, producteur de lait et président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Marne revient sur cette mise en scène savamment orchestrée. L’historien, Edouard Lynch, spécialiste des zones rurales françaises, analyse quant à lui les symboles récurrents de la contestation paysanne.

Première diffusion : 28 janvier 2025

On n'imite pas la fille de Kim Jong Un !

S2025 E12 On n'imite pas la fille de Kim Jong Un !

Cette image de Ju-ae, fille de Kim Jong-un, a fait sensation à cause de sa coiffure et de sa tenue. Depuis la diffusion du cliché, les autorités auraient interdit aux femmes d’imiter la jeune fille. Plongée au cœur du vestiaire des régimes totalitaires... Le 14 mai 2024, Kim Jong-un et sa fille Ju-ae inaugurent une nouvelle artère de Pyongyang. La coiffure et la tenue de la jeune fille polarisent alors toute l’attention. Mais trois mois plus tard, le régime aurait interdit cette mode. Ce qui est autorisé à Ju-ae ne l’est pas pour les autres femmes. La journaliste Minju Song, coréalisatrice avec Pierre Haski du documentaire La princesse rouge, nous explique en quoi cette image de Ju-ae contribue à asseoir son pouvoir. François Hourmant, professeur de science politique, analyse le vestiaire des régimes totalitaires.

Première diffusion : 29 janvier 2025