Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Épisodes

Modifier ma progression
Le Télégraphe Transatlantique

S1 E1 Le Télégraphe Transatlantique

L’Ancien et le Nouveau Monde sont reliés par un câble sous-marin. C’est le départ d’une ère nouvelle : celle de l’information sans limite. Une aventure marquée par une volonté surhumaine, par l’audace et l’ingéniosité. La vision d’un homme qui triomphe des obstacles les plus difficiles pour atteindre l’objectif de sa vie : poser le premier câble de télégraphie de part en part de l’Atlantique, une lutte ambitieuse et glorieuse en dépit des échecs et de la ruine.

Première diffusion : 12 mai 2002

Et la Longitude fut

S1 E2 Et la Longitude fut

Longtemps, les marins ont vécu dans l’angoisse de se perdre en mer. En effet, jusqu’au XVIIIe siècle, les navigateurs ne savent se diriger que grâce à la latitude, calculée selon la course du soleil. Une coordonnée leur manque toujours : la longitude, pour laquelle personne, pas même Galilée ou Newton, n’est parvenu à établir un mode de calcul. En 1707, une énième catastrophe maritime frappe les esprits : la flotte anglaise de l’amiral Shovell se fracasse contre les rochers des îles Scilly à cause du brouillard. Près de deux mille hommes périssent. Le parlement de la reine Anne d’Angleterre décide d’offrir une récompense de 20 000 livres à celui qui découvrira une méthode fiable pour calculer la longitude. John Harrison, un modeste horloger écossais, a alors l’idée de faire intervenir la mesure du temps. En 1736, il élabore sa première “horloge marine à longitude”, un chronomètre beaucoup plus précis que tous les instruments de l’époque. Expérimentant sa machine à bord des navires et en différents points du globe, il améliore en permanence son dispositif. Malgré la concurrence des savants qui privilégient les données astronomiques, l’horloger finit par remporter le prix du parlement en 1773… À la manière d’un grand récit d’aventures, ce documentaire retrace l’histoire de cette découverte et son utilisation jusqu’à nos jours, mêlant images d’archives et séquences tournées en Angleterre et aux Caraïbes.

Première diffusion : 19 mai 2002

En caravelle vers l'Inconnu

S1 E3 En caravelle vers l'Inconnu

En 1434, le capitaine portugais Gil Eanes navigue avec quinze marins pour une mission terrifiante vers le sud. Il a reçu l’ordre de vaincre l’océan des Ténèbres, de triompher de la frontière du monde et de sonder l’inconnu. Il part en quête de trésors et d’alliés légendaires là où l’homme, pense-t-on alors, n’a jamais mis le pied. « Osez le pire, doublez le cap de Bojador », lui a ordonné Henri. Pour les Portugais, c’est le bout du monde. À titre de preuve, Eanes emporte des plantes inconnues. Les Portugais ne décèlent toutefois nulle trace de vie humaine. Un ordre périlleux Le cap Bojador est alors l’avancée la plus crainte du Sahara occidental. Aucun homme ayant dépassé ce cap ne serait revenu vivant. On raconte que maintes galères espagnoles et italiennes se sont volatilisées au niveau du cap, que la mer y est épaisse comme de la vase et que d’épouvantables créatures sont à l’affût dans les flots. Au cap Bojador, le soleil est si proche qu’il carbonise la peau. Et les flots y sont rouges de sang... C’est du moins ce que racontent des marins qui se sont bien gardés de passer le cap. Le prince Henri envoie ses hommes défier la frontière pour trouver des alliés et combattre les musulmans dont les richesses attisent les appétits des chrétiens. En 1415, une armada de 200 bateaux portugais accoste en Afrique du Nord. Son objectif : Ceuta, possession mauresque. Henri prend la tête des troupes qui débarquent et se bat en première ligne. La bataille fait rage une journée et une nuit entières. Les Maures s’inclinent et doivent céder leur métropole commerciale aux Portugais. Les souverains chrétiens de la péninsule ibérique présentent la lutte contre les musulmans comme une mission divine. Alors que les Espagnols pourchassent les derniers Maures, achevant la « Reconquista », la reconquête de leur pays, les Portugais se lancent dans l’aventure coloniale africaine. La prise de Ceuta, premier

Première diffusion : 26 mai 2002

Feu sur l'Armada espagnole !

S1 E4 Feu sur l'Armada espagnole !

En 1588, 130 bateaux de l'Armada espagnole approchent des côtes anglaises. Une des plus grandes batailles navales de l’histoire fait bientôt rage. Des canons d’un nouveau type contribueront à une victoire britannique qui changera la face du monde. L'année suivante, un fondeur de canons tyrolien quitte l'Angleterre avec une bourse remplie d'or. Aurait-il dévoilé un secret militaire des maîtres fondeurs habsbourgeois ? L’Angleterre a-t-elle battu l’Armada grâce à des canons d’un nouveau genre ?

Première diffusion : 2 juin 2002