Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Épisodes

Modifier ma progression
Un Savoir caché

S4 E1 Un Savoir caché

Adam Dreyling, le fondeur qui va changer le cours de l'histoire est originaire de l’Inntal dans le Tyrol. Ce massif métallifère est un lieu idéal pour l’établissement de fonderies. Une technique de fonte améliorée Le palais de Büchsenhausen à Innsbruck est au XVIème siècle la résidence familiale d’une célèbre dynastie de fondeurs. Grâce à un savoir-faire hors du commun, ils ont acquis richesse, prestige et pouvoir dans l’Empire des Habsbourg. Gregor Löffler, le vieux maître, et son fils Hans Christoph ont fait de Büchsenhausen la fonderie la plus importante d’Europe. Ils maîtrisent une technique de fonte exceptionnelle dont ils gardent jalousement le secret. Les métiers de forge sont depuis l’Antiquité considérés comme mystérieux et diaboliques, même lorsqu’il s’agit de fondre une simple cloche. Symboles de puissance des églises, les cloches confèrent aux maîtres fondeurs prestige et noblesse. Pourtant, certains sont parfois accusés de magie noire et condamnés à mort. Les fondeurs tyroliens ne coulent pas seulement des cloches. Les canons de Büchsenhausen ont une précision, une portée et une puissance de pénétration qui offrent un avantage certain sur l’ennemi. L'Angleterre face à l'Espagne Au milieu du XVIème siècle, le conflit couve entre monarques catholiques et protestants. Le royaume d’Angleterre et sa reine, Elizabeth Ière, irritent particulièrement le monde catholique. Le pape Pie V l’excommunie et appelle ouvertement à la renverser. Philippe II est un catholique fervent. La chute de la reine d’Angleterre devient son objectif ultime. Roi d’Espagne, Philippe règne aussi sur la Hollande et sur la quasi-totalité du Nouveau Monde connu. Il est l’homme le plus puissant de son époque. Ses généraux concoctent depuis des années un plan pour envahir l’Angleterre. Elizabeth de son côté recourt à tous les moyens pour affaiblir l’Espagne. Elle joue un double jeu des plus danger

Première diffusion : 1 mars 2008

Du Rififi sur la ligne

S4 E2 Du Rififi sur la ligne

L'Écossais Graham Bell est-il bien l'inventeur du téléphone, dispositif génial qui continue de révolutionner la communication ? Au milieu du XIXe siècle, la télégraphie est le premier moyen de communication. Mais "l'ancêtre de l'Internet" a des inconvénients : le fil ne peut communiquer qu'une seule information à la fois. La Western Union Telegraph Company décide donc d'offrir une fortune à qui saura résoudre ce problème technique majeur. Commence alors pour Alexander Graham Bell, jeune professeur pour sourds-muets, une lutte sans merci contre les chercheurs bien établis. Et contre toute attente, c'est lui qui réussit à faire d'un des plus vieux rêves de l'humanité une réalité : pouvoir parler directement avec des interlocuteurs, où qu'ils se trouvent dans le monde. Pourtant, dès le printemps 1879, un procès contre Bell s'ouvre à New York : Elisha Gray, son rival de toujours, et la puissante Western Union lui contestent la paternité du brevet et l'accusent de leur avoir volé l'invention du téléphone. La bataille est âpre et aujourd'hui encore, il semble que le téléphone soit le fruit de recherches menées par une demi-douzaine de personnes différentes. À ne pas manquer : l'étonnante expérience proposée par le réalisateur en comparant la qualité vocale d'un bon vieux combiné de l'époque de Bell et celle d'un téléphone mobile d'aujourd'hui.

Première diffusion : 1 mars 2008

La Vapeur qui révolutionna le Monde

S4 E3 La Vapeur qui révolutionna le Monde

En 1769, l'Écossais James Watt dépose le brevet de la machine à vapeur et ouvre la voie, sans le savoir, à la révolution industrielle. Au XVIIIe siècle, les "machines à feu", qui fonctionnent grâce à la pression de l'air extérieur, font leur apparition dans les exploitations minières en plein essor. Mais la plupart de ces monstres engloutissent plus de charbon que les mines n'en produisent. En 1764, l'artisan écossais James Watt découvre leur point faible et travaille pendant plus de dix ans à une version moderne de la machine à vapeur. Mais il n'est pas le seul à en rêver : l'ingénieur John Smeaton s'est aussi rendu compte de l'exceptionnel potentiel de la force motrice à vapeur. Une course impitoyable s'ensuit et Smeaton ne recule devant aucun moyen pour éliminer son concurrent. En 1775, un grand industriel de Birmingham, Matthew Boulton, devient le principal mécène de James Watt. Ensemble, ils développent un engin performant. Mais il faudra dix ans pour que la machine rapporte des bénéfices et que son inventeur touche finalement son dû... James Watt est ainsi devenu l'un des pères de la révolution industrielle. Aujourd'hui encore, les turbines à vapeur produisent environ 80 % de l'électricité. Parallèlement au récit de la formidable invention de l'Écossais, le documentaire suit la construction de la plus grande turbine du monde dans la très moderne centrale nucléaire d'Olkiluoto, en Finlande.

Première diffusion : 1 mars 2008

Le Pipeline de la discorde

S4 E4 Le Pipeline de la discorde

Au XIXe siècle, Rockefeller règne en maître sur l’industrie du pétrole. Jusqu’au jour où Byron Benson construit le premier pipeline, mettant ainsi fin à son monopole. États-Unis, XIXe siècle. John D. Rockefeller est propriétaire de plusieurs raffineries de pétrole dont il contrôle par ailleurs le transport. Ainsi, il dicte les prix et amasse une fortune au détriment de ceux qui utilisent ses wagons spéciaux pour acheminer leur “or noir” vers ses raffineries. Mais la riposte se prépare : au printemps 1878, Byron Benson réunit chez lui un groupe d’industriels bien décidés à contrer leur pire ennemi. Si les voies politique et judiciaire n’ont rien donné, Benson tient désormais l’idée qui va provoquer un vrai séisme : il veut acheminer le pétrole directement vers les raffineries indépendantes de l’Atlantique à travers un tuyau de métal, un pipeline. C’est le coup d’envoi d’une des plus grandes aventures du XIXe siècle. Mais le chemin va être semé d’embûches : les problèmes techniques semblent insolubles et Rockefeller fait tout ce qu’il peut pour saboter la construction de l’oléoduc. C’est cette “guerre du pétrole” que retrace, grâce à des documents inédits, ce film qui revient aussi sur les gigantesques constructions actuelles. Aujourd’hui, des milliards de litres de pétrole sont transportés à travers un réseau de trois millions de kilomètres de long, des régions reculées de l’Alaska, de la Sibérie et des côtes arabes d’où il est extrait vers les lieux de raffinage.

Première diffusion : 1 mars 2008