Sans connaître la trilogie littéraire ni la série chinoise adaptée des livres, je me suis lancé dans cette version Netflix qui ne m'inspirait pas grand chose, n'étant ni fan de SF ni de Netflix.
Et pourtant, je dois dire que la seule première scène a réussi à me convaincre de la qualité du problème à trois corps. Globalement, la première partie (3 premiers épisodes) est particulièrement réussie, de par le décor qu'elle plante, notamment en Chine. Les allers-retours entre le passé et le présent sont efficace et les intrigues tiennent véritablement en haleine. Le problème à 3 corps apporte une lecture différente de la SF nourrie par les chocs culturels, la religion, et avec une perspective différente de ce qu'on pourrait s'imaginer d'une rencontre entre des Terriens et des extraterrestres.
Au fur et à mesure, l'intrigue s'installe dans le présent et livre les grandes lignes de ses mystères, et de fait, la narration et les enjeux qu'elle raconte sont beaucoup plus convenus. J'aurais aimé être tenu en haleine beaucoup plus longtemps en ancrant davantage le récit dans le passé.
Je trouve également que ça manque d'alchimie entre les personnages, malgré le temps passé à vouloir développer les liens entre eux.
Sur le plan technique, c'est très soigné et singulier en termes d'ambiance. Certains plans sont magnifiques et les effets spéciaux très soignés.
Maintenant je suis partagé entre le fait de me plonger dans les bouquins ou bien d'attendre la suite. Je ne sais pas à quel point c'est fidèle mais je dirais que le plus dur arrive maintenant pour la série, à savoir réussir à réinventer le narratif.