44 épisodes
(20 h)
Épisodes
S4 E1 • Chédigny, en Touraine
Julie commence son voyage au village-jardin de Chédigny, situé en Indre-et-Loire. C'est la seule commune de France à être classée « Jardin remarquable ». La présentatrice propose trois recettes typiques de la Touraine : noix de porc aux pruneaux de Danielle, la beuchelle de Pierre, un mets très ancien composé de rognons, ris de veau et de champignons liés avec de la crème, et la tarte à la rhubarbe et aux fraises d'Annie.
Première diffusion : 5 septembre 2015
S4 E2 • L'Aveyron
La critique culinaire et animatrice Julie Andrieu part à la découverte de nombreux produits issus du terroir aveyronnais. Ce département de la région Midi-Pyrénées est réputé pour ses fromages mais également pour la grande qualité de ses viandes. Recettes : les endives pochées au safran et la truite à l'huile parfumée à la cistre de Sébastien Bras • Les fallettes d'agneau de Régine Lutrand • L'aligot de Gérard Valdier.
S4 E3 • Toulouse
C'est à Toulouse que Julie Andrieu pose ses valises. Située dans le Sud-Ouest de la France, entre la Méditerranée et l'Océan Atlantique, Toulouse est le chef-lieu de la région Midi-Pyrénées. La ville, traversée par la Garonne, est le point de ralliement du Canal de Garonne et du Canal du Midi. Et comme chaque semaine, des recettes typiques : soupe de confit aux fèves et son farci de Françoise Segui, la macaronade de foie de canard poêlé d'Huguette Méliet, le fenetra de Christian Lacoste
Première diffusion : 19 septembre 2015
S4 E4 • Le pays Auxerrois, en Bourgogne
Pays de vignes et de cerisiers et province historique du duché de Bourgogne, la région est réputée dans le monde pour la qualité de ses vins, notamment ceux de Chablis. Julie commence son périple à Auxerre puis propose des recettes typiques des environs : les croquignoles, les œufs à la chablisienne et le clafoutis aux cerises.
Première diffusion : 3 octobre 2015
S4 E5 • Pays de Fontainebleau
C'est à Fontainebleau, chef-lieu d'arrondissement de la Seine-et-Marne et à plus de 60 kilomètres de la capitale, que Julie pose ses valises. Elle y rencontre des producteurs, des restaurateurs ainsi que des artisans du département et réalise trois recettes : des cailles farcies au chasselas, une tarte aux framboises et aux coquelicots et un grave d'écrevisses.
Première diffusion : 10 octobre 2015
S4 E6 • Sur la route des vins
Première diffusion : 17 octobre 2015
S4 E7 • Grand Format - Sur les routes du pays Cathare
Première diffusion : 21 octobre 2015
S4 E8 • La route des champignons
Julie part à la découverte de ces plats typiquement français à base de champignons, avec des champignons de Paris de Touraine, des morilles du Jura, des cèpes de Gironde, des russules charbonnières de Normandie et des coulemelles d'Auvergne.
Première diffusion : 7 novembre 2015
S4 E9 • Le pays des impressionnistes, dans le Vexin
Julie visite le Vexin, riche région agricole aux confins de l'Eure, du Val-d'Oise et des Yvelines. Elle commence son voyage à Giverny, village de Haute-Normandie et berceau de l'impressionnisme. Le peintre Claude Monet a aussi laissé son empreinte dans la cuisine de Giverny. Ses carnets de recettes sont là pour en témoigner. Julie propose trois recettes : le lapin compote de Véronique, le feuilleté à l'andouille de Vire et à la crème de camembert de Bernard et la charlotte aux abricots de Christine.
Première diffusion : 14 novembre 2015
S4 E10 • La route des châtaignes
Pour cette nouvelle émission, Julie reprend la route à bord de sa petite voiture rouge pour faire honneur à l’un de ses fruits favoris : la châtaigne. Nous avons tous en tête cette bonne odeur de marrons grillés qui nous rappelle les fêtes de Noël, ces cornets vendus sur les trottoirs dans tous les marchés de fin d’année… mais la châtaigne n’a pas seulement une friandise festive, c’est aussi un produit précieux qui a vaincu les famines grâce avec son « pain du pauvre » et fait vivre aujourd’hui encore bon nombre de personnes sur les cinq régions productrices que sont l’Ardèche, les Cévennes, le Var, la Corse et enfin le Sud-Ouest. Au programme de ce voyage autour du fruit à bogue, Julie ira à la rencontre de plusieurs producteurs en Ardèche, cuisinera la soupe traditionnelle de la région aux côtés de la pétillante Marithé, mais aussi la recette des marrons glacés maison, avant de filer en Corse pour travailler la farine de châtaignes et les feuilles de son arbre. Ce périple s’achèvera comme toujours avec une recette de chef astucieuse et cette-fois ce sera Claude Brioude qui s’y collera ! Ce chef aime bousculer les codes et travaillera la châtaigne avec le poisson, deux produits de saison que l’on n’a pas forcément l’habitude de marier.
Première diffusion : 28 novembre 2015
S4 E11 • Le Pays de Beaune
Julie nous retrouve en Bourgogne, dans le département des Côtes d’Or et plus précisément aux alentours du Pays Beaunois. La région très marquée par la culture viticole, est peuplée de vignes dont la couleur ocre dans les mois de vendange a donné ce nom au département. Traversée par le Canal de Bourgogne, lequel permet de passer du bassin de la Seine et de l'Yonne à celui de la Saône et du Rhône, la région propose une gastronomie riche et variée que Julie va nous faire découvrir sous ses différents aspects. Au cœur du Pays Beaunois, et sur la route des grands vins de Bourgogne, la capitale Beaune, offre un patrimoine remarquable à ses visiteurs. Julie y passera un petit moment, afin de vous faire découvrir les hospices tels que vous ne les avez jamais vus !
Première diffusion : 12 décembre 2015
S4 E12 • Les carnets de Noël
Julie nous retrouve pour les Fêtes de Noël avec une émission riche en recettes festives mais aussi en souvenirs ! Julie a proposé à six cuisiniers amateurs et défenseurs de leur région, de la rejoindre à Paris pour son banquet de Fêtes de Noël. Chacun d’entre eux est mis à contribution pour confectionner une recette digne de leurs repas de Noël ! Il n’y a pas que la dinde ou le chapon à Noël, il y a aussi le cabri, comme l’explique Jean-Baptiste, installé à Levie en Corse. Au menu il y a également des huitres du bassin d’Arcachon, quelques charcuteries lyonnaises, une croustade gersoise revisitée, une spécialité que Julie avait d’ailleurs fait découvrir aux New-Yorkais ! La Cerise sur le gâteau d’un diner de Noël réussi ? La buche au kirsch de la Marsotte, réalisée par Liliane, que Julie avait rencontrée lors de son passage dans le Jura. Julie propose un menu alléchant, ponctué de souvenirs de tournages, de quelques bêtisiers, et de bien d’autres surprises…
Première diffusion : 19 décembre 2015
S4 E13 • Poissons à la carte
C’est une émission chargée d’embruns que vous propose Julie aujourd’hui. En effet, impossible de parler de produits de saison sans évoquer des poissons tels que le bar, la sole, le cabillaud ou encore la daurade. Direction la Bretagne sud et plus précisément le quartier maritime du Guilvinec pour faire avec vous la route du poisson depuis les filets jusqu’à vos assiettes. Le Guilvinec a beau être le premier port de pêche artisanale français, tous les bords de mers de l’hexagone réservent de bons produits de saison. Julie remonte donc en voiture pour découvrir dans le sud un certain nombre de poissons d’élevage dans une ferme aquacole en Méditerranée, tout en cuisinant le bar à Noirmoutier, la lotte dans le Nord et même le cabillaud dans l’immense marché de Rungis. Pour achever cette émission iodée, Julie a challengé le Chef Olivier Bellin installé à Plomodiern dans le Finistère, pour qu’il cuisine un poisson méconnu, peu coûteux mais à la chair exceptionnelle : la vieille, que Julie est allée pêcher dans le raz de sein.
Première diffusion : 2 janvier 2016
S4 E14 • La saison du gibier
Les premiers frimas de l’hiver entraînent chaque année la migration du gibier. Sous ce terme très général sont rassemblées quelques recettes incontournables de la gastronomie française. En effet, la cuisine du terroir ne serait plus la même sans le filet de cerf sauce grand veneur, le faisan chasseur ou encore la daube de sanglier. C’est donc au gibier, à sa viande et son artisanat, que nous allons nous intéresser aujourd’hui. Pour commercer sur de bonnes bases, un petit point sur la réglementation très stricte de la chasse en France. Pour cela, direction le Loir et Cher pour une chasse à courre encadrée par les équipes de l’ONCFS. Prenons ensuite la route des Vosges pour cuisiner aux côtés de Mauricette une savoureuse gigue de cerf. Nous aborderons ensuite la collecte du gibier et le chemin qu’il parcourt pour rejoindre nos assiettes avant de préparer quelques pigeons au flambadou en Provence. Petite échappée du côté de l’artisanat, allons à la rencontre de Pierre en Côte d’Or où il fabrique des trompes de chasse, un outil indispensable à la vénerie. Julie retrouvera aussi deux chasseurs girondins pour une après-midi de chasse à la tonne dès plus originale avant de rejoindre Joël en Aquitaine pour une autre recette de gibier à plume. Nous parlerons ensuite avec Laurent du métier de piqueux : ce dresseur de chiens destinés à la vénerie. Comme dans chaque émission nous conclurons notre voyage auprès d’un chef spécialisé, cette fois-ci ce sera Frédéric Robert qui nous concoctera une recette de lièvre frotté au cacao et cuit dans un sarcophage d’argile.
Première diffusion : 9 janvier 2016
S4 E15 • Les saveurs de l'huile d'olive
C’est un voyage dans le sud de la France que vous propose Julie cette fois-ci. Entre la Vallée du Rhône et la Méditerranée, partons à la découverte d’un fruit que l’on récolte en novembre : l’olive. En France c’est plus de 50 000 tonnes d’olives qui sont consommées chaque année sur la table mais c’est dans la fabrication de l’huile que passe l’essentiel de la récolte. De la récolte jusqu’aux orgues à huile, nous allons voir ensemble toute la route que parcours l’or de la Provence pour rayonner dans nos cuisines. Sur le chemin nous nous arrêterons chez la famille Sourdon pour cuisiner de la daurade accompagnée d’un fricot d’olive, nous irons ensuite du côté d’Aix en Provence pour préparer un drôle de dessert : la pompe à l’huile façon Fernand. Direction ensuite un domaine exceptionnel, la villa Beaulieu déguster un Bagna Cauda comme vous en avez rarement vu avant de finir avec Jean-Luc Rabanel, chef étoilé Bio et parmi les grands défenseurs de l’huile d’olive grand cru…
Première diffusion : 16 janvier 2016
S4 E16 • Les Coquillages à la carte
C’est dans des contrées iodées que se rend Julie pour cette nouvelle émission consacrée à un produit de saison : les coquillages. En cuisine, lorsque l’on parle de coquillages, c’est souvent pour désigner des mollusques bivalves comme les moules, les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques. Nous allons donc notamment nous intéresser à ces trois espèces en détails mais aussi à un coquillage moins répandu mais lui aussi délicieux : l’ormeau. Nous entamerons ce périple près de la Rochelle pour en apprendre un peu plus sur l’élevage des fameuses moules de bouchot mais aussi une technique bien particulière de les cuisiner. Nous partirons ensuite pour un tour de France des meilleures huîtres : direction Cancale, Arcachon, Montpellier et enfin Oléron pour connaître les différentes méthodes d’élevage et s’y retrouver un peu plus parmi toutes les espèces de l’hexagone. Julie cuisinera une fricassée de berniques, les petits chapeaux chinois qui recouvrent les rochers du littoral mais aussi des palourdes roses méconnues du grand public. Nous poursuivrons notre route dans le Finistère pour rencontrer Sylvain, le seul éleveur d’ormeau du pays puis à Méru, capitale de la nacre, où se trouve encore des ateliers magnifiant ce sublime matériau. Comme d’habitude, nous conclurons ce voyage par une recette de chef prêt à dévoiler tous les secrets de ses meilleures recettes. Aujourd’hui, c’est Jean-Marie Baudic qui se plie à l’exercice sans inquiétude : ce Chef cuisine les coquilles Saint-Jacques comme personne.
Première diffusion : 23 janvier 2016
S4 E17 • Les saveurs de la truffe
C’est à un champignon que nous allons nous intéresser aujourd’hui, un champignon, un diamant noir diront certains : la truffe, et au passage briserons certains clichés. Alors aujourd’hui au programme, cavage avec des chiens, avec une truie mais aussi des mouches… marchés et bien sûr cuisine pour découvrir ou redécouvrir ce mystérieux champignon, sous toutes ces coutures, en version salée mais sucrée aussi... Richerenches, Carpentras, Saint Avère, Toulouse, Aix en Provence… le Sud mettra à l’honneur ce diamant noir !
Première diffusion : 30 janvier 2016
S4 E18 • Le pays lillois
Julie découvre Lille et ses environs. Tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole puis française, la ville est dotée d'un superbe patrimoine architectural. Grâce à ses agrandissements, elle est aujourd'hui la quatrième métropole de France. Parfois méconnues, trois recettes typiques de la région sont proposées : le coq à la bière, le hochepot, un pot-au-feu apprécié de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la Flandre et le Hainaut, ainsi que la crème brûlée à la chicorée. Des producteurs, éleveurs, restaurateurs et des artisans dévoilent leur savoir-faire.
Première diffusion : 20 février 2016
S4 E19 • Les légumes d'hiver
Première diffusion : 27 février 2016
S4 E20 • Le pays du Mans
Aujourd'hui, c'est au coeur de la Sarthe que Julie débute une nouvelle balade. Situé dans la région Pays de la Loire, le département de la Sarthe est la porte du Grand Ouest français. C'est un espace de transition entre la Vallée de la Loire, la Bretagne et le bassin parisien. Véritable écrin de verdure, la Sarthe peut être fière d'être la destination la plus boisée de l'ouest de la France. Elle possède 5 000 kilomètres de chemins balisés, ouverts à tous les styles de randonnée et 4 000 kilomètres de rivières et ruisseaux, et offre ainsi une grande variété de paysages. Dans le Haut-Maine, Le Mans - un nom qui chante la gloire des rillettes - est une ville d'art doublée d'une cité historique, qui tient un rôle déterminant dans l'essor de l'aviation et de l'automobile. La cité mancelle se distingue par la diversité de son patrimoine, ayant su garder, gravées dans ses pierres, les empreintes de toutes les époques. Place forte sous Rome, capitale des comtes du Maine, aujourd'hui carrefour de l'Ouest européen, Le Mans a toujours occupé une place prépondérante au niveau économique, voire religieux. C'est aussi un terroir à dominante rurale qui offre un bel éventail de produits, à base de cochonnailles et de volailles de très haute qualité. Une région notamment réputée pour son poulet de Loué, son chapon du Mans et de nombreuses autres spécialités régionales tels que les rillettes ou le boudin blanc. Nous voici partis pour un périple gourmand sarthois !
Première diffusion : 5 mars 2016
S4 E21 • Les Légumes d'hiver
Première diffusion : 19 mars 2016
S4 E22 • La Sarthe (Le Pays du Mans)
Véritable écrin de verdure, la Sarthe peut être fière d'être la destination la plus boisée de l'ouest de la France. C'est également un terroir qui offre un bel éventail de produits, à base de cochonnailles et de volailles de très grande qualité. Un département notamment réputé pour son poulet de Loué, son chapon du Mans et de nombreuses autres spécialités telles que les rillettes ou le boudin blanc. Julie propose de découvrir trois recettes typiques : les rouelles de veau à la mancelle de Gérard, la tarte du verger sarthois de Jean-Franck ainsi que le poulet farci aux rillettes.
Première diffusion : 26 mars 2016
S4 E23 • La carte des fromages
Julie Andrieu évoque un produit incontournable des tables françaises : le fromage. L'occasion pour l'animatrice de présenter quelques recettes dont il est l'ingrédient principal. Au sommaire : Les gougères au gruyère. - La brioche à la tomme fraîche. - Le «gratin de lazan» au picodon.
Première diffusion : 9 avril 2016
S4 E24 • Les saveurs du chocolat
Première diffusion : 16 avril 2016
S4 E25 • Les volailles à la carte
En Bourgogne, la ferme de la Ruchotte a réintroduit des variétés de volailles très anciennes qui avaient disparu lors de la Seconde Guerre mondiale. Puis direction la Bresse, QG de la volaille, seule AOP en France, et dont le défenseur depuis 1986 est le célèbre chef trois étoiles Georges Blanc.
Première diffusion : 23 avril 2016
S4 E26 • Le goût du pain
Première diffusion : 30 avril 2016
S4 E27 • Grillades à la carte
Première diffusion : 7 mai 2016
S4 E28 • Le pays bordelais
Première diffusion : 14 mai 2016
S4 E29 • Les saveurs des agrumes
Première diffusion : 21 mai 2016
S4 E20 • L'Alsace Bossue
Première diffusion : 18 juin 2016
S4 E30 • Le goût du pain
Première diffusion : 28 mai 2016
S4 E31 • Grillades à la carte
Amoureux de la nature, et adeptes des cuissons en extérieur, la saison qui arrive est idéale pour faire des grillades ! Notre voyage cette fois-ci, nous emmènera dans l’Aube au beau milieu de la forêt de Brévonnes, mais aussi dans le Massif des Bauges où grillades et neige, font plutôt bon ménage. Puis c’est dans le Libournais, que nous découvrirons des méthodes de cuissons, qui utilisent les sarments, que l’on trouve à profusion dans la région ! A quelques kilomètres des vignes, nous rejoindrons un autre coin de la Gironde, le pays de Blaye où la méthode de cuisson reste la même, mais avec un produit éminemment local, l’anguille... Voilà une épopée de quoi raviver le feu sacré de votre été !
Première diffusion : 4 juin 2016
S4 E32 • Douceurs et confiseries à la carte
Première diffusion : 11 juin 2016
S4 E33 • Les saveurs des fleurs
Première diffusion : 18 juin 2016
S4 E34 • La cuisine épicée
Première diffusion : 25 juin 2016
S4 E35 • Les crustacés à la carte
Julie cuisine tour à tour un homard à l'armoricaine, du crabe et découvre une recette riche en poissons et crustacés : la fameuse cotriade bretonne aux langoustines de Loctudy.
S4 E36 • Le goût du miel
Première diffusion : 18 juin 2016
S4 E37 • Les fruits d'été
Première diffusion : 25 juin 2016
S4 E38 • Les saveurs de l'agneau
S4 E45 • Episode 45
Première diffusion : 16 juillet 2016
S4 E46 • Episode 46
Première diffusion : 23 juillet 2016
S4 E47 • Episode 47
Première diffusion : 23 juillet 2016
S4 E48 • Episode 48
S4 E49 • Episode 49