30 épisodes
(6 h)
Épisodes
S8 E1 • Le Quercy Blanc
Direction le Quercy Blanc, à cheval entre le Lot et le Tarn-et-Garonne, réputé pour ses pierres calcaires, qui lui valent le qualificatif de « blanc ». Un matériau naturel utilisé pour les habitations mais aussi pour des pièces d’art, comme nous le verrons avec Michèle, sculptrice. Le Quercy est aussi réputé pour ses terres généreuses qui font naître de merveilleux produits : truffes, lavande, miel, safran, raisins, agneaux, fromage, pruneaux, melons, etc. Des richesses locales, mises à l’honneur dans les recettes de personnages locaux passionnés, rencontrés par Julie pendant son périple : un magret de canard grillé au Chasselas de Moissac, un gigot d’agneau farci et rôti au romarin, et des abricots poêlés au miel et à la lavande avec leurs muffins au safran.
Première diffusion : 7 septembre 2019
S8 E2 • Le Pays camarguais
Bonjour, et bienvenue en Camargue, un territoire qui semble dominé par le règne animal. Des taureaux en liberté, des chevaux sauvages, des flamands roses, des oiseaux en migration, la Camargue est décidemment un monde à part. Fait de traditions taurines, de folklore encore vivace, de vent, de soleil, de rizières, de salines, c’est ici que nous retrouvons Julie. Elle aura la chance d’être accompagnée de Marie Sara, l’une des rares femmes à toréer à cheval. En Camargue, les traditions culinaires sont bien mises en valeur dans la gardiane, la seiche et les anguilles fraîchement pêchées, sans oublier les autres spécialités locales picorées entre Aigues Morte et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Liens utiles : • Marie Sara Lambert Véritable figure locale, rien ne prédisait Marie Sara à faire carrière dans la tauromachie. Cette parisienne devenue camarguaise de cœur est l’une des rares femmes toreros à cheval françaises. Elle dirige aujourd’hui les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Mont-de-Marsan. www.arenesdessaintesmariesdelamer.com/ • Patrick et Henri Laurent Les Laurent élèvent depuis longtemps les taureaux dans leur manade, destinés à participer aux courses camarguaises. Aujourd’hui, Patrick et Estelle veillent sur leur manade comme les deux générations le faisaient avant eux, toujours avec ce même amour des bêtes. Julie retrouve Patrick et son papa Henri, les propriétaires d’une manade déjà titrée plus d’une fois, il faut dire qu’elle est l’une des plus anciennes. www.manadelaurent.com/ • Christophe Berti La vie professionnelle de Christophe Berti a connu deux virages à 180 degrés. Le premier quand il quitta l’industrie pharmaceutique pour devenir sellier, le second lorsqu’il quitta la maison Hermès de Paris pour s’installer dans son petit atelier de Camargue. Toutes ses selles sont faites à la main, un artisanat pur et artistique d’un passionné de chevaux dont
Première diffusion : 14 septembre 2019
S8 E3 • L'Anjou
C’est dans la douce ville d’Angers que Julie et Micheline vous donnent rendez-vous pour une découverte gourmande à l’image de la région, pleine de douceur angevine. Terre de châteaux, terre de fertilité notamment grâce à la Loire qui a apporté la prospérité économique de la région, et qui, avec la Maine (Maine-et-Loire) se répand sur les plaines, faisant de cet Anjou un haut lieu d’arboriculture. Et enfin, Angers est la ville natale de Curnonsky qui disait y retrouver l’âme de la vieille France, que l’Anjou est le paradis des digestions paisibles. Et vous verrez que les recettes que nous découvrirons au fil de notre balade respectent bien cela !
Première diffusion : 21 septembre 2019
S8 E1 • La cuisine bretonne
Au sommaire : La région dans les yeux du chef. - Sujets producteurs : Les huîtres, les oignons et les algues de Roscoff. - Huîtres pochées, velouté de sarrasin, algues de Roscoff et oignons rosés. - Ormeaux snackés façon teppan yaki. - Le dessert de Lucia Bedoya : Le farz pitilig.
Première diffusion : 5 janvier 2019
S8 E4 • L'Alsace
C’est à Colmar, en Alsace, que nous retrouvons Julie. Cette ville est l’un des points de départ de la route des vins d’Alsace qui serpente sur 170 km au milieu des Grands Crus. Difficile de ne pas tomber sous le charme des maisons colorées, bardées de colombages et aux balcons fleuris. C’est une femme incontournable de la région qui sera notre guide, Christine Ferber, confiturière haute couture. Elle nous emmènera découvrir le patrimoine gastronomique alsacien si cher à son cœur, et dieu sait que le programme est large ! Au menu, palette à la diable, munster, navets salés et tarte à la rhubarbe meringuée, de quoi faire saliver ! Liens utiles : • Jean Boxler Niché au cœur du village de Niedermorschwihr, au pied des coteaux escarpés des Grands Crus Brand, le domaine Albert Boxler rayonne aujourd’hui parmi les meilleurs domaines Alsaciens. Loin des grandes maisons de la région qui exploitent parfois plus de 100 hectares de vignes, ce domaine n’en exploite que 14 avec une immense précision. La moitié est d’ailleurs en Grand Cru, certification du vrai savoir-faire et du respect des traditions. • Angèle Stentz Dans les années 60, alors que le boulanger du village se modernise en se séparant de son four à pain et de son pétrin, Angèle y voit une aubaine. Elle décide de récupérer tout le matériel et commence à fabriquer son propre pain. Depuis, elle ne déroge pas à son habitude puisque tous les 15 jours, Angèle joue de son four et de son pétrin pour fabriquer le pain familial. Ancienne viticultrice, c’est aux côtés de son mari qu’elle développe l’activité viticole de la Maison Stentz. C’est dans son village que le Père de Christine Ferber s’est initié à la boulangerie, et a connu Angèle. Elle est la mère de cœur de Christine.
Première diffusion : 12 octobre 2019
S8 E5 • Paysans d'aujourd'hui en Bourgogne
Pour inaugurer cette nouvelle série des « Carnets de Julie » consacrée aux agriculteurs d’un nouveau genre, ou plutôt revenus aux valeurs traditionnelles de leur métier, Julie vous donne rendez-vous en Bourgogne, à quelques kilomètres de Beaune, à la rencontre de Frédéric Ménager. Frédéric a été pendant longtemps cuisinier, il a œuvré dans les plus grandes maisons, mais il a décidé de changer de vie et de devenir éleveur de volailles de races anciennes, et de travailler à la préservation de nos assiettes et des bons produits. Rendez-vous donc à la Ferme de la Ruchotte, à Bligny-sur-Ouche, pour le rencontrer. Julie sillonnera aussi les routes des alentours à la rencontre d’autres producteurs qui ont à cœur leur terroir et les principes de l’agriculture vertueuse avec l’environnement. Liens utiles : • Céline Perrin et Rodolphe Vauthey Le domaine Perrin a été créé en 1910 et s’est transmis de génération en génération. Aujourd’hui, Céline et son compagnon Rodolphe travaillent la vigne à la main pour obtenir des vins remarquables. Le domaine a été reconverti en bio en 2003. Un domaine de 9 hectares qui regroupe 11 appellations. https://www.domaine-perrin.fr/ • Viviane et Elise Joannet Vivianne et sa fille travaillent main dans la main depuis plusieurs années au domaine familial Joannet. Ici sont produits les fruits de cassissiers, transformés ensuite de manière artisanale en crèmes, confitures et liqueurs. Tout cela est réalisé à partir du cassis noir de Bourgogne, réputé pour son acidité mais aussi pour sa belle douceur en bouche lorsqu’il est bien transformé. http://www.cremedecassis-joannet.com/ • Catherine Troubat Catherine est la troisième génération à la tête des Anis de l’Abbaye de Flavigny. Graphiste de formation, elle a tout de même repris les rênes de l’entreprise familiale en y ajoutant sa touche, et elle est à l’origine des nouveaux dessins sur les
Première diffusion : 19 octobre 2019
S8 E2 • La cuisine de Touraine
C’est en Touraine que nous vous proposons de rencontrer Armelle Krause, jeune chef installée à Chédigny, charmant village fleuri labellisé « jardin remarquable ». Après des études à l’école Ferrandi, la référence en matière de formation culinaire, et des apprentissages chez de grands chefs, Armelle quitte la capitale avec son mari Julien, pour ouvrir leur premier établissement. Depuis, le restaurant est devenu une des étapes gastronomiques incontournables de la région. Talentueuse et libre, Armelle cuisine des spécialités régionales qu’elle se réapproprie et transforme avec une pointe de modernité. Quand la chef n’est pas derrière les fourneaux, elle passe son temps avec sa famille mais aussi avec ses amis et producteurs qui lui inspirent de nouvelles recettes. Aujourd’hui, elle cuisine en duo avec Julie des pigeonneaux et du panais. Juliette Krier : fille de la région, cette passionnée de nature et de cuisine produit des herbes aromatiques et médicinales. Elle en vend certaines fraîches mais aussi séchées et confectionne également des tisanes. Mikael Veissid : ce torréfacteur a repris l’entreprise familiale créée par son père il y a une trentaine d’années. Ses cafés sont choisis avec attention et viennent d’Afrique, d’Amérique latine et centrale. Xavier Mathias : fervent défenseur du maraîchage biologique et de la biodiversité potagère, Xavier est aussi producteur de plants et semences, spécialiste de la permaculture, auteur, mais aussi consultant pour la gestion des potagers du domaine de Chaumont-sur-Loire et du château de Valmer. Bruno Curassier : petit-fils et fils de vigneron, il a repris en 1992, l'exploitation familiale « Le Domaine de la Grange », grande de 20 hectares. Il discute régulièrement avec la chef Armelle Krause pour définir les meilleurs accords mets et vins possibles.
Première diffusion : 12 janvier 2019
S8 E6 • Paysans d'aujourd'hui dans le Vercors
Flan à la sauge, saint-marcellin et tuile de noix de Gilles Dacierfalque Chevreau à l’ail des ours et aux morilles et gratin de ravioles aux légumes d’Angélique Doucet Gravlax de truite de Stéphane Paol Gâteau moelleux à la farine de noix de Séverine Belle
Première diffusion : 26 octobre 2019
S8 E3 • La cuisine du Cantal
Julie vous emmène au cœur du Cantal, dans la Châtaigneraie cantalienne, située en Auvergne, à l'extrême sud-ouest du département du Cantal, pour une émission dédiée à l’univers du chef Renaud Darmanin. Cet Auvergnat d’origine installé dans le petit village de Marcolès, a fait évoluer un ancien bistrot de campagne en un restaurant gastronomique. Distingué par le Gault & Millau en 2014 en tant que jeune talent puis en 2016 pour l’innovation, c’est en 2018, alors âgé de 33 ans, que Renaud s’est vu attribué sa première étoile au Michelin. C’est en pleine nature que notre chef aime se ressourcer mais aussi s’approvisionner : truite, herbes sauvages, châtaignes et potimarron sont au menu du jour. Un plat élaboré en duo dans la cuisine de Julie. Sylvie et Jean-Philippe Tourde : C’est aux Etangs de Marfon, à Polminhac, que Sylvie et Jean-Philippe fournissent le chef en truite fario, une espèce sauvage et peu grasse des courants d’eau douce des Monts d’Auvergne. Ses points rouges et son ventre jaune la rendent vite identifiables. Jérôme Château : installé à Mourjou, ce producteur de châtaignes – ou « castaner » comme on dit là-bas – gère une exploitation familiale de châtaignes, emblème du Sud-Cantal, une région où ce fruit est très présent, source de revenus de ses habitants pendant des siècles. Sylvain et Isabelle Giacotti : ces « paysans bio » comme ils se nomment, ont créé leur ferme « Les délices des p’tites abeilles » en 2010 à Leynhac dans le Cantal. Au départ, avec quelques ruches, leur activité se limite au miel. Mais très vite ils développent d’autres cultures : plantes aromatiques et médicinales, châtaignes, pommes, framboises… Des produits qu’ils transforment et vendent. Fabien Kaczmarek : passionné de miel et d’œnologie, ce maitre hydromélier installé près de Marcolès, réalise son breuvage à base de miel d’aubépine et d’acacias, se fournissant auprès d’apiculteurs de la région. En parallèle, il développe sa plantation pour pouvoir un jour produire son propre miel.
Première diffusion : 19 janvier 2019
S8 E4 • La cuisine des Vosges
Nous partons vers le Grand Est, dans les Vosges, pour découvrir l’univers de la chef Lorraine Pierrat, originaire de cette région. A la tête de l’établissement familial, elle y développe une cuisine de terroir, nourrie par un environnement naturel et sauvage, marqué notamment par la forêt, un lieu où elle aime s’inspirer, sentir et cueillir. Elle nous fera rencontrer son mentor, l’ancien chef étoilé Jean-Claude Aiguier, nous présentera les halles du marché de Remiremont et nous fera partager quelques spécialités du coin aux côtés de producteurs locaux : safran, munster, truite, miel… Des spécialités qu’elle cuisinera également avec Julie pour sa recette de chevreuil. Liens utiles : Jean-Claude Aiguier : formé dans le restaurant familial de Darney, c’est à Remiremont que Jean-Claude se voit attribuer une étoile au Michelin. Aujourd’hui, il mène une activité de conseil et de chef à domicile. C’est le premier à avoir encouragé Lorraine lorsqu’elle a annoncé qu’elle voulait faire de la cuisine son métier. Il a suivi son parcours et est à la fois son mentor, son conseiller et son « père » spirituel. Famille Marchand : depuis 1880, quatre générations se sont transmis les secrets de fabrication de produits frais et crémiers, et notamment la création de fromages que la chef Lorraine Pierrat aime présenter dans son restaurant. Anita et Danja Sollberger : Anita et sa fille Danja ont développé leur exploitation au cœur du parc naturel des Ballons des Vosges. Selon des méthodes naturelles et respectueuses de l’environnement, elles cultivent du safran, des fruits et légumes, herbes aromatiques et fleurs comestibles. De délicieux produits qu’elles transforment ensuite directement sur la ferme : gelée, confits, sels aromatisés. Charles Pierrat : grand frère de Lorraine, il est passionné d’apiculture et de pêche, qu’il pratique sur son temps libre. Grand respectueux de la nature, il relâche souvent ses prises, sauf quand Lorraine veut servir du poisson bien frais au restaurant. Il fournit également sa sœur en miel : ses dix ruches installées sur le domaine familial produisent le miel de sapin des Vosges, détenant une AOP depuis 1996. Claude Chatelain : agriculteur et producteur de fromages de montagne, Claude est à la tête d’une exploitation de 100 hectares et d’une cinquantaine de vaches laitières. Il y fabrique des tommes et du munster : fromage à pâte molle et à croûte lavée qui bénéficie d’une AOP.
Première diffusion : 2 février 2019
S8 E7 • Le festin de Julie La Belle Époque
C’est une invitation au voyage que nous propose aujourd’hui Julie, un voyage à travers le temps bien-sûr, mais surtout un voyage entre mer et montagne, sur la belle Côte d’Azur. Et c’est dans ce décor qu’elle va tenter de relever un défi fou : mettre sur pied un Festin comme il y en avait à la Belle Époque. Si nous avons tendance à confondre la Belle Époque de la fin du Second Empire et les Années folles, vous verrez que c’est une période pleine de richesses notamment apportées par les riches hivernants qui, venus du monde entier, ont participé au développement éclectique fulgurant de la Côte. Une nouvelle fois, pour cette incroyable aventure, Julie a fait appel à Charles Kaisin, illustre scénographe belge à la créativité débordante, chargé de l’orchestration du Festin, et de Dominique Le Stanc, Chef cuisinier, qui a troqué ses deux étoiles il y a quelques années pour un tout petit établissement dans lequel il sublime la cuisine de « bonne femme » avec les produits du terroir. À eux trois, ils vont sillonner la Riviera Française et partir à la rencontre de cuisiniers attachés à leur terroir, d’artisans au savoir-faire inégalé et de spécialistes de l’époque qui les aiguilleront dans leur quête afin de ressusciter les Festins de la Belle Époque.
Première diffusion : 6 novembre 2019
S8 E5 • La cuisine de Loire-Atlantique
Aujourd’hui, c’est l’histoire du chef étoilé Éric Guérin que nous allons découvrir ensemble. Originaire de Toulouse, il est tombé amoureux de la région de la Loire-Atlantique et s’est définitivement installé sur l’île de Fédrun en 1995. C’est dans ce petit coin de paradis que le chef développe sa cuisine riche en spécialités locales, notamment grâce au circuit court qu’il pratique et promeut. Nous embarquerons avec notre chef et ses amis producteurs pour pêcher l’algue, produire le fameux « gwell » et préparer le très gourmand far breton aux pruneaux. Entre ces réjouissances, le chef et Julie cuisineront en duo sa recette de « carré de veau bord de mer », accompagné de blinis au céleri et de légumes d’hiver. Liens utiles : Michel et Anita Moyon : originaire de l’île de Fédrun, Michel est un amoureux du marais de la Brière qu’il parcourt en chaland pour des promenades. Rémy Anézo : producteur attitré de pigeons du chef Guérin, c’est aujourd’hui son fils qui a pris le relais de l’exploitation à Mesquer où sont élevés en plein air 3000 couples à destination des professionnels les plus exigeants. Jean-Baptiste Huitric : depuis 1927, c’est au cœur des marais salants de Guérande que la famille Huitric produit des légumes dans une démarche respectueuse de l’environnement. Ils y développent sans cesse de nouvelles variétés pour continuer de surprendre le chef Guérin qui se fournit chez eux. producteur-depuis-1927 Jean-Marie Pedron : c’est dans sa ferme marine que Jean-Marie et sa femme récoltent la trentaine d’algues comestibles et les transforment en produits divers. Une activité dans la lignée des valeurs familiales puisque son père était l'un des tout premiers à s'être lancé dans l'aquaculture marine dès 1968. Jean-Marie collabore depuis des années avec le chef Guérin, grand amateur d’algues fraîches. Nicolas Guérin : petit-fils de fromager, c’est dans la ferme de Bois Joubert, à Donges, que Nicolas s’occupe de ses 25 vaches de race bretonne, la Pie Noir. Depuis trois ans à la tête de son exploitation, il y développe la production de fromages et notamment le gwell, un produit laitier élaboré avec du lait fermenté par un levain naturel. Il l’utilise également dans la fabrication de tommes, apportant un goût bien singulier.
Première diffusion : 9 février 2019
S8 E8 • Paysans d'aujourd'hui en Touraine
- Frites belges cuites minutes de Vincent Simon - Foie gras de la maison aux fuseaux de rhubarbe et pommes de terre - Grosses cailles de la ferme rôties en cocotte, figues, aubergine et feuilles de vigne - Pêches de vignes rôties au miel et sa nougatine - Fruits de Pascal Henry, arboriculteur - Vin de Pierre Gauthier
Première diffusion : 9 novembre 2019
S8 E9 • Paysans d'aujourd'hui dans le Doubs
Cette semaine, Julie vous donne rendez-vous dans le Doubs, entre Pontarlier et Besançon, à la rencontre de la famille Bourdier. Laure Bourdier et ses trois frères, Florent, Aurélien et Nathanaël, sont les héritiers de la Ferme du Rondeau. Une exploitation menée par leurs parents Bernard et Gisèle et fondé avant eux par Marie et Bernard en 1961. Le credo de la famille est de réaliser une exploitation éthique, où tout est produit dans le respect de la nature. Elle est d’ailleurs la seconde ferme française à s’être totalement convertie en biologique. Chaque culture et élevage est pensé pour compléter et s’intégrer dans le rouage de l’exploitation globale afin d’être en autosuffisance.
Première diffusion : 16 novembre 2019
S8 E6 • La cuisine auvergnate
Partons ensemble dans le Massif central, à la découverte d’une chef : Marlène Chaussemy. Cette Auvergnate aujourd’hui installée à Vichy a ouvert son établissement avec son mari, où elle propose une cuisine instinctive, évoluant au gré des saisons et des produits locaux de ses producteurs ; une cuisine raffinée et gastronomique qui a été distinguée par le guide Michelin. Nous retrouvons la chef dans les rues de Vichy, une ville qui l’inspire. Réputée notamment pour son eau, elle l’utilise souvent en cuisine, tout comme les autres produits locaux qu’elle vient chercher tous les matins sur le marché. Des vignes de Saint-Pourçain à l’élevage de bisons, en passant par la production de gaperons, c’est tout le terroir de l’Auvergne que Marlène et Julie vont vous faire découvrir. Et cela se passe aussi dans l’assiette, puisqu’elles cuisineront des pavés de bison accompagnés de billes de carottes multicolores, d’une purée de céleri et d’une gelée de coings. En dessert, c’est une version sucrée du fameux pâté bourbonnais qui vous attend, à base de poires et de coings ! Liens utiles : Fabrice Planchat : diplômé des métiers d’art en 1994, il a installé son atelier de lutherie au cœur de l'Auvergne, dans le quartier historique de Clermont-Ferrand. C’est ici que la chef Marlène Chaussemy a acheté son premier violon, sa deuxième passion. Corinne Laurent : depuis 12 générations, la famille Laurent cultive la vigne. Actuellement, c'est Jean-Pierre, Corinne et leur fils Damien qui travaillent sur le domaine pour y produire le Saint-Pourçain avec un cépage bien local et très aromatique, le tressallier ; mais aussi le chardonnay et le sauvignon pour les blancs, et un assemblage de gamay et pinot noir pour les vins rouges Patricia Ribier : selon le savoir-faire familial, c’est de manière artisanale et au torchon, que Patricia fabrique des gaperons fermiers. Également appelé « le Maringuois », c’est un fromage au lait cru de vache et à l’ail frais. Matthieu Peron : en arrivant dans le Bocage bourbonnais, Matthieu et sa femme se lancent dans l’élevage peu commun de bisons, venus du Canada. Le climat de l’Allier est idéal pour cet animal rustique qui a besoin de grands espaces, de beau temps l’été et de froid l’hiver. Matthieu transforme également sa viande en charcuteries : terrines, saucissons… et même leurs cornes sont transformées en couteaux.Stéphane Brossard : après une formation de tailleur de pierre, Stéphane rejoint la coutellerie familiale de son épouse « Robert-David ». Il transforme, entre autres, les cornes des bisons de Matthieu Peron en couteaux après un travail artisanal et unique.
Première diffusion : 16 février 2019
S8 E7 • La cuisine camarguaise
Aujourd’hui, c’est avec le chef Armand Arnal que nous allons voyager, direction la Camargue : un territoire sauvage, à la confluence du Gard, du Rhône et de la Méditerranée, couvert d'étangs et de lagunes, où chevaux et taureaux vivent au milieu des flamants roses. Après ses débuts chez Alain Ducasse, Armand Arnal a voyagé aux 4 coins du monde, de New York au Maroc en passant par l’Australie et le Japon, avant de poser ses valises en 2006 aux portes d’Arles, dans une ancienne bergerie nichée dans un potager bio et auto-suffisant de près de 2 hectares, foisonnant de couleurs et de saveurs, comptant 180 variétés de végétaux. Cela lui inspire une cuisine végétale et de saison, saluée par une étoile en 2009. Avec lui, nous irons découvrir le marché d’Arles ainsi que l’atelier Luma de la fondation du même nom, un centre culturel expérimental où l’on peut cuisiner à la chaleur du soleil. Puis nous irons du côté de Port-Saint-Louis suivre Julien dans sa ferme ostréicole, avant de rencontrer un riziculteur qui produit son riz bio à l’aide de canards. Enfin, c’est avec Laurent que nous finirons notre voyage sur une note sucrée avec sa recette de rocher camarguais. Côté cuisine, Julie et Armand Arnal prépareront le repas du banquet, une assiette de choux multicolores avec du riz et des coquillages de Camargue, bien sûr ! Liens utiles : Claude Pernix : chef jardinier du potager du restaurant d’Armand Arnal, Claude récolte chaque jour les fruits et légumes pour les apporter directement dans la cuisine du chef. Jean-Guy et Josy Casello : voisins et amis d’Armand Arnal, ils tiennent un lieu mythique, le restaurant « Chez Bob » où le chef aime passer du temps et se détendre avec ses amis épicuriens passionnés de musique gipsy et de gastronomie. Éric Ribeiro et Julien Ribeiro : c’est en famille que la production de moules et d’huîtres se passe, entre Éric et son fils Julien, installés du côté de Port-Saint-Louis, dans l’anse de Carteau où les coquillages sont élevés sur corde. Armand Arnal se fournit uniquement chez lui pour travailler les huîtres spéciales dites « roulées sous la vague ». Le port, 13230 Port-Saint-Louis-du-Rhône (0679454750). Bernard Poujol : riziculteur camarguais, il cultive 40 hectares de riz bio, sans pesticide ni produit chimique, selon une méthode inspirée du Japon : avec mille canards qui désherbent naturellement ses cultures ! Chaque année en France, il produit plusieurs milliers de tonnes de riz . Luc Vernhes : saunier installé depuis plus de 30 ans dans les salins d’Aigues-Mortes, il gère parfaitement les mouvements de l’eau en fonction des vents, des orages, et continue de récolter la fleur de sel de Camargue.
Première diffusion : 2 mars 2019
S8 E10 • Paysans d'aujourd'hui au Pays basque
Après avoir visité la Touraine et le Doubs, Julie vous donne rendez-vous au Pays basque, à quelques kilomètres de Saint-Jean-de-Luz, à la rencontre du petit monde de Christian Aguerre. Située au pied de l’Ursumu et du pic du Mondarrain, sa ferme Haranea est une petite batisse au relief pentu sur laquelle il valorise aujourd’hui plusieurs productions : les poulets, les œufs, le porc Kintoa AOC, le piment d’Espelette AOP et le maïs grand roux Arto Gorria. Christian est également à l'origine d'un projet collectif qui réunit quatre fermes de son quartier. Cela permet de favoriser les circuits courts et de diversifier les produits présents à la table de son auberge locavore. Julie sillonnera aussi les routes des alentours, à la rencontre d’autres producteurs qui ont à cœur leur terroir et les principes d’une l’agriculture vertueuse avec l’environnement.
Première diffusion : 23 novembre 2019
S8 E8 • La cuisine corse
Direction la Corse aujourd’hui et plus précisément la Haute-Corse, où est installée une cheffe réputée de l’île : Pauline Juillard. C’est au sud de Bastia, dans le village de Murato, niché dans les montagnes, qu’elle propose une cuisine corse, simple et authentique au sein de sa ferme-auberge. C’est une cuisine de saison, locale et 100 % terrienne que cette femme généreuse a apprise par sa mère et sa grand-mère. Elle nous fera découvrir Murato, le village où elle a grandi et vit encore. Nous la suivrons également sur le domaine viticole du Clos Teddi et sur les terres de production de clémentines bio. Enfin, c’est avec Janick que nous découvrirons la recette du fiadone, gâteau corse typique à base de brocciu. Côté cuisine, Pauline et Julie cuisineront en duo une recette d’agneau rôti, accompagné de petites boulettes de brocciu aux blettes : les storzapretti. Liens utiles : Jean Coppi : ami de Pauline et producteur de châtaignes au cœur du village de Murato, il fournit souvent la cheffe. La farine de châtaigne corse détient même l’AOP depuis 2010. Éric Juillard : fils de Pauline, il travaille avec elle à la ferme-auberge. Il gère également l’exploitation familiale de veaux corses. C’est également lui qui entretient les nombreux hectares de végétation sauvage autour de Campo di Monte, l’occasion de s’adonner à son activité favorite : la récolte des champignons. http://www.fermecampodimonte.com/auberge-murato-campo-di-monte-restaurant-1-fr.html Marie-Brigitte Poli et son fils Joseph : le domaine viticole du Clos Teddi est détenu par la famille Poli, créé par les parents de Marie-Brigitte en 1969. Quand elle reprend le domaine dans les années 90, elle n’a aucune formation mais a réussi au fil des années à faire de son vin une référence. Les vignes du Clos, étendues sur 40 hectares, regroupent des cépages endémiques comme le Niellucciu qui rentre dans la composition de vin rouge. Ils cultivent également du blanc et du rosé, et le tout sans engrais ni pesticides. http://www.closteddi.fr/ Jean-André Cardosi : c’est à Linguizetta que ce producteur de clémentines « fines de Corse » les cultive en agriculture biologique. Elles sont reconnaissables à leurs feuilles vertes et leur peau fine, conformément au cahier des charges de l’IGP. Ici, les fruits mûrissent sur l’arbre sans aucun pesticide. Avec ces clémentines, Pauline Julliard réalise un confit de clémentines. http://www.gustidicorsica.com/fr/5-232/producteur/cardosi.html Nicole Donsimoni : c’est à Rutali que Nicole élève ses chèvres et brebis au grand air, lui garantissant du lait parfumé de première qualité, idéal pour réaliser de bons fromages comme le brocciu, typique de la Corse. http://fromagerie-donsimoni.com/
Première diffusion : 9 mars 2019
S8 E11 • À la table de Colette
Julie vous donne rendez-vous à Saint-Sauveur en Puisaye, dans l’Yonne, pour partir à la rencontre de ceux qui entretiennent la mémoire de Colette, cette grande auteure du 20e siècle. Colette est née ici et y passera les plus belles années de sa vie, avec sa mère Sido notamment. Elle y découvre le goût de la nature, mais aussi le goût des bons produits et de la bonne chair, elle revendiquera d’ailleurs toute sa vie être un fin gourmet. Au programme, le poulet au blanc, le brochet sauce mousseline ou encore le pudding chef d’œuvre de Sido sa maman, une véritable invitation à la table de Colette, à sa « symphonie de gueule » comme elle aimait à le dire.
Première diffusion : 30 novembre 2019
S8 E12 • A la table de Toulouse Lautrec
Julie vous donne rendez-vous dans le Sud-Ouest, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Bordeaux, pour découvrir l’univers riche du peintre Henri de Toulouse Lautrec. Si pour lui la cuisine fut une affaire très sérieuse, elle fut aussi une affaire d’humour, emprunte des nombreux traits de la personnalité de l’artiste. Julie vous propose ainsi une balade à travers la vie, l’itinéraire, l’œuvre mais surtout les recettes intimes de l’artiste. Au menu : bœuf à la Malromé, tourin blanchi à l’ail, poule au St Macaire, pets de none et serpent du couvent, tout un programme !
Première diffusion : 14 décembre 2019
S8 E9 • Nantes
Direction Nantes, ancienne grande cité portuaire située à cheval entre les embruns de l’Atlantique et la douceur des bords de Loire et de l’Erdre, où est érigé le château médiéval des ducs de Bretagne. La table nantaise sait associer produits de la mer et de la terre et vous pourrez le constater dans notre menu du jour. Nous commençons avec Sybille et sa recette de macarons sans œufs, préparés avec du jus de pois chiche et le fromage local, le curé nantais. Puis, Frédéric nous montre ses légumes asiatiques et comment il les cuisine, à la fois en bouillon et au wok. C’est ensuite au tour d’Arnaud de cuisiner le poisson du jour, une brème. Enfin, c’est un tartare de veau nantais que Guillaume prépare, façon vitello tonnato. L’escapade nantaise de Julie est rythmée par une promenade en gabare, quelques courses au marché de Talensac, une pause confiserie à la Rigolette, une partie de « boule nantaise » et un détour par le troupeau de vaches nantaises de Benoît. Sans oublier le fameux Muscadet, qui agrémente ici et là le voyage de Julie. Liens utiles : Christian et Elodie Chatelier : passionné de bateau, il découvre l’Erdre et se prend d’amour pour Nantes. Il découvre l’histoire des gabares, ces embarcations autrefois utilisées pour le transport fluvial et décide alors de se lancer dans son projet : remettre sur l’eau une gabare abandonnée et lui redonner vie. Ainsi est née GABARA 1715. http://gabara1715.fr/ Stéphane Le Guiriec : ce confiseur tient « Les Rigolettes », incontournable confiserie nantaise créée en 1902, du nom du bonbon traditionnel. En forme de petits rectangles aux bords arrondis, une fine enveloppe de sucre légèrement croquante est fourrée de marmelade de fruits. www.les-rigolettes-nantaises.com Sébastien Urbanski et Jean-Charles : Sébastien est le gérant du bar « Aux P’tits joueurs », un des temples de la boule nantaise. Un jeu populaire typique de la ville dont les règles nous sont expliquées par Jean-Charles, entre pétanque et billard français. www.facebook.com/ptitsjoueurs Hélène Reglain : maraîchère installée à la Chapelle-Saint-Sauveur, elle cultive des légumes bio d’inspiration japonaise en permaculture. Des semis à la cueillette, tout est fait à la main. Elle attend que chaque légume arrive à l’apogée de son goût pour les cueillir. http://lafermedartaud.fr/ Benoit Rolland : éleveur de vaches nantaises depuis une dizaine d’années et agriculteur engagé, il veut redévelopper la race et participer au retour des fermes périurbaines. La proximité de la Loire rythme la vie du troupeau et le mode d’élevage de Benoit : il rentre ses animaux dès qu’il y a de gros coefficients de marée et les ressort au mois de mars. Les terres inondées par la rivière donnent une herbe parfumée et grasse dont les vaches raffolent. Cette alimentation sauvage participe à la singularité de l’espèce. http://www.terroirs44.org/nos-actualites/la-ferme-des-9-journaux-1469723371214.htm Jean-Michel Poiron : vigneron au domaine de Poiron Dabin, situé à 15 km au sud de Nantes, qui est situé au cœur de l’appellation Muscadet. Passionné par l’histoire des vins rares, il tente de réimplanter des cépages anciens. http://www.poiron-dabin.com/fr/accueil/
Première diffusion : 23 mars 2019
S8 E13 • À la table de Marcel Proust
Julie vous donne rendez-vous aujourd’hui en Eure-et-Loir, plus précisément à Illiers-Combray, où vivait la Tante Léonie. Vous l’aurez deviné, c’est donc l’univers de Marcel Proust qui passe cette semaine à la casserole. Une balade à travers la vie, l’itinéraire, les œuvres mais surtout les recettes qu’il affectionnait particulièrement. Au menu : un bœuf mode en gelée, des bouchées à la reine, des pots en chocolat, une salade d’ananas et de truffes, et inévitablement la fameuse recette de la madeleine proustienne… Tout un programme !
Première diffusion : 21 décembre 2019
S8 E10 • La Côte-d'Or
Direction la Côte-d’Or pour découvrir Dijon, où histoire et gastronomie sont intimement liées. Entre les XIVe et XVe siècles, la puissante cour des ducs de Bourgogne régnait sur l’Europe. C’est donc à la dynastie des Valois que Dijon doit sa réputation de Joyaux de la Bourgogne : 200 monuments historiques classés, des maisons à pans de bois, mais aussi une gastronomie foisonnante avec le vin, le fromage, le pain d’épices, la moutarde etc. Des saveurs mises à l’honneur tout au long de cette émission, notamment grâce à Jean-Michel et son lard laqué à la crème de cassis, produit qui a vu le jour à Dijon au XIXe siècle ! On découvre le fournil de Jérôme, qui cuisine aussi une recette de potée végétarienne à base de céréales du coin. Puis, après un détour par les ateliers Lacanche, spécialisés dans les fourneaux haut-de-gamme, nous allons à Dijon rencontrer Catherine, propriétaire de la maison Mulot & Petitjean, illustre fabrique de pains d’épices. Elle nous propose d’ailleurs une recette très gourmande de charlotte à base de poires, chocolat et pain d’épices, le dessert idéal pour clôturer ce beau et bon périple dijonnais. Liens utiles : Maison Lacanche : les ateliers Lacanche sont spécialisés dans la fabrication de fourneaux, cuisinières et équipements de cuisson pour particuliers et professionnels. Aujourd’hui, ces produits 100 % bourguignons sont commercialisés dans le monde entier. Matériaux nobles et savoir-faire artisanal de maillage et de pigmentation ont fait la réputation de la maison. www.lacanche.fr Frédéric Martin : propriétaire de la « Triperie des Halles », dans les halles de Dijon, il perpétue la tradition familiale puisque son père et son grand-père étaient bouchers. Pour le banquet, il a préparé un immense jambon persillé de 25 kg ainsi qu’un pâté en croûte de lapin. Pascal Charles : ce vigneron a suivi les traces de son père, François, et c’est ensemble, dès les années 1980, qu’ils ont fait grandir l’exploitation. Aujourd’hui, la relève est assurée par la troisième génération puisque sa fille, Pauline, a rejoint le domaine qui compte désormais 14 hectares, avec notamment les deux cépages réputés de la région pour le vin blanc : le chardonnay et l’aligoté. www.domaine-charles.com
Première diffusion : 30 mars 2019
S8 E11 • Pâques en chocolat
Intéressons-nous aujourd’hui au chocolat. Pâques approche à grand pas et si vous n’avez pas encore commencé l’élaboration de votre menu, les recettes que nous allons découvrir ensemble vous donneront peut-être quelques idées. Comme la tarte au chocolat cru de Christophe Roussel - chocolatier reconnu pour ses talents -, qu’il va parsemer de quelques olives noires ! Pour comprendre comment le chocolat passe de la fève à la tablette, Stéphane Bonnat, chocolatier depuis plusieurs générations, nous ouvre les portes de son atelier familial. Puis, nous partirons à la rencontre d’Amelle Wick, qui fabrique elle-même son chocolat, avant de retrouver Victoire Finaz qui cuisinera une mousse et un mi-cuit au chocolat inratables. Mais le chocolat se cuisine aussi en salé et c’est Emmanuèle Vasseur qui nous montrera sa recette de bœuf en croûte de cacao. Et enfin, Jeremy Fages, sculpteur talentueux débordant de créativité, fabriquera une sculpture chocolatée surprenante. Un tour d’horizon gourmand et alléchant d’un produit vieux comme le monde, alors à vos fourneaux ! Liens utiles : Christian Cilas : directeur de recherche au CIRAD, un centre de recherche à Montpellier, il étudie et travaille sur les plantations exotiques de cacaoyer venues de pays producteurs comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud. Stéphane Bonnat : depuis 1884, le savoir-faire de la confection artisanale du chocolat se transmet de père en fils dans les ateliers de Voiron. Aujourd’hui, c’est Stéphane qui fait perdurer la tradition familiale, voyageant à travers le monde pour se rendre compte lui-même de la qualité des fèves. https://bonnat-chocolatier.com/fr Le Club des Croqueurs de Chocolat : les membres de ce club se réunissent régulièrement pour tester des nouveautés chocolatées. Très concentrés, ils scrutent tout : origine, packaging, goût, odeur, couleur, finesse de la plaque, brillance. Et si les palais sont différents, la mise en commun des émotions de chacun par rapport à un chocolat leur permet d’éditer chaque année un guide de référence. www.croqueurschocolat.com Jérémy Fages : passionné par les métiers de bouche (formation hôtellerie, cuisine et pâtisserie) et les domaines artistiques, il souhaite fusionner ses univers en alliant saveurs et créations originales, et décide de se spécialiser en chocolaterie. Il remporte plusieurs prix et réalise une exposition à Toulouse en 2016. Il n’utilise que du chocolat équitable. http://cacaofages.com/ Amelle Wick : elle réalise son propre chocolat cru avec des fèves de cacao d’une variété indigène d’Amérique du Sud issue du commerce équitable. Elle crée des recettes avec des produits frais des producteurs de sa région : miel, herbes, noix, roses, etc. https://crusauvage.com/
Première diffusion : 13 avril 2019
S8 E14 • Le Noël provençal de Julie
Cette année Julie a décidé de nous faire découvrir les traditions culinaires et festives du Noël provençal. C’est à Nice, sur le fameux marché du cours Saleya - classé marché d’exception - qu’elle retrouve son ami et chef Dominique Le Stanc. Celui-ci a œuvré dans les plus grandes maisons, décroché plusieurs étoiles et a décidé il y a 25 ans de les troquer contre les montagnes niçoises et une petite table située au cœur de Nice. Pour préparer ce repas de fête, Julie sera accueillie par des amis de Dominique, Eric et Nathalie Barale, dans leur Mas à Vence. Ensemble, ils vont préparer un menu de choix : filets de loup sauce aux agrumes, raviolis aux courges et sauce aux noix. Bagna cauda et huitres affinées sur la côte méditerranéenne viendront compléter le repas, sans oublier les traditionnels 13 desserts provençaux.
Première diffusion : 21 décembre 2019
S8 E15 • Un réveillon dans le Nord
À l'occasion du réveillon du Nouvel An, Julie se rend dans le nord de la France, et plus précisément dans les Flandres, pour y retrouver le Chef Florent Ladeyn dans son auberge familiale du Vert Mont à Boeschèpe. Animé par la recherche d'une cuisine toujours plus locavore, il réalise une recette à quatre mains avec Julie et lui fait découvrir la richesse des producteurs de sa région. Florent en profitera pour convier les sublimes et gourmandes pâtisseries de son ami Lyonnais Sébastien Bouillet, et il en profitera même pour lui lancer un défi : réaliser un dessert 100 % du Nord.
Première diffusion : 28 décembre 2019
S8 E16 • À la table d'Émile Zola
Julie vous donne aujourd’hui rendez-vous dans les Yvelines, en bord de Seine, pour plonger dans le monde littéraire et culinaire d’Émile Zola. Le chef de file du courant naturaliste était un grand écrivain social qui a pris fait et cause pour le peuple. Mais à Médan, c’était surtout la pêche, la photographie et ses amis qui occupaient son quotidien. Sa femme Alexandrine, fine cuisinière, régalait de plats savoureux les nombreuses personnalités que la maison recevait : Cézanne, l’ami d’enfance, Manet, Pissaro, Goncourt, les Daudet, Huysmans, ou bien encore Maupassant. Ensemble, les amis partageaient des repas réputés orgiaques que Zola raconte d’ailleurs avec gourmandise dans ses correspondances. C’est à travers son œuvre, ses échanges épistolaires et le cahier de recettes de sa femme que Julie va vous faire découvrir un artiste gastronome et gourmand.
Première diffusion : 11 janvier 2020
S8 E14 • Le Morbihan
Pétillante et pleine de curiosité, Julie Andrieu part à la découverte des traditions culinaires les plus variées. Au sommaire : Palourdes farcies, beignets d'huîtres et moules au chouchen de Nathalie et Christine. - Ragoût de Saint-Jacques de Bertrand. - Kouign-aman et compotée de rhubarbe de Xavier et Nathalie. - Dégustation de la tome de Rhuys de Gurvan et Isabelle.
Première diffusion : 5 octobre 2019
S8 E22 • À la table de Marcel Pagnol
Première diffusion : 30 mai 2020
S8 E23 • À la table de Georges Simenon
Première diffusion : 6 juin 2020