6 épisodes
(5 h 18 min)
Épisodes
S2 E1 • La dénazification, mission impossible
Mise en place dès la fin de la guerre, la dénazification aurait durablement sorti la société allemande des affres du fascisme, du totalitarisme et de l'autoritarisme. Et pourtant, cette vaste opération d'épuration fut loin d'être totale et a connu bien des ratés et des limites.
Première diffusion : 5 janvier 2021
S2 E2 • La neutralité suisse, l'art de la prospérité
L'histoire nous a légué de la Suisse l'image d'un pays à la neutralité exemplaire. Et pourtant, durant la Seconde Guerre mondiale, la Confédération helvétique s'est écartée de ses valeurs et la bonne marche des affaires a généralement prévalu sur toute autre considération. Ainsi, Berne a réussi à préserver l'intégrité de son territoire et sa prospérité en s'arrangeant avec ses principes fondamentaux.
Première diffusion : 5 janvier 2021
S2 E3 • Le débarquement, une victoire inespérée
Le débarquement allié de Normandie reste dans les mémoires comme une épopée héroïque couronnée d'un immense succès. Et pourtant, entre mésententes des chefs, planifications hâtives, problèmes logistiques, aléas climatiques et impréparation des soldats, l'opération a bien failli tourner au fiasco...
Première diffusion : 12 janvier 2021
S2 E4 • La décolonisation britannique, l'art de filer à l'anglaise
De la fin de l'Empire britannique, la postérité nous a légué l'image d'une décolonisation exemplaire. Le gouvernement de Sa Majesté aurait ainsi assuré aux peuples placés sous sa domination une transition pacifique vers l'indépendance. En réalité, la couronne n'a lâché ses joyaux coloniaux qu'au prix d'une répression aveugle d'une violence extrême.
Première diffusion : 12 janvier 2021
S2 E5 • Jean-Paul II, le triomphe de la réaction
Jean-Paul II était-il vraiment un pape moderne, champion des libertés ? Exploration de ses zones d'ombre... Jean-Paul II (1978-2005) aurait contribué à la chute du mur de Berlin et restauré l'image d'une Église en perte de vitesse. La canonisation rapide qui a suivi sa mort a-t-elle participé à effacer les zones d’ombre de son héritage ? Jusqu'au bout, le prélat polonais, qui avait su avec le syndicat Solidarnosc galvaniser la résistance de son peuple au totalitarisme soviétique, fut aussi le héraut d'une offensive conservatrice, condamnant tour à tour la "théologie de la libération" latino-américaine, l'avortement et, en pleine pandémie du sida, l'usage du préservatif. Allié discret des dictateurs argentin et chilien soutenus par Washington, il a aussi en 2003 permis à l'archevêque de Boston, accusé d'avoir couvert durant des décennies des prêtres pédophiles, d'échapper à la justice américaine.
Première diffusion : 26 janvier 2021
S2 E6 • Ronald Reagan, un sacré président
En 1981, dans un pays miné par la récession, Ronald Reagan devient le 40e président des États-Unis. La postérité a laissé de l’ancien acteur de série B l'image désastreuse d’un chef d'État incompétent et gaffeur. Mais il fut aussi un orateur remarquable qui, grâce à son intuition politique, a fait de sa présidence un véritable blockbuster. Si, d'emblée, ses lacunes éclatent au grand jour, ses conseillers profitent d’un attentat raté pour scénariser avec soin ses apparitions ultérieures. Fort d'une popularité solide, il procède alors à la plus forte hausse d’impôts de toute l’histoire des États-Unis en raison d'un déficit abyssal, puis surfant sur une reprise économique qui n’est pas de son fait, se fait réélire triomphalement, afin d'attaquer son ennemi de toujours, le communisme. Et quand le scandale Iran-Contra rattrape son administration, il entreprend de mettre fin à quarante ans de guerre froide, face à un Gorbatchev prêt à toutes les concessions…
Première diffusion : 26 janvier 2021