10 épisodes
(7 h 30 min)
Filtrer
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Épisodes
S2016 E1 • François Mitterrand, que reste-t-il de nos amours?
François Mitterrand fait-il encore rêver aujourd’hui? Les Français l’avaient élu pour « Changer la vie ». Mais « Changer la vie », ce n'était pas une promesse de Mitterrand, c’étaient quelques vers d'un poème de Rimbaud. Vingt ans après sa mort, l’heure est venue de tirer un bilan critique de ces années...
Première diffusion : 9 janvier 2016
S2016 E2 • Aline Desjardins : une femme d’aujourd’hui
Journaliste et animatrice, Aline Desjardins tenait la barre de l’émission phare Femmes d’aujourd’hui à Radio-Canada dans les années 60 et 70. En offrant une tribune aux Québécoises de l’époque, elle a grandement contribué à leur émancipation et au combat pour l’égalité de leurs droits.
Première diffusion : 29 janvier 2016
S2016 E3 • Claude Poirier : ta parole contre la mienne
Né à Montréal, Claude Poirier est influencé dès son jeune âge par l’intérêt que porte sa mère aux affaires criminelles publiées dans les journaux de faits divers. À la grande déception de son père, il quitte l’entreprise familiale pour joindre l’équipe de CJMS afin de poursuivre sa passion: devenir chroniqueur judiciaire. Autodidacte, il se démarque rapidement par son franc-parler et sa débrouillardise, mais surtout, par sa déconcertante facilitée à établir des contacts et à gagner la confiance des criminels. D’une intégrité inébranlable, Claude Poirier désamorce, au cours de sa longue carrière, des dizaines de situations explosives lors de prises d’otages et agit comme médiateur auprès des criminels les plus notoires du Québec.
Première diffusion : 5 février 2016
S2016 E4 • Guy Fournier : les femmes d’abord
Guy Fournier est un auteur incontournable de la télévision québécoise. Il a signé de multiples séries et téléromans qui ont marqué l'univers télévisuel tels que Rue de l'Anse, Jamais deux sans toi, Peau de banane, L’or et le papier et l'Ombre de l'épervier. Il s'est aussi fait connaître pour ses propos controversés et provocateurs qui lui ont souvent porté ombrage dans sa carrière. Grand amoureux des femmes, dissimulé sous un masque de macho, Guy Fournier se révèle un homme beaucoup plus rose et sensible qu'il ne le laisse paraître.
Première diffusion : 12 février 2016
S2016 E5 • Jacques Michel : trouver sa lumière
Artiste engagé, autodidacte et ambitieux, Jacques Michel a marqué la scène musicale québécoise des années 60 et 70 grâce à différents albums à succès, dont "Citoyen d’Amérique", "S.O.S", "Pas besoin de frapper pour entrer", "C’que j’ai le l’goût de dire", "Passages", etc... Après une trentaine d’années de métier et une pause prolongée de la scène, il fait un retour sous les projecteurs suite à la sortie d’un nouvel album en 2014.
Première diffusion : 19 février 2016
S2016 E6 • Luc Cousineau, homme des grands chemins
L’auteur-compositeur-interprète Luc Cousineau a mené de front une riche carrière musicale dont les thèmes et mélodies ont marqué, depuis plus de 50 ans, la culture québécoise. D’abord connu pour son duo Les Alexandrins formé avec sa conjointe, il a produit une vingtaine d’albums et composé plus d’une centaine de thèmes accrocheurs pour la télévision, le cinéma et la radio.
Première diffusion : 26 février 2016
S2016 E7 • Gilbert Sicotte : croire et faire croire
Comédien très présent depuis les années 1970, autant au cinéma et au petit écran qu’au théâtre, Gilbert Sicotte est un passionné de jeu et d’improvisation. Il a offert des interprétations exceptionnelles dans de multiples films et téléromans comme Les Bons Débarras, Les Dames de cœur, Fortier, La vie secrète des gens heureux, Le vendeur, et bien d’autres.
Première diffusion : 4 mars 2016
S2016 E8 • Édith Butler : aimer la vie
La culture acadienne est indissociable de cette artiste qui l’a portée à bout de bras à travers sa voix et ses chansons. Musicienne engagée, profonde et réservée malgré les apparences, Édith Butler a tracé le chemin des plus grandes scènes du monde pour la génération qui lui a succédé.
Première diffusion : 11 mars 2016
S2016 E9 • André Melançon : le grand gars des vues
Né en 1942 à Rouyn-Noranda, le réalisateur André Melançon a permis à la jeunesse québécoise des années 70 et 80 de s’exprimer et de briller en lui dédiant des films documentaires et des longs-métrages de fiction devenus des classiques du répertoire cinématographique québécois (Les vrais perdants, La Guerre des tuques, Bach et Bottine).
Première diffusion : 18 mars 2016
S2016 E10 • Phyllis Lambert : l’état des lieux
Première diffusion : 25 mars 2016