Filtrer

Saison 1

Saison 2

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Saison 7

Saison 8

Saison 9

Épisodes

Modifier ma progression
Le Soleil, étoile mystérieuse
7.8

S1 E1 Le Soleil, étoile mystérieuse

Découvrez les secrets de l’étoile qui a donné naissance à la Terre grâce à des documents exceptionnels, des interviews de scientifiques réputés, des photos cosmiques et des images électronique recréant le flamboiement et les orages qui agitent la surface du Soleil. Assistez à la naissance du Soleil à l’aube de notre système solaire et a sa mort dans quelques milliards d’années. Un voyage passionnant au cœur de notre univers le plus proche !

Première diffusion : 29 mai 2007

Mars, la planète rouge
8.3

S1 E2 Mars, la planète rouge

Mars pourrait être le futur de l’humanité… A partir des données recueillies par les modules d’observation et les robots envoyés pour explorer sa surface, découvrez l’aspect et les paysages de la planète rouge. Y’a-t-il eu des formes de vie sur Mars? L’homme pourrait-il évoluer dans son atmosphère unique et s’y adapter? Un voyage passionnant sur une planète très proche de la Terre!

Première diffusion : 5 juin 2007

La fin de la Terre

S1 E3 La fin de la Terre

La fin de la Terre pourrait-elle surgir des profondeurs de l’espace ? Les traces de chocs visibles à sa surface et l’analyse des fossiles nous renseignent sur le danger que représentent les météorites, les comètes et les astéroïdes qui sont, par le passé, entrés entrés en collision avec notre planète. Découvrez les ravages dévastateurs que provoquerait un impact de grande ampleur, et comment des scientifiques étudient les moyens de nous protéger de ces périls.

Première diffusion : 12 juin 2007

Jupiter, la planète géante
7.8

S1 E4 Jupiter, la planète géante

Deux fois et demie plus massive que toutes les autres planètes du système solaire réunies, située à plus de 600 millions de kilomètres de la Terre, Jupiter reste une énigme colossale difficile à étudier à cause de son éloignement de la couverture nuageuse qui la recouvre. Explorez Jupiter, planète mystérieuse, et voyagez dans les immenses turbulences qui tourbillonnent en permanence à sa surface.

Première diffusion : 19 juin 2007

La Lune

S1 E5 La Lune

Notre plus proche voisin céleste est le premier corps cosmique sur lequel les humains on posé le pied, durant la seconde moitié du XXe siècle. Découvrez quelle influence la Lune exerce sur la Terre et les fascinantes questions que pose son origine. Regardez notre satellite naturel sous un jour nouveau: malgré sa proximité et les incessantes recherches scientifiques, il n’a pas encore livré tous ses secrets.

Première diffusion : 26 juin 2007

La Terre, notre vaisseau spatial

S1 E6 La Terre, notre vaisseau spatial

Embarquez à bord du vaisseau Terre. Découvrez comment ce que nous appelons « chez nous » s'est formé dans une des régions lointaines assez diffuses de la Voie Lactée, et comment la vie avec toutes ses variétés a pu apparaître sur Terre grâce à certains phénomènes comme la présence d'un champ magnétique protecteur à ses pôles et l'existence autour d'elle d'une mince et fragile atmosphère.

Première diffusion : 10 juillet 2007

Mercure et Vénus, les planètes intérieures

S1 E7 Mercure et Vénus, les planètes intérieures

Encerclant le Soleil en orbites rapides, Mercure et Vénus sont des planètes rocheuses, dense et intensément chaudes. Mercure et Vénus, Les Planètes Intérieures racontent l’histoire de leur formation à la naissance du système solaire et nous emmènent faire un tour sur les paysages étranges des voisins inhospitaliers de la Terre.

Première diffusion : 17 juillet 2007

Saturne et ses anneaux

S1 E8 Saturne et ses anneaux

Saturne, la planète géante et sa parure d'anneaux. Comment s'est formé ce système complexe ? De quoi est-il composé ? Ces questions et bien d'autres font partie intégrante des recherches actuelles. Il était temps de s'intéresser à la deuxième plus grande planète de notre système solaire, la splendide Saturne. C'est indéniablement la plus belle planète de notre système solaire grâce à ses somptueux anneaux. C'est aussi sa particularité même si ce n'est pas la seule planète de notre système à posséder des anneaux. Avant tout chose, il est nécessaire de donner quelques précisions sur Saturne. Cette planète compte 48 lunes, elle effectue le tour du soleil sur une durée de 29 années et demie. Elle comporte sept anneaux au total. Comment se sont-ils formés ? A ce sujet, il existe deux théories possibles. Certains chercheurs pensent que d'anciens satellites de Saturne se seraient percutés les uns les autres et qu'ils seraient responsables de la formation des anneaux. D'autres pensent que ce serait un météorite qui se serait écrasé sur une lune de Saturne et qui aurait constitué par la suite les anneaux. Les anneaux en question sont en vérité des particules qui tournent autour de la planète. Vu de l'espace, Saturne a l'air d'être une planète calme et tranquille. En vérité, la planète connaît de très grands ouragans. C'est également une planète légère. Si Saturne pouvait être déposée sur un océan suffisamment grand, elle flotterait sur l'eau. Enfin, le documentaire se concentre sur deux satellites en particulier: Titan et Encelade. Ces deux satellites intéressent particulièrement les scientifiques car une forme de vie pourrait s'y trouver ou s'y développer...

Première diffusion : 24 juillet 2007

Galaxies

S1 E9 Galaxies

Notre voie lactée et ses voisines, en d'autres termes les galaxies, qui contiennent des milliards de soleils et également des trous noirs. Comment se sont formées les galaxies ? Quel monstre existe au centre de la nôtre ? La Terre, et plus largement notre système solaire, font partie de la voix lactée. Mais il existe d'autres galaxies dans l'univers. Ces galaxies se seraient formées suite au Big Bang, soit la naissance de l'univers. Les scientifiques ont pu repérer d'autres galaxies dans notre univers. La plus proche se nomme Andromède. Il s'agit tout simplement de l'objet le plus lointain visible à l'œil nu. Les galaxies se déplacent à une vitesse importante. Et les scientifiques prédisent la collision de la galaxie d'Andromède sur la voix lactée d'ici plusieurs millions d'années. Cette collision aurait des répercussions importantes sur notre galaxie, et plus largement sur notre système solaire. En observant les autres galaxies de dimension variable, les scientifiques cherchent à comprendre les phénomènes en jeu dans l'univers. Le but étant de comprendre sa naissance et son expansion.

Première diffusion : 31 juillet 2007

Vie et mort d'une étoile

S1 E10 Vie et mort d'une étoile

L'évolution complète d'une étoile, de sa naissance à sa mort, toujours spectaculaire qui finit parfois en supernova, la plus grande explosion de l'univers, puis en trou noir, étoile à neutron ou simple naine blanche. Il existe plusieurs formes d'étoiles, de différentes tailles. Le soleil est donc une étoile parmi tant d'autres. L'étoile la plus proche du soleil ne nomme Proxima du Centaure. Mais il existe des trillions d'étoiles dans notre galaxie. Difficile véritablement de toute les observer. Les scientifiques cherchent principalement à étudier les supernovae, soit l'explosion d'une étoile dans l'univers. Cette explosion dégage une énergie immense pour ne pas dire colossale, qui bouleverse le système solaire environnant. La supernovae dégage alors de la matière, entre autres du carbone et du fer, les éléments nécessaires à la vie qui vont être dispersés en très grande quantité à travers tout l'univers... les scientifiques sont loin d'avoir encore percé tous les mystères qui entourent la vie et la mort d'une étoile...

Première diffusion : 7 août 2007

Uranus, Neptune et Pluton

S1 E11 Uranus, Neptune et Pluton

Les dernières planètes de notre système solaire, deux géantes gazeuses du nom de Neptune et Uranus, ainsi qu'à l'ex-planète du système solaire, Pluton, et à son débat pour son exclusion du règne des planètes proprement dites. Notre système solaire, une vaste étendue solaire composée de neuf planètes, réduite récemment à huit planètes, Pluton ayant été exclue de la communauté. C'est d'ailleurs la première ex-planète évoquée dans ce documentaire. Avant que le titre de planète ne lui soit retiré en 2005, Pluton était considérée comme la plus petite planète de notre système solaire. Pluton a été découverte en 1930 et doit son nom au dieu romain des ténèbres. Elle est située à plus de 4 milliards de kilomètres de la Terre, sa révolution autour du soleil est de 248 ans, et met six jours et demi environ pour tourner sur elle-même. Pluton reste un objet difficile à observer malgré la technologie actuelle. Toutefois, la surface serait composée de trois formes de glace: le dioxyde de carbone, le méthane et l'azote. La température y est évidemment très froide (environ - 195 degrés) en raison de son éloignement du soleil. Sa gravité est 15 fois plus faible que sur Terre. C'est également un objet criblé de cratères à cause des impacts de météorites et parce qu'elle est dépourvue d'atmosphère. Toutefois, revenons à la question de départ: pourquoi Pluton est-elle aussi controversée ? En 2005, Michael Brown fait une découverte qui va bouleverser la communauté astronomique. En effet, Brown observe un objet plus gros que Pluton présentant les mêmes caractéristiques. Cet objet porte le nom d'Eris. Michael Brown pense alors avoir découvert la dixième planète de notre système solaire. Le sujet sera alors débattu lors d'une conférence à Prague en 2006 afin de définir le terme de planète. En vérité, la communauté scientifique arrivera à la conclusion suivante. Pluton comme Eris ne sont pas des planètes mais des planètes naines. Une planète se définissant comme un objet sphérique tournant autour du soleil mais sans aucun corps sur leur trajectoire. Malgré son exclusion de la communauté scientifique, Pluton reste encore un sujet à débat. Toutefois, Event Horizon sera le premier vaisseau spatial à atteindre cette planète naine aux alentours de 2015 afin d'étudier son atmosphère. Voilà pour ce qu'il en est de Pluton. Maintenant au tour de la planète Uranus ! Uranus se situe à 1.6 milliards de kilomètres de la Terre. Sa révolution autour du soleil dure 84 ans. Une journée dure 17 heures sur Uranus. Il s'agit d'une géante gazeuse et glacée avec une forte pression, mille fois plus importante que sur Terre. Uranus a été découverte en 1881 par William Herschel. C'est une planète quatre fois plus grande que la Terre et qui contient des anneaux fins et légers. Uranus compte de nombreuses lunes, dont certaines qui connaissent d'importants changements dans leur trajectoire et qui risquent de se percuter d'ici plusieurs milliers d'années. Neptune est la planète la plus éloignée du soleil, tout du moins si on considère Pluton comme une ancienne planète. Elle est quatre fois plus grande que la Terre et a été découverte en 1848.Sa révolution aurtour du soleil dure 165 ans et elle met 14 jours pour tourner sur elle-même. Elle est située à plus de quatre milliards de kilomètres de la Terre. Sa rotation rapide est donc favorable aux vents violents (entre 1200 et 1600 kms/heure). Mais la science ignore les raisons d'un tel phénomène. C'est également une planète orageuse et gazeuse. En effet, on a découvert de gros points sombres dans les hémisphères (nord et sud) de Neptune. Cette planète comprendrait 13 lunes, certaines pouvant être d'origine extra-solaires. Triton est la lune la plus grande de Neptune. Elle est de la même taille que notre lune. C'est aussi l'objet le plus froid de notre système solaire, encore plus que sur Pluton. La communauté astronomique pense qu'il y aurait de l'eau sur Triton et peut-être de la vie malgré des conditions extrêmes. Ce qui constituerait l'une des plus grandes découvertes de notre système solaire. Probablement l'un des épisodes le plus intéressant de ce cycle...

Première diffusion : 14 août 2007

Les endroits les plus dangereux de l'Univers

S1 E12 Les endroits les plus dangereux de l'Univers

Lorsque l'on regarde le ciel la nuit, l'espace a l'air calme et silencieux. Pourtant, il s'agit véritablement d'un univers en perpétuel mouvement, et composé d'endroits dangereux. Il faut savoir que la naissance de l'univers date du Big Bang (il y a plus de 15 milliards d'années), et que ce premier phénomène a été particulièrement violent. Récemment, en décembre 2004, les scientifiques ont enregistré dans l'univers la plus grande explosion cosmique. Cette explosion a été provoquée par un Magnétar. A l'heure actuelle, on en dénombre 12 dans notre galaxie, et leur apparition serait relativement récente.Un Magnétar est une étoile à neutrons avec un champ magnétique très puissant, composé de rayons X et de rayons gamma qui se déplacent à la vitesse de la lumière. En raison de ce champ magnétique, les magnétars peuvent provoquer des dégâts importants et détruire un système solaire. Le mystère des trous noirs est également abordé. Les trous noirs correspondent à des masses importantes et à des sortes de raz-de-marée cosmiques qui avalent et détruisent tout sur leur passage. Même la lumière est aspirée par ces entités cosmiques. Cette puissance s'explique par une force gravitationnelle immense.Les chercheurs ont réussi à prouver l'existence d'un trou noir super massif au centre de notre galaxie (la Voie Lactée). Pourquoi ce trou noir se situe-t-il au milieu de notre galaxie ? Images de synthèse à l'appui, reconstitution des phénomènes spatiaux par ordinateur... Voilà un documentaire pour le moins complet et toujours passionnant !

Première diffusion : 21 août 2007

A la recherche de la vie extra-terrestre

S1 E13 A la recherche de la vie extra-terrestre

Quelles sont les possibilités de vie extraterrestre sur certaines planètes ou satellites du système solaire, mais aussi dans l'univers ? Quelles conditions faut-il réunir pour que la vie puisse émerger ? Qu'a-t-on découvert à l'heure actuelle ? Ce documentaire se divise clairement en deux parties. La première se concentre presque exclusivement sur notre système solaire: pourrait-on trouver une vie extraterrestre sur une planète ou sur un satellite de notre système solaire ? Les recherches actuelles se concentrent sur deux satellites, Europe et Titan. Europe est un satellite de Jupiter, soit la plus grande planète de notre système solaire. Europe est essentiellement recouverte de glace. A sa surface, il est impossible qu'une vie ait pu se développer car la température est trop froide. Toutefois, les scientifiques pensent que des êtres pourraient vivre sous la glace. Mais, au-delà même de notre système solaire, il existe des millions d'étoiles, et donc, des millions de possibilités pour qu'une autre forme de vie soit possible. Si cette autre forme de vie existe réellement, la question est: à quoi ressemblent ces êtres ? A ce sujet, les scientifiques s'interrogent sur l'aspect que pourraient avoir ces extraterrestres...

Première diffusion : 28 août 2007

Au delà du Big Bang

S1 E14 Au delà du Big Bang

Depuis longtemps, les plus grands penseurs tentent de trouver une logique à notre provenance et des réponses au phénomène de la création du monde. Hubble a proposé la théorie du Big Bang. À l'aide d'entrevues avec des physiciens, des ingénieurs et des historiens, le documentaire explore les divergences d'idées à l'égard de l'une des plus grandes questions de tous les temps : D'où provient le monde ? Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire. Cette phase marquant le début de l’expansion de l’univers, abusivement comparée à une explosion, a été désigpour la première fois sous ce terme expressif de Big Bang par le physicien anglais Fred Hoyle lors d’un programme radio de la BBC, The Nature of Things (littéralement « La nature des choses »), dont le texte fut publié en 1950. Hoyle lui-même proposait un autre modèle cosmologique, alors en concurrence avec le Big Bang, mais aujourd’hui abandonné, la théorie de l’état stationnaire, dans lequel l’univers n’a pas connu de phase dense et chaude. L’expression Big Bang est devenue le nom scientifique et vulgarisé de l’époque d’où est issu l’univers tel que nous le connaissons. Le terme de Big Bang chaud (Hot Big Bang) était parfois utilisé au début pour indiquer que selon ce modèle l’univers était plus chaud quand il était plus dense. Le qualificatif de « chaud » était rajouté par souci de précision car le fait que l’on puisse associer une notion de température à l’univers dans son ensemble n’était pas encore bien compris au moment où le modèle a été proposé, au milieu du XXe siècle. Le concept général du Big Bang, à savoir que l’univers est en expansion et a été plus dense et plus chaud par le passé, doit sans doute être attribué au russe Alexandre Friedmann et au prêtre catholique belge Georges Lemaître qui respectivement en 1922 et 1927 décrivirent dans les grandes lignes l’expansion de l’univers, avant que celle-ci ne soit mise en évidence par Edwin Hubble en 1929.

Première diffusion : 4 septembre 2007