26 épisodes
(10 h 50 min)
Épisodes
S4 E1 • Lalibela
Après l’Arabie, nos héros ont mis le cap sur l’Afrique. A la poursuite d’Ambrosius, ils ont fait escale à Lalibela, en Ethiopie. Là, Esteban et Tao ont exploré une église dont les murs étaient couverts de peintures religieuses. A leur grand étonnement, l’une d’elles représentait la pyramide de Mû portée en procession ! Mais l’église abritait autre chose : une étrange machine muenne. Persuadé que cette machine allait leur livrer un indice menant à la prochaine cité d’or, Tao s’est obstiné à la mettre en route contre l’avis d’Esteban qui soupçonnait un piège tendu par Ambrosius. A juste titre…
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E2 • Le rêve de Zia
A Lalibela, Zia a mobilisé toute son énergie mentale pour créer un champ de force qui a libéré Esteban et Tao des décombres de l’église. A la nuit tombée, Zia a fait un rêve étrange et pénétrant, la plongeant dans la vision fascinante d’un masque africain qui la guidait vers une cité d’or.
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E3 • Enchaînés
En arrivant dans la cité de Kiloua, nos héros se sont séparés pour tenter de trouver le fameux Cinza. Durant leur exploration de la cité, ils ont découvert la triste réalité des marchés aux esclaves. Emue, Zia a convaincu Mendoza de venir en aide à des fillettes pour libérer des captifs.
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E4 • La grande évasion
Après avoir amadoué Esteban en lui proposant d’unir leurs forces pour retrouver la cinquième cité d’or, le fourbe Gomez a envoyé ses hommes capturer nos héros. Mais seuls Mendoza et Esteban sont tombés dans ses griffes. Les autres ont donc pu mettre à exécution leur plan pour aider les captifs de Kiloua menacés d’esclavage à s’évader. Finalement, Mendoza a battu Gomez en duel pendant qu’Esteban lui dérobait sa carte menant à la cité d’or. Pendant ce temps, Ambrosius faisait route vers une base secrète où l’attendait un surprenant comité d’accueil…
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E5 • La Porte des Anciens
Guidés par la carte dérobée à Gomez, nos héros ont survolé la cité de Zimba Boué où, pensant avoir été devancés par Ambrosius, Esteban s’est posé en catastrophe. Là, les enfants ont été conduits sous bonne garde dans le palais du roi NESHANGWE. En découvrant le médaillon de Zia, ce dernier leur a montré « La Porte des Anciens », une très ancienne arche d’orichalque. Grâce à leurs médaillons, nos jeunes héros ont franchi cette mystérieuse arche qui les a téléportés chez François 1er, le roi de France, au château de Chambord...
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E6 • Le fondateur
Téléportés à Chambord grâce à la porte des anciens, Zia et Esteban ont été accueillis par le roi de France, tandis que Tao a fait la connaissance de Nostradamus dans l’atelier du fondateur de l’ordre du sablier, le regretté Léonard de Vinci. De leur côté, à Zimba Boué, les deux marins ont découvert une réserve d’or et Mendoza a pu renouer avec Laguerra emprisonnée dans la Nef par Ambrosius.
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E7 • La fumée qui gronde
Grâce à l’énigme contenue dans le socle de la pyramide de Mû qu’ils ont trouvé au château de Chambord, nos héros ont découvert où se trouve la cinquième cité d’or. Mais Tao, en plein doute, a décidé de ne pas repartir avec ses amis, préférant rester à Chambord pour réfléchir et se retrouver. C’est donc sans lui que le Grand Condor s’est envolé à la poursuite d’Ambrosius. Car une fois de plus, celui-ci avait une longueur d’avance. Malheureusement pour l’alchimiste et ses compagnons, les défenses de la cité d’or se sont révélées particulièrement redoutables…
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E8 • Ophir
Etant parvenus à se débarrasser de la menace de l’olmèque Magon, les enfants ont réussi à talonner Ambrosius qui, avec ses coéquipiers, a ouvert la Cité d’Ophir grâce à son double médaillon. Un combat acharné s’est alors engagé pour s’emparer du trésor la cité : La « pierre d’Ophir » dite « pierre d’éternité ». Pendant ce temps, à Chambord, Nostradamus a montré à Tao le trésor de Chambord : un escalier à double révolution élaboré par son maître Léonard de Vinci. Mais quel est donc son secret ?
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E9 • La pierre d'éternité
La 5ème cité d’Or s’est repliée au moment où nos héros affrontaient Ambrosius et ses compagnons pour la Pierre d’Ophir. Un prodigieux maelström a inondé la cité et les a tous emportés. Entraînés par le fleuve, les uns et les autres se sont échoués ici et là, au hasard des berges. Tandis qu’Esteban portait secours à l’Olmèque Tyrias, Zia s’efforçait de sauver la Pierre d’Eternité des griffes d’Ambrosius. En vain, hélas...
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E10 • La dame qui sourit
En pourchassant jusqu’à son village un jeune garçon ayant capturé Pichu, Esteban et Zia ont retrouvé Mendoza et les marins, sains et saufs. De son côté, Ambrosius a pris la direction de la base olmèque pour réparer un propulseur de la Nef, saboté par Magon.
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E11 • Le Bako
En route pour Kiloua, Zia a découvert un passager clandestin dans la soute du Grand condor : Temba, toujours à la recherche d’un exploit à accomplir. C’est donc avec son aide que notre héroïne a récupéré le Bako, le masque sacré détenu par Gomez. En le posant sur son visage, Zia a eu une nouvelle vision dans laquelle Tao courait un grand danger. Mais contre toute attente, c’est un Tao en pleine forme qu’elle retrouve à Chambord et qui lui fait part de ses découvertes : d’après les indices laissés par Léonard de Vinci, la septième cité d’or n’existerait pas. Ce serait à eux de la bâtir !
Première diffusion : 2 décembre 2020
S4 E12 • Adieu Maître !
Au village Lenje, Zia, Tao et le jeune Temba ont été accueillis avec joie et soulagement. Impressionné par Zia et son lien avec le masque sacré, la matriarche lui a confirmé qu’elle était celle qui devait rapporter le Bako là où il a été créé, dans la cité mythique d’Orunigi.
Première diffusion : 18 décembre 2020
S4 E13 • La nuit des masques
Après la disparition d’Ambrosius, Laguerra et Gaspard ont bien failli mourir eux aussi dans la faille volcanique. Ils en ont réchappé mais la nef volante très endommagée s’est écrasée peu de temps après. De leur côté, nos héros ont remonté la piste du Bako vers la cité mythique d’Orunigi où, selon la légende, le masque sacré aurait été façonné.
Première diffusion : 18 décembre 2020
S4 E14 • La falaise aux esprits
Des hommes-léopards ont mis le feu au village pour faire diversion et ils ont enlevé Zia avec le masque sacré. Nos héros ont découvert qu'elle était entre les mains de la toute puissante sorcière N'Déyé, installée à Tellem, une cité abandonnée depuis des siècles, au pied des falaises de Bandiagara. Jalouse du lien que Zia entretient avec le Bako, la sorcière a tenté de lui faire livrer son secret. Mais, devant le mutisme de sa prisonnière, N'Déyé l'a faite emmener dans une des cavités de la Falaise aux Esprits. Tandis qu'au sommet de la falaise, Esteban et Tao ont entrepris de descendre pour venir délivrer leur amie, Zia a exploré les galeries de la grotte qui la retient captive pour en trouver une issue.
Première diffusion : 18 décembre 2020
S4 E15 • La sorcière
Esteban et Tao ont retrouvé Zia dans les grottes de la Falaise aux Esprits où la sorcière N'Déyé l'avait fait enfermer. Ensemble, nos jeunes héros ont alors exploré les entrailles de la falaise pour découvrir une salle secrète où une assemblée de statues réunie autour de la princesse Rana'Ori leur a dévoilé l'emplacement de la 6ème Cité d'Or. De leur côté, Mendoza, Pedro et Sancho se sont attaqués à la sorcière et à ses Hommes-Léopards pour récupérer le précieux Bako. De nouveau réunis, Esteban et ses compagnons ont alors mis le cap sur la cité d'or. Mais en interrogeant à nouveau le masque sacré, Zia a déclenché un terrible orage...
Première diffusion : 8 janvier 2021
S4 E16 • Orunigi
Pris dans un orage de foudre, le Grand condor s'est écrasé dans l'impénétrable forêt du Congo. Là, nos héros ont fait la connaissance des maîtres des lieux : des gorilles qui les ont escortés jusqu'au cœur de leur royaume, au bord d'un insondable précipice. Le Bako a ensuite guidé Esteban, Zia et Tao vers sa demeure : Orunigi, la sixième cité d'or qui s'est ouverte pour la plus grande joie des trois enfants. Au sommet de cette impressionnante cité-arbre, ils ont retrouvé la princesse Rana'Ori qui leur a enfin dévoilé le sens ultime de leur mission : utiliser le Grand héritage de Mû et d'Atlantide pour empêcher qu'un terrible cataclysme ne détruise l'humanité!
Première diffusion : 8 janvier 2021
S4 E17 • Révélations
Esteban Zia et Tao ont découvert la cité d'Orunigi. Là-bas, un message des anciens leur apprend enfin le but ultime de leur épopée : sauver le monde d'un terrible cataclysme en construisant une cité-bouclier, la septième cité d'or. Les 3 enfants partent vers Chambord, où plus d'informations les attendent...
Première diffusion : 15 janvier 2021
S4 E18 • Au-delà du miroir
À Chambord, les enfants découvrent une grotte secrète cachée sous le château. Là-bas, ils trouvent les plans de construction de la septième citée d'or. De leur coté, Gaspard et Laguerra Sont obligés de quitter la nef en emportant avec eux les artéfacts récoltés par Ambrosius. De nouveau attaqués par des criquets, ils trouvent refuge dans une grotte abritant de mystérieuses peintures...
Première diffusion : 15 janvier 2021
S4 E19 • Tombés du ciel
Mendoza et les marins sont conduits en pays Massaï et le Condor piloté par Esteban est en mauvaise posture, aux prises d’un nuage de criquets…
Première diffusion : 15 janvier 2021
S4 E20 • Le sacrifice
Un combat entre Mendoza et Gaspard et les retrouvailles entre Laguerra et Mendoza au village.
Première diffusion : 15 janvier 2021
S4 E21 • Main dans la main
Tout le monde ou presque est désormais au courant qu’il faut bâtir la dernière Cité d’Or, mais pour cela il faut remettre la main sur les artefacts restés dans la Base Olmèque.
Première diffusion : 22 janvier 2021
S4 E22 • La porte de l'enfer
Tout le monde ou presque est désormais au courant qu’il faut bâtir la dernière Cité d’Or, mais pour cela il faut remettre la main sur les artefacts restés dans la Base Olmèque.
Première diffusion : 22 janvier 2021
S4 E23 • Le dernier des Atlantes
Esteban et Zia se déclarent leur amour tandis que Mendoza, Isabella et Gaspard reprennent la pierre d'Ophir aux Olmèques. Pour ce faire ils sont obligés de faire exploser la base, faisant donc d'Esteban le dernier des Atlantes. De son côté, Tao supervise la construction de la cité-bouclier avec enthousiasme mais Zarès n'a pas fini de faire parler de lui...
Première diffusion : 22 janvier 2021
S4 E24 • Vengeance
Première diffusion : 29 janvier 2021
S4 E25 • La 7ème Cité d'Or
Première diffusion : 29 janvier 2021
S4 E26 • Fin de l'aventure ?
Première diffusion : 29 janvier 2021