5 épisodes
(2 h 30 min)
Épisodes
S2 E1 • "Le martyre de Sainte Apolline" de Jean Fouquet (1450)
De son minuscule et délicat pinceau, Jean Fouquet appose les fils d’or d’un humanisme timide sur "Le martyre de Sainte Apolline" et dévoile les lueurs de l’époque moderne tapies derrière l’horizon du Moyen-Âge.
Première diffusion : 6 décembre 2015
S2 E2 • "La dame au bain" de François Clouet (1571)
"La dame au bain" de François Clouet, témoigne d’une période où les plaisirs des sens et de l’esprit se mêlent aux conflits religieux pour donner naissance aux canons despotiques de la beauté.
Première diffusion : 13 décembre 2015
S2 E3 • "Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants" d'Élisabeth Vigée Le Brun (1787)
La Révolution gronde : il est urgent d’en finir avec les pamphlets orduriers qui visent "l’Autrichienne". Avec "Marie-Antoinette de Lorraine-Habsbourg, reine de France et ses enfants", Élisabeth Louise Vigée Le Brun tente une opération de séduction. Mais il est bien trop tard pour regagner l’amour d’une opinion publique déchaînée.
Première diffusion : 13 décembre 2015
S2 E4 • "Femmes d'Alger et leur appartement" d'Eugène Delacroix (1834)
Alors que la guerre de colonisation rugit, Eugène Delacroix est le premier peintre à franchir la Méditerranée. Le naturalisme de "Femmes d'Alger et leur appartement" nous fait pénétrer dans le calme et la simplicité d’un harem tel qu’Eugène Delacroix l’a vu de ses yeux.
Première diffusion : 20 décembre 2015
S2 E5 • "La vie mélangée" de Vassily Kandinsky (1907)
Les racines de "La vie mélangée", comme celles de Vassily Kandinsky sont solidement ancrées dans la terre russe millénaire. Et pourtant, le tableau contient tous les éléments qui accompagneront le peintre dans la plus grande révolution de l’histoire de l’art : le saut dans l’abstraction.
Première diffusion : 27 décembre 2015