Diffusée par Disney+, cette série coréenne avec des gens ayant des supers pouvoirs pourrait d'abord faire penser à une version exotique d'un Marvel classique. Il y a des ressemblance bien entendu, mais le contenu s'éloigne tout de même du modèle US notamment par son côté très ancré dans le quotidien de ces personnes aux capacités extraordinaires. Elle s'intéresse ainsi à l'aspect "famille", ce qui n'est pas l'approche la plus courante des séries de supers héros.
Ca commence tout d'abord comme une série pour ados, puisqu'on suit en premier des jeunes dont on découvre petit à petit qu'ils ne sont pas comme tout le monde. Au fur et à mesure cependant, la série s'intéresse ensuite aux parents et à leur destinée particulière inscrite dans une guerre sale et cachée avec le voisin du nord, dans le monde pas très glamour de l'espionnage. Chaque personne aura son ou ses épisodes pour nous faire comprendre comment il en est arrivé à la situation actuelle. Et le tout se termine par une dernière ligne droite qui est un peu le combat des Titans. A l'occasion de ce combat, c'est l'occasion de mettre en avant le sens de la famille, mais aussi de la loyauté, fut-elle parfois appliquée jusqu'à l'absurde ou manipulée par des gens retords.
Si on peut reprocher quelques longueurs à ce drama, notamment par l'utilisation de flash-back pas toujours indispensables (la touche + 10 secondes a fonctionné quelques fois !), j'ai beaucoup apprécié sa construction non linéaire, mais très chorale et qui ne laisse de côté aucun destin. J'ai ainsi beaucoup apprécié l'intérêt porté par les scénaristes aux différents personnages. Je trouve toujours ça très positif quand j'ai le ressenti que tous les personnages ont fait l'objet de toute l'attention qu'ils méritaient dans la construction du récit pour bénéficier d'un profil psychologique étendu. On peut alors se prendre plus facilement d'empathie pour eux, même pour certains rôles pourtant voués à se situer du côté des méchants du récit. Le jeu des acteurs est aussi impeccable, et il est probable que la bonne construction des personnages les y a aidé.
J'ai aussi beaucoup apprécié la bande son qui contient des airs de musique classique revisités, comme le concerto pour piano N°2 de Serge Rachmaninov, mais aussi des chansons et des instrumentaux qui contribuent merveilleusement bien à l'ambiance particulière du drama.
Un final, pour moi, c'est une réussite qui renouvelle le genre, avec du suspense, des émotions, et même des touches poétiques.