13 épisodes
(3 h 05 min)
Épisodes
S3 E1 • Émission du 23 août 2012
C'est reparti pour une nouvelle saison de «MasterChef» ! Cent cuisiniers amateurs, sélectionnés parmi 20 000 candidats, doivent convaincre Frédéric Anton, Yves Camdeborde et Sébastien Demorand de leur offrir la clé de l'Atelier, remise à 19 d'entre eux. Pour tester leurs compétences culinaires et leurs connaissances techniques, les jurés leur ont préparé une série d'épreuves de haut niveau comme reproduire un mille-feuilles ou cuisiner, en temps réel et en même temps que lui, une recette de Frédéric Anton. Les 19 meilleurs gagneront leur sésame pour l'Atelier, où les attendra une aventure culinaire hors normes, faite de doutes, de joies, de dépassement de soi et d'apprentissage intensif. A la clé, pour le vainqueur, 100 000 euros, six mois de formation chez Lenôtre et la publication d'un livre de recettes.
Première diffusion : 23 août 2012
S3 E2 • Émission du 30 août 2012
L'épreuve de la Grande Cuisine a permis aux jurés de sélectionner 19 candidats, qui ont aussitôt intégré l'Atelier MasterChef. Les cuisiniers amateurs vont être soumis à leur première boîte mystère. Ils doivent réaliser leurs propres pâtes, mais à la sauce «gastronomie». Puis leur culture culinaire est mise à l'épreuve lors d'un test de reconnaissance de pâtisseries. En équipe, les candidats partent ensuite au pied du majestueux pont du Gard, où ils rencontrent le chef Jérôme Nutile pour un challenge culinaire autour des produits AOC de la région, comme l'asperge. Enfin, l'Atelier accueille Rougui Dia, chef du restaurant parisien «Le 144». Les candidats doivent reproduire sa recette autour d'un condiment très rare, la fleur de caviar. Enfin, les tests sous pression permettent de départager les moins bons candidats du jour.
Première diffusion : 30 août 2012
S3 E3 • Émission du 06 septembre 2012
L'aventure continue pour les 17 cuisiniers amateurs encore en lice. Dans ce nouvel épisode, la boîte mystère contiendra un ingrédient «difficile» : la langue de veau. Puis les candidats devront portionner sans balance, et à 5 grammes près, un steak haché de 200g. L'épreuve par équipe sera l'occasion de tester leurs capacités d'adaptation : munis de leur sac à dos et de leur lampe frontale, à 300 mètres sous terre dans les grottes de Choranche, en Isère, il leur faudra préparer en équipe un plat et un dessert pour huit spéléologues. Enfin, pour le test sous pression, l'Atelier ouvrira ses portes au chef étoilé Emmanuel Renault : les cuisiniers devront reproduire à l'identique sa recette technique de pigeon des montagnes accompagné de pommes soufflés et d'une tarte à l'oignon. Au cours de cette émission, deux candidats seront éliminés.
Première diffusion : 6 septembre 2012
S3 E4 • Émission du 13 septembre 2012
Quatrième semaine de compétition pour les quinze cuisiniers amateurs encore en lice. Les candidats découvrent, dans la boîte mystère, un four à micro-ondes avec lequel ils devront préparer un plat salé. C'est ensuite un exercice de dressage de dessert au citron qui les attend. Puis, direction Monaco et les cuisines du Fairmont Monte-Carlo où les participants retrouvent le chef et Meilleur Ouvrier de France Philippe Joannès pour une épreuve en équipe qui opposera les filles aux garçons. En ayant connaissance uniquement des intitulés, ils devront recréer une entrée et un plat du chef. Enfin, l'Atelier ouvrira ses portes à Jean-Luc Rabanel pour un test sous pression. Les participants devront reproduire à l'identique sa recette d'artichaut en fleur. Au cours de la soirée, deux candidats quitteront définitivement l'Atelier.
Première diffusion : 13 septembre 2012
S3 E5 • Émission du 20 septembre 2012
Dans un Atelier transformé en charcuterie, les treize candidats toujours en lice seront d'abord soumis à un test de reconnaissance. Puis ils cuisineront en duo les ingrédients d'une boîte mystère particulièrement déroutante. Pour l'épreuve par équipe, ils se rendront au restaurant universitaire de Mabillon, à Paris, où il leur faudra cuisiner des plats équilibrés et goûteux, mais en grande quantité et avec un budget limité. Enfin, l'Atelier ouvrira ses portes au maître pâtissier Christophe Felder pour un test sous pression très intense : les participants seront en effet invités à reproduire à l'identique une Valentine, un gâteau à base de chocolat créé par le maître pâtissier. Au cours de cet épisode, deux candidats quitteront définitivement l'aventure.
Première diffusion : 20 septembre 2012
S3 E6 • Émission du 27 septembre 2012
Pour les onze cuisiniers amateurs toujours en lice, la tension monte d'un cran. La première épreuve leur permet d'exprimer pleinement leur identité culinaire, à travers une création de leur choix. Leur seule contrainte : réaliser leur plat en 90 minutes. Puis, les membres du jury les attendent à la campagne pour un test de reconnaissance, grandeur nature, des animaux de la ferme. Les dix meilleurs cuisiniers du jour partent ensuite au coeur du majestueux désert de Merzouga, où ils sont chargés de revisiter deux plats incontournables de la gastronomie marocaine : le couscous et le tajine. Pour les départager, un panel unique constitué de femmes présidé par Choumicha, star de la gastronomie marocaine. Les candidats les moins convaincants s'affronteront à Marrakech lors d'un test sous pression avec le chef Meryem Cherkaoui.
Première diffusion : 27 septembre 2012
S3 E7 • Émission du 04 octobre 2012
Les neuf cuisiniers amateurs démarrent avec une boîte mystère, qui contient un tube de peinture soit jaune, soit blanc, soit vert, soit rouge. Ils doivent créer un plat entièrement de la couleur dont ils ont hérité. L'Atelier accueille ensuite la chef pâtissière du restaurant «Le Pré Catelan», Christelle Brua. Elle demande aux participants de réaliser sa recette de pommes soufflées au sucre. L'épreuve en extérieur emmène les cuisiniers amateurs au centre de tri postal de Saint-Denis, en région parisienne. Une épreuve de quinze heures les attend : préparer un petit-déjeuner pour les 90 facteurs du centre. Enfin, l'Atelier ouvrira ses portes au chef étoilé Olivier Nasti. Les candidats reproduiront sa recette d'omble chevalier, cuisses de grenouille et quenelle de brochet, accompagnés d'une sauce au cresson et d'une émulsion de Riesling.
Première diffusion : 4 octobre 2012
S3 E8 • Émission du 11 octobre 2012
En ce début d'émission, les sept participants retrouvent la traditionnelle boîte mystère, qui renferme cette fois des aliments crus. A eux de créer un plat sans cuisson. Ensuite, les cuisiniers amateurs auront un temps limité pour réussir la plus belle découpe de volaille. Les deux candidats les moins performants devront créer un dessert avec les ingrédients du fraisier, en intégrant un légume. L'épreuve en équipes transportera les participants au bord du Rice Lake, au Canada, et les confrontera à des produits locaux. Chaque équipe devra préparer une entrée à base de poisson, un plat avec de la viande de bison et un dessert composé notamment de chamallow, le tout au barbecue. Les membres de l'équipe la moins convaincante s'affronteront lors d'un test sous pression au pied des chutes du Niagara. Ils y retrouveront le chef Alain Levesque.
Première diffusion : 11 octobre 2012
S3 E9 • Émission du 18 octobre 2012
Les cinq candidats devront remporter l'une des épreuves proposées aujourd'hui pour se qualifier. A la fin de l'émission, ils ne seront plus que quatre en lice. Tout commence par un test d'invention : les cuisiniers amateurs devront créer un sandwich gastronomique. Ensuite, le chef Joël Robuchon présentera une des ses créations, la salade de tomates revisitée. Il demandera aux quatre candidat encore en course de créer un plat d'exception à partir des mêmes ingrédients. C'est au pays Basque, à Ainhoa, que le jury attend les trois derniers candidats pour une épreuve autour du chocolat. Des joueurs de pelote basque dégusteront leur plat et leur dessert. Les deux derniers jouteurs s'affronteront sur une épreuve de tepann-yaki, technique asiatique de cuisson sur plaques chauffantes. Le chef Naoto Masumoto leur en fera la démonstration.
Première diffusion : 18 octobre 2012
S3 E10 • Emission du 25 octobre 2012
Seuls trois des quatre candidats encore en lice poursuivront l'aventure au terme de cette nouvelle fournée d'épreuves, ultime étape avant les demi-finales. Les quatre concurrents s'envoleront pour la Corse : là, ils devront cuisiner des produits locaux comme les agrumes, la charcuterie ou la langouste. Après un test de reconnaissance autour des produits régionaux français, ils se rendront dans les cuisines du Royal Monceau pour une épreuve de dressage très pointue, qui leur demandera des qualités d'observation et de régularité. Enfin, parmi les autres défis du jour, les attend la reproduction à l'identique d'un plat de la jeune chef Amandine Chaignot, qui officie aux fourneaux du Raphaël, à Paris.
Première diffusion : 25 octobre 2012
S3 E11 • Émission du 01 novembre 2012
Ne restent plus en piste que trois candidats, qui vont s'affronter cette semaine pour accéder à la finale. Il leur faudra remporter au moins deux épreuves pour se qualifier pour la suite de l'aventure. Dans l'incontournable boîte mystère, un billet de vingt euros avec lequel ils iront faire leurs courses au marché afin de préparer un plat et un dessert gastronomiques pour les jurés. L'Atelier accueillera le chef Alexandre Gauthier, qui demandera aux compétiteurs de reproduire un de ses menus : une entrée à base de blanc d'oeuf de caille et de crevettes grises, un plat de poulet rôti aux écrevisses et un dessert de marjolaine citron. Enfin, lors de cette demi-finale, les candidats se retrouveront dans les cuisines de l'hôtel Lucien Barrière, sur les Champs-Elysées, afin de cuisiner un plat et un dessert pour la brigade du restaurant.
Première diffusion : 1 novembre 2012
S3 E12 • Émission du 08 novembre 2012
Les deux finalistes relèvent trois défis notés par le jury : le candidat qui obtiendra les meilleurs scores sera déclaré vainqueur. Premier test : deux boîtes mystères, chacune composée par Anne Alassane et Elisabeth Biscarrat, deux anciennes gagnantes. Seconde épreuve : l'Atelier se transforme en restaurant gastronomique. Chaque candidat devra cuisiner un plat et un dessert pour trente invités. Il sera aidé par quatre commis parmi les huit derniers concurrents de la promotion. Troisième défi : au château Les Crayères, à Reims, les cuisiniers amateurs auront pour mission de préparer un menu gastronomique complet (entrée, plat et dessert) pour les membres du jury qui les noteront, mais aussi pour quatre membres de leurs familles.
Première diffusion : 8 novembre 2012
S3 E13 • Émission du 08 novembre 2012 - Le direct
La révélation, en direct, du gagnant de cette nouvelle édition de «MasterChef». Les candidats en lice pour ce titre tant convoité sont départagés en présence de leur famille et des candidats de l'Atelier 2012.
Première diffusion : 8 novembre 2012