4 épisodes
(3 h 20 min)
Épisodes
S1 E1 • De Camulogène à Clovis
Pour commencer cette série, Lorànt Deutsch évoque l'an 52 avant l'ère chrétienne : les Gaulois de Lucotecia sont attaqués par les légions romaines. La ville brûle. Celle-ci sera reconstruite plus loin sur une île posée sur la Seine : ce sera Lutèce, puis Paris. La ville devient chrétienne avec saint Denis et le roi Clovis s'y installe au Ve siècle.
Première diffusion : 8 avril 2012
S1 E2 • Des fils de Clovis au fils de Charlemagne
Dans cet épisode, Lorànt Deutsch s'attache décrire les vestiges des époques mérovingiennes et carolingiennes. En 629, Dagobert monte sur le trône. Sous son règne, l'abbaye de Saint-Denis se développe. Au début du IXe siècle, la dynastie carolingienne délaisse Paris. La ville n'est plus que l'ombre d'elle-même quand les Vikings l'assiègent. Mais ses habitants se défendent avec vigueur.
Première diffusion : 15 avril 2012
S1 E3 • Des premiers Capétiens à la guerre de Cent Ans
Lorànt Deutsch revient sur la dynastie capétienne, qui établit son siège à Paris au tournant de l'an 1000. En 1190, Philippe Auguste décide d'ériger des murailles pour protéger la cité avant de partir en croisade. Paris continue de se métamorphoser, par la suite, en ville universitaire avec l'ouverture de la Sorbonne en 1257. Elle reste, également, la ville des marchands avec à sa tête le prévot Etienne Marcel.
Première diffusion : 22 avril 2012
S1 E4 • De François Ier à de Gaulle
Retour au XVIe siècle, François Ier rapporte d'Italie «La Joconde». Il décide de réaliser des travaux de transformation du «moyen-âgeux» palais du Louvre. Ces aménagements ne prennent fin que sous Napoléon III, trois cents ans plus tard. Quant à la pyramide de verre, elle date de 1989. La ville se transforme radicalement sous l'impulsion du baron Haussmann pendant le Second Empire. Les grands boulevards parisiens apparaissent.
Première diffusion : 29 avril 2012