6 épisodes
(12 h)
Épisodes
S1 E1 • Retour à Vigata
Automne 1990 : le jeune inspecteur Salvo Montalbano enquête dans une bourgade de montagne en Sicile. Mais il est informé par son supérieur qu'il va être promu commissaire et affecté à Vigata. Il est fiancé à Mery, une jeune enseignante qui le rejoint le week-end. Pour l'heure, il doit résoudre le meurtre d'un certain Casio Aletto. Celui ci a été battu à mort et laissé dans une bergerie abandonnée.
Première diffusion : 23 février 2012
S1 E2 • Le mort du jour de l'an
Le soir de la Saint Sylvestre, Salvero Locastro est retrouvé mort, abattu par balle, à l'hôtel même où réside Montalbano. Rosina, la femme de Locastro est propriétaire de l'hôtel. Certains indices laissent à penser qu'il s'agit d'un accident, la victime ne devait pas se trouver dans cette chambre…
Première diffusion : 1 mars 2012
S1 E3 • Le collectionneur
Montalbano se voit attribuer un adjoint : Domenico Augello, « Mimi ». Les deux hommes n'ont pas d'affinité particulière mais vont travailler ensemble sur une affaire de cambriolage chez un géomètre, Ferro.
Première diffusion : 9 mars 2012
S1 E4 • Le référendum
Vigata est en effervescence : des tracts appelant à un référendum ont été collés partout. Dans cette situation burlesque, les habitants doivent donner leur avis : Elena Briguccio, jeune femme d'un adjoint au maire, a-t-elle des mœurs légères ? Son mari, fou de rage pense que c'est une manœuvre politique.
Première diffusion : 15 mars 2012
S1 E5 • Le troisième secret
Montalbano reçoit une lettre anonyme annonçant qu'un ouvrier albanais va tomber d'un échafaudage. S'agira t- il d'un accident de travail ? Cette lettre a été envoyée en urgence 3 jours auparavant, et reçue après la mort de l'ouvrier…
Première diffusion : 22 mars 2012
S1 E6 • Les sept lundis
Montalbano et Livia ont décidé de partir une semaine en vacances, mais le commissaire va être appelé à résoudre deux cas insolites. Lundi dans la nuit, chez un restaurateur, un poisson d'aquarium est tué d'un coup de pistolet. L'homme a laissé un mot sous le cadavre mais celui-ci se révèle illisible pour les enquêteurs. Puis c'est le veuf Attilio Gambardella qui est retrouvé assassiné chez lui de 30 coups de couteau.
Première diffusion : 29 mars 2012