Je m'attendais à quelque chose dans la lignée du film original avec Angelina Jolie, càd un film d'action dans un style un peu comédie romantique. Ca n'a strictement rien avoir.
Donald Glover qui apparemment a écrit/produit/tout fait sur ce film voulait manifestement présenter une grosse métaphore d'une relation au prix de toute forme de réalisme. Ca reste intéressant surtout grâce à son charisme personnel et aux nombreuses stars qu'on découvre à chaque cameo éclair (Alexander Skarsgard qui apparait dans les 5 premières minutes et puis plus jamais? Et pourquoi sa meuf c'est une random...? Ron Perlman en bébé sénile... la meuf qui a fait Chewing Gum...), mais pour ce qui est de la partie espion... eh bien il y a de l'action, et les scènes d'action sont correctes.
J'aurais aimé que ce soit plus une série sur l'espionnage, et j'aurais aimé que ce soit au moins un peu drôle comme le film original. Décortiquer l'intimité d'un couple à travers des métaphores d'hyperviolence, c'était bien fait... mais c'était gros comme un camion, et si Glover n'avait pas un charisme de malade avec sa veste en cuir noir et son look à mi-chemin entre un militant Black Panther et un hipster du Marais, je pense que ça n'aurait pas marché. Mon intérêt pour la série montait systématiquement quand ils commençaient à parler de trucs d'espions, et puis quands ils recommençaient à parler de leur couple c'était tellement 1:1 au niveau des associations que ça m'a paru presque infantilisant. La partie espion était malheureusement complètement factice...
Ce n'est pas totalement dénué d'humour mais c'est de l'humour de situation, intimiste, cocasse.
Dernière chose : l'actrice qui joue la femme de Glover... je ne sais pas. Je n'ai pas envie de dire qu'elle est mauvaise pour le rôle, ni qu'elle est moche, deux choses vraiment subjectives. Mais à regarder cette romance... je n'y ai pas vraiment cru. Enfin, il y avait toujours cette impression de regarder une relation de l'extérieur, sans vraiment savoir pourquoi ils sont tombés amoureux, voire n'y croyant pas tellement non plus. Alors que Glover crève l'écran, elle manque de magnétisme - on ne comprend pas ce qu'il lui trouve, et malheureusement ça impacte assez sévèrement la série. Vraiment l'impression d'une erreur de casting, ou alors... et finalement ça semble plus logique... ou alors c'était exactement le personnage tel qu'il devait être, et ils ont choisis d'en faire un personnage violemment antipathique pour une raison que je ne saisis pas exactement.
Je ne suis pas sûre que la série a réussi à accomplir ce qu'elle voulait. Pourtant ça a retenu mon attention jusqu'à la fin. La fin d'ailleurs, qui est tellement une métaphore qu'ils n'ont rien expliqué du tout et qu'ils assument complètement de s'en foutre, c'est vraiment flottant...