Naruto
6.6
Naruto

Anime (mangas) TV Tokyo (2002)

L'un des mangas/animes les plus cultes et plus divertissant

Je vous conseille de lire cette critique si vous avez vu Naruto car ça va spoiler.


Ah, quand on pense à manga ou anime, impossible de penser en premier à Naruto, à One Piece ou encore Dragon Ball. Plus précisément c'est un peu l'anime qui m'a fait intéresser à l'univers de la cinématographie japonaise et aux autres animes Shonen.


Avant ça, je n'avais que regardé des dessins animé plus particulièrement sur Gulli, on avait quelques animes comme Pokémon, Beyblade, Inazuma Eleven ou encore Yo-Kai Watch.


Bref passons à l'anime, quand j'avais commencé ce chef d'oeuvre en regardant le premier épisode, j'avais senti que c'est un type d'anime qui était le plus proche de la culture asiatique comme pour Dragon Ball, que ce soit les manières de se battre qui est de l'art martial avec un concept de chakra qu'on verra ceci dans l'épisode 10 de Naruto mais bon parlons de ça un peu plus tard.


On fait donc la connaissance d'un jeune garçon de 12 ans appelé Naruto Uzumaki qui a une vie très compliqué car il se faisait rejeter par tous le monde dû fait qu'il est le réceptacle du démon renard à 9 queues qui avait attaqué le villages un peu avant sa naissance. Rien qu'avec la scène où il avait immédiatement appris le Multi Clonage Supra avec plus d'une centaines de clones alors qu'avant ça c'était le seul qui n'arrivait pas à maitriser la technique de métamorphose durant l'examen à l'academie m'a fait comprendre immédiatement que ce n'est pas n'importe quel ninja. Puis un peu plus tard ils devaient former un groupe de 3 élèves ainsi qu'un mentor qu'on l'appelle "Sensei". Naruto il a été attribué à l'équipe 7 avec Sasuke et Sakura et leur sensei c'est Kakashi Hatake, d'ailleurs avec un chara-design incroyable et badass avec son masque. Parlant de Sasuke et Sakura, Sasuke c'est le type de mec qui est introverti et qui n'a pas d'humeur de causer avec quelqu'un, il est le plus grand rivale et aussi le plus grand ami de Naruto. D'ailleurs il y a une parallèle avec ces 2 personnages, l'un est un raté et l'autre est le surdoué, les 2 ils ont un objectif différent car celui de Naruto c'est de devenir Hokage, le chef du village, pour ça il faut être non seulement le plus fort de son village mais aussi avoir la capacité et la motivation de gérer le village parmi d'autres personnes et pour le cas de Sasuke c'est de se venger de son clan qui s'est fait tuer par son frère ainé. Et enfin Sakura il n'a pas grand chose a dire sur elle a part qu'elle est follement amoureuse de Sasuke et qui frappe souvent Naruto pour des raisons mineures.


Parlons de l'arc Pays des Vagues qui est l'un des meilleurs arcs de l'oeuvre et pour un premier arc il est très bien conçu et introduit très bien la série. A la base il devait uniquement surveiller et défendre Tazuna, qui est l'invité lors de ce voyage et qui construit un pont permettant de protéger le pays d'un certain Gato qui essaye d'avoir le contrôle de ce pays et qui détient l'un des plus grands richesse de ce monde.

Et le moment arrive quand il font la rencontre de Zabuza surnommé le Démon du brouillard, l'ambiance a soudainement changé et le personnage arrivait a nous faire peur et il était très fort que seul Kakashi avait intervenu dans le combat.

Y'avait des moments épiques quand Naruto avait utilisé une technique de ruse avec les clones et la métamorphose il avait réussi à toucher Zabuza ou encore avec l'arrivé de Haku quand on a tous cru que c'était une meuf, ça nous a retourné le cerveau quand on avait appris que c'était un mec.

D'ailleurs lui aussi il était badass tout comme Zabuza, déjà quand il arrivé a exécuter un mudra avec une seule main et sans mentionner son jutsu de miroir est très puissant d'ailleurs il avait un meilleur potentiel car t'imagine tu pouvais encercler ton adversaire avec. Le moment de la rage de Naruto quand Sasuke fut blessé était très épique car c'était la première fois que Kyubi réagis en soi et qui découvre une puissance caché en soi.

Après sa mort quand il fut sacrifié pour sauver Zabuza qui fut la personne qu'il voulait protéger à tout prix. Naruto avec son discours il a réussi à faire pleurer et comprendre à Zabuza que le fait d'avoir un ami ou un partenaire est cher alors qu'avant ça il le considérait comme un outil à se sacrifier. Ce moment était très émouvant et il s'est pardonnait lui-même. C'est grâce à cet arc qu'on pouvait anticiper que les antagonistes de cet oeuvre étaient corrompus par le système shinobi. N'en parlant pas qu'il s'était sacrifié pour pouvoir tué Gato qui avait permis de faire fuir sa bande et de finaliser le pont qui se baptisa "Le Pont de Naruto".

Passons a un arc qui est aussi meilleur que celui-ci l'examen des chunins, là où les genins devraient passer des épreuves et de tester ses capacités afin de déterminer si ils peuvent devenir chunins ou non.

Cela commence avec une épreuve écrite dans laquelle l'examinateur Ibiki nous mettait dans une ambiance sombre car il était strict, attention car au début il nous présentait ceci comme un test de écrit banale, sauf que à la fin on avait appris que c'était un test psychologique dans laquelle il ne fallait pas abandonner lors d'un mission et qu'il fallait tricher sans se faire cramer un peu comme dans les missions de ninjas.

La deuxième épreuve qui est une épreuve de survie qui se passe dans la forêt de la mort dans laquelle on fait la première apparition de Orochimaru, un ninja qui nous frissonnait avec son OST et surtout le fight contre Sasuke était un banger. Après ça on avait encore un ninja qui arrivait à nous faire frissonner Gaara avec une personnalité de psychopathe ayant pour envie la meurtre, la scène où il avait tué une équipe à lui tout seul était assez flippant tout de même.

La troisième épreuve les duels avec des fights plus que mémorable comme Lee contre Gaara qui mettait en valeur les limites de l'animation et de la fluidité pour de l'année 2003-2004 mais pas que y'avais la présentation des personnages très attachants et aimables comme Rock Lee qui ne peut pas utiliser de chakra et qui comme un Naruto 2.0 a une détermination très forte de devenir le plus fort des ninjas en utilisant uniquement du taijutsu. Shikamaru qui est très intelligent faisant parti du clan Nara et qui utilise son intelligence afin de pouvoir se battre, d'ailleurs son fight contre Temari était incroyable. Neji qui est considéré comme le genin le plus puissant selon Rock Lee est il est le génie qui avait même appris les techniques de la branche principale tout simplement en le regardant alors que normalement ce n'était pas le cas vu qu'il est de la branche secondaire. Hinata qui est très adorable et qui est amoureuse de Naruto. Franchement l'histoire de Rock Lee, des Hyuugas était grave réussi.

Après le fight Naruto contre Neji, Neji a su se changer grâce à la leçon de Naruto et qu'il était passé de quelqu'un d'arrogant avec de mauvais caractère a quelqu'un d'aimable. Lorsque le tournoi fut interrompu après le fight de Sasuke contre Gaara qui était aussi incroyable, on avais appris qu'Orochimaru s'est pris l'apparence du Kazekage afin de prendre son ancien maître le 3ème Hokage et qu'après ceci suit un long combat. Dans le côté de Naruto il combattait Gaara qui souffrait de sa tragédie qui était aussi similaire à Naruto car il était aussi un receptacle et qu'il représentait une menace pour son village. Après sa défaite, il avait compris ce que ressentait Naruto aussi et oui la psychologie a une très grande importance et c'est ça que j'adore avec Naruto.

L'arc de Tsunade qui est selon moi un arc assez sous-côté car c'est dans cet arc où Naruto avait appris le Rasengan (l'orbe tourbillonnante) qui va être son jutsu de prédilection, le moment où il avait utilisé pour la première contre Kabuto était très épique et cet arc mettait aussi en avant les Sannins (ninjas légendaires) qui sont Jiraya, Orochimaru et Tsunade qui devient le 5ème Hokage et qui a soigné Rock Lee après qu'il s'est fait blessé par Gaara


Enfin l'arc de récupération de Sasuke, là où les genins sont devenus des vrais bonhommes, qui dès l'âge de 12-13 ans n'hésitait pas à se sacrifier pour le village contre Orochimaru.

Les fights était des bangers surtout Neji contre Kidomaru, Choji contre Jirobo, Lee bourré contre Kimimaro et le meilleur pour la fin Naruto contre Sasuke. C'était aussi une occasion pour que l'auteur tue Choji et Neji dans cet arc et je ne serais pas contre si c'était le cas.


Le moment parfait pour clore cet opus et de laisser à Naruto de s'entraîner avec Jiraya et cela nous a teasé l'Akatsuki qui est l'un des meilleurs si ce n'est le meilleur groupe de méchant tout anime confondus mais bons je parlerais de ça dans ma critique dans Shippuden.


Pour moi le plus gros point négatif ce sont les fillers, les épisodes inutiles de remplissage qui ne correspondent pas à l'intrigue de Naruto, certains épisodes sont drôle et intéressant comme celle où l'équipe 7 tentait de voir le visage de Kakashi. D'ailleurs j'avais pas dit mais au niveau de l'humour c'est bien fait surtout quand Kakashi a fait son "Mille ans de souffrance" à Naruto d'ailleurs vous savez très bien de quoi je parle


Bref cet anime correspond parfaitement quand tu cherche un oeuvre qui représente l'action, l'aventure, l'émotion, la tragédie, la comédie et un peu de tout.


Je met la note de 10/10

Artuyoo
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs animés/mangas de tous les temps

Créée

le 2 nov. 2022

Critique lue 30 fois

Artuyoo

Écrit par

Critique lue 30 fois

D'autres avis sur Naruto

Naruto
Algernon89
8

Naruto avant la guerre, ou les ninjas à l'époque où c'était encore de la balle

J'annonce d'emblée,je ne critique pas l'animé mais la série en général jusqu'à Pain. Je me suis jamais penché sur les épisodes HS donc je n'en parlerais pas. Dans l'une de mes critiques, je me suis...

le 25 mars 2016

22 j'aime

6

Naruto
Herma
8

Critique de Naruto par Herma

Pourquoi cette note extrêmement haute pour un anime qui a certes ses qualités, mais qui n'en vaut pas d'autres, mieux dessinés, mieux animés, et surtout sans ces putains d'épisodes HS de merde qui...

le 21 févr. 2011

19 j'aime

3

Naruto
Windayme
5

Critique de Naruto par Windayme

La série animé ne vaut pas le manga papier !! Je ne parle ici que de l'adaptation animé du manga papier. Quand on regarde la série, le temps est long, trop long. Il y a beaucoup trop de flashback...

le 7 sept. 2013

9 j'aime

1