Noragami, dont le personnage de Yato, bien avant que je ne le visionne, m'inspirait déjà confiance de par son physique, a été une vraie surprise positive pour moi. Des personnages souvent attachants, des beaux graphismes... je ne suis pas très animes, je n'en regarde en effet jamais, mais celui-ci, j'ai réussi à aller jusqu'au bout !
Noragami parle d'une jeune fille nommée Hiyori qui rencontre un dieu un peu particulier : Yato, un Dieu du Désastre (ce qu'on apprendra plus tard) qui a comme ambition d'être reconnu et adulé de tous. Pour tenter cela, il tente de répondre aux souhaits des gens contre une piécette... ce qui n'est pas toujours probant. Hiyori va donc se retrouver liée à lui, étant devenue une semi-Ayakashi et ayant envie de retrouver une vie normale, ainsi qu'à son Arme Divine, Yukine.
Bonne idée de thème à la base. Les dieux japonais sont nombreux et se retrouver dans leur monde peut être intéressant si on s'intéresse à la culture. Pour les fans de folklore et de mythologie, ça peut toujours faire plaisir.
Les personnages quant à eux ne sont pas nuls, bon bien sûr, comme dans la plupart des mangas, l'héroïne est un peu bêbête sur les bords (ce qui personnellement m'a dérangé) elle est gentille, peut-être même un peu trop et ça ne lui donne pas une personnalité passionnante, mais les autres personnages sont davantage développés. Yato, le sympathique petit dieu qui semble foufou et qui ne semble rien prendre au sérieux cache un lourd passé et une autre "personnalité" un autre lui, celui d'un dieu destructeur, mais qui a bon cœur au fond. Yukine, adorable mais qui, on l'apprendra, déborde de jalousie, d'envie et de manque de confiance en lui. Il y aura d'ailleurs toute une partie consacrée à lui, et d'autres ! Comme souvent, les personnages secondaires ont l'air plus intéressants que l'héroïne ce qui est dommage, car on passe un peu plus de temps avec elle quand même.
Le manque de scènes un peu "olé-olé" (genre de filles nues) m'a surprise dans le positif. Outre deux-trois scènes de bain où tous les détails étaient cachés et où le fanservice ne semblait pas agiter son petit drapeau, il n'y a pas eu de scènes gênantes (sauf peut-être celle où Yukine voulait toucher le décolleté de Hiyori mais il est jeune on lui pardonne et le Dieu de la Guerre en tenue légère) et c'est un bon point dans un monde d'animes où le fanservice est assez présent.
L'humour n'est pas lourd, Yato est drôle et il y a plusieurs scènes cocasses. Les combats quant à eux sont un peu décevants, vite finis, sans réel danger pour les personnages, même dans le combat final. Cela manque d'action et de suspense et c'est un peu dommage, c'est mou. Pour les plus fragiles d'entre nous, les scènes avec les yeux (où par exemple ils sont sur le corps des personnes) peut faire frissonner, dégoûter et rendre mal à l'aise. Ce fut mon cas, les voir bouger avec ces petits bruits m'a profondément écœurée.
Le son n'est pas fantastique. La musique du dernier combat est un peu ridicule avec l'homme qui chante pour donner son ton sérieux au combat, mais les musiques en elles-mêmes ne sont pas gênantes. Juste trop peu voyantes. On ne s'en rappelle pas, elles ne nous transcendent pas. On peut trouver nettement mieux. Les voix sont, personnellement, bien choisies et très jolies (sauf celle d'Hiyori, j'en ai marre des voix niaises pour les héroïnes ça fait cucul la praline)
En résumé, Noragami est un chouette petit anime avec quelques persos attachants, des combats un peu mollassons, mais une histoire qui même si on s'en doutait un peu de la fin, est quand même prenante si on sait s'y intéresser. Mais pour moi les persos y sont pour quelque chose dans cet intérêt. Pas une perte de temps, donc !