12 épisodes
(13 h)
Épisodes
S3 E1 • Ils reviennent !
Pour cette spéciale de Norbert, commis d'office, destination la Garenne-Colombes. La nouvelle mission de Norbert : réaliser un buffet d'exception pour toute la ville. Entouré de son équipe, ils ont travaillé sans relâche pour transformer la place du marché en cuisine géante. Norbert a décidé de relever ce challenge pour aider l'association « Un rêve, un sourire ». Il a donc ameuté toute la ville qui le soutient et l'encourage car tous les bénéfices du cocktail seront reversés à l'association. Pour l'aider à cuisiner des invités d'exception : Enzo l'illusionniste, la chanteuse Rose et Miss France 2014, Flora Coquerel, mais pas seulement… Une brigade très particulière va venir lui prêter main forte : Edwige, Irina, Amine... Des anciens « criminels » des fourneaux que Norbert a « redressés » dans Norbert, Commis d'Office. Au menu du cocktail : une salade césar à manger avec les doigts, un ceviche de bar aux agrumes et des choux glacés à la crème pâtissière et chocolat blanc ! Norbert n'est pas au bout de ses peines…
Première diffusion : 24 juin 2016
S3 E2 • Nathalie et sa cuisine au micro-onde / Florian et sa normandiflette
Nathalie et Florian sont nos deux criminels aujourd'hui. Pour eux, ils sont des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Nathalie est la reine de la cuisine express au micro-ondes… enfin presque. Son micro-ondes est devenu indispensable pour elle car cela permet de gagner du temps ; encore faut-il bien s'en servir. Norbert va avoir deux heures pour l'aider à changer ses habitudes et lui montrer comment réaliser un plat d'exception à l'aide d'un micro-ondes et en peu de temps. Florian a décidé d'innover. Puisqu'il aime la tartiflette et sa région la Normandie, il a créé la Normandiflette. Malgré des capacités en cuisine, Florian a dégouté ses proches avec ce plat. Mais Norbert va lui montrer comment retrouver l'ensemble des ingrédients de sa Normandiflette au travers d'un menu complet.
Première diffusion : 16 septembre 2016
S3 E3 • Mathieu et ses pâtes carbonara à la mayonnaise / Brigitte et son sauté de porc coco-banane
C'est au tour de Mathieu et Brigitte de passer au redressement culinaire. Selon eux, ils sont des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Mathieu est un adorateur de la mayonnaise. Il en consomme plusieurs tubes par semaine et en met sur tout ce qu'il mange, même dans ses crèmes desserts au chocolat. Il est donc vraiment temps de faire quelque chose ! C'est pour cela que ses proches ont fait appel à Norbert. Notre chef préféré va lui montrer comment revisiter des pâtes à la carbonara sans avoir à y déverser un tube entier de mayonnaise. Brigitte, quant à elle, utilise énormément le lait de coco dans sa cuisine mais son sauté de porc coco-banane ne ravit guère ses proches qui ont donc fait appel à Norbert. En quelques heures, Norbert, au détour d'une partie de ping-pong, va devoir rééduquer Brigitte sur la bonne utilisation de la noix de coco dans la cuisine. Et le résultat va vraiment bluffer sa belle-fille lors de la dégustation en caméra cachée…
Première diffusion : 23 septembre 2016
S3 E4 • Clémentine et sa tarte à la banane / Messaouda et sa tatin de canard
Aujourd'hui, ce sont Clémentine et Messaouda qui sont nos deux criminelles de la cuisine. Elles pensent toutes les deux êtres des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Elles auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Clémentine adore la banane et les saveurs exotiques mais lorsqu'elle est au fourneau, ça devient vite un carnage !! Pourtant elle est la première à mettre de la bonne volonté. C'est donc avec l'aide de Norbert qu'elle va mettre le « nez » à la pâte pour prendre sa revanche sur son petit-ami dénonciateur. Messaouda est une amoureuse du canard et elle n'est pas peu fière de montrer qu'elle aime l'utiliser dans de nombreuses recettes notamment pour sa fameuse tatin de canard. Pourtant sa spécialité n'a de tatin que le nom et ce n'est pas ses proches qui vont nous contredire. Mais Norbert va lui offrir son aide pour lui expliquer et lui enseigner les bases de la cuisine avec du canard en commençant par la cuisson de ce met d'exception.
Première diffusion : 30 septembre 2016
S3 E5 • David et sa recette sucrée salée / Patricia et son tajine aux épices
David et Patricia sont nos deux criminels aujourd'hui. Pour eux, ils sont des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. David est un artiste lorsqu'il cuisine. Sa passion est la création de nouvelles recettes avec des mélanges audacieux de saveurs. Le problème est que ses créations ne sont pas du tout au goût de ses proches. Norbert est là pour lui faire entendre raison et lui dire qu´il doit laisser derrière lui le délire de l'artiste ! Norbert va-t-il réussir à le mettre sur le droit chemin du goût ? Patricia aime les saveurs épicées et pour cela elle les utilise en grande, très grande quantité. Pour effectuer un tajine elle s'en donne à cœur joie et inonde sa préparation de multiples épices à fortes doses. Le problème c'est que trop d'épices tuent les épices. Norbert va essayer d'endiguer ce trafic d'épices et de lui enseigner la juste mesure, au grand bonheur de ses proches.
Première diffusion : 7 octobre 2016
S3 E6 • Brigitte et ses gâteaux / Jocelyn et son hachis parmentier à la crème
Brigitte et Jocelyn sont nos deux nouveaux criminels de la cuisine. Selon eux, ils sont des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Brigitte adore faire des gâteaux pour ses proches, notamment sa spécialité : le marbré au chocolat avec un glaçage au chocolat blanc. Mais attention à la crise de foie ! Entre la crème liquide entière, l'huile, le chocolat et le beurre, les proportions ne sont pas vraiment respectées… On ne parle même pas du glaçage, garanti 100% chimique et 100% gras. Norbert va lui venir en aide en lui montrant comment réaliser une base de gâteau avec trois différents glaçages légers mais gourmands. Jocelyn a une addiction à la crème fraîche. Il en consomme deux pots par semaine ! Que ce soit dans les desserts, les entrées, le café et même dans les yaourts aux fruits, il en met partout. Il va proposer à Norbert sa recette du hachis parmentier un peu spécial : il contient trois viandes différentes et surtout 1.5 kilo de crème fraîche ! Norbert a la lourde de tâche de montrer à Jocelyn comment réaliser un hachis Parmentier savoureux tout en n'utilisant la crème fraîche qu'à petite dose.
Première diffusion : 14 octobre 2016
S3 E7 • Brigitte et sa ratatouille frite / Taylor et son gratin à la russe
Aujourd'hui, c'est Brigitte et Taylor qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche, en piégeant en caméra cachée leurs proches. Brigitte pense que sa cuisine est bonne pour la santé. Et pourtant, son plat « ratatouille – oignon rings » est loin de remplir les critères d'un plat sain. En effet, elle fait « précuire » tous ses légumes en les faisant frire. Car oui, Brigitte est aussi est la reine de la friture ! Norbert va devoir se remonter les manches pour faire comprendre à Brigitte que l'huile n'est pas la solution à tout. Taylor adore faire des gratins. Que ce soit des pâtes, des endives ou encore des fajitas, il fait tout gratiner ! Son plat fétiche est le gratin à la russe, une recette qui lui vient de sa grand-mère. Mais sa maîtrise culinaire est plus qu'approximative : chorizo brulé, pommes de terre pas cuites et surdosage de crème fraîche et de fromage. Grâce à l'aide de Norbert, Taylor va pouvoir s'améliorer et devenir le roi du gratin !
Première diffusion : 21 octobre 2016
S3 E8 • Jean-Paul et sa cazuela chilienne / Mehdi et ses bricks
Aujourd'hui, c'est Jean-Paul et Mehdi qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Jean-Paul à des origines chiliennes par sa mère. Il nous propose une de ses spécialités : la Cazuela. Cette recette traditionnelle ressemble à une poule au pot. Que ce soit pour la présentation ou pour le goût, la version de Jean-Paul est un vrai désastre. Norbert est là pour arrêter le carnage. Il va lui apprendre comment faire un bouillon savoureux, comment réaliser une très originale polenta au popcorn. Surtout Norbert va lui enseigner la base : assaisonner une volaille et bien la cuire. Il va y avoir le feu en cuisine ! Mehdi est le roi de la feuille de brick. Son plat signature : les « Mehdi bricks », c'est-à-dire une farandole d'ingrédients improbables cuisinés avec une technique « à la mano » et roulés dans des feuilles de brick. Mais le clou du désastre culinaire est sa sauce chorba : une bouillie visqueuse, épicée de manière aléatoire, qui ne ressemble à rien ! Norbert aura fort à faire... Va-t-il réussir à faire de Mehdi le roi de la feuille de brick ?
Première diffusion : 28 octobre 2016
S3 E9 • Marie-Julie et son colombo de poulet / Mickael et son risotto au cola
Aujourd'hui, c'est Marie-Julie et Mickaël qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Marie-Julie vient des Antilles et adore la cuisine antillaise. Son plat signature n'est autre que le colombo de poulet. Le problème est qu'elle en fait un véritable massacre ! Du nettoyage du poulet avec du gros sel et du vinaigre aux épices incorporées à haute dose, le colombo vire au fiasco. L'inspecteur Norbert va lui venir en aide en lui enseignant la vraie recette du colombo. Mickaël est un cuisinier avec de l'audace qui n'hésite pas à improviser avec tous les ingrédients de ses placards. Pour lui, il est inutile de s'embarrasser avec les dosages. Le chef Mika ose tout, et cela se voit dans sa recette fétiche : le risotto au cola ! Mais il n'est pas trop tard pour un redressement culinaire. Norbert est là pour lui apprendre comment réaliser un vrai risotto avec du poulet mariné au cola.
Première diffusion : 4 novembre 2016
S3 E10 • Stéphane et son escalope normande à l'ivoirienne / Roxane et son gâteau sans gluten
Aujourd'hui, c'est Stéphane et Roxane qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Stéphane aime revisiter tous les plats traditionnels français en y ajoutant une touche ivoirienne, c'est-à-dire en y ajoutant beaucoup de piments !! Car rien n'est jamais assez épicé pour lui… Conséquence : ses escalopes à la normande sont à la fois trop grasses et beaucoup trop piquantes. Norbert va en avoir la bouche en feu ! Notre chef n'aura que 3h pour apprendre à Stéphane comment mieux maitriser ses assaisonnements. Roxane est la reine de la pâtisserie sans gluten car elle y est intolérante et son gâteau roulé « des amoureux » en la preuve. Au premier abord rien d'alarmant dans sa préparation, mais la technique va vite lui faire défaut. Roxane est trop approximative : ses blancs ne sont pas bien montés en neige, elle beurre inutilement ses moules en silicone et ajoute beaucoup trop de colorants. Au final, son gâteau est sans saveur, sans texture et pas très appétissant. Grâce à l'aide de Norbert, Roxane va apprendre comment réaliser une tarte au citron sans gluten mais avec beaucoup de goût !
Première diffusion : 11 novembre 2016
S3 E11 • Fred et son porc à la philippine / William et son welsh bourgignon
Aujourd'hui c'est Fred et William qui sont nos deux criminels de la cuisine. Ils pensent tous les deux être des chefs mais ce n'est pas l'avis de leurs proches qui ont fait appel à Norbert pour les remettre dans le droit chemin de la cuisine. Ils auront tout de même droit à leur revanche en piégeant en caméra cachée leurs proches. Fred, bien que novice en cuisine, a la fibre créative. À travers ses voyages, il a fait le plein d'inspirations et va proposer à Norbert un plat aux saveurs venant tout droit des Philippines. Fred cuisine à l'instinct sans savoir pourquoi il utilise tels ou tels ingrédients et son plat à base d'abats va en faire les frais ! Norbert va avoir 3h pour le redresser et lui enseignant les bases de la cuisine asiatique et surtout comment bien cuisiner les abats comme les oreilles de porc. William aime bien la bière pour la boire mais surtout pour la cuisiner. Il en met dans tous ses plats, heureusement que l'alcool s'évapore à la cuisson ! Le « Hagrid » des fourneaux ne cuisine jamais sans son kilt. Il présente à Norbert un welsh version bourguignonne, dans lequel il met 1 litre de bière et 1kg de fromage… Il n'y en a jamais trop pour William ! Norbert va lui apprendre comment réussir son welsh – plat britannique par excellence - avec du goût et une bonne texture.
Première diffusion : 18 novembre 2016
S3 E12 • 24 heures pour un noël de rêve
24 heures pour un Noël de rêve ! Le réveillon de Noël approche… Un moment essentiel pour Titou, sa belle-fille Véronique et toute leur famille. Et cette année, ils ont envie d'un Noël complètement fou, aussi spectaculaire que magique. Pour réaliser leur rêve, ils ont fait appel à Norbert Tarayre et Sophie Ferjani. Un défi de taille pour notre duo de choc car ils n'auront que 24 heures et un minimum de budget pour en mettre plein la vue et plein les papilles à notre famille. Côté cuisine, Norbert prend les choses en main et sera assisté de Titou, notre grand-père au grand cœur mais aux talents culinaires très limités. Et pas sûr que Sophie relève le niveau ! Surtout que Norbert sort le grand jeu : il veut réaliser des plats aussi créatifs dans la présentation que savoureux pour épater les convives. Attention aux dégâts !! Côté déco, c'est Sophie qui reprend la main. Elle a pour mission de complètement transformer l'intérieur de chez Véronique pour lui créer une ambiance féérique de « Noël en Laponie »… Véronique, son assistante déco du jour, va avoir du pain sur la planche, elle qui aime surtout la déco très épurée. Norbert sera bien évidemment de la partie pour leur prêter main forte… Pour le meilleur et pour le pire ! Norbert et Sophie seront-ils à la hauteur du rêve de notre famille ? Découvrez-le ainsi que toutes leurs astuces et conseils pour un Noël au top !
Première diffusion : 23 décembre 2016