Saison 4

10 épisodes

(10 h 50 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Épisodes

Modifier ma progression
Johnny, sabotage de goûts / Kathleen, usage illicite de sucre

S4 E1 Johnny, sabotage de goûts / Kathleen, usage illicite de sucre

Norbert revient pour une 4ème saison de NORBERT COMMIS D'OFFICE. Notre redresseur de torts culinaires va avoir fort à faire cette saison, encore plus gratinée que les précédentes ! Face à lui, 20 nouveaux criminels de la cuisine, qui n'ont aucune idée du mal qu'ils font à la gastronomie. Car en fait, ils n'ont juste aucune idée de ce qu'ils font en cuisine ! Tout est à l'improvisation, au feeling, au pif, au nez… Du coup, rien n'est respecté : ni les cuissons, ni les textures, ni les associations de saveur. Il était temps que quelqu'un les arrête dans leur délire ! C'est de nouveau Norbert qui s'y colle. Et pour ouvrir le bal, venez découvrir Johnny. Un véritable spécimen… Sa spécialité : les crêpes surprises. Tellement surprises qu'on ne reconnait aucun des nombreux ingrédients qui la composent : ni le surimi, ni les saucisses knack, ni les oignons, ni le brie, ni les olives… Ni tout le reste. On ne sait même plus s'il s'agit d'un plat principal ou d'un dessert. La faute à la pâte à tartiner et la chantilly qui recouvre sa crêpe salée… Un tel désastre que Norbert a été obligé de l'élire « pire recette » de l'histoire de Commis d'office ! Place ensuite à Kathleen, la dealeuse de sucre. Son truc à elle, c'est la pâtisserie. Mais si possible très sucrée et aux saveurs chimiques, comme la fraise bonbon ou le chewing-gum. Résultat des courses : impossible de manger ses gâteaux roulés sans choper une carie ! Norbert va devoir lui montrer qu'en pâtisserie aussi, on doit doser le sucre et les saveurs.

Première diffusion : 24 mars 2017

Barbara, corruption de viande hachée / Jean-François, escroquerie à la frite

S4 E2 Barbara, corruption de viande hachée / Jean-François, escroquerie à la frite

Cette semaine, Norbert a pour délicate mission de venir à la rescousse de deux criminels particulièrement retors… Car derrière leur sourire de façade se cachent de vrais bourreaux des papilles ! Commençons tout d'abord par Barbara. À seulement 20 ans, elle nous prouve que la délinquance culinaire, comme la valeur, n'attend point le nombre des années ! Sa victime : l'innocente viande hachée. En effet, Barbara s'est auto-proclamée reine de la viande hachée. Elle a même un petit nom prometteur pour sa spécialité « l'extraordin'haché ». Et un ingrédient secret… Norbert va devoir lui révéler la cruelle vérité : sa recette de viande hachée est juste extraordinairement… fade, mal assaisonné et mal cuite. Nous passerons ensuite la frontière pour rejoindre Jean-François, ambassadeur de la cuisine belge. Et qui dit belge dit bien évidemment frite ! Mais Norbert va vite se rendre compte que Jean-François en cuisine, c'est surtout une mauvaise blague… Son plat – un odieux mélange de frites, de thon-mayonnaise et de haricots blancs – est une véritable escroquerie de saveurs et de texture !

Première diffusion : 31 mars 2017

Yann, deal d'épices / Laurie, arnaque à la quiche

S4 E3 Yann, deal d'épices / Laurie, arnaque à la quiche

Aujourd'hui, Norbert se rend chez Yann qui est accusé de deal d'épices. En effet, notre criminel en met partout, tout le temps et surtout n'importe comment. Résultat : son poulet aux épices est juste immangeable. La faute à une confiance excessive. Car Yann, comme beaucoup de nos criminels, ne doute de rien, surtout pas de sa créativité et de son talent culinaire. Pas besoin de suivre des recettes, il lui suffit de suivre son instinct… Norbert va avoir fort à faire avec cet assassin des papilles. Place ensuite à Laurie. Derrière son sourire d'ange se cache une véritable arnaqueuse. Son arme : la quiche, qu'elle sert à toutes les sauces à ses amis et à sa famille. Ces derniers n'en peuvent plus de ses mélanges impossibles terre-mer, de son appareil ultra dense et de sa pâte mi-crue mi-cramée. Norbert vient donc à la rescousse de ces pauvres quiches maltraitées… Laurie deviendra-t-elle enfin la reine des quiches ?

Première diffusion : 7 avril 2017

Mickaël, trahison de bolognaise / Steeve, contrefaçon d'omelette

S4 E4 Mickaël, trahison de bolognaise / Steeve, contrefaçon d'omelette

Cette semaine, sa route croise celle de Mickaël, dénoncé par ses proches pour trahison de bolognaise. Mickaël, comme beaucoup, est un mauvais cuisinier qui s'ignore. Pour lui, sa recette de la « bolognaise aux pâtes » est la meilleure. Pourquoi ? Parce qu'il est généreux… vraiment très généreux. Ce qui compte pour lui dans la bolo, c'est la quantité de viande et de fromage. Peu importe si la base de sa recette est de la sauce industrielle, peu importe s'il y a trois fois plus de viande hachée que de pâtes et peu importe s'il mélange 3 fromages dont aucun n'est italien ! Norbert va devoir sérieusement redresser Mickaël pour le réconcilier avec la véritable gastronomie italienne. Place ensuite à Steeve, un américain de cœur. Époux d'une Yankee, Steeve partage avec elle sa passion de la country. En revanche, Heather ne goûte pas vraiment la cuisine de son mari, en particulier sa spécialité : l'omelette aux pâtes. Et on ne peut pas la blâmer : Steeve réussit à rater cette recette ultra simple en sous-cuisant ses pâtes, à la texture tendance caoutchouc, en sur-cuisant ses œufs, à la texture tendance plâtre et en ne mettant aucun assaisonnement. Bref, un ratage sur toute la ligne. Norbert saura-t-il transformer ce cowboy en véritable cordon-bleu ?

Première diffusion : 21 avril 2017

Sossam, usurpation de tajine / Thierry, détournement de vol-au-vent

S4 E5 Sossam, usurpation de tajine / Thierry, détournement de vol-au-vent

Le chef Norbert va avoir fort à faire cette semaine face à deux criminels culinaires récidivistes ! Il s'attaque tout d'abord au cas de Sossam. À seulement 20 ans, Sossam a tout d'un grand… assassin de saveurs ! Sa victime préférée : le tajine. Persuadé de maîtriser à la perfection ce plat oriental traditionnel, il n'a pas conscience qu'en réalité, il le massacre. Pourquoi ? Parce Sossam a décidé de passer outre toutes les techniques de base du tajine : pas de découpe soignée des légumes, pas de cuisson lente et mijotée de la viande, pas de mélanges subtiles d'épices. Et, clou du spectacle, Sossam tartine son tajine de harissa. Résultat : c'est gras, mal cuit, sans saveur et ultra piquant ! 3 heures suffiront-elles à le redresser ? Norbert prend ensuite la direction du sud de la France à la rencontre de Thierry. Ce dernier est persuadé que sa spécialité est un chef d'œuvre culinaire : les vol-au-vent aux escargots et au pastis. Mais il est bien le seul à en être convaincu… Sa femme Valérie n'en peut plus et a appelé Norbert à l'aide. On la comprend : le visuel n'est pas du tout appétissant, les escargots sont hyper caoutchouteux, la texture de sa crème est pâteuse et, surtout, Thierry a la main très lourde côté pastis… Bref c'est la cata ! Heureusement que Norbert arrive à la rescousse pour transformer Thierry en vrai cordon-bleu.

Première diffusion : 5 mai 2017

Marie-Jo, fraude au bœuf bourguignon / Mickaël, harcèlement de tomates farcies

S4 E6 Marie-Jo, fraude au bœuf bourguignon / Mickaël, harcèlement de tomates farcies

Première diffusion : 12 mai 2017

Joëlle, blanchiment d'axoa basque / Jean-Baptiste, outrage au poulet

S4 E7 Joëlle, blanchiment d'axoa basque / Jean-Baptiste, outrage au poulet

Norbert s'élance de nouveau sur les routes de France à la recherche des pires criminels culinaires… Il s'arrête tout d'abord chez Joëlle, une dangereuse criminelle de la cuisine. Sa victime : la cuisine traditionnelle basque et en particulier l'axoa de veau. Car Joëlle a un truc bien à elle : c'est de faire des spécialités régionales en ne respectant absolument aucune tradition ! Du coup, son plat typique basque se retrouve accompagné de sauce soja, de sésame, de mangue. Bref, la fameuse « Jo's touch » est un vrai désastre et son mari n'en peut plus… Norbert n'aura pas trop de 3 heures pour remettre Joëlle dans le droit chemin de la cuisine basque. Place ensuite à Jean-Baptiste qui est à la fois un bourreau des cœurs et un bourreau des papilles ! Il pense que sa cuisine est une arme de séduction massive, en particulier son poulet au cola. En fait, c'est plutôt une arme de destruction massive et un véritable outrage au poulet ! Car son poulet est ultra sec, beaucoup trop sucré et avec une saveur d'oignon vraiment trop présente. Et ça, c'est sans parler d'un visuel loin d'être appétissant… JB réussira-t-il à ouvrir les yeux sur son crime culinaire et écoutera-t-il les conseils de Norbert pour devenir un vrai Don Juan des fourneaux ?

Première diffusion : 19 mai 2017

Olivier, carnage de moules / Amanda, infraction à la paëlla

S4 E8 Olivier, carnage de moules / Amanda, infraction à la paëlla

Norbert est appelé cette semaine au secours de deux familles qui n'en peuvent plus ! Il s'attaque tout d'abord au cas Olivier. Olivier a deux particularités : c'est un imitateur et c'est aussi un tueur de papilles ! Qu'il la fasse en imitant Johnny, Nicolas Sarkozy ou Laurent Gerra, sa cuisine elle est toujours la même : immangeable. En particulier sa spécialité : les moules et gnocchis au chocolat. Non vous ne rêvez pas : Olivier a décidé que l'accord moules/chocolat était une bonne idée gastronomique. Au grand désespoir de sa femme… mais aussi de Norbert qui va devoir goûter à ce plat. Pas sûr qu'il puisse redresser cet assassin de la cuisine française. Place ensuite à la jeune et jolie Amanda. Son truc à elle c'est la cuisine fusion. Ou comment réconcilier dans un seul plat le Cameroun, la France et l'Espagne. Pour cela, elle a son arme secrète : la paëlla aux larves. Un choc pour ce pauvre Norbert, pas très à l'aise à l'idée de déguster des insectes. Mais le plus gros problème de la paëlla d'Amanda ce n'est pas la présence des larves. C'est tout le reste ! Cuisson du riz, du poulet ou des fruits de mer : rien n'est respecté ! Résultat : sa paëlla est sans saveur et a une texture indescriptible. Norbert ne va pas avoir trop de 3 heures pour réaliser une revisite originale de la paëlla tout en respectant les saveurs de base de l'emblème de la cuisine espagnole.

Première diffusion : 2 juin 2017

Gaby, entrave à la ratatouille / David, non-assistance à papilles en danger

S4 E9 Gaby, entrave à la ratatouille / David, non-assistance à papilles en danger

Norbert a fort à faire cette semaine avec le redressement de deux criminels culinaires au tempérament d'artiste ! Rencontre d'abord avec Gaby. Ce Marseillais de 24 ans, danseur, est une véritable diva des fourneaux. Sa recette phare : la ratatouille… qu'il revisite à sa façon, c'est-à-dire sans courgette et sans aubergine. Mais on peut compter sur lui pour y rajouter de la viande hachée, des œufs, du coulis de tomate en tube et un régiment d'épices. Poivre, cumin, curcuma, paprika, plus il y a de goûts… moins il y a de goût. La tâche s'annonce relevée pour Norbert. Entre deux twerk endiablés, notre chef préféré va devoir redresser Gaby et tout lui apprendre de la découpe des légumes, en passant par le respect des temps de cuisson et de l'assaisonnement. Ce retour aux bases de la cuisine provençale risque bien de bluffer Sarah, la meilleure amie de Gaby. Place ensuite à David, un jeune rugbyman très fier de sa création originale : le poulet/saumon. Il se décerne d'ailleurs modestement la palme de… roi du poulet! Et pour cause : il en mange matin, midi, et soir. Après avoir goûté à cette association culinairement douteuse et particulièrement grasse, Norbert n'a d'autre choix que de lancer un « SOS papilles en détresse ». La mission de David : réussir en 3 heures à cuisiner une escalope milanaise de volaille avec sa chapelure d'olive noire et saumon fumé. Notre dieu du stade saura-t-il transformer rapidement l'essai ou ses papilles resteront-elles hors-jeu ?

Première diffusion : 9 juin 2017

Jessica, abus de fromages / Blyvy, agression à la sardine

S4 E10 Jessica, abus de fromages / Blyvy, agression à la sardine

Cette semaine, Norbert a affaire à un casting 100% féminin de criminelles culinaires. Elles sont jeunes, elles sont souriantes mais surtout elles assassinent tous les jours les papilles de leurs proches. Il est urgent que Norbert intervienne. Il s'occupe tout d'abord du cas Jessica. À 34 ans, elle a deux passions dans la vie : le hip hop et le fromage. Et sa cuisine n'échappe pas à la règle : elle chante sans arrêt et elle use et abuse du fromage ! Sa spécialité est à la limite de la légalité culinaire : des pâtes aux fruits de mer et aux trois fromages. Mais moules et roquefort ne font pas vraiment bon ménage… En plus Jessica ne maitrise aucune cuisson : ni celle des pâtes ni celles des fruits de mer qui se transforment en véritable chewing-gum. Pas étonnant que les proches de Jessica ne supportent plus ses innovations en cuisine. Norbert réussira-t-il à faire de Jessica la nouvelle reine des pâtes aux fruits de mer ? Place ensuite à la criminelle numéro 2 : Blyvy. Elle, son arme favorite, c'est la sardine ! Elle adore ça… mais c'est bien la seule vu le sort qu'elle lui fait. Car la sardine selon Blyvy consiste à la faire bouillir dans de l'huile de palme, à la mixer avec de l'agneau et à l'accompagner d'un riz encore cru. Bref du grand n'importe quoi ! Norbert n'aura pas trop de 3 heures pour redresser cette criminelle. Surtout que Blyvy a des techniques de cuisine bien à elle : ouverture de conserve au couteau ou encore dressage au gobelet plastique. Cela va être sport pour notre chef préféré !

Première diffusion : 16 juin 2017