Saison 6

15 épisodes

(16 h 15 min)

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10

Filtrer

Saison 1

Saison 3

Saison 4

Saison 5

Saison 6

Épisodes

Modifier ma progression
Malika, trafic de gras / Maxime, massacre de poulet

S6 E1 Malika, trafic de gras / Maxime, massacre de poulet

Norbert reprend du service pour une nouvelle saison ! Armé de son tablier de justicier des fourneaux, il repart en mission contre tous les délinquants du goût. Cette saison, nos criminels des cuisines pensent participer à un concours de cuisine amateur « La spatule d'or ». Ils vont une nouvelle fois tomber des nues en découvrant que ce sont en fait leurs proches qui les ont dénoncés et que Norbert est là pour les redresser. Grande nouveauté cette année : Norbert va laisser les criminels repentis dresser seul le plat de leur nouvelle recette, pour bluffer leurs proches venus déguster ! Cette saison encore, pas le droit à l'erreur ! Normande d'origine marocaine, Malika aime mixer ses deux origines en cuisine avec ses incontournables feuilles de brick à la normande ! De la viande hachée trop cuite, des pommes de terre recouvertes de crème fraîche et du beurre, le tout frit dans de l'huile, beaucoup d'huile… Un seul mot d'ordre pour sa recette : du gras, du gras, du gras ! Maxime, lui, adore cuisiner, en particulier pour sa chérie Louise. Son plat fétiche : le poulet farci au gruyère et à la banane écrasée, avec une chapelure aux chips pimentées ! Pour compléter ce mélange détonnant : des haricots verts à la crème au curry et piment. Résultat : un plat aux saveurs improbables et surtout très très piquant… Bon courage à Norbert pour la dégustation !

Première diffusion : 4 janvier 2019

Christian, fraude à la paëlla / Lydie, corruption de poulet

S6 E2 Christian, fraude à la paëlla / Lydie, corruption de poulet

Nouveau criminel de la cuisine à passer sur le grill : Christian. Passionné de judo, Christian a choisi d'allier l'Espagne et la Belgique avec sa paëlla aux fruits de mer, frites, boudin noir et cervelas ! Résultat ? Un mélange improbable et sans goût : entre les frites ramollies, les épices inexistantes et les fruits de mer surgelés ! Christian semble plus doué sur le tatami que derrière les fourneaux… Mais Norbert est prêt à relever le défi ! Place ensuite à la pétillante Lydie. Un seul mot d'ordre : le feeling ! Fan de cuisine, elle est persuadée que son poulet à l'huile de palme, beurre de cacahuètes et piment doux est un délice ! Entre une viande mal cuite, un riz gluant et une sauce très très grasse, rien ne va ! Arrivera-t-elle à bluffer son meilleur ami, qui n'est autre qu'un ancien candidat de l'émission, avec le plat que Norbert va lui apprendre ?

Première diffusion : 11 janvier 2019

Anthony, maltraitance d'escargots / Khaira, sabotage d'omelette

S6 E3 Anthony, maltraitance d'escargots / Khaira, sabotage d'omelette

Le criminel du jour est Anthony. Sa passion ? La noix de coco ! Il en met partout et a une technique bien à lui pour la découper… Jusque-là rien d'anormal. Seulement il a élaboré une recette à base d'escargots flambés au rhum, accompagnés de poudre de coco et d'un fromage belge proche du maroilles. Gare aux papilles avec ce mélange détonnant qu'il accompagne de frites de coco et carottes, à tremper dans du sirop de Liège… Norbert a du pain sur la planche ! A la suite, Khaira pense avoir une chance de remporter la spatule d'or avec son omelette fétiche. Pour Khaira, le mot d'ordre est plus on en met plus c'est bon : œufs, saucisses, lardons, poulet, thon, champignons, mozzarella, reblochon, chèvre, curry, cervelas… Tout le frigo y passe ! La mission de Norbert est de lui rappeler la règle principale d'une omelette : 3 ingrédients maximum. Pas sûr que Khaira veuille bien l'entendre !

Première diffusion : 18 janvier 2019

Charlye, contrefaçon de charlotte / Ganou, blanchiment de sandwich

S6 E4 Charlye, contrefaçon de charlotte / Ganou, blanchiment de sandwich

Charlye est folle amoureuse d'Hervé et adore lui préparer de petits plats. Enfin petits plats… Sa `charlotte du prince charmant' n'a rien d'un petit plat : c'est un gratin dauphinois aux pommes de terre pas cuites liées par 1 kilo de crème fraiche, le tout entouré de cuisson de cuisses de grenouilles frites et panées, enfin quand la panure veut bien tenir. Avec cette recette, Charlye risque plutôt de faire fuir son prince charmant ! Ganou est un passionné de danse et de cuisine. Mais, il y a une discipline dans laquelle il excelle et l'autre légèrement moins… En effet, pas sûr que son pain bagnat fourré à l'avocat, au poulet, au saumon et aux saucisses lui permette de gagner le concours de la spatule d'or ! Pas d'assaisonnement, des cuissons approximatives et un pain industriel conservé au frigo, Norbert a du boulot pour redresser ce criminel !

Première diffusion : 25 janvier 2019

Noëlle, ensorcellement de canard / Sofiane, extermination de pizza

S6 E5 Noëlle, ensorcellement de canard / Sofiane, extermination de pizza

Noëlle est voyante, mais pas sûr que son pendule soit son meilleur allié pour cuisiner. Haute en couleurs, elle est très fière de présenter sa `marmite de sorcière' pour tenter de gagner la spatule d'or. Au menu : du canard trop cuit, noyée dans de la crème fraîche et du beurre, accompagné de ses pommes de terre et d'un risotto de pates cuites au beurre, à l'huile et flambées au cognac ! Pas de doute, sa marmite de sorcière fait froid dans le dos ! Sofiane, c'est le fan de foot par excellence ! Et pour régaler ses copains lors des matchs, il a sa recette fétiche : la pizza aux mille et une saveurs. Enfin, côté saveurs, ça reste à voir : des merguez mal cuites, du poulet trop cuit, du chorizo, du cheddar, de la mozzarella, du maroilles, et des sauces à n'en plus finir. On ne distingue même plus la pâte industrielle sous tous ces ingrédients. Norbert, il est temps d'intervenir !

Première diffusion : 1 février 2019

Céline, séquestration de poulette / Anthony, usurpation de purée

S6 E6 Céline, séquestration de poulette / Anthony, usurpation de purée

La criminelle culinaire du jour s'appelle Céline, une cuisinière aux mille idées qui adore mixer le sucré et le salé, pour le plus grand malheur de ses amis. C'est avec sa recette de poulet au sirop de fraises accompagné de son gratin dauphinois au caramel qu'elle croit concourir pour la spatule d'or. Au menu : du poulet trop cuit revenu dans du sirop de fraises et des pommes de terre à l'ail baignant dans de célèbres bonbons au caramel… Et pourtant, Céline va tomber des nues en découvrant que son chef d'œuvre culinaire n'est pas du goût de tout le monde ! Marseillais et Corse, Anthony est très attaché aux valeurs familiales. Il est d'ailleurs persuadé de rendre hommage à sa grand-mère en reproduisant, à sa manière, sa fameuse « marguerite ». Son plat ? Une purée industrielle froide et dure comme du béton, mélangée à du thon en boite et recouverte d'un pot entier de mayonnaise, le tout recouvert d'œufs. Même le saladier ne résistera pas à une telle recette !

Première diffusion : 8 février 2019

Jérôme, corruption de pièce montée / Carine, contrebande d'épices

S6 E7 Jérôme, corruption de pièce montée / Carine, contrebande d'épices

Jérôme dit Jéjé est avant tout un créateur. En cuisine, il ose tout et adore laisser libre court à son imagination pour proposer à ses amis des recettes farfelues et improbables. Celle dont il est le plus fier est sa pièce montée sucrée-salée. Au programme : des choux surgelés garnis de pizza, burger et foie gras. Souci, le chou pizza est fourré d'une mixture curieuse, entièrement cuite au micro-onde, le foie gras est mélangé à de la crème fraîche, bref rien ne va ! Et pour finir, la pièce montée est liée avec une sauce cheddar/sucre. Norbert va devoir tout reprendre du début pour corriger ce criminel ! Carine est une fan de voyages, enfin de voyages culinaires… Avec sa recette `épices and love', elle compte bien faire voyager Norbert à travers le monde entier : paprika, origan, ail, curry… pas moins d'une vingtaine d'épices au compteur ! Et quoi de mieux pour accompagner ces épices que du riz pas cuit, des macaronis trop cuits, de la patate douce, le tout revenu dans un mélange d'huile et de sauce tomate. Encore un sacré boulot pour Norbert !

Première diffusion : 15 février 2019

Isabelle, arnaque au clafoutis / Majed, détournement de crêpes

S6 E8 Isabelle, arnaque au clafoutis / Majed, détournement de crêpes

Isabelle est gérante d'un restaurant, mais chez elle, elle laisse libre court à son imagination culinaire ! C'est avec sa dernière création qu'elle a décidé de bluffer Norbert : un clafoutis camembert et chocolat... Entre l'odeur de camembert fondu, le chocolat chaud qui se mélange au fromage et des bonbons sur le dessus pour couronner le tout, ce gâteau risque bien de dérouter, voire dégoûter, Norbert ! Majed est humoriste mais sa recette n'est pourtant pas une blague. Amateur de sucré salé, il a décidé de fourrer une crêpe sucrée avec des pâtes carbonara. Dosages approximatifs, pâte à crêpes au beurre remplie de grumeaux et des pâtes qui laissent à désirer, Norbert va en voir de toutes les couleurs !

Première diffusion : 22 février 2019

Philippe Candeloro : abus de gras / Thomas : trafic de quiche

S6 E9 Philippe Candeloro : abus de gras / Thomas : trafic de quiche

Philippe Canderolo est bien connu pour ses pirouettes sur glace mais moins pour ses pirouettes en cuisine… 1er guest de notre saison, il rêve de bluffer Norbert avec son escalope panée accompagnée de pâtes à la crème. Seul souci, sa recette se résume à du gras, de la crème et encore du gras ! Entre des cuissons approximatives et des dosages maladroits, pas sûr que monsieur Candeloro décroche une médaille derrière les fourneaux ! À la suite, place au criminel Thomas ! Coiffeur le jour et DJ la nuit, cet hyperactif à l'accent chantant ne se met aucune barrière, même en cuisine, au grand désespoir de ses proches… Son plat signature ? Une tarte aux fruits de mer, fromages et fraises ! Comme si le mélange n'était déjà pas assez curieux, il y ajoute du curry et trois kilos de poivre… Norbert, il est urgent de remettre ce criminel dans le droit chemin !

Première diffusion : 1 mars 2019

Christine : arnaque au filet mignon / Medhi : embuscade de croque-monsieur

S6 E10 Christine : arnaque au filet mignon / Medhi : embuscade de croque-monsieur

Christine ne peut se résoudre à choisir entre ses deux passions : le shopping et la cuisine… Au grand désespoir de son mari qui préférerait sans doute la voir dans une cabine d'essayage plutôt que derrière les fourneaux ! C'est avec son filet (pas vraiment) mignon de porc trop cuit, sa panure spéculoos (enfin ce qu'il en reste après cuisson) et sa sauce chamallow qu'elle est pourtant décidée à remporter la Spatule d'Or. Norbert va devoir retrousser ses manches et redresser au plus vite cette criminelle culinaire ! Autant dire qu'il faut être un aventurier robuste pour goûter à la cuisine de notre criminel culinaire Medhi, ancien candidat de Pékin Express ! Entre mélanges improbables et problèmes de cuisson, il est temps que cet ancien militaire soit rappelé à l'ordre par Norbert. La raison ? Une superposition de trois croque-monsieur à la sardine, aux aubergines et aux boulettes recouvertes de sucre glace et de lait caillé… Le tout est consolidé par une sauce algérienne maison à base d'harissa et de mayonnaise industrielle. Pourvu que les conseils de Norbert soient reçus 5 sur 5 !

Première diffusion : 15 mars 2019

Cindy : massacre de poisson pané / Mickaël : assassinat de spaghetti

S6 E11 Cindy : massacre de poisson pané / Mickaël : assassinat de spaghetti

Dans la famille des plus grandes criminelles du fourneau, nous demandons Cindy ! Persuadée d'être particulièrement douée en cuisine, elle risque de ne pas en croire ses oreilles lorsqu'elle découvrira que « son talent » n'est autre qu'un motif de rupture pour son petit ami ! Et pour cause, si Norbert ne vient pas en aide à ce dernier au plus vite, les fameuses croquettes de poisson pané recouvertes de pâte à tartiner et accompagnées d'un riz noyé dans la fleur d'oranger pourraient bien avoir raison de lui… Norbert, ta venue sera salutaire ! Mickaël est un Marseillais haut en couleur. Il se définit comme un cuisinier créatif… peut-être trop créatif ! Cela fait des mois qu'il fait subir à ses amis sa nouvelle création : des spaghettis aux bonbons réglisse et tempura d'insectes. Cet aventurier n'a plus de limites ! Il fait cuire des réglisses, il colle ses pâtes au mur pour voir si elles sont cuites, il assomme des grillons… Norbert n'est pas au bout de ses peines !

Première diffusion : 22 mars 2019

Élodie Gossuin : étouffement au pain perdu / Jalal : empoisonnement à la lasagne

S6 E12 Élodie Gossuin : étouffement au pain perdu / Jalal : empoisonnement à la lasagne

Entre plateaux de télévision et radio, notre ancienne Miss France Élodie Gossuin est aux petits soins avec ses enfants et son chéri. Chaque semaine, elle compte sur sa recette fétiche du pain perdu « pas du tout perdu » pour ravir sa petite tribu qui ne digère plus les quantités de sucre démesurées incorporées dans ce goûter ! En effet, Élodie ne lésine pas sur la vergeoise et le sucre, sans compter la chantilly, la glace et la crème spéculos qui accompagnent son pain perdu à la texture très douteuse… Norbert, on t'attend de toute urgence pour réconcilier plaisir et légèreté ! Jalal, sa passion c'est le sport. Mais entre deux séances à la salle, il s'accorde un encas de champion, dont il est très fier : des lasagnes de bœuf agrémentées de flocons d'avoine et de chocolat ! Cuites à la poêle, recuites au four, on ne comprenait déjà pas l'association de saveurs mais on comprend encore moins la cuisson ! Résultat ? Un plat lourd, des pâtes dures, et du chocolat qui n'a rien à faire là ! Allez Norbert, on enfile sa tenue de sport et on aide Jalal à retrouver le droit chemin !

Première diffusion : 29 mars 2019

Mathieu : étouffement à l'endive / David : escroquerie au chili con carne

S6 E13 Mathieu : étouffement à l'endive / David : escroquerie au chili con carne

Mathieu est aujourd'hui accusé de crime culinaire prémédité ! En effet, cela fait maintenant deux ans que celui-ci peaufine sa recette trompe-l'œil d'endives au jambon… Car oui, au lieu d'utiliser du jambon, il a décidé de prendre de la pâte d'amande rose pour recouvrir un curieux mélange à base d'endives, de quinoa et de boulghour ! Et comme si ça ne suffisait pas, le tout est parsemé d'ail confit et servi sur un lit de vermicelles recouvert d'une béchamel pamplemousse... Norbert, on compte sur toi pour que notre criminel rende enfin les armes ! David est un comédien plein d'énergie et en cuisine, il n'a aucune limite ! Il veut faire voyager Norbert en lui proposant son fameux chili con carne… au chocolat ! Oui oui ! Au milieu de ses tomates en boîte, sa viande bouillie et de ses haricots mal cuits, il rajoute quelques carrés de chocolat pour sublimer le tout ! Allez Norbert on ferme les yeux et on goûte !

Première diffusion : 5 avril 2019

Martika : recel de sel / Frédéric : trahison de filet mignon

S6 E14 Martika : recel de sel / Frédéric : trahison de filet mignon

Martika, célèbre candidate de télé-réalité, est également une cuisinière en herbe. Fière de ses origines du Sud, elle cuisine régulièrement à son petit copain sa fameuse socca niçoise revisitée. Seulement, entre une pâte trop épaisse et des ingrédients tous plus salés les uns que les autres, ce dernier a décidé de ne plus se laisser faire ! Il a commis d'office Norbert pour redresser Martika et il y a du pain sur la planche pour la transformer en princesse monégasque des fourneaux ! Si Frédéric est un amoureux de la cuisine du terroir, nous ne sommes pas certains que cet amour soit vraiment réciproque… Notre criminel des fourneaux aime challenger les saveurs traditionnelles pour des créations aussi originales que farfelues ! En atteste son plat signature composé d'un rôti de porc fourré à la pâte à tartiner et de tagliatelles à la sauce aux fraises revenues dans du chocolat, du fond de veau et du vinaigre balsamique. Norbert, il est temps d'avouer à Frédéric que son filet mignon… n'est pas si mignon que ça !

Première diffusion : 12 avril 2019

Ève Angeli : empoisonnement aux épices / Marina : sévices sur raclette

S6 E15 Ève Angeli : empoisonnement aux épices / Marina : sévices sur raclette

Ève Angeli : empoisonnement aux épices Quand Ève Angeli ne nous réchauffe pas le cœur en chanson, c'est sa cuisine et ses plats (trop) épicés qui nous brûlent la langue ! Son “mélangéli”, un gratin à base de potimarron, justifie à lui seul la venue de Norbert. Plus précisément, ce sont les quantités d'épices excessives ajoutées à sa recette qui font d'Ève une véritable criminelle culinaire. Ses complices ? Curcuma, coriandre et ail. Norbert, ta visite sera l'occasion de retrouver un peu de douceur… dans ce monde d'épices ! Marina : sévices sur raclette Marina est une inconditionnelle des classiques de la gastronomie française. Son passe-temps favori ? Les revisiter et parfois même… les additionner ! Elle espère ainsi concourir pour la spatule d'or en réalisant sa recette de la “racrêpe”, un millefeuille de pommes de terre, de fromage à raclette et de jambon, enroulé dans une crêpe sucrée, le tout frit à la poêle. Du jamais vu pour Norbert, qui va devoir faire preuve d'une gourmandise débordante pour s'y essayer !

Première diffusion : 19 avril 2019