5 épisodes
(5 h)
Épisodes
S2 E1 • Episode 9
Juin 1922. Les années folles. Changement radical d’atmosphère au Domaine des Salines. John débarque avec sa cour de riches oisifs à la Villa, et cela, au grand déplaisir de Bernadette et aussi de Nora qui désapprouve sévèrement les mœurs dépravés de son père. John, qui semble avoir oublié depuis longtemps ses amours douloureuses avec Rachel, s’amuse et se distrait dans les bras de sa maîtresse, l’extravagante Arlette Bélanger. Nora, excédée par les excès de son père, décide même de quitter la maison et de s’installer dans son pavillon sur l’île. On retrouve une Rachel éplorée au chevet de son mari Pacifique Forget qui est à l’agonie. Celui-ci, qui se sait condamné par un cancer, souhaite que Rachel révèle à sa fille Estelle, maintenant âgée de six ans, le secret sur sa véritable identité. Rachel refuse de consentir à cette demande qui la remettrait sur le chemin de son ancien amant. Chez les Belzile, Martin le fils aîné travaille à un projet ambitieux : un nouveau moulin à bois. Cela impliquerait l’achat d’une partie des terres des Desrochers. Des négociations plus ou moins honnêtes se trament. André-Jules, le fils bien-aimé, revient du collège avec des ambitions qui déçoivent beaucoup ses parents.
Première diffusion : 18 septembre 2006
S2 E2 • Episode 10
John commence à se lasser de sa vie dissolue et sans but. Le compagnonnage pervers avec la belle Arlette atteint son point limite et John, dans un geste d’éclat, décide de chasser sur le champ tous ses invités. Puis la radieuse Anaïs arrive à Cap-sur-Mer et retrouve avec joie sa mère Nora et son grand-père John. Elle est particulièrement heureuse aussi de renouer avec son amoureux André-Jules. Mais assez rapidement les tensions entre les deux familles viennent assombrir leurs retrouvailles. D’autant plus qu’André-Jules a le projet de partir très bientôt pour aller faire ses études… en Italie! Anaïs encaisse mal cette décision qu’elle prend comme une grande trahison sentimentale. Les Belzile, Martin en tête, viennent rencontrer John pour présenter formellement leur offre d’achat de terrains. John refuse net la transaction en dévoilant à Wilbrod la vraie nature des projets secrets de Martin. Fou de rage et de rancœur, Martin n’a qu’un seul but : se venger de cet affront. Le même jour John a un très grave accident de cheval. Ce n’est pas un hasard.
Première diffusion : 25 septembre 2006
S2 E3 • Episode 11
Tout le clan Desrochers est au chevet de John qui est au plus mal. On craint sérieusement pour sa vie. Rachel, mise au courant de la situation, rend visite à son ancien amant toujours dans le coma. Sa fille Estelle l’accompagne. Rachel veut faire la paix définitivement avec les démons de son passé. Estelle finit enfin par apprendre la vérité sur l’identité de son père naturel. Chez les Belzile, Martin s’enfonce dans un comportement violent et destructeur. Élise, qui recoupe certains éléments louches dans les agissements de son fils, découvre son rôle dans « l’accident » de John. Elle choisit toutefois de le couvrir devant les Desrochers. Mais pour Wilbrod ce sera la cassure définitive avec son aîné qu’il plaint et craint tout à la fois. C’est dans ce climat trouble que Calvin refait surface. Celui-ci est venu régler ses comptes agressivement avec son ex-femme Nora et essayer de reconstruire maladroitement les ponts avec sa fille Anaïs. Celle-ci acceptera-t-elle de suivre son père?
Première diffusion : 2 octobre 2006
S2 E4 • Episode 12
John, encore fortement handicapé des suites de son accident, poursuit sa convalescence au milieu des siens qui prennent bien soin de lui. Mais une obsession le tenaille : revoir Rachel avant qu’elle ne parte s’établir à Québec. Jouant le tout pour le tout, John ose même lui rendre visite chez elle. Comment sera-t-il accueilli ? Chez les Belzile, c’est le jour du départ de André-Jules pour l’Italie. Pressé par ses parents, il essaie de se réconcilier avec son frère Martin. En vain. La rivalité entre les deux frères ne sera jamais aussi vive. Heureusement, André-Jules fait la paix avec sa douce Anaïs. De belles promesses sont même échangées. André-Jules part le cœur plus léger.
Première diffusion : 9 octobre 2006
S2 E5 • Episode 13
Anaïs (Maude Laurendeau) tente de survivre du mieux qu’elle peut au drame sordide qui vient de lui arriver. Wilbrod Belzile (Patrick Labbé), complètement dépassé par les gestes excessifs de Martin (Sébastien Huberdeau), prend la décision déchirante de chasser son fils de la maison familiale…
Première diffusion : 16 octobre 2006