4 épisodes
(3 h 40 min)
Épisodes
S1 E1 • L'bêt humaine
Avec sa gueule cabossée, son vélo tout-terrain et ses fidèles lieutenants Jordan (le grand maigre) et Kévin (le petit gros), Quinquin fait les quatre cents coups dans son village du littoral boulonnais. Toujours prêt à la bagarre ou au lancer de pétard bien ajusté, il ne baisse la garde que face à Ève, son grand amour, fille des fermiers d'à côté et trompettiste dans la fanfare du village. Par un venteux matin d'été, l'arrivée d'un hélicoptère met la petite bande en émoi : une vache morte a été retrouvée à l'intérieur de l'un des bunkers qui jalonnent la côte et le commandant de gendarmerie Van der Weyden, flanqué de son adjoint Carpentier, a demandé l'évacuation de la victime. Mais le pire est à venir : on trouve dans le ventre de l'animal le corps démembré et sans tête d'une femme. Quelle est la "bête humaine" – selon le lieutenant Carpentier, qui a des lettres – à l'origine de ce carnage ?
Première diffusion : 18 septembre 2014
S1 E2 • Au coeur du mal
Enfant de chœur lors des funérailles de madame Lebleu, P'tit Quinquin observe l'assistance avec autant d'intensité que les deux enquêteurs. L'assassin est-il là ? Le corps des majorettes, dont la défunte était présidente, assiste à l'office en (petite) tenue, tandis qu'Aurélie, la grande sœur d'Ève, interprète pour l'occasion le tube anglo-saxon qu'elle répète depuis des jours pour un télé-crochet. Un peu plus tard, aux auto-tamponneuses, P'tit Quinquin repère, à son grand déplaisir, deux garçons inconnus, l'un noir et l'autre arabe, en conversation avec des filles du village. Alors qu'il les pourchasse, suivi de Jordan et de Kevin, il tombe à nouveau sur le commandant et son adjoint, venus recueillir le témoignage d'une femme éplorée : son mari, monsieur Bhiri, a disparu. Or, comme les deux gendarmes ne tardent pas à le découvrir, monsieur Bhiri était l'amant de madame Lebleu.
Première diffusion : 18 septembre 2014
S1 E3 • L'diable in perchonne
Monsieur Lebleu, le mari de la première victime, est retrouvé noyé dans sa fosse à purin. Le vétérinaire légiste apprend à Van der Weyden que les vaches étaient atteintes de la maladie de la vache folle. Le meurtrier rôde. Des journalistes s’en mêlent, tandis que P’tit Quinquin découvre une part du mystère.
Première diffusion : 25 septembre 2014
S1 E4 • ...Allah Akbar !
Le jeune Mohamed, humilié par la sœur d’Ève, devient cinglé. P’tit Quinquin, Ève et sa bande n’en mènent plus large. Van der Weyden et Carpentier doivent faire face à de nouveaux meurtres abominables : c’est l’enfer ! Les policiers vont affronter le diable…
Première diffusion : 25 septembre 2014