Il est vrai que faire une critique d'une oeuvre cinématographique ou télévisuelle n'est pas une chose facile. Réussir à agencer les arguments de manière constructive, tout en faisant de l'humour, voir ce qui est juste ou non dans une oeuvre, essayer de rester objectif...En somme, c'est compliqué. Là où un Fosseyeur de Films ou 100pseudo (2 critiques que j'apprécie) vont faire des critiques qui ne seront pas contredites du fait de leur statut de critique un peu ''conventionnel'', Mickael J a un avis et peut vous prouver qu'il a raison.
Le format et le ton de cette émission ne lui permet pas de brosser le public dans le sens du poil. Mickael J déteste ''Transformers'' ? Il le fait savoir avec de bons arguments justifiés. Résultat ? Il se fait descendre tandis que d'autres continuent de le soutenir. Mickael J adore M. Night Shyamalan ? Il démontre que ce dernier est plus intéressant que l'on le croit.
Mickael J, c'est ce critique qui gueule certes (pour le grand plaisir de nos écouteurs et de nos hauts parleurs) mais qui a raison dans le fond. Il voit ce que ce d'autres ne remarquent pas forcément.
Effectivement pour être honnête, ce n'est parfait. Les quelques fautes d'orthographes et de grammaire font grincer des dents. Puis, même le fait que je rejoigne beaucoup de ces critiques, il y a des fois où je ne suis pas d'accord avec lui. Il lui arrive d'avancer 2 ou 3 arguments qui sont, pour ma part, mal vues.
Malgré ceci, cela serait oublier ce que ce critique m'apporter : Analyser vraiment les films, essayer d'être juste dans son jugement...En somme, prendre conscience de l'importance des choix d'un film.
Egalement, Mickael J a un humour qui tranche dans le vif et qui est efficace. De nos jours, les émissions sont bien montées et rythmées. Bon après, pour comprendre toutes les vannes et références, il faut avoir la même culture geek. Ce qui peut décontenancer certaines personnes (c'est plus le cas dans sa série ''Alert Spoiler'').
Donc ''Parlons Cinéma'' représente ce que j'adore chez un critique : Pas de langue de bois, avoir son propre avis personnel (pas être exprès dans la norme pour être bien vu), son humour geek, ses montages, ses idées...Une émission que je continuerais à suivre avec beaucoup de ferveur.