13 épisodes
(13 h)
Épisodes
S25 E1 • Lynx y es-tu? - De bois et d’acier
La forêt sera au cœur de cette émission qui lance la nouvelle saison de Paju ! Un premier reportage raconte la quête du lynx du photographe Laurent Geslin tandis que le deuxième nous emmène à la rencontre de personnages bien décidés à faire vivre d’anciennes techniques de bûcheronnage. Quant aux présentations, c’est une nouvelle formule que Virginie Brawand inaugure, privilégiant désormais des rencontres avec des invités. A commencer par Julien Perrot, directeur de La Salamandre, dans le décor du Chalet de Pré-Berger, au Salève.
Première diffusion : 4 mars 2016
S25 E2 • Hombi, la tête dans les nuages! - Mimosa, le messager du printemps
La montagne est à l'honneur avec un reportage consacré au guide de montagne et photographe grison Ruedi Homberger. Jean Troillet, invité de l'émission, l'a bien connu et se fait un plaisir de l'évoquer. Le deuxième reportage nous offre une bouffée de soleil dans la grisaille de l'hiver : cap sur la Côte d'Azur où le mimosa est cultivé et fêté.
Première diffusion : 11 mars 2016
S25 E3 • Jeannot les doigts d'or - Impressions
De beaux gestes et les mains des artisans qui les exécutent. En compagnie de l'artiste naturaliste Pierre Baumgart, l'invité de Virginie Brawand au Chalet de Pré-Berger, on ouvre les portes du monde mécanique et ludique de Jean Furrer, surnommé « Jeannot les doigts d'or » et celui de l'atelier Encre et Plomb. On y réalise à l'ancienne un livre au titre évocateur: «Impressions».
Première diffusion : 18 mars 2016
S25 E4 • Erhard Loretan, respirer l'odeur du ciel
Voilà bientôt cinq ans qu'Erhard Loretan, le troisième homme à avoir gravi tous les 8000 mètres de la planète, nous a quittés. L'occasion pour Paju de rediffuser le reportage que Benoît Aymon lui avait alors consacré, un hommage bouleversant à l'ami qu'il était, à l'alpiniste d'exception et à l'homme qu'il fut avant toute chose. Au Chalet de Pré-Berger que Virginie Brawand a adopté cette saison, Benoît Aymon se prête au jeu de l'invité pour évoquer le tournage de ce film qu'il n'aurait jamais souhaité devoir réaliser et son incroyable succès auprès du public.
Première diffusion : 25 mars 2016
S25 E5 • La vallée du chœur - Un petit cirque sur la colline
Elle rime avec chansons et acrobaties cette émission qui nous invite à fredonner ! A commencer par les mélodies qu’entonnent la célèbre chorale du Brassus, ce chœur d'hommes fondé en 1849 qui fait la fierté de toute une vallée. Il y a aussi celles chantées à tue-tête par une poignée de saltimbanques d’un cirque de l’Oberland bernois. Quant à l’invité, c’est Michel Bühler qui viendra passer un moment en compagnie de Virginie Brawand au Chalet de Pré-Berger.
Première diffusion : 1 avril 2016
S25 E6 • Joli foutoir - Les mots du cœur
Les mots seront à l’honneur dans cette émission, ceux qu’on n’entend plus guère, ceux d’un autre temps, mais aussi ceux qui composent les racines et le terroir d’une région. Le Bel Hubert, chanteur-garagiste, glorifie dans ses textes son Jura bernois natal, alors que des patoisants en tous genres se battent pour continuer de transmettre cette langue menacée, en chansons aussi parfois. Et qui d’autres qu’un amoureux des mots pour en parler… Le troubadour jurassien Christophe Meyer sera l’invité de Virginie Brawand au Chalet de Pré-Berger.
Première diffusion : 8 avril 2016
S25 E7 • Les marins de la terre - Larguer les amarres
Vendredi, larguons les amarres dans Paju avec deux reportages qui sentent le vent du large. Le premier nous emmène à bord du Moléson, un vraquier qui parcourt mers et océans sous pavillon suisse. Les bateaux du deuxième reportage sont quant à eux nettement plus petits puisqu¹ils tiennent dans des bouteilles, mais celle qui les construit porte en elle le goût du voyage, tout comme son compagnon. Et qui de mieux qu¹un constructeur de bateaux en guise d¹invitéŠ Au chalet de Pré-Berger, c¹est Jean-Philippe Mayerat qui se prête à ce jeu-là !
Première diffusion : 15 avril 2016
S25 E8 • Chez Simone et Patricia
Un petit kiosque hors du temps au cœur du Locle … Tenu depuis 50 ans par l’infatigable Simone Favre secondée par sa fille Patricia, il est resté un lieu d’échanges, de rencontres, un lieu de vie. Paysans, forestiers, peintres sur cadrans de montres, photographes, horticulteurs, des clients nous emmènent à la découverte de leur région à l’atmosphère si particulière où l’on sait encore prendre le temps de vivre.
Première diffusion : 22 avril 2016
S25 E9 • Le balayeur à la rose - En quête de pierres
Deux portraits sont au programme de cette émission de Paju, des hommes qui naviguent dans des univers bien différents et qui pourtant partagent une certaine philosophie de vie, celle d’être capable de s’émerveiller chaque jour. Le premier s’appelle Michel Simonet, a choisi d’être balayeur de rue à Fribourg, un métier utile qui lui permet de garder la tête libre pour pouvoir écrire et penser. Le deuxième se nomme Stefan Ansermet, un explorateur, à l’insatiable curiosité en quête de minéraux rares et autre mystère de la nature. Et c’est la réalisatrice Nicole Weyer qui signe ces deux reportages qui sera l’invitée de Virginie Brawand au Chalet de Pré-Berger.
Première diffusion : 29 avril 2016
S25 E10 • L'homme et la matière - Gaspard à l’école des choristes
Le premier est un artiste andalou de 78 ans qui continue de travailler le métal, obstinément, pour tenter d'extraire l'âme de cette matière. L'autre est un garçon de huit ans qui découvre une vie bien différente de la sienne : il est désormais l'élève d'une prestigieuse école d'Oxford, réputée pour son chœur de garçons. Ce qui les réunit, la passion ! Celle qui fait des étincelles comme les outils de Manuel Torres, celle qui fait vibrer comme la voix de Gaspard Wenger. Deux reportages à découvrir en compagnie de Manuella Maury, l'invitée de Virginie Brawand.
Première diffusion : 6 mai 2016
S25 E11 • Val Onsernone, une vallée secrète - Libres semeurs
Fascinante, inspirante et mystérieuse, c'est peut-être comme cela qu'on pourrait décrire cette vallée tessinoise-là : le Val Onsernone, situé à l'ouest de Locarno. Son milieu naturel et humain resté quasiment intact en fait un candidat idéal au titre de parc national avec Ascona et les Iles Brissago. Nous vous proposons de découvrir ce lieu magique à travers deux personnages très attachés à la beauté de cette nature, à l'histoire et aux traditions de cette vallée. Lorsque aimer la nature se conjugue avec habiter en ville, il arrive que des citadins profitent du moindre espace libre pour y jeter des graines, pour le plaisir de les voir s'enraciner et croître. Ils sèment ainsi ici et là pour résister en quelque sorte à leur manière à l'envahissement du béton. Libres semeurs, libres penseurs, Anouk, Imane, Françoise, Nelly et Maurice, la ville pour eux est leur jardin avec l'envie surtout d'en faire partager les autres. Deux reportages à découvrir en compagnie du sociologue et ethnologue Bernard Crettaz qui sera l'invité de Virginie Brawand au Chalet de Pré-Berger.
Première diffusion : 13 mai 2016
S25 E12 • Vercofly - A bon port
Les uns volent et marchent d'un bon pas dans les montagnes valaisannes, alors que d'autres aiment à se prélasser au bord du Léman. Les premiers sont les participants chevronnés de la Vercofly, une compétition de parapente que l'une de nos équipes a suivi l'été dernier. Les deuxièmes sont quant à eux les habitués d'un petit port au cœur d'une réserve naturelle qui aimeraient bien garder cet endroit-là comme il est, sauvage et préservé. Voilà deux reportages à découvrir vendredi dans Paju en compagnie de Pascal Magnin, notre collègue réalisateur !
Première diffusion : 20 mai 2016
S25 E13 • Le Festival Amadeus
C'est en musique que cette saison de Paju au Chalet de Pré-Berger se termine avec un reportage unique de 52 minutes tourné en campagne genevoise, autour d'une ferme et de son propriétaire. Alexis Corthay est un paysan poète. Depuis 1987, il vide sa grange pour la transformer en salle de concert. Bienvenue au festival Amadeus qui, après avoir accueilli les plus grands interprètes de musique a tiré sa révérence l'été passé ! Aux côtés de Virginie Brawand, ce sont deux membres du collectif qui a repris les rênes de l'exploitation qui en évoqueront désormais l'avenir.
Première diffusion : 27 mai 2016