Je n’ai hélas pas le mérite d’avoir découvert cette série.
Il revient à mon éclaireuse de talent, Ingrid, et je tiens à la remercier ici car – en ce qui me concerne- elle a tapé dans le mille !!
Fidèle à mon principe de ne pas spoilier les (bonnes) créations, je ne vous dirai rien de l’histoire.Ou presque.
Sinon que l’action se situe à l' époque Victorienne, dans le vieux Londres.
Ce chapitre particulier de l’histoire, entre superstitions & modernismes, une époque sulfureuse remplie de fantasmes et de dangers..

Il faut savoir, chère lecteur chère lectrice, que je suis particulièrement client de cette époque. Entre la Dame en Noir, From Hell ou encore Sleepy Hollow, j’apprécie les intrigues et les mystères qui hantent les boudoirs et les vieux salons de cette période.
Elle est d'ailleurs magnifiquement servie à l’écran. Le générique, tout d’abord, devrait vous mettre la puce à l’oreille..
Ou, du moins pour rester dans le ton, le générique devrait vous mettre la larve cicatrisante dans la plaie purulente…
Le ton est donné, souligné par une musique magnifique.
Ces notes baroques, quelque part entre noirceur et espérance glacée, sont justes sublimes.

L’image ensuite. Soignée, magnifiée, maîtrisée ; elle fourmille de détails pour transformer chaque plan en vue parfaitement maitrisée.. La photographie presque sulfureuse de cette série contribue très nettement à vous plonger dans l’ambiance.

Les acteurs, enfin, terriblement excellents !!
Entre un Timothy Dalton bonifié par le temps, en homme riche, omniscient & monolithique ; version somme toute gothique de John Hammond ; un Josh Harnett juste parfait en ex-fine gâchette, héro « net & sans défauts » et surtout une Eva Green absolument magnifiée par son personnage –quelque part entre sensualité et cruauté glacée- tous ces portraits sont à l’image de leur époque :
Chargée. Complexe. Étouffante. Respectable…en apparence seulement.

Au final, le seul point faible de cette série est également son point fort : elle mélange joyeusement les grand mythes et légendes de cette époque, pour un joyeux cocktail macabre qui ne fera sûrement pas l’unanimité auprès des puristes.
Car forcément, faire cohabiter Jack l'éventreur, des vampires ou encore Frankenstein, cela suppose une certaine réécriture, certains gommages ou modifications des mythes originaux.
Pour ma part en tous cas, c’est à la fois réussi et maîtrisé.

Plongez au-delà des apparences feutrées, de ce calme apparent, cette opulence teintée de reflets empoisonnés qui cache bien des secrets.

Osez Penny Dreadful.
KatHanA
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 sept. 2014

Critique lue 245 fois

KatHanA

Écrit par

Critique lue 245 fois

D'autres avis sur Penny Dreadful

Penny Dreadful
Halifax
5

Penny Dreadful vendait du rêve...et accouche d'une souris !

Penny Dreadful était l'une des très grosses attentes de 2014 ! Premier épisode clinquant, noir, visuellement très beau. On rigole pas chez Showtime, quand ils font quelque chose ça démarre souvent...

le 4 mai 2014

52 j'aime

5

Penny Dreadful
Vivienn
5

EVAngelion

Au sein d'une année 2014 qui semblait déjà avant l'heure plutôt généreuse en terme de nouvelles séries, Penny Dreadful faisait sans aucun doute office de l'un des projets les plus attendus de l'année...

le 2 juil. 2014

52 j'aime

10

Penny Dreadful
CharlesCrtn
8

Critique de Penny Dreadful: Attention parti pris d'un lettreux émotif !

Le Penny Dreadful est au XIXème siècle une histoire macabre vendue en petit format dans un papier médiocre mais qui suscite un grand intérêt auprès de la classe ouvrière britannique. Dans ce sens...

le 22 juil. 2014

34 j'aime

3

Du même critique

Game of Thrones
KatHanA
10

Behold !

COMMENT critiquer un tel mastodonte ? COMMENT ne fut-ce qu'oser imaginer capturer l'essence de cette série en quelques mots ? Le trône de fer est plus qu'une série parmi d'autres. C'est une saga, une...

le 14 juin 2014

14 j'aime

4

En eaux troubles
KatHanA
4

JAWS (L’attraction, pas le film !) au Parc Universal de Taïwan

Ah ! Est-ce que la (fausse) bonne idée de faire plonger Jason « Tatannes » Statham dans un film de requin, impression qui me taraudait lors de la vision des diverses bandes annonces, est infirmée ou...

le 15 août 2018

13 j'aime

Les Autres
KatHanA
9

L'angoisse au service de l'histoire.

Les Autres est, à mes yeux, un film brillant ! Et pas seulement parce que Nicole tient une lampe sur la jacquette ! En effet, tout dans ce film respire la maitrise, le rythme "calculé", la...

le 24 oct. 2013

11 j'aime