8 épisodes
(9 h 20 min)
Filtrer
Saison 2012
Saison 2013
Saison 2014
Saison 2015
Saison 2016
Saison 2017
Saison 2018
Saison 2019
Saison 2020
Saison 2021
Épisodes
S2018 E1 • Gros salaires, privilèges et gaspillages : enquête sur les milliards de l’Europe
Chaque année, la France verse 20 milliards d’euros à l’Union européenne. "Pièces à conviction" a enquêté dans les coulisses, et a suivi des députés, des fonctionnaires, et même l’un de ses plus hauts dirigeants pour savoir comment ces milliards sont dépensés. Les députés européens sont parmi les mieux rémunérés au monde : 11 000 euros net mensuels. Certains arrondissent pourtant leurs fins de mois en travaillant pour le secteur privé, parfois en toute illégalité. D’autres ne brillent pas par leur assiduité… Que vaut le vote de ces parlementaires qui représentent 600 millions d’Européens ? L’enquête de "Pièces à conviction" révèle aussi comment des multinationales parviennent à influencer Bruxelles et imposer leur choix, parfois contre l’avis du parlement démocratiquement élu.
Première diffusion : 21 février 2018
S2018 E2 • Bernard Arnault, l’art de payer moins d’impôts
Première fortune de France, 4ème fortune mondiale, Bernard Arnault doit l’exceptionnelle réussite de son groupe LVMH à son appétit de conquête. Dior, Vuitton, Guerlain, Moët Hennessy, son savoir-faire pour racheter des entreprises et les restructurer est bien connu. Mais s’il est aujourd’hui à la tête d’un patrimoine estimé à de près de 72 milliards d’euros, il le doit aussi à son talent pour l’optimisation fiscale. Selon une ONG, en 2014, le groupe LVMH comptait 202 filiales dans des paradis fiscaux. Bernard Arnault et LVMH multiplient les montages sophistiqués pour minimiser leurs impôts. Et la plus grosse part du patrimoine de la famille Arnault est placée dans une fondation en Belgique, un paradis fiscal qui ne dit pas son nom. En 2016, son yacht le Symphony, un des plus grands du monde, est propriété d’une société maltaise et bat pavillon des îles Caïmans. Résultat, comme chez la plupart des Français les plus fortunés, il n’entre pas dans le calcul de l’ISF du milliardaire malgré son prix, 165 millions d’€. Et à Paris même, le patron de LVMH a créé et financé la fondation d’art contemporain Louis Vuitton. Une splendide vitrine pour Bernard Arnault le mécène et une excellente opération pour LVMH qui peut déduire de ses impôts 60% de l’argent investi dans la fondation.
Première diffusion : 28 mars 2018
S2018 E3 • Fourrières : un business hors contrôle
Les véhicules de la fourrière sont le cauchemar des automobilistes. Impopulaires, vilipendés, ils rendent pourtant un service indispensable, un service public : il s’agit de dégager les voies de circulation. On en compte environ un millier à travers la France. Mais la mise en fourrière est devenue un business. Longtemps géré par les municipalités, ce service est aujourd’hui délégué dans la plupart des grandes villes de France à des entreprises privées. De juteux contrats ont été signés entre les fourrières privées et les mairies ou les préfectures. Que se passe-t-il, une fois ces marchés publics conclus ? Des dépanneuses parfois dangereuses "Pièces à conviction" révèle comment les fourrières, en théorie chargées de faire exécuter la loi, sont devenues des machines à commettre des infractions. Hors contrôle. A commencer par les conducteurs grutiers, qui sillonnent parfois nos rues au mépris total du code de la route et de notre sécurité, en toute impunité. Les dépanneuses, dans la plupart des cas, sont elles aussi hors la loi, au point de devenir des véhicules incontrôlables, dangereux. L’absence de sanction des pouvoirs publics interroge… Au nom de la rentabilité, des salariés peu qualifiés sont exploités. Nombre d’entre eux demandent justice au tribunal. "Pièces à conviction" a aussi tenté de démêler les liens qui peuvent exister entre fourriéristes et policiers pour enlever toujours plus de voitures… Une enquête de Delphine Lopez diffusée le 25 avril. Après la diffusion de cette enquête, Virna Sacchi reçoit Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, et Sébastien Dufour, avocat spécialiste du droit routier.
Première diffusion : 25 avril 2018
S2018 E4 • Olympique de Marseille, quand le milieu faisait la loi
Finaliste de la Ligue Europa, l'Olympique de Marseille reste le club de football préféré des Français, du baume au cœur pour son nouveau propriétaire, l’Américain Frank McCourt. A son arrivée en 2016, il commande un rapport confidentiel et apprend que, de 2009 à 2014, certains dirigeants de l'OM, des joueurs et des supporters auraient été sous l'influence du milieu marseillais. Les méthodes du grand banditisme auraient été utilisées pour écarter des agents lors des transferts de joueurs : intimidations, menaces, pressions physiques, racket… Quatre anciens dirigeants du club mis en examen Aujourd’hui, la police et la justice enquêtent sur des malversations autour d’une quinzaine de transferts de joueurs, pour un montant entre 65 et 80 millions d’euros. Une figure du grand banditisme marseillais a été mise en examen, mais aussi quatre anciens dirigeants du club. "Pièces à conviction" lève le voile sur les liens entre des voyous et certains anciens dirigeants de l’OM. Une enquête de Jérôme Pierrat diffusée le 13 juin 2018 sur France 3.
Première diffusion : 13 juin 2018
S2018 E5 • Monaco : qui fait la loi sur le Rocher ?
C’est à Monaco, confetti de 2 kilomètres carrés, que l’on trouve la plus forte concentration de milliardaires au monde. La famille princière, les Grimaldi, trône sur le Rocher monégasque depuis le XIIIe siècle et gère les affaires en toute discrétion. Mais depuis 2017, un scandale révèle la face cachée de la principauté : un ministre de la justice est soupçonné de trafic d’influence, un procureur général est mis en examen et des investigations sont lancées sur des responsables de la police de Monaco. Un oligarque russe au cœur du scandale L’affaire a été déclenchée par la découverte de textos dans le téléphone mobile de l’avocate du milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, propriétaire du club de foot AS Monaco. Ils révèlent que l’oligarque et son avocate auraient secrètement préparé l’arrestation d’un rival en affaires avec l’aide des plus hautes autorités judiciaires et policières de la principauté. Collusion ? Corruption ? Trafic d’influence ? Que savait le prince Albert II ? Peut-il remettre de l’ordre dans sa principauté ? Une enquête de 52’ réalisée par Pascal Henry et Stéphane Girard.
Première diffusion : 4 juillet 2018
S2018 E6 • Pollution industrielle: l'enfumage continue
Alors qu'à Paris, le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a démissionné pour alerter sur l'état de la planète, des citoyens et des militants se battent pour leur santé et leur environnement. A Bouc-Bel-Air, Lacq, Fos-sur-Mer ou au Havre… partout en France, ils dénoncent les pratiques d'industriels peu prompts à prendre en compte les impératifs sanitaires et environnementaux. "Pièces à conviction" a enquêté.
Première diffusion : 3 octobre 2018
S2018 E7 • Panique à la mairie : quand les élus dérapent
Si les maires demeurent les élus préférés des Français, un sondage du Cevipof publié début 2018 révèle qu’en un an, la confiance qu’ils leur accordent a fortement chuté, de 64% à 55%. Il est vrai que certains élus sont loin d’être irréprochables : incompétence, amateurisme, folie des grandeurs, clientélisme, conflits d’intérêts, malversations, parfois, des maires franchissent la ligne blanche. "Pièces à conviction" a enquêté sur la gestion de plusieurs communes en difficulté, comme Marseille, Cuges-les-Pins, Bagnolet, Le Kremlin-Bicêtre. Comment la gestion des maires est-elle contrôlée ? Ont-ils trop de pouvoir ? Quels recours pour les citoyens lorsque leurs élus dérapent ?
Première diffusion : 14 novembre 2018
S2018 E8 • Episode 8
Le 9 février prochain, en Corée du Sud, débutent des Jeux olympiques d’hiver sous haute tension : les tensions entre le voisin nord-coréen et l’Amérique de Trump inquiètent le monde entier… Dans ce contexte, "Pièces à conviction" diffuse une histoire extraordinaire, qui ressemble à un roman d’espionnage de la guerre froide. Dans les années 1970 et 1980, ils sont des centaines à avoir disparu, sans laisser de traces, enlevés, par les services spéciaux de la Corée du Nord. Des hommes, des femmes, parfois même des enfants kidnappés sur ordre de Pyongyang. Capturés en pleine rue, ou en se promenant sur une plage, n’importe où dans le monde. En Asie, voire en Europe.
Première diffusion : 31 janvier 2018