Je viens de finir la série, j'en ressors plutôt satisfait et même un peu surpris. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre (el famoso épisode 3 trop sombre alors que y'a absolument rien de choquant oO), mais j'étais persuadé que l'aspect psychologique et dark c'était encore de la branlette intellectuelle, donc je n’étais pas vraiment emballé et en vérité j'ai commencé la série pour une seule raison, la présence de Kajiura à la bande-son et putain j'ai pas été déçu. Pour moi c’est son chef d'œuvre, sa meilleure composition, elle ne pourra probablement jamais faire mieux (surtout quand on voit ce que ça a donné sur Sword Art Online par la suite), il n'y a presque rien à dire dessus, c'est parfait et tellement adapté à sa série (le seul anime où j'ai vu une telle maîtrise sur la BO c'est Cowboy Bebop).
Cet aspect mis de côté, je me fais quand même sacrément chier pendant la moitié de l'anime, aucun personnage ne me transcende, c'est niais à en vomir (plus ça va moins j'arrive à supporter ces aspects, pas de bol c’est de la japanim hein), donc bon on se dit que ça va bien deux secondes mais on cherche encore ce qui fait mouiller les fanboys. Puis vient l'arc de Sayaka avec le fameux développement psychologique qui m'a beaucoup surpris d'un côté de par son traitement crédible mais aussi inéluctable. Et là je me dis qu'on tient peut-être quelque chose, malgré un personnage principal trop mollasson. Enfin les trois derniers épisodes remontent vraiment la première partie à chier, on va au bout des traitements des personnages et la plupart des ficelles sont révélées comme celles d'Akemi (dont je me doutais depuis le début par contre).
Le scénario est original mais ne surprend pas vraiment, je n’ai pas vraiment été soufflé, mais il est bien exécuté, je me suis fait chier pendant une bonne partie mais c’est normal et logique, l’anime a besoin de ces phases pour se développer convenablement. Au niveau du sous-texte il est très riche, même si ça ne m’a pas follement passionné, force est d’admettre que l’évolution des personnalités est bien mise en scène que ce soit Madoka, Sayaka ou Akemi (un peu bâclé pour cette dernière, elle aurait bien eu besoin de plus qu’un épisode). Le traitement de l’adolescence, les dilemmes et les conflits intérieurs (le désespoir d’Akemi ou bien la lutte de Madoka contre sa propre lâcheté) et la tension dramatique se ressentent vraiment.
Mais au final il manque quand même pas mal de choses, si j’ai trouvé les personnages bien construits, ce n’est pas pour autant que je me suis attaché à eux, je n’ai pas vraiment été choqué, ou ému aux larmes pendant certaines séquences qui avaient clairement ce but, je ne me suis pas senti impliqué à fond dans les enjeux comme j’aurais pu l’être dans d’autres séries. Tout l’aspect magical girl m’a profondément emmerdé aussi avec tout le délire à côté (mignonneries et niaiseries à foison), ce n’était pas du tout nécessaire à mon sens pour créer le décalage avec le ton sombre et dramatique (je pense que c’est un truc propre aux japonais après) et pour finir je regrette une tension dramatique un peu maladroite dans sa montée lors des derniers épisodes, ç'aurait pu être bien meilleur à mon sens et bien plus mémorable au final.