5 épisodes
(2 h 45 min)
Épisodes
S1 E1 • Le statu quo
Difficile de s’imaginer les épreuves que subissent les animaux avant de finir en côtelettes bon marché. Dirk Nienhaus, éleveur de porcs en Rhénanie Nord-Westphalie, révèle ce que cachent les prix bas de la viande. Ce système, Friedrich Mülln, militant pour les droits des animaux, rêve de le renverser en exposant la cruauté de l’élevage industriel au grand jour. D’autres éleveurs allemands, comme Anja Hradetzky, tentent de mettre au point un élevage qui respecte le bien-être animal.
S1 E2 • Naturel, nécessaire, normal
Peut-on vraiment soutenir que certains animaux seraient dignes d’être aimés tandis que d’autres seraient destinés à nous nourrir ? Pour Melanie Joy, activiste américaine, le "carnisme" – la consommation de viande – est une idéologie qui s’est profondément implantée dans nos sociétés. Pour Gerald Otto, responsable du bien-être animal chez Goldschmaus, grand producteur de viande allemand, manger de la viande fait partie de la nature humaine. Fait naturel ou social ? Ilja Steffelbauer, historien de la culture allemand, explique comment les hommes ont développé une appétence pour la viande, et Niko Rittenau, auteur et nutritionniste autrichien, explore les alternatives véganes qui pourraient l’assouvir.
S1 E3 • Des animaux comme nous
Pour les militants des droits des animaux, manger de la viande revient à accepter l’utilitarisme amoral et cruel de nos élevages industriels. Débat. La question de la consommation de viande convoque de nombreuses disciplines : la philosophie pour l’aspect moral (voir les travaux de Peter Singer, professeur d’éthique à l’université de Princeton), la science comportementale qui étudie les ressemblances entre psychologie animale et humaine, ou encore les sciences de l’évolution, qui appréhendent la manière dont les hommes et les animaux ont développé une sensibilité.
S1 E4 • Viande de laboratoire
Les activités du secteur agroalimentaire génèrent un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour Cynthia Rosenzweig, climatologue américaine à la Nasa, devenir végétarien ou végan pourrait bien résoudre la crise environnementale. Sur le marché, les produits de substitution convaincants et savoureux se multiplient, comme ceux au soja de l’entreprise allemande Rügenwalder Mühle. D’autres sociétés, comme l’américaine Impossible Foods ou l’israélienne Future Meat, offrent la possibilité de manger de la viande sans culpabiliser.
S1 E5 • La fin de l'ère de la viande
Dans les écoles allemandes, les élèves se montrent réceptifs à l’intervention de la militante Friederike Schmitz. Ensemble, ils réfléchissent aux différences entre humains et animaux. Les adultes ne sont pas en reste, et lors de la conférence donnée par Friedrich Mülln, militant allemand pour les droits des animaux, ils sont choqués d’apprendre que de nombreux cas de maltraitance ont lieu dans les élevages de leur région. Un jour, les hommes renonceront à manger de la viande, mais pour y arriver, il faut des options végétariennes et véganes convaincantes, rappelle l’activiste belge Tobias Leenaert.