6 épisodes
(5 h 12 min)
Épisodes
S2 E1 • Kaplan
Dans ce premier épisode, une seule succession gérée par Damien : un dossier exceptionnel à plusieurs titres. D’abord par le patrimoine artistique, immobilier et financier concerné (plusieurs millions d’euros et des œuvres incroyables), mais aussi par la personnalité de la défunte, Nelly Kaplan. Écrivaine, cinéaste, documentariste, proche d’André Breton et des surréalistes, elle est décédée de la Covid en novembre 2020, à 89 ans. Connue pour son flambeau féministe, La Fiancée du pirate, sorti en 1969, Nelly était mariée à Claude Makowski, célèbre et richissime producteur décédé quelques mois avant elle et dont elle avait hérité de fait. Aucun héritier ne s’est manifesté à la mort de Nelly. Au cours de recherches qui vont le mener de la Suisse à l’Argentine, en passant par le Mexique, Damien retrouvera deux héritières, des nièces, avec lesquelles la défunte n’était plus en contact depuis de très nombreuses années. L’une vit au Mexique. L’autre aux États-Unis...
Première diffusion : 28 mars 2022
S2 E2 • Irak
Audrey suit le dossier de Pierre, un défunt, célibataire et sans enfant. Seule piste : le témoignage de la petite fille de la famille d’accueil dans laquelle Pierre a été recueilli enfant. Après de nombreuses recherches, la généalogiste découvre que l’homme avait 7 frères et sœurs, tous placés très jeunes à l’assistance publique à la mort de leur mère. Pascal à Marseille s’occupe du dossier de Lais, né en 1953 à Bagdad et mort à Avignon en 2016. Il était visiblement le seul de la famille à avoir quitté son pays dans les années 80. Il semble avoir fui l’Irak sans jamais y être retourné. Pascal va s'y rendre pour en savoir plus. Dans la troisième histoire, on découvre Colette, la défunte, veuve et sans enfant. Elle a vécu jusqu’à la fin de sa vie entourée de sa belle-famille, mais en rupture avec la sienne. N'ayant pas rédigé de testament, seuls les membres de sa famille de sang peuvent hériter des 600 000 euros de la succession. Sa belle-famille n’aura malheureusement aucun droit.
Première diffusion : 28 mars 2022
S2 E3 • Grèce
Mort dans la misère, Robert était marié dans sa jeunesse et a eu une fille. Pascal découvre que Robert a aussi un fils aux Etats-Unis. Monique meurt à 96 ans, sans enfant connu. Elle a cependant été mariée trois mois au début des années 1960 avec un homme d'origine grecque. Il y a donc un héritier potentiel. Depuis Paris, Guillaume demande de l'aide à son homologue grecque. Jean-Marie s'occupe du dossier d'André, agriculteur mort sans enfant et sans héritier connu, mais laissant un important patrimoine. L'enquête de voisinage permet d'avoir la certitude qu'il y a bien une famille et donc de potentiels héritiers.
Première diffusion : 4 avril 2022
S2 E4 • Mur de l'Atlantique
À Rouen, Jean-Marie et Franck cherchent des parents de deux frères retrouvés morts à leur domicile. Le jour de l'inventaire, ils découvrent un testament dans leur cuisine. Le corps d'Yves a été retrouvé à son domicile de Courseulles-sur-Mer. Damien et Laurence découvrent qu'il était le neveu d'un illustre résistant, René Duchez, qui avait dérobé aux Allemands une carte du mur de l'Atlantique. Guillaume et Paul traitent la succession de deux hommes et doivent trouver tous les héritiers de sang quand une parente souhaite récupérer des objets.
Première diffusion : 4 avril 2022
S2 E5 • Batelier
Paul à Lyon s'occupe de l'affaire de Marie-Louise, morte à 71 ans, veuve, sans enfant et sans famille connue. Ses parents étaient mariniers, dans la France de l'après Deuxième Guerre mondiale, et avaient 11 enfants maltraités et récupérés par les services sociaux. Ils se sont tous perdus de vue. Pascal à Montpellier est chargé du dossier de Charles Boussion, dit Cako, qui était un artiste, une figure de l'art brut. À la fin de sa vie, il était très seul. Aucune famille n'a assisté aux obsèques ni ne s'est fait connaître. L'héritage s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros, sans compter la valeur des œuvres qui mettront plusieurs mois à être expertisées. Jean-Marie et Franck récupèrent le dossier de Claude, un défunt veuf sans postérité connue. Sur son acte de naissance, ils découvrent le nom de sa mère, sans mention du père. Lors de leurs recherches, ils s'aperçoivent que cette femme a changé son nom. Ils partent de l'hypothèse qu'elle a peut-être abandonné son enfant.
Première diffusion : 11 avril 2022
S2 E6 • Américains adoptés en Allemagne
La défunte Anne-Marie avait 88 ans. Elle avait rédigé un testament à 27 ans. Jean Marie à Rouen et son équipe doivent retrouver les personnes désignées dans ce testament vieux de 61 ans : son grand-père, mais aussi un chansonnier très connu des années 30-40 et sa descendance… Serge, le défunt a deux demi-sœurs connues au moment de sa mort. Quand Paul de Lyon les rencontre, elles lui confient un secret de famille : Serge aurait d'autres demi-frères et sœurs en Allemagne, son pays d'origine. Le défunt ne l'a jamais su. Le généalogiste se rend donc aux archives de Landau, sa ville de naissance, pour vérifier cette rumeur. Aidé par Marjorie, il découvre en effet quatre demi-frères et sœurs, tous nés de la même mère et tous abandonnés. Anna a eu des enfants de deux unions différentes. L'un des héritiers connus apprend au notaire que l'une de ses sœurs a disparu au début des années 1970 en région parisienne. Personne ne sait ce qu'elle est devenue. Guillaume doit partir à sa recherche.
Première diffusion : 11 avril 2022